Huile boîte de vitesses JB/JC: Elf Tranself NFJ 75W-80

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Frankiki
Membre du Club
Messages : 167
Enregistré le : 06 févr. 2016, 22:19
Localisation : Metz (57)
Contact :

Huile boîte de vitesses JB/JC: Elf Tranself NFJ 75W-80

Messagepar Frankiki » 05 août 2017, 13:00

Il faut savoir que lorsque les premières boîtes de vitesses JB sont apparues en 1981 sur la Renault 9, on ne faisait pas encore de l'huile de boîte multigrade.

A l'époque, on mettait de la Elf Tranself B SAE 80W qui était une huile monograde.

[ img ]
Manuel d'utilisation Renault 11 (1986)

[ img ]
RTA Renault 9 Turbo et 11 Turbo

[ img ]


Par la suite, sont apparues les huiles de boîtes multigrades comme la 75W-80.

Dans les années 1990, chez Elf, ils ont conçu la Elf Tranself TRJ 75W-80 spécialement pour les boîtes JB et JC. Il y a chez Elf différents types d'huiles 75W-80 pour chaque type de boîtes de vitesses Renault.

Le "J" de TRJ fait référence au "J" de JB et de JC.

Depuis quelques années l'huile de boîte TRJ a évolué, elle a été remplacée par l'huile de boîte NFJ. On retrouve toujours la lettre "J" qui fait référence au "J" de JB, JC, JH et JR.

Oui, entre temps sont apparues les boîtes JH et JR qui ont progressivement remplacé les boîtes JB et JC. En fait, les boîtes JH et JR sont une évolution des boîtes JB et JC. La principalement modification est au niveau du sélecteur qui est sur le dessus de la boîte et plus en dessous comme sur les JB/JC, donc ça corrige le problème de fuites d'huiles au niveau du sélecteur qu'il y avait sur les boîtes JB/JC. La commande de boîte n'est plus à tringlerie sur les boîtes JH/JR, mais par câble afin d'éviter les vibrations au niveau du levier de vitesses et ça permet une commande plus souple à l'usage. Quant aux boîtes JB, elles ont encore équipé les Twingo II jusqu'à l'arrivée de la Twingo III en 2014.

L'huile Elf Tranself NFJ 75W-80 est conçue spécialement pour les boîtes J (JB, JC, JH et JR), elle est également recommandée pour les boîtes TL et ND. Par exemple, l'huile Elf Tranself NFP 75W-80 est spécifique pour les boîtes PK (Laguna I 2.2 dT, Mégane III RS), le "P" de NFP fait référence au "P" de PK.

[ img ]
Bidon de 1 litre d'huile Elf Tranself NFJ 75W-80

[ img ]
Bidon de 5 litres d'huile Elf Tranself NFJ 75W-80


N'oubliez pas que les synchros sont en laitons dans les boîtes de vitesses J (JB, JC, JH, JR), donc il ne faut pas mettre n'importe quelle huile !  Si vous ne voulez pas faire d'erreur, l'huile NFJ de chez Elf est vraiment conçu pour nos boîtes de vitesses !



maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Huile boîte de vitesses JB/JC: Elf Tranself NFJ 75W-80

Messagepar maxinou » 05 août 2017, 14:25

Pour ceux qui veulent payer la peau des fesses cet huile est bon.... :nul: :nul: :nul:

Perso, je mets depuis une belle lurette du MOTUL Motylgear 75W80 qui coûte la moitié, et sans aucun soucis depuis des milliers de kilomètres.... :yes:

[ img ]

Frankiki
Membre du Club
Messages : 167
Enregistré le : 06 févr. 2016, 22:19
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Huile boîte de vitesses JB/JC: Elf Tranself NFJ 75W-80

Messagepar Frankiki » 05 août 2017, 14:36

Si, j'ai créé ce topic, c'est qu'il y a bien une raison.

J'ai vidangé l'année dernière la boîte de vitesses de ma R9 Turbo, avec de la Motul Motyl Gear 75W80. Résultat, quand je rétrogradais de 3ème en 2ème, ça accrochait à froid !

J'ai demandé conseil à Moriarty qui m'a préconisé la Elf NFJ spécifique aux boîtes J. J'ai revidangé la boîte de ma R9 avec la Elf NFJ et depuis, les vitesses passent nickelles !

La Elf NFJ n'est pas chère du tout sur Oscaro !

Bidon de 1 litres:
https://www.oscaro.com/huile-de-transmi ... 846-1667-p

Bidon de 5 litres:
https://www.oscaro.com/huile-de-transmi ... 847-1667-p

D'autres personnes ont eu des soucis avec l'huile de boîte Motul sur des JB. Vu qu'il existe une huile spécifique et qu'elle n'est pas chère sur Oscaro, pourquoi s'en priver ? Chez Renault, ils la vendent 38 € le litre.

Sur ma Super 5 Bye Bye, les vitesses passaient mieux avec l'huile de boîtes Auchan qu'avec la Motul Motyl Gear 75W80.

J'avais une Mégane I 1.4 16V avec une boîte JB, pareil, elle n'a pas aimé l'huile de boîte Motul, les vitesses étaient plus dure à passer à froid !

Donc, pour ma Laguna I 1.6 16V qui a également une boîte JB, je vais lui mettre de la Elf NFJ ;)

Sinon pour le moteur de ma R9 Turbo, je mets de la Motul 300V 15W50.

eric.rs
Messages : 127
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:44

Re: Huile boîte de vitesses JB/JC: Elf Tranself NFJ 75W-80

Messagepar eric.rs » 06 août 2017, 20:36

pour moi la elf ok !!!


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités