Panachage moteur "F".

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 04 janv. 2011, 04:22

toujours coté carbu:
Avant demontage boitier starter.
[ img ]

Uploaded with ImageShack.us


Une fois le boitier enlevé.(avait l'air de tres bien fonctionner).

[ img ]

Uploaded with ImageShack.us

Reste plus qu'a demonter la patte de fixation pour cable accelerateur.

[ img ]

Uploaded with ImageShack.us

Et remonter celle emprunter à un Z13(au passage j'ai inseré une tige dans les emplacements de l'axe du volet de starter que j'ai ensuite rempli d'etain,soudure visible a droite de la petite vis )
[ img ]

Uploaded with ImageShack.us

Vu de dessu,plus de volet de depart;(je pense qu'il a moyen de copier le mecanisme manuel du Z13 en bricolant bien)

[ img ]

Uploaded with ImageShack.us



euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 08 janv. 2011, 02:57

Le bloc F3R une fois chapeauté du carbu de 605 est esthétiquement jumeaux au F2N...
[ img ]

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar xtrm-games » 08 janv. 2011, 13:20

:wave: salut belle assemblage :bien: tu mets quoi comme boite ??
tu devrais avoir de quoi te faire bien plaizzzz avec ça, vivement les essais :-'

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 08 janv. 2011, 15:25

xtrm-games a écrit ::wave: salut belle assemblage :bien: tu mets quoi comme boite ??
tu devrais avoir de quoi te faire bien plaizzzz avec ça, vivement les essais :-'

:wave: Salut
Je pense monter la boite de laguna JC5 004, ca sera une tentative avec les cardans de JB5 (car tout mes souflets son neuf dessus) mais +/- 1cm de difference avec les cardans JB3.
Si la JC5 tourne bien alors je vais tenter de reetalonner par la vis de reglage un bloc compteur que j'ai trainant par la.

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar Grizzly » 09 janv. 2011, 11:56

:bien: original hâte de voir ce que cela donne :wink:

fonkyfresh
Messages : 287
Enregistré le : 17 mars 2011, 00:19
Localisation : saone et loire

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar fonkyfresh » 28 mars 2011, 20:40

Hate de le voir tourné,tu nous fera une petite vids j'espère :biggrin: et oubli pas de faire la distrib tan que t'y es,mais je pense que tu as du le faire depuis longtemps :wink:

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 14 janv. 2013, 17:59

Bonjour,
Je vous porte des nouvelles du panachage moteur.
Desolé pour l'attente.
Il a bien tourné depuis et evolué selon les connaisances technique que j'ai pu avoir grace aux documents pdf que j'ai pu trouver sur les moteurs "F".
Un merci a tous ceux qui ont participé a mes questions (car tres certainement il y en aura d'autres) et particulierement moriarty qui a repondu present a toutes mes questions,jlez qui ne sais pas qu'il a envoyé ma curiosité dans les documents sur les arbres a cames et culasses :biggrin: .
Tout cela reste des experience personnelles a vivre qui deviennent un tremplin dans la confiance de ce que l'on a envi de realiser pour son vehicule qui est une passion et que meme si il faut demonter et remonter puis tout casser parce qu'on a changé d'idée; c'est de s'amuser dans la technologie de nos vielles qui est belle.
A plus tard.
Au passage sympas le chat de Xtrm-games :lol:

Sayenvegeta
Messages : 4457
Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
Localisation : un peu partout
Contact :

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar Sayenvegeta » 14 janv. 2013, 18:34

du coup ca fonctionne comment ton panachage? mieux que ton f2n?

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar Moriarty » 14 janv. 2013, 18:36

Y'a pas de quoi :bien:

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 15 janv. 2013, 00:06

Sayenvegeta a écrit :du coup ca fonctionne comment ton panachage? mieux que ton f2n?

Ouiiii!!! Dans la puissance ca a mieux marché que le F2N.
Si j'ai un peu de temps demain sdv je v vous raconter un peu ce qui a été fait.
@+tard

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 15 janv. 2013, 21:35

Ce fut une grande galere a trouver la cause que le moteur tournait sur 3 cylindres 1/2.
j'ai soupconné le collecteur modifié que j'ai demonté plusieur fois ainsi que le carburateur a la recherche d'une prise d'air.
J'ai fini par me fabriquer une fausse bougie afin d'y injecter de l'air comprimé dans les cylindres. Il y en avait deux non etanche.
J'avais acheté un moteur avec des soupapes legerement tordu! :???:
Plus rien a perdre je me suis lancer dans le demontage de la culasse que redoutais en technologie.
Ce fut un jeu d'enfant par rapport a la complexité que je m'etais imaginé.
Aidé de ma doc et d'un excellent topic que j'ai trouvé par hasard chez des voisin pour la fabriquation d'un precieux outil pour le reglage des soupapes (je vous laisse le liens qui servira peut etre a d'autres) il y a un document pdf a telecharger dedans...

http://www.passion-espace-club.com/view ... =47&t=9221

Quelques photos rapide de mon montage ou j'ai carrement remplacé toutes les soupapes.

[ img ]

[ img ]

[ img ]

Jlez avait parlé de arbre a came...et je me retrouve avec trois diagrammes arbres a came...

8 52 52 8 /R9TXE F2N708
1 46 46 5/R21 GTS F2N 754
2 46 52 1/LAGUNA F3R 722
Je monte celui de la R9. (on reviendra apres sur les arbres a cames j'aurai une petite questio aux pro)
Je reviens pour la partie carbu @+

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 15 janv. 2013, 22:10

Pour la parti carbu, je l'ai alimenté avec une pompe a essence electrique de 0,15 bar de mémoire que voici neuve.
[ img ]
Je l'ai installé sur le longeron a l'extremité du tuyau rigide d'essence d'origine.
Photo avant son demontage et six mois de fontionnement( oui parce que je l'ai enlevé apres).
[ img ]
Je peux dire de cette pompe qu'elle est d'excellente qualité tres silencieuse et fait tres bien son travail meme a cette distance du reservoir.

Pour le carburateur le f2n avec son solex 32X34 Z13 avait pour caracteristiques:
1er corps buse 24 2eme corps buse 27
Gg 117,5 137,5
g 160 190
Pour le carbu de XM qui est un solex 34X34 Z1
1er corps buse 26 2eme corps buse 27
Gg 120 120 j'ai monté du 120 et 137,5
g 155 160 j'ai monté du 190 et 190
(gicleurs emprunté aux Z13 et montage finale)
Petites photos du moteur une fois terminé.
[ img ]
[ img ]
La boite a air la plus mimie que j'ai trouvé en casse venant d'une rover 200.
@+tard pour les impressions a l'essais.

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 15 janv. 2013, 23:26

Pour l'essais, c'est un moteur qui change du 1.7l.
Il est tres coupleux et on a vite fais d'atteindre la 5eme sans trop toucher du levier apres.
La ou j'ai été surpris c'est que je le trouve legèrement creux a bas regime.Je dirai que le 1,7l est plus brutal sans jamais pousser mieux.
Est ce le carburateur? En tout cas tout est tres lineaire, on est rassurer de savoir que le Z1 est a ouverture mecanique pour ne pas se poser de questions sur son bon fonctionnement.
Autre surprise,il est donné pour caracteristique a ce moteur qu'il n'aime pas les hauts regimes. Lui ici s'exprime mieux quand il faut entrer dans les 3500 jusqu'a 5500 et la on a le sourir et on se dit que ca marche fort et ca pousse...et on a pas envi que ca s'arrete dans cette toute petite phase. :biggrin: ! c'est un jouet!!!
Seulement voila |O ce jouet perd tout de son charme quand il est bien chaud et qu'il faut le demarer.
Le demarrage est fastidieux! On s'habitu et on fini par comprendre qu'il faut appuyer a fond sur la pedale d'accelerateur par moment pour que ca parte mais attention! ne pas noyer le moteur :areuh:.
A froid la matin? booum ca part.(peut etre qu'avec un Z1 neuf tout irait mieux?pourtant j'ai changer des joints.)
Mais j'ai quand meme compris que elle ne passerait pas le prochain controle technique car un peu riche...je m'amusais a chercher le reglage de richesse au pif avant d'envisager l'achat d'un carburateur neuf pour le CT.
Dans ma reflexion il m'est venu a l'idée en feuilletant le schema electrique des nouvelles renaults 9 a la page 80 pour ceux qui l'ont de passer en injection multipoint.
Voila pour la 1ere parti alimentation de ce moteur ou j'ai tourné 6 mois en carbu.
Maintenant que je suis en injection depuis 6 mois et que le CT c'est tres bien passé, je vous parlerai du montage injection.
j'espere ameliorer dans les jours ou mois a venir l'injection actuel vous comprendrez pourquoi.
@+tard.

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 16 janv. 2013, 16:38

Aujourd'hui je vais me simplifier un peu la tache.
J'ai eu beaucoup de retard independant de ma volonté a etre regulier sur le forum.
J'avais bien l'intention d'etre assé precis sur ce que j'ai effectué mais c'est un vrai chantier de ranger toutes les photos les redimensionner les interpreter,et cerise sur gateau par megarde effacé et perdu un de mes dossiers image.
Je vais faire simple plus simple en compte rendu car j'ai eu a ecrire hier des messages et au moment d'envoyer...il fallait se reconnecter en ayant tout perdu et tout reprendre... Je garderai la prudence du copier coller avant d'envoyer.

Pour le passage en injection comme je l'expliquais, sur le manuel R9 j'ai pu voir que ceux de la R21GTS F3n 722 et 723 son identiques en tout point sur le cablage.
Puisque il y a des 21 gts injections a la pelle je me suis lancer dans l'achat du faisceau moteurcomplet et son calculateur.
J'ai beaucoup reflechis au depart a mettre l'injection de laguna 2l F3R.Mais ce qui ma freiné est que le calculateur soit codé.Et que surtout il faudrait que je remette le volant moteur qui va avec.
Avantage de l'injection F3N
-meme reference volant moteur que le F2N
-meme reference arbre a came que le F2N
Donc moins de boulot et juste du cablage et changement d'admission.

Lors du demarrage apres tout mon montage le vehicule a demarré du premier coup. (Tiens! Ca ne plaisante pas l'injection :bien: )
j'avais un ralenti extremement bas. Environ 800trs/mn on a l'impression que le moteur manquait d'air et finissait par s'eteindre au bout d'une minute. Electrovane de ralenti ok. Commande par calculateur ok...j'ai ouvert légerement le volet de papillon par sa visse pour monter a environ 900tr/mn.Et la...c'est tres bien.
Je me retrouve avec un moteur qui broute ou trepide tres legerement (plus visible capot ouvert)rien de mechant mais ca me gene.
Je commande un autre calculo d'occasion sur ebay (c pas chere par la).Une fois echangé...lui il tourne a 1100tr/mn a froid pour tomber a 1000tr/mn moteur chaud.
C 'est bien ca tourne rond et ca broute pas quand on laisse le moteur a 1000tr/mn mais je trouve que c'est elevé.
Donc je laisse l'ancien calculo en choisissant le broutage.
J'ai eu a douter des injecteurs. J'en ai acheté de safrane 2L et je les ai fais passer aux ultrasons. Rien a changer...
Je suis amener a penser aujourd'hui que c'est la cartographie du 1.7l qui ne va pas.
Je suis actuelement entrain de rassembler les pieces qu'il me faut pour passer en injection F3R version fenix 3.

Pour la comparaison du F3R carbu injection; Je dirai mais respects au carbu.
Cela poussait plus. Si la XM carbu affichait 115 ch je pense que je devais etre dans les 110/115 ch.
Avec le montage injection, c'est fiable ca demarre tres vite chaud ou froid ha...ca change :biggrin: mais j'ai l'impression d'avoir un gros 2 litres qui ne fait plus que 100/105 chevaux.
A bas regime je le trouve encore plus a la promenade que le carbu. qui finalement etait bon!!!
Peut etre l'utilisation de mazout au quotidient qui ma empéché d'etre objectif dessus.
Par contre niveau conso en injection 2l? un mot. :clip: par rapport au F2n d'origine.
Voila je vous envois des que possible des photos de ma phase de montage les partie qui m'ont demandé plus grosses reflexion au bricolage les parties que j'aime quoi! Sur nos titine.

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar coptere » 16 janv. 2013, 17:26

Ca va être sympa à voir tout ça ! J'aimerais bien oser mais bon on est plus protégés en cas d'accident comme c'est pas d'origine :/ Enfin je parle de l'injection, car à la limite un collecteur de Z13 avec carbu de XM ça devait être sympa mais niveau conso ?...


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités