Info sur masses non suspendues ?

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Info sur masses non suspendues ?

Messagepar Steph88 » 17 janv. 2014, 16:21

Bonjour à tous, je recherche des informations concernant le gain en matière de masses non suspendues en l occurence l ensemble jantes et pneumatiques. J ai lu que 1 kg de gain correspondrait à environ 30 kg de gain sur le poids du véhicule. Je ne suis pas du tout sûr de ces infos. J envisage de remplacer mes jantes r19 16s phase 1 par des oz ultrallegera, ce qui me ferait gagner 2 kg par roue soit 8 kg sur les quatre. Si mon calcul est bon, cela voudrait dire que le comportement de ma ronze correspondrait à celui d un vehicule de 240 kg de moins (8×3=24). Je suis sceptique alors j espère que vous pourrez m en dire plus.



Philouvmax
Membre du Club
Messages : 3836
Enregistré le : 29 déc. 2009, 12:31
Localisation : (73) Aillon le Jeune

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar Philouvmax » 17 janv. 2014, 18:00

Je ne sais pas te répondre, mais si je lis bien ce que tu as écrit, il y a un problème...

D'un côté tu dis que 1 kg de gain est égale à 30 kg et de l'autre tu multiplies le poids gagné par 3 :mouais:

Perso je vais suivre ce débat qui doit sûrement en intéresser plus d'un :bien:

Zagor
Messages : 833
Enregistré le : 27 sept. 2012, 19:42
Localisation : 75

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar Zagor » 17 janv. 2014, 18:23

Cela me parait farfelu. Si tu gagnais 8 kg par roue cela donnerait le comportement d'un véhicule plus léger de 30X4X8=960 kg. Autrement dit comme une R11 pèse environ 900 kg cela donnerait un véhicule de masse négative :sad:

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar Steph88 » 17 janv. 2014, 18:40

Zagor a écrit :Cela me parait farfelu. Si tu gagnais 8 kg par roue cela donnerait le comportement d'un véhicule plus léger de 30X4X8=960 kg. Autrement dit comme une R11 pèse environ 900 kg cela donnerait un véhicule de masse négative :sad:

Non j ai ecrit que je gzgnerai 2 kg par roue soit 8 kg pour les 4 roues. Si 1kg de gain = à 30 kg en moins alors 8kg de gain = 30 × 8 donc 240 kg de gain.....
Parce que gagner 8 kg par roue, à part ne pas mettre de pneus, je vois pas :cache:

Philouvmax
Membre du Club
Messages : 3836
Enregistré le : 29 déc. 2009, 12:31
Localisation : (73) Aillon le Jeune

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar Philouvmax » 17 janv. 2014, 18:50

j'ai vu ça...

L'énergie cinétique totale E d'une roue peut se décomposer en deux contributions:
E = E translation + E rotation = 1/2 m v^2 + 1/2 J w^2

m masse d'une roue,
v vitesse de translation.
J moment d'inertie de la roue
w vitesse de rotation

Le moment d'inertie J se calcul par sommation des éléments dm * r^2 (dm = masse élémentaire = petit élément de masse) en chaque point du volume de la roue; r est la distance de l'élément dm au centre de rotation de la roue.
Pour une forme cylindrique de rayon R (approximation de la forme d'une roue de masse m) on a
J = 1/2 m R^2.

Soit la relation entre vitesse linéaire et vitesse de rotation : v = R w

La masse équivalente M ajoutée au véhicule par chaque roue en rotation se déduit de:

1/2 M v^2 = 1/2 ( 1/2 m R^2) (v/R)^2 -> M = 1/2 m

Cà d que chaque roue ajoute du fait de son moment d'inertie (rotation) une masse équivalente M = 1/2 m au véhicule.
Ce qui fait au total pour les quatre roues: T = 4 M = 2 m

La masse équivalente des roues (m = masse d'une roue) sur un véhicule est donc = 4 m + 2 m = 6 m

Prenons une roue de 405 T16 = 20 kg. La masse totale est 6 m = 120 kg
Qui se décompose en 4 m = 80 kg de masse "statique" et 2 m = 40 kg du fait de l'inertie en rotation.
Bien-entendu ce deuxième terme ne n'applique que lorsque la vitesse varie, en accélération ou au freinage.

Autre exemple pour répondre plus directement à ta question:
On a des roues de 20 kg que l'on arrive à alléger à 15 kg.
Le gain de masse est donc de 5 kg par roue, soit un gain total de 6 * 5 kg = 30 kg sur le véhicule.
En gain d'accélération sur un véhicule d'une tonne cela fait un gain de 30 kg / 1000 kg *100 = 3% ce qui n'est pas forcément négligeable.

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar Steph88 » 17 janv. 2014, 19:02

C est le genre de reponse que je cherchais :bien:
Effectivement, 3% , ce n est pas négligeable surtout avec les 200cv que j espère sortir de mon moteur :areuh:
J ai lu aussi que la tenue de route etait améliorée par cette diminution de poids, les roues adhérents mieux à la route :bravo:

Zagor
Messages : 833
Enregistré le : 27 sept. 2012, 19:42
Localisation : 75

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar Zagor » 17 janv. 2014, 19:25

D'accord avec ce calcul théorique sur l'inertie.
Donc 1 kg en moins sur les roues donne 1,5 kg d'inertie en moins. C'est réaliste.

Philouvmax
Membre du Club
Messages : 3836
Enregistré le : 29 déc. 2009, 12:31
Localisation : (73) Aillon le Jeune

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar Philouvmax » 17 janv. 2014, 22:06

Effectivement c'est plus raisonnable et même interessant :capelo:

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar Steph88 » 17 janv. 2014, 22:42

J'ai fait quelques recherches qui ont abouti sur l'ensemble aux conclusion suivantes :Sur japancar (magazine UK "redline" N°153) et un forum BMW avec meme monte et meme taille de jante :les + - meilleure motricité- observation d'une meilleure monté en régime surtout dans les premiers rapport- freinage plus endurant et mieux refroifi selon comparatif avec jantes stock et legere - amélioration distance freinage- amélioration des chrono : Jantes OEM: 1min 34.5 sec et Jantes light: 1min 31.4sec sur un circuit "tsuki" (c pas sa le nom mais sa ressemble )les -- attention sur certaine voitures trop de patinage en départ arrété faisan perdre pas mal de temps- perte en vitesse de pointeIl y en a un sur japan car qui précise des données approximative selon sa mémoire, qu'il aurait vu sur une étude :Si -6kg de masse suspendue sur l'essieu avant. gain en première: équivalent à -50kg de masse morte gain en seconde: équivalent à -21 kg de masse morte gain en 3è: équivalent à -12 kg de masse morte etc... Qu'en pensez vous ?? 

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar AStech » 18 janv. 2014, 15:13

Salut steph88,

L'analyse de philouvmax est globalement correcte.

Ayant l'expérience depuis plus de vingt ans d'autos cinq fois plus puissantes que la R11, je te confirme l'importance de contenir les masses non suspendues.

Cela dit, l'allègement de l'ensemble jantes-pneus ne produit que très peu d'effet direct sur le comportement latéral de l'auto (ce que l'on appelle "la tenue de route"), puisque l'effet gyroscopique est bien supérieur à la force centrifuge, surtout au ras de la route. Le surpoids d'un toit ouvrant (20 à 40 kg :!:) en position haute dans l'auto est bien plus significatif sur la tenue de route de ton auto que le poids de tes roues :!:

En revanche, le gain est sensible en dynamique longitudinale : des jantes-pneus allégés permettent des variations de vitesse bien plus nettes à l 'accélération comme à la décélération. En abaissant le poids de tes roues, tu auras l'impression de gagner en couple moteur et en puissance de freinage.

Trois bémols toutefois :

1) des jantes et des disques de freins (puisqu'ils sont solidaires) trop légers créent d'autres soucis : casse rapide (risque élevé sur les jantes en magnésium qui vieillissent mal), moindre tenue à la déformation latérale sous contrainte, moindre dissipation de la chaleur donc moindre endurance sur des freinages répétés à haute vitesse.

2) mesurez une fois le poids d'une jante en tôle (plus à la mode) et son pneu et une jante en alu (à la mode) et son pneu, surtout une jante de bas de gamme du type fabriqué en Italie dans l'atelier au fond du jardin, vous serez surpris :sad: . N'oubliez pas que beaucoup de BMW aux jantes très allégées que vous retrouvez dans les casses ont leurs jantes brisées autour du moyeu. Cause ou conséquence :?:

3) si vous souhaitez gagner très facilement dix kilos sur votre auto, commencez par vous attaquer aux kilos en trop du… pilote :!: Il est plus facile de gagner des kilos sur le gras du bide que sur le joujou :biggrin: Réfléchissez à la grosse boîte à outils que vous traînez dans le coffre (moi le premier : 20 kg), est-elle utile tous les jours :?: Et puis lorsque vous tournez sur circuit, ne remplir le réservoir qu'à moitié, c'est 20 kg économisés, la roue de secours déposée, ce sont 12 kg…, tout cela sans rien démonter et sans abîmer :biggrin:

Lorsque je vois des guignols percer à la chignole leur support de câble d'accélérateur pour améliorer leurs perfs :biggrin: Souvenez-vous que François Delecour, grand champion vainqueur du Monte Carlo 1994 vient de se faire éliminer du Monte Carlo 2014, vingt ans après, à cause de la rupture de l'axe de la pédale d'accélérateur de sa Ford Fiesta WRC louée à Malcolm Wilson : trop allégé :!: :!: :!: Lorsque vous connaissez le prix d'exploitation au kilomètre d'une WRC, quelle bêtise :!:

A méditer pour votre auto de tous les jours :)

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar Steph88 » 18 janv. 2014, 16:18

Merci de ces precisions. Je sais que certaines jantes alu bas de gamme sont plus lourdes que des tôles et je connais la fragilité des jantes magnésium. En fait comme je limite mon moteur à 200cv, les chevaux supplémentaires coutant très chères, je commence à regarder sur le poids tout en laissant mon auto quasi stock en intérieur. Pas de bacquet ni d arceau, je voullais en savoir un peu plus sur les masses non suspendues comme je monte des combinés filetés et des freins de 406 coupé, je cherchais à compenser sur les roues mais je vois qu il n y a pas un gros intérêt. Mon objectif premier étant de pulveriser le maximum de voiture de série avec un 0 à 100 voir un 0 à 150 et des grosses reprises pour les depassements. :buzz:

ModerateurCp
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2014, 08:34

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar ModerateurCp » 23 juin 2014, 12:25

Salut Steph88,

Ta recherche en gain de poids sur les masses non suspendues est très intéressante tu vas gagner en performance, en consommation et en agilité : http://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/influence-du-poids-des-jantes.

Tu peux gagner sur les jantes quelques kg, mais tu peux aussi gagner beaucoup de poids sur les pneus ! Les carcasses sont plus ou moins lourdes en fonction des manufacturiers. J'ai accès à ces infos, si tu veux que je te donne des poids de pneus que tu envisages de monter, n'hésite pas.

NOTE : l'hiver, il est préférable d'avoir des jantes et pneus "lourd" pour une meilleure motricité. Il te faudrait idéalement un kit hiver + un kit été pour être au top toute l'année.

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar xtrm-games » 23 juin 2014, 20:08

:yes: salut,sujet interessant :bien:
Juste pour confirmer,sur la 19, de 14 suis passer en 15,gain en poids,1.1,jantes alu assez legere,enfin grosse dif par rapport a l'origine(voir photo).
Apres perso je trouve pas que c'est une impression,mais la caisse accelere mieux,plus souple et surtout net diff sur le freinage :ouioui: :ouioui:

Les points faible : faut pas taper fort dans les ronds points,casse assurer :ouin: apres moi meme en cherchant la faute en attaque j'arrive pas a le mettre en travers la 19 :bah:
Plus grave je trouve car inssinueux,le moyeux :hum: confirmer par plusieurs monteurs de pneus qui me connaissent..........
en meme temps c'est un cab,c'est un peu sport,et j'ai le pieds un peu lourd .............voir engourdie ............... :cyp:
Enfin bref,me faut régulierement jetter un oeil sur les 4 moyeux,car oui parait que cela peux se fissurer :/ :bah:

Moralitée: pas mal de crainte et un peu de rixe pour peu de cv :bah: mais perso j'aime bien les jantes en 15 et le freinage et nettement mieux :bien:
Fichiers joints
P1010639.JPG
(46.47 Kio) Téléchargé 3972 fois
P1010656.JPG
(84.69 Kio) Téléchargé 3972 fois

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar a donf la sub » 25 juin 2014, 13:29

pour casser du moyeu, il faut y en mettre, mais c'est faisable ...

r9-r11-preparees/r11-f2000-preparation-rallye-a-donf-la-sub-t11141-135.html

[ img ]
[ img ]
[ img ]

ce con de moyeu est fendu en 4, en face du fond des cannelures !

mais je n'ai jamais réussi sur une auto de série, la il y avait des chevaux, une boite courte, des pneus course et des gros amortisseurs bilstein rotulés

phil11turbo63
Membre du Club
Messages : 1064
Enregistré le : 23 juin 2009, 21:58
Localisation : clermont(63)

Re: Info sur masses non suspendues ?

Messagepar phil11turbo63 » 25 juin 2014, 21:39

En effet les jantes peuvent faire gagner,tout comme l'alègement du vehicule.
Aprés c'est en competition ou c'est valable car les jantes sont cher et durent pas longtemps et chaque détail est important.
Souvent aussi on met des belles jantes légère et aprés on colle des disques en 280 ou 300mm bien plus lourd que l'origine.....donc pas de gain!


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités