réfection aile arrière rouillée

Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous voulez partager vos expériences ? C'est ici !

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

coupesoude
Messages : 1915
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
Localisation : longwy

réfection aile arrière rouillée

Messagepar coupesoude » 02 avr. 2009, 23:53

hello donc voila comme toutes les renault ma onze commençait à rouillé sur les ailes arrières.

n'étant que superficielle (peinture piquée), je me suis dis autant traiter la rouille tt de suite avant que l'aile de soit trop attaquée!!!!! :ink:

trouvant le framéto assez efficace comme produit anti-rouille, je me suis dis que c'était le produit idéal.
Le seul problème, c'est que le framéto est à poser au pinceau et ne se ponce pas.:s finition pas terrible, ah moins de charger au mastic pistolable, pour boucher les traces de pinceaux!!!!
les zones à traiter, étant pas grandes, j'ai eu l'idée de poser le framéto à l'aérographe
acheté sur ebay à 25€ :top:
la framéto est donc posé de manière uniforme et sans trace de pinceau, et de manière à être apprèté de manière "légère". :ink:
j'ai d'abord poncé le bord de l'aile à blanc, pour retiré la moindre trace de rouille, et ensuite appliqué le framéto à l'aérographe.
[ img ]
[ img ]voila la bête :joker:
[ img ]



jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: réfection aile arrière rouillée

Messagepar jlez » 03 avr. 2009, 00:25

J'ai pas encore assez de recul pour être sûr sûr de l'efficacité (on verra comment ça a évolué sur mes morceaux traités d'ici quelques années ...), mais de ce que j'ai entendu, le mieux resterait l'acide phosphorique, pour virer toute trace de rouille, suivi d'un coup d'aprêt phosphatant pour protéger ...
(Le destructeur de rouille Julien qu'on trouve partout est un acide phosphorique ;) )

J'ai traité la patte de retenue de la batterie de ma txe comme ça, mais ça fait pas assez longtemps pour être certain que c'est LA solution ;) (mais c'est un morceau exposé, donc on devrait savoir vite si c'est pas top :D )

Bonne idée en tout cas l'aérographe ;)

coupesoude
Messages : 1915
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
Localisation : longwy

Re: réfection aile arrière rouillée

Messagepar coupesoude » 03 avr. 2009, 11:42

et bien j'ai hesité à prendre le produit julien, déja à cause de la quantité. le framéto est conditionné en flacon de 40ml, et je n'ai eu besoin que de 15ml :bien: . je ne me voyais pas avec un gros pot plein sur le bras!!! :tourne:
Et ensuite aussi par peur du produit julien, j'ai peint des pièces en alu, avec un appret spécial alu de chez julien (cf les peintures technique), et une fois l'appret peint il y a eu une réaction. obligé de recommencer :grrr: le boulot sans appret :confused: pour que la peinture ne frise pas!!!! :hum:

le framéto est considéré comme une peinture à l'eau, et du coup passe ds l'aérographe, je ne sais pas non plus si la texture du produit julien est compatible avec la taille de la buse!! :ink:

la combinaison aérographe inox + framéto qui se nettoie à l'eau, c'est pas prise de tête pour le nettoyage de matos en +!!!!

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: réfection aile arrière rouillée

Messagepar jlez » 03 avr. 2009, 12:38

Oui, c'est sûr que l'acide julien, vaut mieux le passer au pinceau, que la ferraille soit en fait bien lavée de la rouille ;)

A suivre de toute façon, c'est toujours la merde cette rouille et tant que ça ne revient plus, toutes les techniques sont bonnes :)

Edit : j'avais eu l'effet inverse par contre moi avec le frameto, j'en avais passé sur un garde boue de moto, résultat, la peinture a jamais voulu prendre dessus et s'est barrée en se décollant :/

coupesoude
Messages : 1915
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
Localisation : longwy

Re: réfection aile arrière rouillée

Messagepar coupesoude » 03 avr. 2009, 13:29

le thinner dans l'appret est trop fort, et attaque le framéto. :capelo:
C'est pour ça que ta peinture n'as pas tenue et s'est décollée!!!
j'ai utilisé de l'appret en bombe!!!! :ink: :ink:

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: réfection aile arrière rouillée

Messagepar jlez » 03 avr. 2009, 13:30

Ben pareil, apprêt en bombe pourtant :(

coupesoude
Messages : 1915
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
Localisation : longwy

Re: réfection aile arrière rouillée

Messagepar coupesoude » 03 avr. 2009, 13:35

:nul: alors là c'est plus dans mes connaissances. :ink:
peut etre trop d'humidité au moment de la pose de l'appret, mais généralement ça matifie une peinture l'humidité, ou mal dégraissé!!!!
je ne suis pas carrossier en+, donc c'est une supposition!!!! :/

que les carrossiers du forum nous éclairent de leur lumières SVP :pray: :pray:

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: réfection aile arrière rouillée

Messagepar jlez » 03 avr. 2009, 13:41

Pareil, je bricole seulement en carrosserie, donc j'ai supposé que le frameto avait pas aimé l'apprêt ...
Niveau humidité, ça devait aller, j'avais fait tout le cadre juste avant sans soucis et le dessus du garde boue aussi (mais sans frameto, j'avais juste viré la rouille de surface en ponçant bien et en collant de l'apprêt antirouille) ... Y'a que dessous où j'avais collé du frameto apres un bon brossage et degraissage et ça s'était tout barré :/
Donc j'ai fini à l'epoque par y coller de l'hamerite direct sur ce merdier, ça n'a plus bronché depuis :lol: (au pinceau, un dessous de garde boue, ça se voit pas :-p )

ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: réfection aile arrière rouillée

Messagepar ACIDBURN67 » 08 avr. 2009, 11:33

c'est seulement que tu as utilisé un antirouille acrylique et un apret solvanté...
le diluant de l'apret a dégradé l'antirouille.

coupesoude
Messages : 1915
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
Localisation : longwy

Re: réfection aile arrière rouillée

Messagepar coupesoude » 08 avr. 2009, 11:46

ACIDBURN67 a écrit :c'est seulement que tu as utilisé un antirouille acrylique et un apret solvanté...
le diluant de l'apret a dégradé l'antirouille.


oui voila!!

vu que je n'ai pas eu de prob, la qualité de la bombe d'appret que j'ai mise sur mon aile est sans solvant donc.
je dois dire que c'est un fournisseur qui me l'a vendu avec le framéto, donc je suppose qu'il savait que les 2 produits étaient compatibles!!!!!!


Retourner vers « Carrosserie / Peinture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités