Bricolage de la sonde de pression des rampes turbos mazout

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Bricolage de la sonde de pression des rampes turbos mazout

Messagepar lefreeman » 20 janv. 2013, 02:11

Bonsoir,

un sujet bistro qui rappelle un peu la bouteille de fontaine a eau coupée en 2 reliée a la boite a air de ma R11 pour espérer faire une méga admission directe :cache: (qui évidement n'a pas marché)
Je préviens car c'est effectivement une modif a l'arrache, après on (je) a honte, tout ca :cyp:

Le sujet est simple: on voit un peu partout des "boitiers additionnels" qui promettent un gros gain de puissance sur tous les véhicules turbo mazout avec rampe commune.

C'est juste un leurre qui fait croire au calculateur que la pression de la rampe commune est plus faible qu'en réalité et du coup y'a plus de mazout injecté, soit parce que le calculateur ordonne a la pompe de tourner plus pour faire augmenter la pression, soit le calculo rallonge les temps d'injection (je n'ai aucun détail des stratégies moteur)

De ce que j'ai trouvé sur le net, les boitiers "pas chers" ce sont soit un pont diviseur de tension sur la borne de sortie du capteur de pression de rampe, soit un truc avec un microcontroleur de base qui permet d'adapter la tension de sortie en fonction de la pression, histoire de ne pas injecte plus tout le temps.

J'ai aussi lu que les boitier powermachin mettaient le calculateur en défaut, soit parce que le calculateur arrive a trouver que la sonde de pression déconne, soit parce que la pompe est a fond et et met en sécurité.

En fait la question est plutot d'ordre théorique: si j'ai bien compris les moteurs à mazout fonctionnent en excès d'air donc on peut mettre un chouïa plus de mazout pour avoir un chouïa plus de puissance, au détriment de la pollution, est-ce exact? J'ai un peu de mal avec ce concept car sur la R11, si c'est trop pauvre ca marche moins bien, si c'est trop riche également.

Vu la simplicité du montage je tenterais bien le coup, le plus dur étant de trouver de combien est ce que je peux fausser la valeur de la sonde sans que ce soit détecté par le calculateur (5%? 10?), mais avec un effet perceptible.
Je me demande également comment le calculateur gère la dispersion entre les différentes sondes de pression, et s'il n'y a pas une soustraction d'offset moteur non tournant pour justement éviter d'avoir des dispersions de puissance (ou au moins de pollution) entre les voitures.

Est ce que quelqu'un a déja tenté ce genre de modif a l'arrache? (oui, sur une R11, forcément, non ... :boulet: )

Sans vouloir relancer le sujet reprogrammation (évidemment techniquement mieux et tout aussi illégal)

Merci.



Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités