Lexique automobile

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ertiohn
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Lexique automobile

Messagepar ertiohn » 12 juil. 2006, 15:09

Voila un petit récapitulatif de tous les termes automobiles qu'on explique dans les différents posts.

Si vous en voyez un qui n'est pas répertorié, mettez moi le lien et je mettrais à jour !


  • AEI = Allumage Electronique Intégral : C'est un boitier dont le contenu est un peu comme les régulateurs, tenu secret par le fabriquant en mettant un tas de mousse isolante sur les composants pour soit disant le protéger du temps qui passe. Son but est d'envoyer du jus aux bougies au bon moment, pas à la bonne, c'est le distributeur qui s'en charge sur nos moteurs. Il est en trois parties en fait : la partie électronique, la bobine (qui transforme le 12V en 20 000V, c'est tout) et la fameuse capsule. Pour faire simple, on va juste dire que la partie électronique a une courbe d'avance spécifique à nos moteurs, gravée en dur et non paramétrable dans le circuit. A chaque tour du moteur, le capteur au dessus du volant moteur envoie un signal à l'AEI, qui envoie du jus à la bobine suivant où il en est dans sa courbe d'avance (avec plus ou moins d'avance ou de retard par rapport au signal d'origine quoi ). La capsule elle est là pour faire varier un peu cette courbe gravée en dur suivant les conditions réelles (charge du moteur en gros). Si elle marche mal, sans charge, normalement, t'as pas de soucis, mais dès que tu le fais forcer, cliquetis...

  • Autoallumage : le mélange air/essence brûle plus ou moins spontanément et de manière incontrôlée, donc pas quand il faut ... l'autoallumage se produit quand par exemple un dépot de calamine s'embrase dans le cylindre et qu'il enflamme le mélange air/essence. Là tu na plus besoin de bougies pour bruler les gazs ( pas bon du tout!!). Tu peux aussi l'obtenir en augmentant fortement ton taux de compression. La Pression de fin de compression augmente alors et si elle dépasse 13 bars pour un essence, avecc les propriétés physiques et chimiques de cet hydrocarbure, cela brule...

  • Cliquetis : Un excès d'avance engendre des pressions et des températures très fortes dans le cylindre. Dans certains cas de fonctionnement, ces conditions peuvent entrainer un processus de combustion anormale : le cliquetis.

  • Combustion detonnante : cela se traduit par le cognement du piston contre les parois du cylindre. elle peut etre due à un mauvais type de carburant (genre sp95 au lieu du sp98), une mauvaise avance..

  • Dump valve : Une soupape de décharge (dump valve en anglais) est une soupape utilisée sur les véhicules à turbocompresseur.
    Située entre la sortie du turbo et le collecteur d'admission, elle permet, lors du changement de rapport alors que le turbo n'est plus entrainé par les gaz d'échappement, d'éviter les retour de pression (appelés coups de bélier) dans le turbo en laissant s'échapper la pression présente dans le circuit de suralimentation. Dès que le pilote appuie de nouveau sur la pédale de gaz, cette valve se referme et permet à nouveau la montée en pression du circuit de suralimentation.
    Il existe deux types de soupapes de décharge :
    les valves à recirculation, qui rejettent l´air dans l'admission ;
    les valves à évacuation, qui relâchent l´air à l'extérieur avec un bruit spécifique que l'on entend très souvent sur les voitures de rallye.

  • Montage coupe sur turbo : simplification du systeme des durites... http://www.gt-turbo.org/pages/optimiser ... _coupe.asp

  • MR : manuel de reparation

  • Neiman : Un neiman est un dispositif antivol installé sur la colonne de direction des automobiles, un système mécanique comprenant 75 pièces différentes miniaturisées.

  • ODB : ordinateur de bord

  • PMH : Point Mort Haut. Moment où le piston est au point le plus haut de sa course dans un cylindre. Dans un moteur a combustion interne, le piston est au PMH lorsque le volume de la chambre est le plus faible (volume résiduel). Ce point est souvent abrégé par PMH en français, TDC (top dead center) en anglais, OTP (oberer Totpunkt) en allemand.

  • PMB : Point Mort Bas. Moment où le piston est au point le plus bas de sa course dans un cylindre. Dans un moteur a combustion interne, le piston est au PMB lorsque le volume de la chambre est le plus grand (volume résiduel + volume déplacé). Ce point est souvent abrégé par PMB en français, BDC (bottom dead center) en anglais, UTP (unterer Totpunkt) en allemand.

  • PR : catalogue de pièces de rechange



ertiohn
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Messagepar ertiohn » 15 févr. 2022, 01:16

Aidez nous a faire compléter ce sujet !



Sujet remonté par Anonymous le 15 févr. 2022, 01:16.


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