Bobine d'allumage brulante

Un souci électrique ou électronique ? Exposez nous cela ici !

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

heriandrian
Messages : 97
Enregistré le : 19 mars 2007, 01:00
Localisation : Antananarivo

Bobine d'allumage brulante

Messagepar heriandrian » 10 nov. 2008, 09:14

Bonjour à tous!
J'ai un petit souci pour mon allumage. La semaine dernière quand j'étais bloqué dans un embouteillage
monstre, (après avoir resté au ralenti pendant au moins 40mn) ma voiture a calé et je n'arrive plus à la redémarrer. En ouvrant le capot pour vérifier si le carbu n'est pas inondé, par hasard ma main s'est posée sur la bobine d'allumage et celle-ci étais brulant. Par peur que ceci provient d'un court circuit quelconque, j'ai débranché tous les fils qui y sont branchés. et pour faire descendre la température de la bobine, j'ai dû l'envelopper avec un chiffon mouillé; 30mn après, j'ai rebranché les fils et comme la bobine n'a plus chauffée j'ai redémarrer et .... comme si de rien n'y était.
Je tiens à vous remarquer que ceci m'était arrivé 2 ou 3 fois depuis que j'ai la voiture (10 ans) mais c'est seulement cette fois-ci que j'ai constaté que c'est le surchauffage de la bobine qui a causé la panne.

Est-ce un symptôme de la vieillesse de la BOBINE ou même de l'AEI ???



Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Bobine d'allumage brulante

Messagepar Fab11Turbo » 10 nov. 2008, 10:29

J'ai eu ce soucis sur ma TXE Electro, mais je n'ai pas cherché plus loin :bah:

Moriarty était d'ailleurs à ce moment là avec moi dans la voiture; à lui demander...

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Bobine d'allumage brulante

Messagepar Moriarty » 10 nov. 2008, 11:03

Je m'en rappelle plus? Ah oui, c'était à Brest?

Change la bobine déjà ;)

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Bobine d'allumage brulante

Messagepar Fab11Turbo » 10 nov. 2008, 14:01

Moriarty a écrit :Je m'en rappelle plus? Ah oui, c'était à Brest?

Pendant la visite de l'arsenal :oui:

heriandrian
Messages : 97
Enregistré le : 19 mars 2007, 01:00
Localisation : Antananarivo

Re: Bobine d'allumage brulante

Messagepar heriandrian » 14 nov. 2008, 10:04

Hier j'ai fais tourné le moteur au ralenti pendant au moins 20mn mais la bobine (d'allumage) reste toujours fraîche; mais en activant le ventilateur intérieur (à fond càd au niveau 3) avec l'essuie glace (vitesse maxi). J'ai remarqué que la bobine commence à chauffer. Alors je l'éteint pour la redémarrer plus tard (1 heure après). Mais cette fois-ci, j'ai tout de suite mis les phares avec le dégivrage de la lunette arrière et le feu arrière de brouillard (moteur toujours au ralenti); j'ai constaté que la bobine prend tout de suite de la température. ......

Aussi je voudrais demander ici s'il y a vraiment une relation entre la charge (provenant de l'alternateur) et cette surchauffe de la bobine d'allumage. Car si la voiture roule, donc régime du moteur supérieure à 1000trs/mn, l'alternateur donne une charge suffisante et la bobine reste fraîche.
Ou bien c'est seulement une impression???!!!!


Retourner vers « Electricité / Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités