jantes + pneus GTL

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

knarf
Modérateur
Messages : 2208
Enregistré le : 26 avr. 2010, 22:12
Localisation : 14 - Caen

Re: jantes + pneus GTL

Messagepar knarf » 23 avr. 2011, 21:37



C'est bizarre mais sur la mienne, j'ai bien les goujons conique alors que j'ai des jantes toles !!!



lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: jantes + pneus GTL

Messagepar lefreeman » 24 avr. 2011, 23:28

knarf a écrit :


C'est bizarre mais sur la mienne, j'ai bien les goujons conique alors que j'ai des jantes toles !!!


On échange? :roi:

Plus sérieusement je me demande si c'est crucial ou si ca tient de tout de manière (je penche pour cette soluce)

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: jantes + pneus GTL

Messagepar jlez » 27 avr. 2011, 01:36

Vu que ça se desserre, je pense que tu as la réponse :D

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: jantes + pneus GTL

Messagepar lefreeman » 27 avr. 2011, 08:10

jlez a écrit :Vu que ça se desserre, je pense que tu as la réponse :D


Pas depuis que j'ai serré a 105Nm :bien:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: jantes + pneus GTL

Messagepar lefreeman » 07 mai 2011, 18:53

B'soir,

425km et 3 jours plus tard, le pneu avant gauche est repassé de 2.1 à 1.8 bars.

Donc j'ai démonté la roue, gonflé a 3 bars et:

http://www.youtube.com/watch?v=cKyUFVHTK6k

La fuite est nette, donc j'ai dégonflé le pneu, puis enduit tout le bord du pneu d'eau savonneuse, puis j'ai frotté entre le pneu et la jante avec une brosse à dent pour nettoyer et faire penetrer.

Ensuite gonflage a 4 bars pour replaquer le pneu, et dégonflage a 2.1 bars.
Ca ne bulle plus :bien:

A suivre pour voir si ca tient.

V

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: jantes + pneus GTL

Messagepar lefreeman » 19 mai 2011, 23:17

lefreeman a écrit :
J'ai fait le test sur la laguna pour laquelle j'ai gonflé dans un garage a 2.1 à l'arrière et 2.3 à l'avant: 1.8 à l'arrière - a l'avant les valves sont trop longues pour mon embout: le téton au centre est trop loin :/ - mais en insistant j'ai trouvé 1.7/1.6 à l'avant :hum: J'ai remis 2.2 a l'arrière et 2.5 a l'avant, c'est le réglage forte charge/autoroute, avec ca j'espère rattraper l'usure prononcée des pneus sur les bords due aux virages et les bouffer un peu plus au centre (pas sur que ca marche)


Retour d'expérience sur le gonflage autoroute:

a froid (froid ET ombre) ca donne 2.5/2.2 bars.
D'après les capteurs de pression, à chaud ca monte jusqu'a 3.2/2.8 !
Rien qu'en laissant au soleil, j'arrive a 2.8/2.9 a l'avant !

Conséquence: moins de confort, en virage + route vraiment dégradée ca sautille un peu, et sur le mouillé j'ai réussi a légèrement décrocher, chose qui n'arrivait jamais avec le gonflage route (ok, sans insister)

Ce soir j'ai démonté une roue avant pour les dégraisser vu que mon volant s'est mis à vibrer, histoire d'éliminer de potentiels gravillons collés sur la jante et surprise, le pneu s'est vachement bouffé au milieu !

A l'avant j'ai du P7, à l'arrière du primacy.

Est ce que je dérappe plus en étant limite sous gonflé, ce qui m'aurais rétabli l'usure, voir commencé a bouffer le centre de la bande de roulement en 4000km? (j'ai enchainé 1100km d'autoroute dans une journée aussi)

Le tout en roulant coulé-fort :ange: 90km/jour dont 60 de montagne ou étrangement je rattrape les gens en virage uniquement :cyp:

Ca vous dure combien de temps un pneu mixte en montagne?

V

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: jantes + pneus GTL

Messagepar lefreeman » 20 juin 2011, 12:41

Petit retour sur mon gonflage des pneus à la pression autoroute en roulant en montagne: j'ai fumé le milimètre (à l'oeuil) qui restait avant le témoin en... 5000km? Sur les bords ca va (sans plus), en revanche au centre, le témoin est presque atteind. Un peu comme si j'avais roulé surgonflé :/

Pour un flic, "le témoin atteind" c'est quand le pneu atteind le témoin sur les cotés de la sculpture ou au centre de la sculpture?
Concretement il y a encore 1/2mm avant d'atteindre le témoin au centre, et vu qu'on est en été, j'avais dans l'idée de rouler encore un peu le temps d'avoir des sous pour les prochains pneus (toyo proxes T1 Sport en promo a 72 euros sur allopneu).

En pratique sur le mouillé en roulant normalement je ne sens pas de différence par rapport à il y a 3 mois. Par contre en y allant fermement en virage, je perd l'avant assez facilement :bah: (logique)

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: jantes + pneus GTL

Messagepar R11 BROADWAY » 21 juin 2011, 11:26

lefreeman a écrit :
Pour un flic, "le témoin atteind" c'est quand le pneu atteind le témoin sur les cotés de la sculpture ou au centre de la sculpture?



je dirais les deux vu que la bande de roulement c'est les 2 :bah:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: jantes + pneus GTL

Messagepar lefreeman » 21 juin 2011, 13:06

Euh j'ai pas tout compris, c'était soit l'un soit l'autre?


Ce matin je me suis fait arreter, le douanier a contolé plein de trucs dont les pneus et il a rien dit :ange:

J'aurais bien fait équilibrer les roues mais vu la tronche de la gomme (arrachée latéralement on dirait), c'est ptet inutile, on croirait des pneus qui font du circuit :/

Bon enfin pas de panique tant que je ne suis pas en slick ca a l'air de passer :cyp:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: jantes + pneus GTL

Messagepar lefreeman » 21 juin 2011, 23:09

Bonsoir,

voila l'observation du soir de "feu" mes P7:

[ img ]

En rouge et sur tout le pourtour, cette zone qui est sur le flanc bouloche assez nettement :confused:

Le point vert c'est la rainure au témoin, et les violets ne sont pas encore au témoin mais pas loin, signe que j'ai bel et bien surgonflé en mettant la pression autoroute à (très) froid en roulant en montagne à chaud et par temps chaud.

En jaune ce sont les zones qui furent sculptées et qui portent des traces de rapures latérales.

A ca y'a pas des tas de choix

1- j'arrete de rouler avec une laguna 2 mazout comme avec une 206 S16 :cyp:
2- je change les pneus parce que s'il pleut je dois rouler à 30 (ca tient a 50 sur route inondée)
3- j'attend autant que possible en descendant la pression à la pression route + 0.1 bar, espérant reratraper l'usure au centre, résultat d'un surgonflage pour ratraper l'usure sur les cotés...

V

ps: ok le bon sens c'est de les changer...

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: jantes + pneus GTL

Messagepar jlez » 21 juin 2011, 23:53

Bah tu dégonfles un peu, quand ça sera aux témoins partout ou que le douanier suisse te diras : "dites donc, vos pneuuus làaaa, il serait peut être temps de penseeer à les chaannngeeer ..." (faut éviter dans ce cas de lui répondre qu'y'a pas le feu au lac :amdr: )

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: jantes + pneus GTL

Messagepar lefreeman » 04 oct. 2011, 20:07

Bonsoir,
samedi y'a l'hiver qui commence pour de bon (ici) donc j'ai remis les pneus neige

Comme un bip j'ai voulu faire deux roues d'un coup, je soulève, je change la roue avant, je resserre, je commence a serrer au couple et ...

[ img ]
[ img ]

:nul: :cboulet: (pas de commentaires sur le fait que j'ai marqué les pneus coté intérieur ET extérieur, comme un goret, mais heureusement la craie part facilement a l'eau)

Apparement ca a défoncé l'emplacement du cric (qui lui, n'a rien), j'ai redressé feu mon bas de caisse nickel mais le blakson est définitivement parti a cet endroit :/ (pas de blessés, donc ca va)

J'attend que ca sèche dans l'idée de mettre du rustol et ensuite de peindre, mais peindre en dessous, c'est pas gagné :bah:


Autre anecdote de la soiré: je lave mes roues dans la baignoire, comme a chaque changement de jeu de pneus.
Et la, ca bouge :confused: : la R11 est sur de la paille, bah y'avait des tas de larves blanches partout, erk.

Pour le coup elles sont encore plus propre que d'habitude, j'ai lavé 3 fois avec du liquide vaisselle pour être sur que mes pneus n'étaient plus vivants :cyp:


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités