Calages intempestifs à chaud F2N

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar thomas17 » 13 mai 2015, 22:59

Baccaronze a écrit :La bonne température en roulant c'est ça quand il fait assez chaud dehors, et un peu moins quand un vent glacé passe a travers la calandre:

[ http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/13//15051310501216327113264198.jpg ]


+1

par contre tu baissera un peu ton ralentit :out:



dinguo14
Messages : 1320
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:05

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar dinguo14 » 13 mai 2015, 23:02

Oui les graduation correspond parfaitement

la sur cette photos j'était en surchauffe

dinguo14
Messages : 1320
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:05

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar dinguo14 » 13 mai 2015, 23:04

Baccaronze a écrit :La bonne température en roulant c'est ça quand il fait assez chaud dehors, et un peu moins quand un vent glacé passe a travers la calandre:

[ http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/13//15051310501216327113264198.jpg ]


J'avais cette temperature sur mon ancienne GTX et TXE

pareil sur la GTD avant que mon joins de culasse ne lache |O

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar AStech » 14 mai 2015, 03:27

La situation que décrit la photo de baccaronze, c'est en situation de bouchon par bonne chaleur juste avant le déclenchement du ventilateur. En région parisienne, il peut vraiment arriver que l'on piétine pendant des dizaines de minutes, le temps que la connasse en tête de file ait fini de se refaire le plâtre et raccroché son téléphone. Le F2N n'aime pas trop la région parisienne (et ses connasses). Vérifie bien ton circuit de refroidissement, sinon tu vas y laisser ton joint de culasse et/ou ton carburateur. Dès que tu retrouves de l'air, le moteur refonctionne normalement. Le F2N est plutôt un moteur de route qu'un moteur de bouchon.

Oui la surchauffe peut provoquer la vaporisation de l'essence avant même l'arrivée dans le carburateur et le calage du moteur.

dinguo14
Messages : 1320
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:05

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar dinguo14 » 14 mai 2015, 07:03

Sur la photos de Baccaronze et bien c'est la temperature de fonctionnement normal :wink:

D'ailleur toute mes r11 avec un bon radiateur ventiler comme sur la photos de Baccaronze ,que se soit essence ou diesel

Perso ma R 11 TC soit un 1.2 et bien dans les embouteillage elle est en permanence comme sur la photos de Baccaronze ,elle en bouge plus ,et ventile toute les minutes environ

Donc que se soit du F2N ou C1G se vaut largement ,aucune n'aime les bouchon


c'est des moteur dont les circuit de refroidissement doit etres imperativement propres car si c'est pas le cas sa chauffe

C'est pour sa qu'il est primordial de rinçer le circuit

Perso sur ma TC j'ai sorti le radiateur et l'ai netoyer en le secouant dans tout les sens et plus je secouer plus y avais de rouille qui sorter jusqu'a se que cela sorte bien propre ,depuis la temperature monte bien moins haut
:wink:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar AStech » 14 mai 2015, 07:54

dinguo14 a écrit :il est primordial de rinçer le circuit

Perso sur ma TC j'ai sorti le radiateur et l'ai netoyer en le secouant dans tout les sens et plus je secouer plus y avais de rouille qui sorter jusqu'a se que cela sorte bien propre ,depuis la temperature monte bien moins haut
:wink:

Excellente procédure.

Sur route, ma vieille R11 GTX (au circuit purgé et au liquide de refroidissement récent) se refroidit bien sans le ventilateur et l'aiguille reste bien plus près du deuxième trait que du troisième. En revanche, en bouchon parisiens, l'aiguille s'approche et parfois atteint le troisième trait comme sur la photo de baccaronze. Une seule fois, complètement coincé dans un bouchon sans possibilité d'en sortir, en plein été chaud, l'aiguille a commencé à filer vers la zone rouge. Alors j'ai sorti le vieux truc nord-africain : fenêtres (manuelles…) grandes ouvertes, j'ai allumé le chauffage d'habitacle à fond : ça m'a sauvé le joint de culasse. :idea:

Karb
Messages : 209
Enregistré le : 26 févr. 2015, 21:54
Localisation : 75

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar Karb » 08 juin 2015, 18:02

J'ai trouvé :yes:

5 pannes en tout, et pas d'idée, jusqu'au jour ou, après un arrêt, je glande moteur tournant avant de repartir pour je sais plus quelle raison.
Et là, au calme dans une p'tite rue, je constate que par intermitence plutôt régulière, elle se met à brouter, régime moteur qui baisse.

En ouvrant le capot, surprise, ses broutages correspondent pile poil aux moments ou le ventilo se déclenche.

Aucun lien électrique, aucun lien de LDR, seule possibilité, un joint de pipe bouffé, et le brassage d'air chaud alimente en direct le moulin, et de temps en temps c'est trop pour elle et rideau.
Qu'il soit défectueux je m'en doutais, mais il doit être sacrèment bouffé pour en arriver là, ça devrait aussi expliquer le fait qu'elle daube régulièrement l'essence..

Reste que ça n'explique pas pourquoi elle m'a fait une fois le symptome batterie à plat, si quelqu'un voit le lien :voyons:

:merci:

J'ai déjà reçu le nouveau joint, commencé à démonter, mais tu parle d'un bordel!
Ces deux pipes au même endroit, le carbu refroidi par eau, le tout bien planqué dérrière :grrr:

Ca dit à quelqu'un un sujet de quelqu'un qui l'aurait démonté? Si y'a des subtilités je suis preneur. J'ai survolé les sujets méca, mais pas trouvé..
Je vais devoir démonter le carbu de la pipe, y'a un couple de serrage au remontage?

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar AStech » 08 juin 2015, 18:35

Quand tu parles du joint de pipe, tu penses au large et long joint qui étanchéifie et le carter d'admission et le collecteur d'échappement ensemble :?: Si, on t'en a parlé depuis un bout de temps. On t'a même dit qu'il est dangereux de rouler avec ce joint abîmé, car il refoule des gaz d'échappement dans l'habitacle, soit par les buses d'aération soit par les fenêtres ouvertes. :nul:

Ce joint et cette architecture sont un non-sens de motoriste. Renault est spécialiste des croisements de flux, il suffit de regarder ses moteurs, à commencer par celui des R9/R11 turbos, ils sont presque pires que ceux des Lancia Integrale, ce n'est pas peu dire. C'est un non-sens de faire passer de l'air d'admission près de surfaces chaudes, a fortiori de l'échappement. Il faut trouver ensuite des astuces pour le refroidir.

Le carbu du F2N et toi en payez le prix fort. :/

Seule solution : évitez le plus possible les bouchons.

Karb
Messages : 209
Enregistré le : 26 févr. 2015, 21:54
Localisation : 75

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar Karb » 09 août 2015, 18:00

Hello!

Bon, après avoir laissé la ronze dans un coin car pas chaud pour démonter les collecteurs, je m'y suis finalement mis ce week end.

Première constatation, le joint ne semblait pas en si mauvais état que ca, du moins j'ai déjà vu franchement pire.. Je l'ai changé, j'espère que ça va aller mieux :mouais:

Mais j'ai pas pu vérifier, car après avoir tout remonté, je démarre, ça part nickel, ça tourne rond, mais j'ai entendu comme un léger sifflement continu qui semblait venir du carbu, et au bout de 30/45 secondes, plein de fumée qui s'échappait tout autour de la boite à air, sans vraiment d'odeur, en tout cas pas essence ou échappement :ouin:

J'ai redémonté mais rien vu de suspect.. Si quelqu'un à une suggestion....

J'ai bien penser faire un essai sans boite à air pour mieux y voir, mais je sais pas si c'est une bonne idée...

Et rien à voir, mais j'ai aussi remarqué que le ventilo tournait en continu..

Elle va me rendre chèvre la bougresse! :grrr:

Karb
Messages : 209
Enregistré le : 26 févr. 2015, 21:54
Localisation : 75

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar Karb » 09 août 2015, 19:18

Zagor a écrit :De toute façon dès le 1er juillet prochain tu n'auras plus le droit de rouler à Paris avec ta R11 en semaine...


Rabat joie :bleble:

Je compte toujours sur une dérogation pour les CG collections, l'espoir fait vivre :wink:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar AStech » 09 août 2015, 19:19

Est-ce que l'étanchéité de ta boîte à air sur le carburateur est bonne :?: Car une prise d'air à ce niveau sème le désordre dans l'AEI. C'est compliqué, car il ne faut pas trop serrer tes quatre goujons sur le carbu, sous peine d'usiner le pas de vis dans l'aluminium. Mais il faut tout de même un minimum d'étanchéité à ce niveau.

Evite de rouler sans filtre à air, tu risques d'aspirer une saloperie. En revanche, un filtre à air propre et pas trop bas de gamme peut aider la régularité de la carburation.

Peux-tu tester un AEI fiable près de chez toi :?: Si tu n'es pas trop loin du 77, je peux te prêter le mien.

Karb
Messages : 209
Enregistré le : 26 févr. 2015, 21:54
Localisation : 75

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar Karb » 09 août 2015, 19:33

AStech a écrit :Est-ce que l'étanchéité de ta boîte à air sur le carburateur est bonne :?: Car une prise d'air à ce niveau sème le désordre dans l'AEI. C'est compliqué, car il ne faut pas trop serrer tes quatre goujons sur le carbu, sous peine d'usiner le pas de vis dans l'aluminium. Mais il faut tout de même un minimum d'étanchéité à ce niveau.


Pour les goujons j'ai fait attention, l'étanchéité boite à air / carbu je pense que c'est bon, en tout cas aucun de ces 2 paramètres ne me ferai de la fumée de barbecue... Car c'est bien là mon plus gros problème, avant bien d'autres :laugh:

AStech a écrit :Evite de rouler sans filtre à air, tu risques d'aspirer une saloperie. En revanche, un filtre à air propre et pas trop bas de gamme peut aider la régularité de la carburation.


Mon filtre est neuf..
C'est juste histoire de vérifier d'ou vient la fumée, l'histoire d'une minute ou deux.. C'est jouable, non? :mouais:

AStech a écrit :Peux-tu tester un AEI fiable près de chez toi :?: Si tu n'es pas trop loin du 77, je peux te prêter le mien.


Ca c'est sympa :bien:
Une fois mon problème de fumée résolu, si je cale toujours quand il fait trop chaud, ca vaudrait le coup de vérifier.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar AStech » 09 août 2015, 20:24

Evidemment, on part du principe que tes bougies sont propres et au bon écartement des électrodes (0,6 mm, cale qui glisse librement).

Ton nuage autour du carbu est-il plutôt noir (mauvaise carburation) ou plutôt blanchâtre (inquiétant, car ça pourrait être un joint de culasse défaillant, à confirmer par des traces d'irisation dans le vase d'expansion) :?: Le liquide de refroidissement est un très mauvais carburant lorsqu'il passe dans les cylindres :sad: Ça peut difficilement être une fumée bleue (= huile) à cet endroit, mais essaie de regarder la fumée à l'échappement. Si elle est bleue, cela signifie une usure très prononcée de ton moteur : joints de queue de soupapes ou guides de soupapes usés. Cela ne devrait pas en soi provoquer un étouffement du moteur mais plutôt une perte de compression et donc un moteur lymphatique. L'as-tu remarqué :?:

Karb
Messages : 209
Enregistré le : 26 févr. 2015, 21:54
Localisation : 75

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar Karb » 09 août 2015, 20:39

Les bougies sont quasi neuves, le moulin plutôt vif..

Pour le reste, ma fumée, je passe d'une voiture sans fumée, à une voiture qui fume à mort après que j'ai tripoté dans ce coin là -le carbu- Je n'ai même pas touché au circuit LDR, j'ai démonté le carbu avec ses durites et l'ai posé gentillement à coté..
La fumée n'a pas vraiment d'odeur, à la limite du caoutchouc, mais c'est pas flagrant.. Elle est, disons, grise..

Le problème vient forcément de moi, de ce que j'ai fait.. Mais quoi?
A bien y rèflechir je pense à la cale souple du carbu, mais je vois pas pourquoi... :mouais:

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar Moriarty » 09 août 2015, 23:35

T'as démonté les collecteurs c'est ça?

Bah la fumée vient de tes mains pleines de doigts gras sur l'échappement ;)
Faut le temps que ça crame.


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités