alternateur

Un souci électrique ou électronique ? Exposez nous cela ici !

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

alternateur

Messagepar lefreeman » 23 nov. 2012, 15:29

Bonjour,

sur ma R11, depuis quelques temps le voyant de batterie s'allume de temps en temps pendant quelques minutes. L'alternateur a 2 ans (régulateur avec balais neufs, roulements neufs, bagues en état correct).

Je pensais que ca venait du connecteur 2 voies qui serait oxydé, mais malgré un bon resserage et un bon contact, le problème était toujours la.

J'ai controlé tout le circuit de masse et c'est bon.

Quand le voyant n'est pas allumé, j'ai bien 14.5V a 1200 tours sur l'alternateur même avec tous les consommateurs allumés.

J'ai donc soupsonné les balais, au moment de sortir le régulateur j'ai constaté que les vis avaient été trop serrées et je les ai foirés sans qu'elles ne bougent.

Donc la j'ai percé les vis et sorti le régulateur, les balais étaient en bon état (en sortant le régulateur a l'arrache j'en ai cassé un et du coup je l'ai changé par un tout neuf)


Tant que j'y étais j'ai fait une connection entre la sortie B- de l'alternateur et son chassis vu qu'une déconnection de la masse peut casser le régulateur. D'ailleurs c'est si simple à faire que je ne comprend pas que ce ne soit pas fait d'origine, du coup mon alternateur sera a la masse via son support.

Finalement, j'ai remarqué que les vis du pont de diode étaient très oxydées et je les ai changées par deux avec un traitement de surface.

Ce soir je teste le résultat. A votre avis, l'oxydation des vis pourrait avoir causé le problème?

note: la batterie est a 12.87V après une nuit sans tourner, donc en pleine forme.



maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: alternateur

Messagepar maxinou » 23 nov. 2012, 18:04

lefreeman a écrit :Tant que j'y étais j'ai fait une connection entre la sortie B- de l'alternateur et son chassis vu qu'une déconnection de la masse peut casser le régulateur. D'ailleurs c'est si simple à faire que je ne comprend pas que ce ne soit pas fait d'origine, du coup mon alternateur sera a la masse via son support.


Attention, pas de masse sur l'alternateur, du a le caoutchouc du silent blocs de son support, vérifie le bon serrage du fil de masse entre l'alternateur au bloc moteur, proche a la jauge de niveau d'huile :bien:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: alternateur

Messagepar lefreeman » 23 nov. 2012, 18:27

Oui c'est ce que j'ai vu, jusque la je n'avais pas remarqué le caoutchouc, faudra que je mette une tresse a ce niveau.
J'ai controlé le circuit de masse, ce qui veut dire que j'ai déja démonté et remonté la vis du raccord du fil de masse sur le moteur.


Edit: par aquis de concience j'ai regardé la tension sur le fil "+" du régulateur: 1V (sur le connecteur c'était 12V)
Donc y'a un mauvais contact sur ce satané fil quelque part.
Reste à trouver ou...

Donc mon alternateur était bon :boulet:

Edit2: c'est le gros connecteur juste devant l'alternateur sur le truc en plastique a gauche du phare droit.

C'est réglé

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: alternateur

Messagepar maxinou » 23 nov. 2012, 22:45

Sur ma R9 Turbo, je m'en fou des problèmes de charge aléatoires, j'ai acheté un nouveau alternateur et trois régulateurs, jusqu’à m'apercevoir que le vis qui tient le fil du masse du B- à le bloc moteur était presque dévissé, et de cet façon, l'alternateur chargeait des fois, et des fois non plus.....

Maintenant, une fois serré ce vilain vis, tout est retourné dans l’ordre :cyp: et j'ai un alternateur 75A et trois régulateurs de rechange :cyp: :cyp: :cyp:

Regarde bien la masse :bien:

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: alternateur

Messagepar thomas17 » 23 nov. 2012, 23:02

regarde aussi que la cosse du + permanent sur le soneloide du démarreur ne soit pas desserré j'ai eu le problème sur la mienne( car le + permanent de l'alternateur est repris sur celui du démarreur!)

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: alternateur

Messagepar lefreeman » 24 nov. 2012, 10:36

Ok merci !

En fait hier j'ai ouvert le connecteur, resséré la bonne cosse, ensuite j'ai un peu galéré car j'avais modifié le connecteur pour avoir le voyant au compteur qui s'allume quand le motoventillateur tourne et apparement j'ai aussi mis un relai sur le klaxon (???), et juste après, y'avait bien 14.5V sur le fil, avec une batterie bien déchargée, donc je pense que c'est bon.

Cette nuit elle a été rechargée en douceur avec l'optimate 4 (chargeur de batterie moto :bien: )

Je pense que je vais aussi regarder le gros connecteur près de la boite de vitesse qui fait passer les clignos et le démarreur.

26.5 ans avant d'avoir des ennuis sur un connecteur non étanche, c'est quand même beau :bien:

Elle est top cette R11 :lover: :zouenronze:


Retourner vers « Electricité / Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités