fuite frein avant gauche

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 07 janv. 2011, 09:30

Bonjour,

contexte: en 2010 j'ai laissé la R11 (gtl 1.4 double corps c2j768...) dans un garage bien au sec de février à octobre, alors que jusqu'avant je m'en servait au moins deux jours d'affillée au moins une fois par mois depuis début 2007.
Les freins arrière sont neufs.
Le liquide a été totallement changé et purgé à cette occasion, sur les 4 roues (par mes soins) avec du ldf compatible.


Quand j'ai repris la R11 en octobre, surprise: la pédale de frein descend jusqu'au plancher, et au niveau du plancher les freins ralentissent sérieusement la voiture, sans franchement freiner. En plus il y a une flaque de liquide centrée autour de la roue avant gauche dans le garage (sol en ciment).
Pas de changement du niveau du liquide de frein.

Pris par le temps, je décide de purger le circuit de freinage avant gaucheà l'arrache (pas sous pression, moteur arrété, une personne qui freine/relache et une personne qui ouvre/ferme. Résultat: la pédale redevient "normale": ca freine au bout d'1cm de course de la pédale. Il semble que le maitre cylindre est fatigué (si on laisse le pied sur la pédale moteur tournant elle s'enfonce très très doucement), mais fonctionnel.
Pour info, dans le circuit avant gauche, j'ai sorti: du liquide, du liquide, du liquide, des bulles, du liquide, plein de bulles, du liquide rouillé (?), quelques bulles et du liquide (la différence entre le liquide propre et sale n'était pas flagrante vu qu'il avait été changé il y a peu de temps.

En fin d'année je passe le CT sans aucun soucis, le freinage est relativement équilibré.


Depuis je fais au moins un trajet de 2x45km de montagne (avec freinages) tous les 10 jours histoire qu'elle ne pourrisse pas trop.


Le souci c'est qu'au fur et à mesure des jours, je sens bien que le point ou la voiture freine est de plus en plus bas, c'est à dire qu'il y a de plus en plus de course de la pédale avant que ca ne freine, et si je pompe, ca remonte temporairement.

Pour moi il y a donc toujours une fuite , certainement à gauche.

Logiquement ca vient de:

-les joints de l'étrier
-le flexible
-?

Comment savoir si ca vient de l'étrier ou du flexible?
Chez oscaro c'est en gros 50/60.€ l'étrier et 35€ le kit de réparationn -r reste à savoir si je change les deux étriers ou pas...
edit: ce matin sur le mouillé j'ai essayé de bloquer les roues pour voir l'équilibre, mais c'est presque impossible avec les pneus neige, ca a bloqué à l'arrière droit d'après le bruit, mais la voiture est restée en ligne droite

edit: vu le prix du flexible si je change l'étrier y'a des chances que je le change aussi...



Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar Fab11Turbo » 07 janv. 2011, 11:21

Des flexibles qui sont encore d'origine, sont bons à changer. :bah:

Ta fuite provient sûrement de l'étrier.
La vis de purge est bien serrée ? Attention à ne pas trop là serrer quand même.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 07 janv. 2011, 12:03

Fab11Turbo a écrit :Des flexibles qui sont encore d'origine, sont bons à changer. :bah:

Ta fuite provient sûrement de l'étrier.
La vis de purge est bien serrée ? Attention à ne pas trop là serrer quand même.


Oui la vis est bien serrée (au fil du temps j'apprend à serrer "raisonnablement" au lieu de "comme un cheval et en niquant tout", mais pour cette vis c'est pas évident de se dire "molo".

Je vais commander un étrier et un flexible sur oscaro ou mister auto.
J'imagine qu'il y a plusieurs modèles différents.

Le maitre cylindre est un bendix (les 4 tuyaux en ligne), est ce que l'étrier va avec?

Sur la moto je ne nettoyais jamais les pistons et j'ai fini par avoir les plaquettes qui s'usent en biais, et en y regardant de plus près y'a plein de merd qui finit par s'accrocher au piston --> nettoyage à l'alcool ménager, pas du tout évident sans sortir le piston.

Est ce qu'il y a une chance pour que la fuite vienne de la? Si c'est le cas, un bon démontage/nettoyage ca pourrait faire l'affaire, non (quoi que si les joints sont d'origine, beh... :/ )


Je commanderais bien direct les deux étriers et flexibles, mais bon si y'a moyen de limiter la douloureuse ca m'arrangerait.

Merci.

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar R11 BROADWAY » 07 janv. 2011, 12:22

Perso je mettrais les deux neuf (étrier ) ou un d'occase

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar xtrm-games » 07 janv. 2011, 12:39

:wave: salut pour les flexsibles facile tu mets quelqu'un a pomper sur la pedale ;) toi tu tripote les flex pendant que l'autre pompe ;) laaaaaa si il y a une fuite de va la voir ;)
pour les etriers si tu veux limiter la facture néttoye les,le seul souci qu'ils peuvent avoir gripper,merdouille dans le piston,coupelles percees ;)
voila de quoi avancer un peu ;)

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 07 janv. 2011, 13:32

Bon bah je check ca asap et je change ce qu'il faut.
Je ne suis pas pour un étrier d'occase, car si le mien a un pépin, y'a des chances que ca se produise sur celui d'occase - c'est la même done pour le maitre cylindre.

Y'a une technique pour défaire les flexibles? (sur forum auto y'a un topic sur le changement des flexibles de clio 1.9D, a priori c'est similaire au système de la R11, le mec n'a pas pu défaire le raccord entre la canalisation rigide et le raccord, finalement il a du refaire l'extrémité...)

En attendant le test, c'est un joli bazard entre les différentes références, modèles et fabriquants :hum:

Quoi qu'il en soit ce matin j'ai quand même pu constater que ca freinait sérieusement, cela dit l'assistance de freinage est bien différente de celle de la laguna.
Un maitre cylindre fatigué peut il donner l'impression que le ca freine pas super bien sauf en écrasant fortement la pédale?

Merci. V

edit: en fait pour 50€ c'est de l'échange standard !!!
J'ai pu redémonter un alternateur à valeo (je n'y bosse plus), ces trucs sont démontés a la chaine dans des usines des pays de l'est, les mecs démontent, changent les pièces d'usure, le remontent et si ca marche hop on expédie - résultat: l'axe de l'alternateur de la GTX était tordu, on l'a réusiné dans l'axe mais bon si c'est pareil pour les étriers, je préfère largement le démonter et le retaper moi même...

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar Fab11Turbo » 07 janv. 2011, 14:56

Utilises une clé à tuyauter pour défaire les flexibles des canalisations rigides. Mets bien du dégrippant avant.

Il y a deux types d'étriers sur R11, Bendix ou Girling.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 07 janv. 2011, 15:23

Fab11Turbo a écrit :Utilises une clé à tuyauter pour défaire les flexibles des canalisations rigides. Mets bien du dégrippant avant.

Il y a deux types d'étriers sur R11, Bendix ou Girling.


Ok merci.

Comment on différencie les étriers?

Pour la clef a détuyauter, c'est du 8? (j'vais prendre du facom, les clefs chinoises qui foirent tout, y'en a marre)

V

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 07 janv. 2011, 15:35

Pardon, j'ai créé un doublon:

http://forum.renault-9-11.fr/mecanique-generale/a-pu-de-freins-ou-presque-t13446.html

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de mixer les deux topics, svp?

Merci.

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar Fab11Turbo » 07 janv. 2011, 15:40

Pour desserrer le flexible au niveau de la conduite rigide, c'est du 11 il me semble.
Regardes les photos du sujet sur ma TD. J'ai récemment changé les plaquettes, et c'est du Bendix.
Sinon sur les turbo à l'AV c'est du Girling/Lucas/TRW

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar xtrm-games » 07 janv. 2011, 16:13

si jamais tu pete une canalisation,sur la9 j'ai peter celle de gauche,si tu doit le refaire,c'est en cuivre mais pas trop chere 15e70 avec les embouts :cdiab:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 07 janv. 2011, 17:12

Ok merci. :bien:
Je vais mettre une petite goutte de dégripoil ce soir histoire de préparer le terrain.

V

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar lefreeman » 10 janv. 2011, 18:58

Ce soir j'ai jeté un oeuil.
J'ai du le faire tout seul alors pour freiner j'ai mis un truc en métal qui trainait sur la pédale - je pense que ce sont les masse d'équilibrage du tracteur du proprio: il met un outil a l'avant et ca a l'arrière pour faire contrepoid - ca me semblait un peu lourd: 37.5kg, arf, c'était pour ca.

Pour en revenir au sujet, le sel a commencé son oeuvre destructrice, pourtant je n'ai pas tellement roulé, à peine 500km, du coup c'est dur de voir.

Y'a juste un truc qui m'a paru louche: le capuchon de la vis de purge semblait avoir une goute de liquide à l'extérieur.
Ca m'a étonné, mais bon admettons que j'ai purgé comme un goret le dernier coup... Donc j'essuie le capuchon, je le remet 3-4 fois pour essuyer la goute de liquide dans le fond, je vais pomper 2-3 coups sur la pédale et en revenant j'aurais juré qu'il y avait de nouveau une goute dans le fond :/

Je pense donc que lorsque j'ai purgé tout le circuit lors du changement des freins arrière, une merde s'est mise entre la vis de purge et l'étrier. Ca me semble étrange mais je ne vois pas d'autre possibilité, d'autant qu'avant cette purge ca n'avait jamais fuit.
Pendant l'immobilisation dans le garage ca a du avoir le temps de couler, et en arrivant ici, bah en montagne je freine, et des fois je freine fort, tandis qu'en région parisienne, je me débrouillait pour tout faire au frein moteur ou presque, il est donc possible que le circuit soit davantage sous pression (quoi que)

Quoi qu'il en soit je pense qu'il faudra que je démonte l'étrier, ca me semble être la seule manière de nettoyer ce truc...

Qu'en pensez vous?
Est ce qu'en tournant les roues a fond vers la gauche je pourrais arriver à voir ce qui se passe?

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar R11 BROADWAY » 10 janv. 2011, 19:05

peu être le purgeur est grippé et reste un peu ouvert :bah:

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: fuite frein avant gauche

Messagepar Fab11Turbo » 10 janv. 2011, 19:58

Démontes la vis de purge et nettoies là. :chaispo:

Au mieux, tu te fais aider par une personne qui enfonce la pédale de frein pour éventuellement virer des saletés au niveau du logement de la vis. Et tu là remets en place avant qu'elle ne relâche le frein.


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités