Calages intempestifs à chaud F2N

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Karb
Messages : 209
Enregistré le : 26 févr. 2015, 21:54
Localisation : 75

Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar Karb » 08 mai 2015, 00:38

Hello,

Je sèche, ma 11 GTX 1,7 F2N de 86 me fait des caprices, et ça me rend fou...

Pour info:
Renix, carbu (changés d'occas'), faisceau, bougies, batterie, capteur PMH, pompe à essence, et tous les filtres neufs..

Problème déjà constaté par l'ancien proprio avant qu'il change tout ça:
Calages intempestifs à chaud..

Dans mon cas, 3 fois: :grrr:
1- qqs bornes, temps chaud, arrêt de qq minutes, redémarrage,100 mètres, et calage(faible régime en virage tout doux), impossible de repartir, comme si plus d'essence, après 1 heure de repos ça repart.
2- Très très chaud, après qq bornes de bouchons,sans prévenir (2000 trs min stabilisés en ligne droite), calage. 1 min après, "tic" du démarreur comme si batterie HS. 20 min après démarreur faiblard, comme si batterie en fin de course. 1 heure après c'est reparti, en insistant, starter à fond.
3- Pas trop chaud, 1/2 h d'arrêt, redémarrage, 30 mètres( faible vitesse stabilisée en parking), broute et cale.. Coups de clef, démarreur donne, mais rien comme si plus d'essence.. 1 heure après c'est reparti, en insistant, starter à fond.

Pas de fil collé, enfin rien vu..
Par de sort jeté, enfin pas au courant.. :hum:

Reward: 1 litre d'essence par idée pertinente :wink:



dinguo14
Messages : 1320
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:05

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar dinguo14 » 08 mai 2015, 01:29

Bon la ,y a netement + d'info

sa me fait penser a un joins de culasse hs

Karb
Messages : 209
Enregistré le : 26 févr. 2015, 21:54
Localisation : 75

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar Karb » 08 mai 2015, 01:37

dinguo14 a écrit :Bon la ,y a netement + d'info

sa me fait penser a un joins de culasse hs


Admettons...

Mais pourquoi une culasse me couperai le jus :voyons:

Karb
Messages : 209
Enregistré le : 26 févr. 2015, 21:54
Localisation : 75

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar Karb » 08 mai 2015, 01:53

Ah oui... Si j'insiste sur le jus, c'est aussi pour le coup qu'elle m'as fait la 3ième fois...

Pas comme si plus de jus, démarreur qui donne, et moulin qui se réveille, mais..
Après coup de clef, ça lance nickel, monte vers 2000trs mn, et instantanément ça cale, à l'instant même ou je lâche le démarreur.. Idem 10 ou 20 fois d'affilé.. Avant que je la laisse peinard, et 1 heure après démarrage comme si ne rien n'était..

Rien à voir avec les symptômes de l'autre fois, mais électrique dans les 2 cas... :bah:

dinguo14
Messages : 1320
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:05

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar dinguo14 » 08 mai 2015, 02:36

Tout simplement parce que de la flotte va dans les cylindre :wink:

et donc sa te bloque le moteur et quand y a presque plus rien sa fait le symptome de la baterie

Karb
Messages : 209
Enregistré le : 26 févr. 2015, 21:54
Localisation : 75

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar Karb » 08 mai 2015, 02:54

dinguo14 a écrit :Tout simplement parce que de la flotte va dans les cylindre :wink:

et donc sa te bloque le moteur et quand y a presque plus rien sa fait le symptome de la baterie


:idea:
Ok, là ça demande vérif'..

J'avoue que ces derniers temps, quand j'ouvre le capot, je pense pas à vérifier le LDR, et va savoir..

+1 Dinguo pour l'hypothèse, et la reward est échangeable contre une mousse si tu passe dans le coin :wink:

dinguo14
Messages : 1320
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:05

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar dinguo14 » 08 mai 2015, 03:30

Voici un test que tu peut faire quand elle va te refaire le coup du demareur qui fait TIC apres avoir brouter et fini par caler

Tu depose les 4 bougie en prenant soin de reperer l'ordre de l'allumage ,mais prevoie un chiffon car sa risque d'etres chaud

Une fois les bougie déposer ,tu donne un coup de démarreur = si y a de la flotte dans les cylindre et bien elle sortira par les puits de bougie ,et donc ton moteur tournera

Si le moteur ne tourne pas aux démarreur sans les bougie = le probleme est plus gravre


Donc tu monte la voiture sur le cric ,et tu passe la 5 eme et tu tourne la roue a la main ,si la roue ne tourne pas avec la 5 eme engager et sans bougie = moteur bloquer = hs



Normalement sans les bougie ,meme avec de la flotte dans les cylindre le demarreur tournera et donc sera suffisant pour faire évacuer la flotte des cylindr e


Apres ton joins de culasse n'a peut etres rien du tout ,mais perso j'ai un gros doute car ma GTD ma fait la meme chose que toi hier ,et verdict mon joins de culasse est totalement hs


Donc depose les bougie et tu en sera +

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar AStech » 08 mai 2015, 08:07

Karb a écrit :Pour info:
Renix, carbu (changés d'occas'), faisceau, bougies, batterie, capteur PMH, pompe à essence, et tous les filtres neufs..

Dans ta liste, je ne vois pas la tête de delco, c'est peut-être évident pour toi, mais dépose-le et inspecte-le méticuleusement, non seulement les fers et le doigt tournant, mais le corps lui-même : si la bakélite est simplement légèrement fêlée, ça peut te mettre un bintz pas possible dans l'allumage. Si ce n'était que ça, c'est tout à fait bénin, tu trouves une tête de delco pas bien chère chez n'importe quel AD. :idea:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar AStech » 08 mai 2015, 12:00

Aïe, je n'avais pas intégré que sur ton autre fil tu écrivais avoir changé la tête de delco. Revérifie-la quand même, elle est très accessible et c'est invraisemblable comment elle peut mettre le désordre s'il y a le moindre petit défaut d'étanchéité sur le delco.

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar thomas17 » 08 mai 2015, 22:21

dinguo14 a écrit :Voici un test que tu peut faire quand elle va te refaire le coup du demareur qui fait TIC apres avoir brouter et fini par caler

Tu depose les 4 bougie en prenant soin de reperer l'ordre de l'allumage ,mais prevoie un chiffon car sa risque d'etres chaud

Une fois les bougie déposer ,tu donne un coup de démarreur = si y a de la flotte dans les cylindre et bien elle sortira par les puits de bougie ,et donc ton moteur tournera

Si le moteur ne tourne pas aux démarreur sans les bougie = le probleme est plus gravre


Donc tu monte la voiture sur le cric ,et tu passe la 5 eme et tu tourne la roue a la main ,si la roue ne tourne pas avec la 5 eme engager et sans bougie = moteur bloquer = hs



Normalement sans les bougie ,meme avec de la flotte dans les cylindre le demarreur tournera et donc sera suffisant pour faire évacuer la flotte des cylindr e


Apres ton joins de culasse n'a peut êtres rien du tout ,mais perso j'ai un gros doute car ma GTD ma fait la meme chose que toi hier ,et verdict mon joins de culasse est totalement hs


Donc depose les bougie et tu en sera +


repérer l'ordre des fils de bougies,bin l'ordre d'allumage c'est 1342 (et cylindre numéro 1 coté embrayage sur les renault et aussi psa et coté distribution sur la quasi totalité des voitures étrangère), comme tout les 4 cylindres en ligne qui existe hormis certain vieux moteur Ford ou c'est 1243

de l'eau dans les cylindres qui aurait bloqué le moteur :hum: ,à moins que tu est franchis un gué et que la moitie de la voiture soit immergé dans la flotte et que ça été aspiré par l'entrée d'air du filtre.

même quand un joint de culasse est claqué ou la culasse et ou les chemises fendu,le moteur va consommer de l'eau au fur et à mesure et fumé blanc mais certainement pas s’engorgé d'eau j'ai jamais ça!

dinguo14
Messages : 1320
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:05

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar dinguo14 » 08 mai 2015, 22:48

Moi je dit que c'est possible

mais vu que y a toujours quelqu'un pour dire le contraire

et bien je vous laisse tourner autour du pot


Moi je lache l'affaire sa me saoule

Karb
Messages : 209
Enregistré le : 26 févr. 2015, 21:54
Localisation : 75

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar Karb » 08 mai 2015, 23:02

Oulà, pas de stress!

Dinguo je vais vérifier, je désespère, je prends toutes les hypothèses.. :bien:

Thomas, sauf ton respect, contester un truc, moi, ça m'aide pas... Je suis preneur d'autres idées par contre :wink:

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar thomas17 » 09 mai 2015, 01:01

boitier aei changé mais la bobine également?

ça arrive qu'une bobine deconne à chaud

sinon ton phénoménale fait penser à de la percolation!

Karb
Messages : 209
Enregistré le : 26 févr. 2015, 21:54
Localisation : 75

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar Karb » 09 mai 2015, 01:11

thomas17 a écrit :boitier aei changé mais la bobine également?

ça arrive qu'une bobine deconne à chaud

sinon ton phénoménale fait penser à de la percolation!


Percolation? Je connaissais pour l'horticulture, mais pour les bagnoles, c'est quoi? :voyons:

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Calages intempestifs à chaud F2N

Messagepar thomas17 » 09 mai 2015, 01:14

phénomène de vapeur lock

en gros quand le circuit d’alimentation est trop exposé à la chaleur(carbu,systéme d'injection,pompe)


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités