panne de compteur à moitié résolu

Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08

damien txe
Messages : 171
Enregistré le : 20 févr. 2008, 10:29

panne de compteur à moitié résolu

Messagepar damien txe » 03 oct. 2014, 11:01

Bonjour à tous sur ma turbal depuis un petit bout de temps le compteur n'indiquait plus la vitesse, et le kilométrage de bouger plus, souvent à froid en tapotant sur le compteur il se remettait en route et indiquait la bonne vitesse, jusqu'au jour ou j'ai tépé un peu fort dessus la vitre s'est cassé et depuis je n'y ai plus touché, jusqu'à ce matin. J'ai sorti le bloc compteur (ma casquette a du jeu) donc si au passage vous pouvez me dire comment on démonte le compteur proprement ce serait mieux car j'ai peur de casser ma casquette que je refixerai correctement. Depuis ce matin le kilométrage bouge à nouveau, mais pas la vitesse. Ma question c'est d'ou cela peut-il venir, pas de la boîte je pense. Et comment démoter le compteur en lui même car j'ai vu sur ebay que l'on peut juste acheter le compteur de vitesse, car sur leboncoin, les compteur de turabal ou de gt turbo sont hors de pris, pour ce qui est de al vitre je vois comment elle se démonte cordialement



coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: panne de compteur à moitié résolu

Messagepar coptere » 03 oct. 2014, 11:55

Même combat avec ma TXE Electronic, en ce moment ça ne marche plus d'après mon père.

Info électronique aussi, capricieuse et rouleau km qui ne tourne plus. Des fois ça remarchait en débranchant le cable juste derrière le module.

Mais je me demande quand même si c'est pas la faute du câble quand même, comme si ils interféraient entre eux et annulent l'information, des fois aussi j'ai eu la moitié de la vitesse réelle affichée, des fois ça faisait des grands écarts...

A l'intérieur si tu regarde bien, il y a un fil sans gaine, le blindage je crois, ce fil peut être est entré en contact avec un des deux autres ?

Enfin si ton compteur marche c'est un bon signe, mais je ne comprends pas pourquoi l'aiguille ne bouge pas. Il pourrait s'être grippé avec le temps peut être ?

phil11turbo63
Membre du Club
Messages : 1064
Enregistré le : 23 juin 2009, 21:58
Localisation : clermont(63)

Re: panne de compteur à moitié résolu

Messagepar phil11turbo63 » 03 oct. 2014, 17:19

Déjà essais de débrancher,nettoyer et rebrancher toutes les cosses du compteur jusqu'a la boite.
Aprés cela peutetre le compteur en lui meme,un bloc compteur complet ce trouve.

zebulon
Membre du Club
Messages : 1525
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Thionville

Messagepar zebulon » 04 déc. 2014, 22:59

J'ai pas mal galérer avec mon compteur également qui n'affichait que la moitié de la vitesse réelle.

Après contrôle, nettoyage et réparation par un pro, il y avait un souci de résistance.
Mais au remontage je me suis aperçu d'un mauvais contact au niveau de la cosse à 4 fils qui se connecte pile derrière le compteur.

En tripatouillant ces fils la vitesse disparait, le compteur périodique aussi...etc etc...du coup j'ai tout calé en provisoire et ca fonctionne bien...je n'ai pas eu le temps de m'en occuper mais je pense que c'est une bonne piste.

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: panne de compteur à moitié résolu

Messagepar coptere » 05 déc. 2014, 00:23

Ah bon tu as 4 fils toi pour ton compteur électronique ?

Moi j'en ai 3 seulement (R11 TXE Electronic), et ça arrive de marcher ou pas. Pareil des fois en tripotant le connecteur ça remarche des fois, mais je ne connais pas l'origine de la panne.

Je pencherai sur un souci d'isolement des fils dans la gaine, peut être ils se touchent et provoquent des erreurs, mon idée serait de tout refaire le câble de la boite jusqu'au compteur, vous en pensez quoi ?

zebulon
Membre du Club
Messages : 1525
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Thionville

Re: panne de compteur à moitié résolu

Messagepar zebulon » 11 déc. 2014, 22:29

coptere a écrit :Ah bon tu as 4 fils toi pour ton compteur électronique ?
Je pencherai sur un souci d'isolement des fils dans la gaine, peut être ils se touchent et provoquent des erreurs, mon idée serait de tout refaire le câble de la boite jusqu'au compteur, vous en pensez quoi ?



Oui oui j'ai bien 4 fils pour le compteur de ma R11 turbo!
Comme toi je pense à un problème d'isolation de ces câbles...pour le moment j'ai calé le tout "en travers" pour que ca fonctionne mais à vrai dire je ne sais pas comment réparer de façon durable.

Sur mon auto le problème est localiser sur les derniers cm de câbles avant la connectique.
Je pense donc couper et rallonger les fils avec un bon vieux domino.... :buzz:

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: panne de compteur à moitié résolu

Messagepar coptere » 11 déc. 2014, 22:58

Ok, tu veux dire quoi par caler tout en travers ?

zebulon
Membre du Club
Messages : 1525
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Thionville

Re: panne de compteur à moitié résolu

Messagepar zebulon » 12 déc. 2014, 21:41

Je suis fâché car je ne retrouve pas la photo....j'en reprendrais une quand j'aurais récupérer mon auto.
En gros mon bloc compteur n'est pas placé complétement à fond dans son logement.
Coté compteur il est quasiment sorti et je l'ai calé avec ce que j'avais sous la main en roulant.....

Un mouchoir et un morceau de bois :buzz:
Du coup ça soulage le câblage derrière et empêche les mauvais contacts.... car si le compteur est bien calé...il ne fonctionne plus.

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: panne de compteur à moitié résolu

Messagepar coptere » 13 déc. 2014, 03:03

C'est drôle car souvent il m'arrive qu'il suffise que je débranche et rebranche la prise derrière pour que ça remarche, et je ne comprends pas car la connectique à l'air bien serrée pourtant.

Mon père m'a dit qu'en ce moment quand ça marche c'est très grossier comme précision, ça oscille de 20 km/h. Je songe vraiment à refaire le câblage et à faire un support ou un guide derrière pour que la partie de câble juste avant la prise ne bouge pas.

espace bleu 2
Messages : 1319
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:24
Localisation : Saint Leu D'esserent (60)

Re: panne de compteur à moitié résolu

Messagepar espace bleu 2 » 17 déc. 2014, 19:44

juste une question bete.
les compteurs de R21 TXE electronique,sont les memes que les 11,mis a pars la couleur?

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: panne de compteur à moitié résolu

Messagepar coptere » 17 déc. 2014, 21:04

En fait non d'un point de vue esthétique c'est différent et me rouleau kilométrique est intégré.
Et surtout c'est bien un câble mécanique qui va dessus cette fois.

espace bleu 2
Messages : 1319
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:24
Localisation : Saint Leu D'esserent (60)

Re: panne de compteur à moitié résolu

Messagepar espace bleu 2 » 17 déc. 2014, 21:13

le compteur digital de la 21 phase 1 ?

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: panne de compteur à moitié résolu

Messagepar coptere » 17 déc. 2014, 21:39

oui ;)

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: panne de compteur à moitié résolu

Messagepar coptere » 18 déc. 2014, 18:40

Sinon j'avais repéré un site de réparation de compteurs mais c'est peu probable que ce soit eux les fautifs, étant donné que je pense au câbles :

http://stationcompteurs.free.fr/accueil.html

espace bleu 2
Messages : 1319
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:24
Localisation : Saint Leu D'esserent (60)

Re: panne de compteur à moitié résolu

Messagepar espace bleu 2 » 18 déc. 2014, 20:31

donc si je comprend bien , on peux mettre un compteur digital de 21 sur une 11 ou 9 avec un compteur classic?
si les branchements le permet.


Retourner vers « Electricité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité