pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar lefreeman » 22 déc. 2011, 14:45

Bonjour,

faut il mettre les meilleurs pneus neige a l'avant ou a l'arrière (pour une utilisation avec une partie d'épingles de montagne quotidienne)?

Pour les pneus été, c'est les meilleurs a l'arrière vu qu'un sous virage se rattrape plus facilement qu'un survirage. (si j'ai bien pigé)

Or la, en montée + virage + neige mouillée (-2°), ca patine, ca patine, donc l'idée serait d'avoir la meilleure traction possible, mais qu'est ce que ca va donner avec le train arrière si son adhérence est moins bonne? Il va suivre gentiment ou alors décrocher a chaque épingle en descente (aucune erreur n'est permise, après la route c'est le ravin)?

Les conditions d'utilisation sont:
-sur route ouverte
-la tête dans le *** le matin pas bien réveillé et la tête dans le paté le soir (réflexes corrects mais sans plus)


Merci.



philou11
Messages : 1782
Enregistré le : 14 mars 2009, 15:01
Localisation : Herstal (Belgique)

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar philou11 » 22 déc. 2011, 15:09

Je dirais les meilleurs devant car c'est plus facile de rattrapper un cul baladeur qu'un tout droit du à une perte d'adhérence :buzz:

Pour la motricité aussi c'est préférable sur une traction :) Maintenant, rien ne vaut d'avoir 4 pneus neige si on n'est pas un conducteur confirmé!

En été, je mets aussi les meilleurs à l'avant pour avoir un freinage optimal ;)
Modifié en dernier par philou11 le 22 déc. 2011, 15:13, modifié 1 fois.

zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar zef » 22 déc. 2011, 15:12

Moi je mettrais les bons devant.
Maintenant à toi de voir si tu préfères rattraper une voiture qui part en travers à chaque virage ou si tu préfères rattraper une voiture qui tire tout droit et où le fait de tourner le volant n'a aucun effet... :bah:
On dit toujours qu'il faut mettre les bons pneus derrière, personnellement je ne suis pas de cet avis.

philou11
Messages : 1782
Enregistré le : 14 mars 2009, 15:01
Localisation : Herstal (Belgique)

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar philou11 » 22 déc. 2011, 15:17

Les bons pneus à l'arrière c'est pour les propulsions ;) Pour une traction, si tu perd l'adhérence du train avant t'es perdu :(

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar lefreeman » 22 déc. 2011, 15:24

philou11 a écrit :Je dirais les meilleurs devant car c'est plus facile de rattrapper un cul baladeur qu'un tout droit du à une perte d'adhérence :buzz:

Pour la motricité aussi c'est préférable sur une traction :)
En été, je mets aussi les meilleurs à l'avant pour avoir un freinage optimal ;)



J'ai 4 pneus neige, mais ceux du train avant ne sont pas en aussi bon état que ceux a l'arrière.
J'hésite a simplement les changer alors qu'il a fallu 20 000km (une saison) pour arriver a 1mm du témoin neige. (bien sur, les changer c'est la meilleure solution)

Un pote me dit que le train arrière suivra, sauf si je roule trop vite, c'est vrai ca?

Autre élément: le train avant pèse plus de 900kg d'après le CT, sacré enclume.

Quel est votre niveau de pilotage? (ca joue dans le choix, non?)

V

Edit:

en fait ca m'intéresserait de connaitre le cas "normal": ca accroche moyen et on roule a la bonne vitesse, mais aussi le cas "oh merd je suis ptet rentré trop vite dans le virage parce que tout comptes fait accroche bien moins que prévu et il va bien falloir prendre ce satané virage - si ca sous vire on va vite le savoir, un vilain coup de frein en allant en ligne droite avant de tourner et ca peut passer, par contre si l'avant passe mais pas l'arrière, il va direct dans la barière (si barrière il y a), non?

philou11
Messages : 1782
Enregistré le : 14 mars 2009, 15:01
Localisation : Herstal (Belgique)

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar philou11 » 22 déc. 2011, 16:03

lefreeman a écrit :
philou11 a écrit :Je dirais les meilleurs devant car c'est plus facile de rattrapper un cul baladeur qu'un tout droit du à une perte d'adhérence :buzz:

Pour la motricité aussi c'est préférable sur une traction :)
En été, je mets aussi les meilleurs à l'avant pour avoir un freinage optimal ;)



J'ai 4 pneus neige, mais ceux du train avant ne sont pas en aussi bon état que ceux a l'arrière.
J'hésite a simplement les changer alors qu'il a fallu 20 000km (une saison) pour arriver a 1mm du témoin neige. (bien sur, les changer c'est la meilleure solution)

Un pote me dit que le train arrière suivra, sauf si je roule trop vite, c'est vrai ca?

Autre élément: le train avant pèse plus de 900kg d'après le CT, sacré enclume.

Quel est votre niveau de pilotage? (ca joue dans le choix, non?)



V

Edit:

en fait ca m'intéresserait de connaitre le cas "normal": ca accroche moyen et on roule a la bonne vitesse, mais aussi le cas "oh merd je suis ptet rentré trop vite dans le virage parce que tout comptes fait accroche bien moins que prévu et il va bien falloir prendre ce satané virage - si ca sous vire on va vite le savoir, un vilain coup de frein en allant en ligne droite avant de tourner et ca peut passer, par contre si l'avant passe mais pas l'arrière, il va direct dans la barière (si barrière il y a), non?

Pour ma part, j'ai 30 ans de conduite (voiture et camion) dont dix en tant que chauffeur de taxi sur propulsion et traction :) Sinon, je pense que ton pote a raison, en ayant une conduite fluide et raisonnable tu ne devrais pas avoir de problème en mettant les meilleurs à l'avant. Pour ma part, je préfère nettement un travers qu'un tout droit :P

Philouvmax
Membre du Club
Messages : 3836
Enregistré le : 29 déc. 2009, 12:31
Localisation : (73) Aillon le Jeune

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar Philouvmax » 22 déc. 2011, 16:17

Pour moi qui fait beaucoup de montagne, j'en ai 4 sur le Picasso et je préfère mettre les meilleurs à l'avant pour d'une part avoir plus de mordant dans les montées enneigées et d'autre part éviter les "tout droit" dans les descentes.
Si tu roules principalement sur le plat, je pense qu'il vaut mieux faire l'inverse pour éviter les têtes à queues.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar lefreeman » 22 déc. 2011, 17:21

Merci de vos réponses.

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar Grizzly » 23 déc. 2011, 10:26

les meilleurs pneus c'est toujours a l'arrière c'est pour éviter le tête a queue en cas de freinage d'urgence, maintenant hormis ce cas la oui c'est plus confortable a l'avant en conduite

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar lefreeman » 23 déc. 2011, 12:26

J'ai un peu l'impression que ceux qui mettent les meilleurs pneus a l'avant ont une excelent maitrise du pilotage (ce n'est pas mon cas, loin de la)

Prochainement je change les deux pneus un peu usés, ca sera toujours moins cher que de casser la voiture :bah:

V

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar lefreeman » 23 déc. 2011, 12:51

Ah, merci! Ca confirme que le sorbet quels que soient les pneus, c'est l'horreur...

:bien:

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar R11 BROADWAY » 23 déc. 2011, 12:55

:voyons:

sur la neige on freine pas :nonon:

et le frein moteur :capelo:

sinon pneu neuf sur roue motrice ;)

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar lefreeman » 23 déc. 2011, 13:37

Yamaloun a écrit :Quand le con qui est devant toi freine, tu freines ou tu te le bouffes :bah:


Pire: le con en 4x4 s'arrete net devant toi, toi tu gères pour t'arreter gentiment en serrant les fesses, et la nana derrière qui laisse la même distance de sécurité que l'été glisse, te rentres dans le cul ET klaxonne parce qu'elle n'est pas contente :/

R11F2000
Messages : 228
Enregistré le : 25 juil. 2008, 19:28

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar R11F2000 » 23 déc. 2011, 23:21

juste pour info la vie d'un pneu neige est de 3 ans maxi apres ca durcit tres tres vite !
puis pour info faut essayer les pneu nokian le numero 1 en ce moment ( c'est des pneu finlandais...)

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pneus neige: les meilleurs à l'avant ou a l'arrière

Messagepar lefreeman » 24 déc. 2011, 14:58

Si les miens font deux saisons ce sera déja pas mal...
Nokian j'en ai eu de très mauvais échos au niveau de la durée de vie, moins de 10 000km sur ma toyota auris de mon ex covoitureur.

Pour info le TCS recommande fortement les continental TS830 (ceux que j'ai mis sur la R11 :yes: ) et les goodyear ultragrip 8 (j'ai les 7+ sur la laguna, ils sont exceptionnels)

V


Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités