essuies glaces

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: essuies glaces

Messagepar AStech » 24 avr. 2017, 10:26

Je crois à cette idée. Elle n'est pas excessivement chère, surtout si tu as plusieurs autos anciennes. Ça ne remplace pas des essuie-glace neufs, mais ça peut faire durer des anciens, surtout si tu as du mal à trouver la référence. Toutefois, je ne l'ai pas essayé car pour ce genre de bricolages (comme pour la peinture ou la soudure), j'ai deux mains gauches :bah: Il faut être assez adroit, tirer de manière très régulière sur l'outil, sans quoi tu risques de faire des vagues et le balayage sur le pare-brise sera encore pire.

Dans une perspective d'économie et d'écologie, c'est le genre de service que devraient proposer les centres autos, mais ils préfèrent te vendre des essuie-glace neufs. :nul:



xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: essuies glaces

Messagepar xtrm-games » 24 avr. 2017, 17:05

:yes:
pffffffffff une galére ce truc !!!!!!!!!! :nul: j'ai acheter des bosch 9e pieces!!!!!!!!!!avec la bonne ref tout ça tout ça !!!!!!!

ben sont trop court de 5cm :grrr:

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: essuies glaces

Messagepar coptere » 24 avr. 2017, 20:00

gloubik a écrit :
AStech a écrit :Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce raboteur d'essuie-glace eco-cut :?:

https://ecocut-pro.de/fr/?utm_source=ta ... ernet.%20L´idée%3F%20Géniale&utm_term=ouest-france-ouest-france

Ça paraît écologique et économique, même si l'on ne peut pas retailler trois ou quatre fois la lame des essuie-glace. :idea:


J'avais vu passer un article sur ce gadget sans en voir l'utilité. En effet, mon problème est clair : quel que soit la marque de mes balais d'essuie-glace, c'est toute la lame qui fini par se détacher avant même une perte d'efficacité liée à l'usure.


Et tes bras d'essuie-glace ils ressemblent à quoi ?
Ils sont pas déformés ? Ça pourrait influencer la durée de vie des balais.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: essuies glaces

Messagepar gloubik » 24 avr. 2017, 20:32

coptere a écrit :Et tes bras d'essuie-glace ils ressemblent à quoi ?
Ils sont pas déformés ? Ça pourrait influencer la durée de vie des balais.


Ils ne me semblent pas déformés. Par contre, le balai gauche a une fâcheuse tendance à finir sur le joint. Jeu dans un axe semble-t-il. Et je cherche une solution. Peut-être replacer cet axe par autre chose.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: essuies glaces

Messagepar AStech » 24 avr. 2017, 23:53

coptere a écrit :Et tes bras d'essuie-glace ils ressemblent à quoi ?
Ils sont pas déformés ? Ça pourrait influencer la durée de vie des balais.

Judicieuse observation de coptere.

gloubik a écrit :le balai gauche a une fâcheuse tendance à finir sur le joint. Jeu dans un axe semble-t-il. Et je cherche une solution. Peut-être replacer cet axe par autre chose.

Avant de remplacer l'axe, soulève le clapet en plastique et vérifie que l'emboîtement du bras est en bonne position sur l'axe. Un millimètre d'erreur du bras sur l'axe, et ce sont cinq centimètres de débordement sur le bord du pare-brise en bout de balai. C'est fréquent sur l'essuie-glace arrière des Espace 3.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: essuies glaces

Messagepar gloubik » 25 avr. 2017, 06:21

AStech a écrit :Avant de remplacer l'axe, soulève le clapet en plastique et vérifie que l'emboîtement du bras est en bonne position sur l'axe. Un millimètre d'erreur du bras sur l'axe, et ce sont cinq centimètres de débordement sur le bord du pare-brise en bout de balai. C'est fréquent sur l'essuie-glace arrière des Espace 3.

Le clapet en plastique ? Je ne vois pas de quoi tu parles. On est bien d'accord que je parle des essuie-glace avant d'une R11 1983 ? Le droit en l’occurrence.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: essuies glaces

Messagepar AStech » 25 avr. 2017, 11:40

Peut-être qu'il n'y était pas d'origine ou qu'il a disparu. L'as-tu encore sur l'essuie-glace arrière (s'il y en a un) :?: Quoi qu'il en soit, vérifie qu'au-dessous, l'écrou ne bloque pas le bras dans une mauvaise position. Et comme le recommandait coptere, que le bras n'est pas vrillé. Dans un épisode de l'histoire de ton auto, un crétin peut avoir plié un bras d'essuie-glace, c'est à peine visible après redressement, mais des années après, ça peut produire un effet néfaste sur le balayage. :/

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: essuies glaces

Messagepar gloubik » 25 avr. 2017, 13:18

Euh ! C'est une GTL, donc sans essuie-glace arrière d'origine. Ce soir je vais faire une photo, c'est plus simple. Hé ! peut-être même une vidéo. Ce serait encore mieux.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: essuies glaces

Messagepar gloubik » 26 avr. 2017, 06:57

Comme je le disais hier, il ne me semble pas qu'il y ait de plastique au niveau de l'articulation :
DSCF2242.JPG
(63.99 Kio) Téléchargé 2328 fois

Mais l'usure d'un axe fait que, au lieu d'être normalement dans cette position :
DSCF2243.JPG
(103.02 Kio) Téléchargé 2330 fois

L'essuie-glace fini plutôt dans celle-là :
DSCF2244.JPG
(99.54 Kio) Téléchargé 2331 fois


Je pensais donc remplacer cet axe défectueux par un autre... ou démonter tout le bras pour le faire pivoter de quelques degrés. Mais je pense que ce jeu intervient dans le manque d'efficacité de l'essuyage et qu'il vaudrait mieux le faire disparaître. Qu'en dites-vous ?

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: essuies glaces

Messagepar AStech » 26 avr. 2017, 09:00

Ne peux-tu soulever le petit cabochon en plastique dans le sens de la flèche :?: Fais attention car avec le temps, le plastique du cabochon a tendance à se déchirer. Au-dessous, tu trouveras un écrou. Desserre-le juste ce qu'il faut pour remonter le bras sur le pare-brise, resserre l'écrou, ça devrait suffire à régler le souci de débordement du balai sur le joint du pare-brise. Restera à régler la question de l'état du balai.

ASDSCF2242.JPG
(62.02 Kio) Téléchargé 2330 fois

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: essuies glaces

Messagepar gloubik » 26 avr. 2017, 13:42

AStech a écrit :Ne peux-tu soulever le petit cabochon en plastique dans le sens de la flèche :?: Fais attention car avec le temps, le plastique du cabochon a tendance à se déchirer. Au-dessous, tu trouveras un écrou. Desserre-le juste ce qu'il faut pour remonter le bras sur le pare-brise, resserre l'écrou, ça devrait suffire à régler le souci de débordement du balai sur le joint du pare-brise. Restera à régler la question de l'état du balai.

ASDSCF2242.JPG


C'était effectivement ce qu'il fallait faire pour régler le problème. Il est vrai que je ne me suis servi des essuie-glaces depuis que pour laver le pare-brise.
Le cabochon est bien en plastique même si les apparences sont trompeuses. Il était bloqué mais en agissant dessus gentiment, mais fermement, j'ai pu le soulever et régler le problème.

Pour ce qui est de l'usure des balais, je ne suis pas certain qu'elle soit anormale. j'avais acheté des balais avec témoin d'usure. L'état du témoin coïncidait avec l'état d'usure des balais.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: essuies glaces

Messagepar AStech » 26 avr. 2017, 15:06

Content pour toi que tu aies réglé ton souci de réglage du bras. Comme tu vois, le cabochon n'attend que la troisième ou quatrième manipulation pour se déchirer. Donc à ne pas répéter trop souvent. C'est d'ailleurs une des astuces pour détecter le soin réel porté à une auto. Si le plastique du cabochon est presque friable, c'est que cela fait trente ans que l'auto dort dehors, quoi qu'en dise le vendeur… :idea:

jojolanitro
Messages : 24
Enregistré le : 11 avr. 2017, 15:15

Re: essuies glaces

Messagepar jojolanitro » 24 mai 2017, 00:04

Bonjour,
Chez moi y a Autobacs qui vend des Valeo 578076 spécifiquement prévu pour les R9 et R11.
C'est 4€.
Ça se trouve aussi un peu plus cher sur internet.
Fichiers joints
téléchargement.jpg
(2.7 Kio) Téléchargé 2249 fois

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: essuies glaces

Messagepar AStech » 24 mai 2017, 00:47

Si ce petit bec s'emmanche bien sur le bras, c'est parfait et pas cher :)


Retourner vers « Vous avez ou cherchez des astuces pour des petits bricolages ? Ca se passe ici !!! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités