Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Marie
Messages : 44
Enregistré le : 17 mars 2016, 17:06
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Marie » 01 août 2017, 16:40

Coucou les ami(e)s !

Je ne suis pas venue ici depuis un moment, mais vous êtes surement les seuls à qui je peux faire vraiment confiance niveau conseils pour ma R11 d'amour, n'ayant pas envie d'appeler un garagiste qui pourrait m'entourlouper, m'voyez...
Alors voilà, j'ai une R11 GTL phase 1 de 84 (celle de mon avatar :) ) depuis un peu plus d'un an. Tout va super, elle démarre tranquillement mais souvent au bout de la troisième tentative, elle est un peu capricieuse au démarrage quand le sol est humide mais après elle tourne très bien tout au long de la journée, les autres démarrages se font au quart de tout.
Je n'ai jamais eu de soucis avec elle. Toujours très bien soignée aussi bien par son ancien proprio que par moi.

Mais voilà, je ne m'y connais pas en mécanique et mon entourage non plus, sauf quelques bases.
Depuis mi Juin, elle est garée dans l'allée de ma résidence et ne bouge plus, car mon homme s'étant péter la cheville et ne pouvant plus conduire, je profite du coup de son Berlingot pour diverses raisons me disant que ça économisera aussi un peu ma titine.
Mais il y a quelques jours j'ai voulu la faire rouler un peu, surtout parce qu'elle me manque beaucoup, mais pour aller la bichonner un peu à la station de lavage parce que je ne veux pas qu'elle s'encrasse bêtement. Mais impossible de la faire démarrer. A plusieurs reprises, et sur plusieurs jours d’intervalle. J'ai tout essayé, starter ou non. tranquillement et en lui parlant gentiment ( :mouais: ) mais rien n'y fait.
C'était déjà arrivé qu'elle soit immobile plusieurs semaines, en automne notamment, mais elle a toujours démarré comme à son habitude.

La batterie est bonne, il y a suffisamment d'essence, le starter fonctionne, aucun filtre n'est encrassé, les bougies sembles ok. Bref, après avoir vérifier le minimum avec un ami (parce que j'vous dis, j'suis une quichette en mécanique, hein) rien ne saute aux yeux.
Elle est garée sur un léger faux plat dans le sens de la "montée", sur des graviers avec un peu de mauvaises herbes, mais quand j'ai essayé, il n'y avait pas d'humidité visible.
A savoir, elle à une microscopique fuite a priori de la boite de vitesse, mais introuvable à l’œil nu même un garagiste n'a jamais trouvé (d'après l'ancien proprio). Et qui ne m'a jamais causé d'ennuis. Je ne sais pas si ça aurait des conséquences :???:
Je ne peux pas vous dire si elle pourrait démarrer à la poussette, car dans l'hypothèse qu'elle soit vraiment HS, je ne voudrais pas qu'elle se retrouve coincée dans une ruelle au milieu de village, au quel cas, il faudra la faire remorquer etc etc, ce qui risque de me couter cher surtout en soucis (j'en reviens au garagiste qui pourrait m'entourlouper, tout ça tout ça :tourne: )

Donc voili, voilà..... Que faire? Pensez vous connaitre la cause, avez vous déjà rencontré ce genre de soucis, pensez vous que je devrais prendre "le risque" de faire venir un garagiste ?
Pour rappel, je suis dans les Hautes-Alpes (05), non loin de Gap. Et je vous avoue que si l'un d'entre vous n'est pas loin et s'y connait, je préférerais grandement que se soit un amoureux des R11 qui foute les mains dans son p'tit moteur. :pff:

Merci d'avoir lu mon message :wave:



Zagor
Messages : 833
Enregistré le : 27 sept. 2012, 19:42
Localisation : 75

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Zagor » 01 août 2017, 16:54

Comment est la tête d'allumeur ? Si les bougies sont bonnes c'est souvent la tête d'allumeur qui est mauvaise.

Pour la petite fuite à la BV, il faut vérifier et compléter le niveau d'huile (spéciale BV) sinon la BV va finir par s'abîmer.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar AStech » 01 août 2017, 17:32

Les pistes de zagor son judicieuses.

Néanmoins,
Marie a écrit :La batterie est bonne

Qu'est-ce qui te permet d'en être sûre ? Une batterie peut durer de cinq à sept ans, mais au bout de deux ans, une batterie entre dans la zone de danger, surtout dans les régions à hiver bien froid et si elle est restée inactive plusieurs semaines. Essaie de démarrer ta R11 avec la batterie du Berlingot pourvue de câbles volants. Si elle démarre au quart de tour, ne cherche pas plus loin et ça ne t'aura pas coûté un rond. Deux solutions : si tu as un chargeur (une trentaine d'euros pour les premiers prix en centre auto), recharge-la en suivant bien la procédure, cela la fera durer encore un peu, disons jusqu'à l'hiver. Sinon, avec la bonne référence, va en acheter une neuve, c'est très facile à démonter et remonter sur une R11.

La batterie neuve te coûtera 80 €. Si tu fais venir un dépanneur pour faire le boulot et qu'il te fournit sa batterie, cela peut te coûter 300 € (déplacement + MO + batterie) avec l'habituelle phrase qui tue : "vous avez de la chance ma p'tite dame, cette semaine, nous faisons une promo sur les batteries, on vous la fait à 150 € TTC seulement…"

:)

Zagor
Messages : 833
Enregistré le : 27 sept. 2012, 19:42
Localisation : 75

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Zagor » 01 août 2017, 17:47

si le démarreur tourne à vitesse normale, c'est que la batterie est bonne.

Marie
Messages : 44
Enregistré le : 17 mars 2016, 17:06
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Marie » 01 août 2017, 19:31

Zagor a écrit :Comment est la tête d'allumeur ? Si les bougies sont bonnes c'est souvent la tête d'allumeur qui est mauvaise.

Pour la petite fuite à la BV, il faut vérifier et compléter le niveau d'huile (spéciale BV) sinon la BV va finir par s'abîmer.


Merci pour la réponse :) !
En ce qui concerne la tête d'allumeur, alors là j'suis larguée haha, mais je demanderais à mon ami de regarder dans la semaine :)
Pour la fuite, c'est prévu que je fasse un petit complément ;)

Marie
Messages : 44
Enregistré le : 17 mars 2016, 17:06
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Marie » 01 août 2017, 19:33

AStech a écrit :Les pistes de zagor son judicieuses.

Néanmoins,
Marie a écrit :La batterie est bonne

Qu'est-ce qui te permet d'en être sûre ? Une batterie peut durer de cinq à sept ans, mais au bout de deux ans, une batterie entre dans la zone de danger, surtout dans les régions à hiver bien froid et si elle est restée inactive plusieurs semaines. Essaie de démarrer ta R11 avec la batterie du Berlingot pourvue de câbles volants. Si elle démarre au quart de tour, ne cherche pas plus loin et ça ne t'aura pas coûté un rond. Deux solutions : si tu as un chargeur (une trentaine d'euros pour les premiers prix en centre auto), recharge-la en suivant bien la procédure, cela la fera durer encore un peu, disons jusqu'à l'hiver. Sinon, avec la bonne référence, va en acheter une neuve, c'est très facile à démonter et remonter sur une R11.

La batterie neuve te coûtera 80 €. Si tu fais venir un dépanneur pour faire le boulot et qu'il te fournit sa batterie, cela peut te coûter 300 € (déplacement + MO + batterie) avec l'habituelle phrase qui tue : "vous avez de la chance ma p'tite dame, cette semaine, nous faisons une promo sur les batteries, on vous la fait à 150 € TTC seulement…"

:)


Merci pour la réponse :) :) !
Le démarreur tourne effectivement à vitesse normal, la batterie à environ 2 ans, les feux et autres voyants s'allument parfaitement...
Mais dans le doute, on essaiera de démarrer avec les câbles !
Concernant les tarifs du garagiste, c'est exactement ce à quoi je m'attends :gluk:

claude 88
Messages : 768
Enregistré le : 27 mars 2010, 20:43
Localisation : 88(vosges)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar claude 88 » 01 août 2017, 20:30

j'ai eu le même problème il y a environ 2 ans.
j'ai changé la tête d'allumeur avec le doit, les 4 fils de bougie + le fil qui va à l'aei + les 4 bougies.
depuis elle démarre du premier coup même par temps humide ;)

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar AStech » 01 août 2017, 20:42

Marie a écrit :En ce qui concerne la tête d'allumeur, alors là j'suis larguée

La tête d'allumeur (familièrement appelée tête de Delco ou tout simplement Delco, du nom d'un fabricant américain) est en bakélite marron reliée par quatre fils aux bougies et un cinquième au boîtier d'allumage transistorisé (AEI). Elle est retenue par des clips ou parfois vissée selon les modèles. Contact coupé, ouvre-la. Si le doigt tournant ou surtout si les quatre contacts fixes te paraissent bien usés, il faut remplacer la tête avec le doigt. Tu peux la trouver autour de 30 ou 40 € chez AD.

Comme l'écrit justement claude88, profites-en pour remplacer les fils de bougies et les quatre bougies. Ne prends pas trop bas de gamme, car cela retombera rapidement en panne.

Une batterie fatiguée peut tout juste entraîner le démarreur mais pas avec suffisamment de vigueur pour provoquer le démarrage. Débraye en démarrant, cela soulagera le démarreur.

Marie
Messages : 44
Enregistré le : 17 mars 2016, 17:06
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Marie » 01 août 2017, 21:21

claude 88 a écrit :j'ai eu le même problème il y a environ 2 ans.
j'ai changé la tête d'allumeur avec le doit, les 4 fils de bougie + le fil qui va à l'aei + les 4 bougies.
depuis elle démarre du premier coup même par temps humide ;)


Merci :)
Je prends bonne note ! :oui:

Marie
Messages : 44
Enregistré le : 17 mars 2016, 17:06
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Marie » 01 août 2017, 21:24

AStech a écrit :
Marie a écrit :En ce qui concerne la tête d'allumeur, alors là j'suis larguée

La tête d'allumeur (familièrement appelée tête de Delco ou tout simplement Delco, du nom d'un fabricant américain) est en bakélite marron reliée par quatre fils aux bougies et un cinquième au boîtier d'allumage transistorisé (AEI). Elle est retenue par des clips ou parfois vissée selon les modèles. Contact coupé, ouvre-la. Si le doigt tournant ou surtout si les quatre contacts fixes te paraissent bien usés, il faut remplacer la tête avec le doigt. Tu peux la trouver autour de 30 ou 40 € chez AD.

Comme l'écrit justement claude88, profites-en pour remplacer les fils de bougies et les quatre bougies. Ne prends pas trop bas de gamme, car cela retombera rapidement en panne.

Une batterie fatiguée peut tout juste entraîner le démarreur mais pas avec suffisamment de vigueur pour provoquer le démarrage. Débraye en démarrant, cela soulagera le démarreur.


Merciiiiiiii !!!
Si toutes fois en ouvrant la tête de Delco (ou tête d'allumage) j'ai un doute sur son état ou ce que je vois, je ferais une photos et je vous la mettrais ici pour avoir vos avis :zinzin: :tourne: :)
Je m'en occupe dans la semaine :)

guigui69.69
Messages : 1335
Enregistré le : 27 juil. 2012, 06:43

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar guigui69.69 » 01 août 2017, 21:48

Je dirais capteur pmh mort, tout tourne normalement mais ton allumage du coup ne fonctionne pas..
[ img ]
C'est la petite bête fixé sur la boite de vitesse, en dépannage dévisses le et grattes un peu le téton, si il est sale, l'info est faussé.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar AStech » 01 août 2017, 21:58

Très bonne piste de guigui69. Dévisse les deux boulons de l'entrefer, et passe une petite brosse en fer, ça ne peut pas faire de mal.

Mais commence par essayer de démarrer ta R11 avec la batterie de ton Berlingot.

Marie
Messages : 44
Enregistré le : 17 mars 2016, 17:06
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Marie » 02 août 2017, 00:42

guigui69.69 a écrit :Je dirais capteur pmh mort, tout tourne normalement mais ton allumage du coup ne fonctionne pas..
[ img ]
C'est la petite bête fixé sur la boite de vitesse, en dépannage dévisses le et grattes un peu le téton, si il est sale, l'info est faussé.


Z'êtes trop gentil :oui: :pff: :merci: :merci:

Marie
Messages : 44
Enregistré le : 17 mars 2016, 17:06
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Marie » 02 août 2017, 00:43

AStech a écrit :Très bonne piste de guigui69. Dévisse les deux boulons de l'entrefer, et passe une petite brosse en fer, ça ne peut pas faire de mal.

Mais commence par essayer de démarrer ta R11 avec la batterie de ton Berlingot.


Je vais essayer d'abord avec la batterie, oui :) le plus simple d'abord, puis je ferais le reste de tous vos conseils petit à petit si la panne persiste :ange:

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Steph88 » 02 août 2017, 13:17

AStech a écrit :
Marie a écrit :En ce qui concerne la tête d'allumeur, alors là j'suis larguée

La tête d'allumeur (familièrement appelée tête de Delco ou tout simplement Delco, du nom d'un fabricant américain) est en bakélite marron reliée par quatre fils aux bougies et un cinquième au boîtier d'allumage transistorisé (AEI). Elle est retenue par des clips ou parfois vissée selon les modèles. Contact coupé, ouvre-la. Si le doigt tournant ou surtout si les quatre contacts fixes te paraissent bien usés, il faut remplacer la tête avec le doigt. Tu peux la trouver autour de 30 ou 40 € chez AD.

Comme l'écrit justement claude88, profites-en pour remplacer les fils de bougies et les quatre bougies. Ne prends pas trop bas de gamme, car cela retombera rapidement en panne.

Une batterie fatiguée peut tout juste entraîner le démarreur mais pas avec suffisamment de vigueur pour provoquer le démarrage. Débraye en démarrant, cela soulagera le démarreur.

Excuses moi de te contrarier, si une batterie a assez de jus pour entraîner le demarreur et passer les compressions moteur alors elle a largement de quoi faire 4 petites étincelles. La piste de la tête d'allumage est pour moi à privilégier sachant que le véhicule a été immobilisé.
Si tu veux éviter des frais peut être inutile. Un bon demontage de la tête avec séchage et desoxydation de la tête et des pistes avec un petit bout de papier de verre et ta panne aura sans doute disparu.


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités