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jlez
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Messagepar jlez » 21 mars 2006, 22:51

ça y est, je m'y colle enfin, et je vais vous raconter mes bricolages du week end

Bon, mon montage n'a pas marché, j'ai un fil volant qui a rippé et paf la led infrarouge, donc je sais pas si c'était bon ou non, vu que j'ai pas de led en rab, j'avais déjà  piqué celle ci à  une de mes télécommandes

J'ai fait deux trois photos du bazar, mais je les traiterai avant de les poster pour les commenter directement

Tout d'abord, parlons du principe.

Le récepteur attend un rayon infrarouge, qu'il décode, et qui lui permet de fermer son circuit de commande pour indiquer à  la centralisation qu'il faut fermer ou ouvrir.
C'est très simple, pour ceux qui ont déjà  viré le récepteur, y'a 4 fils : un +, un - et les deux pour la commande.

L'émetteur, c'est encore plus simple, il balance un bête rayon infrarouge c'est tout

Là  où ça se corse un poil, c'est que pour éviter d'ouvrir la voiture du voisin, il faut coder ce rayon infrarouge.

C'est le rôle d'un seul composant, qui fonctionne aussi bien en codeur qu'en décodeur, et qu'on retrouve à  la fois dans le récepteur et dans l'émetteur, j'ai nommé le TEA5500 de Philips

Cette bestiole est en fait relativement simple finalement
C'est un composant à  16 papattes, dont 10 servent au codage
Dans les 6 qui restent, y'en a deux pour l'alim, deux pour les sorties, une pour l'entrée et une autre pour calibrer la fréquence.

Les papattes qui servent au codage peuvent prendre 3 états, c'est ça qui donnent le code, "en l'air", "au moins" ou "au plus" (pour ceux à  qui ça parle, NC, low, high), ce qui nous donne 3^10 combinaisons possibles (moins deux interdites : toutes les papattes au plus, ou toutes les papattes au plus sauf la dernière au moins ...)
Autant dire qu'avant de trouver la combinaison du voisin sans ouvrir son récepteur, il va falloir un moment ...

Pour trouver le code du récepteur ou de l'émetteur, il suffit de repérer le TEA5500 sur le circuit (facile, c'est marqué dessus) et voir à  quoi sont reliées ses papattes.

Je mettrais une image issue de la doc pour montrer tout ça, pour l'instant, on va le faire à  l'ancienne :

Vu de dessus, on verra pas le code, mais ça permet de repérer :

         
GND o|1  U 16|o Vp
OSC o|2    15|o Data
S2  o|3    14|o E1
S1  o|4    13|o E2
E10 o|5    12|o E3
E9  o|6    11|o E4
E8  o|7    10|o E5
E7  o|8     9|o E6


Le "U", c'est un repère sur le composant pour savoir où est la papatte n°1, par convention, toujours à  gauche de ce repère

Voilà  une photo d'un récepteur, vu de dessus, le gros machin noir, c'est justement le TEA5500 :

http://jl.abat.free.fr/plip/114-1444_IMG.jpg

Maintenant, on retourne la bête pour la voir par dessous : c'est là  qu'on verra à  quoi sont reliées les papattes intéressantes, à  savoir E1 à  E10.
Pour savoir où est le + et le -, il suffit de voir comment sont reliées les broches 1 et 16
Sur le récepteur, le + passe au milieu de la bestiole

Donc, on retourne, et on voit un truc dans ce genre là  :

         
|  +o---|  -o---|
|   o   |   o   |
| E1o---|   o   |
|---oE2 |   o   |
| E3o---|E10o---|
| E4o---|---oE9 |
| E5o   | E8o---|
| E6o   | E7o   |
|_______________|


On voit ici que :
E1 --> +
E2 --> -
E3 --> +
E4 --> +
E5 --> NC
E6 --> NC
E7 --> NC
E8 --> -
E9 --> +
E10 --> -

ça nous donne le codage

En vrai, ça donne ça :
http://jl.abat.free.fr/plip/Dessous.jpg

On remarque les trous pour couper les pistes
(Le codage que j'ai mis au dessus, c'est du pif, ça correspond pas à  la photos, faudrait que je le refasse pour que ça colle, ça vous dirait plus quelque chose comme ça ...)

Si on n'a une télécommande, et qu'il s'agit du brochage de cette dernière, il faudra avoir sur le récepteur le brochage suivant, car en fait, E1 sur l'émetteur correspond à  E10 sur le récepteur, et un - correspond à  un NC, un NC à  un - et un + à  un plus (Me demandez pas pourquoi ils ont tout inversé pour nous embrouiller ... sans doute pour nous embrouiller )

Donc avec l'exemple ci dessus :

E10 --> +
E9 --> NC
E8 --> +
E7 --> +
E6 --> -
E5 --> -
E4 --> -
E3 --> NC
E2 --> +
E1 --> NC

Soit un circuit qui devra au final ressembler à  ça

         
|  +o---|  -o---|
|   o   |   o   |
| E1o   |   o   |
| E2o---|   o   |
| E3o   |---oE10|
|---oE4 |   oE9 |
|---oE5 |---oE8 |
|---oE6 |---oE7 |
|_______________|


Par contre, il se peut apparemment que des télécommandes (dans les derniers modèles je pense ) utilise des composants compatibles TEA5500, mais codés en interne et moins chers...
Dans ce cas là , il devrait y avoir une étiquette dessus qui donne le code.
12345 par exemple sur l'émetteur, ça va donner sur le récepteur :
1 pour indiquer E10-E9
2 pour E8-E7, etc.

Ce petit tableau (comment on fait pour faire un tableau sur le forum ?? ) donne les correspondances :

         
                  0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
E10 E8 E6 E4 E2 |GND|GND|GND| NC| NC| NC| + | + | +
E9  E7 E5 E3 E1 |GND|NC | + |GND| NC| + |GND| NC| +



Voilà  !! Maintenant, si vous avez une télécommande qui ne marche pas avec votre récepteur, vous pouvez reconfigurer le récepteur

Petite astuce si vous n'êtes pas sûr du fonctionnement d'une télécommande : vous la pointez sur un apn ou une caméra numérique, les capteurs sont sensible à  l'infrarouge et on voit la télécommande émettre

Maintenant, imaginons que vous être bricoleur, que vous n'avez pas de télécommande, mais deux récepteurs qui servent à  rien ...

Vous en gardez un intact, et l'autre, vous déssoudez tous les composants en faisant attention de ne pas trop les chauffer, sauf le TEA5500

Vous configurez votre TEA5500 comme expliqué ci dessus, pour qu'il s'occupe du codage côté télécommande, puis on va reprendre des composants issus du récepteur démonté pour le transformer en télécommande

Bien sûr, il manque la led infrarouge et le boitier, mais bon, pour l'instant, c'est de l'expérimentation

Ensuite, vous reliez directement S1 et S2, ainsi que Vp et Data.
Vous prenez un transistor récupéré sur le récepteur, noté C327, c'est un machin à  trois pattes noir

Y'a un méplat dessus, à  gauche, broche 1, au milieu, broche 2, à  droite, broche 3.
Vous reliez la broche 1 à  Vp, 2 à  S1 et S2.
Si vous vous gourrez, pas de panique !
L'important, c'est que la broche du milieu soit sur S1/S2

Voilà , le gros est fait
Reste à  mettre un condo entre Vp et Gnd pour stabiliser l'alimentation, sur la doc, ils mettent 47µF, mais je suis persuadé que 4.7µF, comme il y a sur le récepteur, ça suffit, donc on récupère (un bidon noir ou bleu, attention de respecter les polarités !!)
Y'en a un autre noté 22µF, après réflexion, il serait peut être plus adapté (Mais les deux montages doivent marcher, y'a pas de raison, et le 4.7µF prend moins de place )

Reste aussi à  relier la broche Osc...

Il faut un condensateur, une patte sur Vp, une autre sur Osc ...

La valeur, j'en étais pas sûr, mais maintenant, c'est ok !!
Il faut en fait 1/4 de la valeur du condo sur le récepteur
Pour éviter de bricoler mon récepteur, j'ai opté pour adapter l'emetteur
Sur le récepteur, en standard, on a 2220pF, donc 1/4, ça nous fait 555pF

On va alors faire un petit calcul par rapport aux composants disponibles sur le récepteur qui nous fait dont de ses organes
On dispose de deux condos de 2220pF et d'un de 1020pF
Si on les met en série, on a environ 532pF, donc proche de 555pF
(La formule exacte, c'est 1/ (1/2220+1/2220+1/1020) )
Et ... ça marche !!

Reste aussi à  mettre la led infrarouge, entre la broche 3 du transistor et Gnd, en respectant la polarité

Ensuite, une pile de 4.5V pour tester sans risquer de cramer la led, même sans résistance de protection (c'est là  que j'ai gaffé le premier coup, j'ai alimenté avec un transfo 8V, avec une résistance sur la led, mais un de mes fils a malhencontreusement touché où il fallait pas ), entre Vp et Gnd, et normalement, ça doit marcher

En mettant une led normale pour tester, on voit ce qui se passe et ... on a un signal !

http://jl.abat.free.fr/plip/114-1456_IMG.jpg

Avec ce montage, ça fonctionne

Petite précision : en fait en testant, j'ai constaté (et j'aurais mieux lu la doc du TEA5500, je l'aurais su du départ ) que les sorties S1 et S2 sont en fait alternativement activées

Un appui sur l'émetteur après mise sous tension du récepteur active S1, un 2e, S2 et ainsi de suite

La partie commande du recepteur envoie en fait du jus alternativement sur l'un ou l'autre des deux fils du milieu du connecteur suivant si c'est S1 ou S2 qui est activée.

Pour tester le cablage jusqu'au recepteur, il suffit donc de relier le fil rouge du connecteur à  un des deux fils du milieu (pas le noir !!! sinon court jus ), et ça doit ouvrir ou fermer vos portes !


Voilà  voilà , vous en savez maintenant autant que moi

--Message edité par ertiohn le 2007-02-09 21:01:46--




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Messagepar zef » 21 mars 2006, 23:36

Bon, j'ai rien compris, mais tu as l'air de bien maîtriser le sujet. Bravo.
On va tous te passer commande !


ferruccio
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Messagepar ferruccio » 21 mars 2006, 23:41

Citation :

jlez  a dit :

ça y est, je m'y colle enfin, et je vais vous raconter mes bricolages du week end

[...]

Voilà  voilà , vous en savez maintenant autant que moi  




C'est en gros ce que je me disais quoi  

--Message edité par ertiohn le 2007-02-09 20:46:47--


troll
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Messagepar troll » 21 mars 2006, 23:45

j'ai hate de voir le résultat...vu que je comptais m'y mettre le jour où je trouvais un tea5500 pour faire un plip maison...


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Messagepar jlez » 21 mars 2006, 23:49

Si j'ai pas été très clair, faut me le dire, j'ai tout écrit d'une traite alors ...

Des photos suivront, ça éclaircira déjà  un peu mes dires je pense

Et pas de problèmes pour reprogrammer des récepteurs (les émetteurs, ça a l'air petit pour refaire des trous et rajouter des fils ), il suffirait de se dégôter un stock de trucs qui ont perdu l'un ou l'autre pour les faire revivre


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Messagepar thomas17 » 21 mars 2006, 23:51

Ma parole tu a fait des études en electronique


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Messagepar jlez » 21 mars 2006, 23:52

Citation :

troll  a dit :

j'ai hate de voir le résultat...vu que je comptais m'y mettre le jour où je trouvais un tea5500 pour faire un plip maison...





C'est le problème les TEA5500 ne sont apparemment plus fabriqués par Philips, donc pas facile à  trouver en boutique d'électronique
Même s'il semble encore en rester chez conrad (mais chers smile/eek.gif )


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Messagepar jlez » 21 mars 2006, 23:55

Citation :

thomas17  a dit :

Ma parole tu a fait des études en electronique  




Même pas, j'ai fait de l'informatique
Mais je faisais de l'élec et de la méca en loisirs, et j'ai quand même eu les bases pendant mes études


troll
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Messagepar troll » 22 mars 2006, 00:18

pour le tea je sais...c'est pour çà  que ce n'est pas déjà  fait...


rudy42
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Messagepar rudy42 » 22 mars 2006, 00:21

non mais bien sur!!!
j'ai rien compris du tout...
je t'enverrais un plip entier et tu me diras s'il est bon...

--Message edité par ertiohn le 2007-02-09 20:47:23--


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Messagepar troll » 22 mars 2006, 00:25

je pense qu'avec des images ce seras plus compréhensible...car moi, si je connaissais pas le sujet...j'avoue que j'aurais pas tout suivi...


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Messagepar jlez » 22 mars 2006, 00:27

C'est clair
Pas évident de faire comprendre juste avec du texte et deux trois tableaux/schémas

Je vais voir si je peux sortir mes photos de l'apn


rudy42
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Messagepar rudy42 » 22 mars 2006, 00:36

moui ce serais cool


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Messagepar jlez » 22 mars 2006, 23:26



Petite question à  ceux qui ont un plip qui marche et un apn ...
La bestiole n'émet bien qu'un seul signal par appui sur le bouton du plip ?

Si oui, mon montage est correct, y'a plus qu'à  tester en vrai avec une led infrarouge


ferruccio
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Messagepar ferruccio » 22 mars 2006, 23:36

Oui ca à  l'air d'être un seul signal.



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