Panachage moteur "F".

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 16 janv. 2013, 17:46

Voici le faisceau moteur quand je l'ai reçu.
[ img ]
Ensuite ou j'ai commencé a le repérer et le simplifier
[ img ]
Et la ou j'ai fini et que j'ai protegé les cables avec du scotch specialement pour cable electrique.(j'en utilise regulierement au travail).
[ img ]
je commence a installer mon faisceau sur le moteur.
[ img ]
Juste a prendre les fiche qu'il faut sur une autre 9 ou 11 et les raccorder au faisceau d'origne sur le longeron gauche comme sur le manuel a la page 80. cela permet de ne pas abimer son faiceau il suffit juste de debrancher si l'on veu revenir a l'origine carbu.
[ img ]

Pour le collecteur d'admission (Désolé j'ai perdu les photos) comme l'on a le choix de celui de f3n (gts 95ch) ou (txi R19 107ch) ou laguna ;espace;clio rsi ect...qui on chacun leur formes (oui ils n'ont pas tout a fait la meme forme de plenum). J'ai trouvé un qui est mignon et discret que j'ai peint en noir. Celui de laguna 1.8l multipoint de 1997 monté sur le F3P 670 et 674 de 95ch. Celui si a la particularité d'avoir un boitier mono papillon de 60mm.



euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 16 janv. 2013, 18:37

Le boitier papillon de la 21gts a un contacteur pied levé pleine charge en fait juste des contact "on" "off".
Celui de la laguna 1.8l est un potentiometre. Le plus grand soucis est qu'il n'ont pas le meme sens d'ouverture des volets.
La ruse que j'ai trouvé est de mettre le contacteur de l'autre coté de l'axe du boitier papillon.
pour cela j'ai fais un suport avec une plaque en aluminium tres rigide mais maleable dans un etau.
le plenum de la laguna ayant son electrovane de ralenti posé par le dessus et la 21 ayeur.... j'ai fais de la recuperation de cette piece qui me servira a deux endroits.
Les images.

[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
Apres avoir fabriqué une premiere petite cale que je fixe sur le tambour du boitier papillon je fais un axe avec un meplat qui ira se loger dans le contacteur.
[ img ]
La loctite 3455 est mon sauveur...je noie l'axe dans le trou de la petite cale fixé a mon boitier papillon.

[ img ]
suite des images plus tard.

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 17 janv. 2013, 16:25

coptere a écrit :Ca va être sympa à voir tout ça ! J'aimerais bien oser mais bon on est plus protégés en cas d'accident comme c'est pas d'origine :/ Enfin je parle de l'injection, car à la limite un collecteur de Z13 avec carbu de XM ça devait être sympa mais niveau conso ?...

Je ne vais pas te conseiller de faire ou ne pas faire mais chacun aura son avis.
Pour le mien le voici....
Je pensais exactement comme toi.
Mais il y a deux choses.
Ou on ne touche pas du tout a la mecanique d'origine. Ou l'on touche.
Mais il n'y a pas de petit et de gros péchés.
Pour rester dans ta logique je n'aurai pas du "du tout" mettre des freins a disque a l'arriere;(c'est le risque de mettre les droigts dans l'engrenage...).
Dire que je fais une petite modification contraire au cahier technique du constructeur ou une grosse pour celui qui se serait lancé releve j'ai envi de dire un peu de l'hypocrisie (seule celui qui n'aura rien touché sera dans le vrai dessus).
Apres la loi a raison d'installer cela pour que tout le monde ne se mette pas a faire tout et n'importe quoi.
Comme il est dit il y a "la loi et l'esprit de la loi".

Maintenant pour ce qui est de tenter de monter un 2l avec ton carbu et ta pipe de F2n je dirai que tu seras aussi dicret a t'y meprendre avec celui d'origine si en plus tu lui remet la plaque moteur qui va avec et en effaçant l'inscription F3R a l'avant et a l'arriere du moteur...
Tu ne seras pas plus vilain garçon que celui qui aura fait une reprogrammation pour cacher ses 30 chevaux gagné sur sa voiture flambant neuve alors que toi tu n'as gagner qu'un malheureux 10/15ch.
Le tout est de pouvoir rester discret dans les modifications et ne pas trop choquer l'expert de ton jour de malchance si il arrivait :pray: :roi:

Personnelement je ne modifirait aucune voiture recente.La technologie a suffisament evolué pour acheter pour les mordus une de game ou un model superieur. Les constructeurs en sortent des voitures pour Mr tout le monde aussi puissante que des voitures de rally.
Apres tout est comportement et mentalité routiere.c'est pas parce que mon voisin aura une RS de plus de 300ch par exemple qu'il devra rouler autrement...

Maintenant pour ceux qui ont des voitures de 30ans et plus nous sommes une minorité.
C'est pas elle qu'on trouve froissé en masse dans les casses.
Je "pense" qu'on nous laissera tranquil dessus d'autant qu'il sera plus aprecié lors d'un controle technique qu'une voiture normalement en carbu se retrouve a une polution bien meilleur que les tolerance de sa generation.
Apres tout...maintenant c'est eco2 et eco machin chouette. Notre santé avant.
Si il faut revenir a l'origine je fais en sorte garder la possibilité si il me l'etait demandé.
Si on me dit un jours que toutes voiture de plus de 20ans doit etre jetté a la poubelle je le ferai sans pleurer.
Mais en attendant...je profite des quelques petits grammes de flexibilité qu'il reste.
La ce n'est que mon opinion actuelle...

Pour repondre a ta question sur le carbu avec le 2l. Je pense que si tu met un carbu tres bien dimensionné et neuf. Ca se tiendra!

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 17 janv. 2013, 17:04

maintenant le support du contacteur. j'ai utilisé le tuyau du rechauffeur boitier pour la fixation.
[ img ]
[ img ]
[ img ]

Reglage de la position repos par rapport a la doc.
[ img ]

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 17 janv. 2013, 17:42

Viens maintenant la rampe d'injection.
Il se pose deux problemes.
-la longeur de la rampe d'injection du F3N qui touche au boitier papillon du F3P
-L'alesage des trous pour loger les injecteurs du F3n different sur le F3R.

Pour la rampe d'injection je l'ai tout simplement coupé et mis un tuyau d'arrivé d'essence recuperé sur un carburateur.
J'en passe de certains detail (taraudage et filetage) et j'ai utilisé la soudure magique loctite de sorte qu'elle tienne la piece prisonniere du tube sans "jamais plus" bouger.
[ img ]
[ img ]
[ img ]

Pour contourner le probleme d'alesage de trou d'injection j'ai fini par trouver cette astuce quand j'avais pour idée de decouper en sandwich la rampe d'injection dU F3R pour la fixer sur la culasse en ayant realésé les trous de cette rampe en 14mm.
Et au demontage des injecteur...eureka! Y a plus a se prendre la tete :yes: .
Les photos.
injecteur noyé de la laguna et injecteur alimentation par le dessus R21 gts.
l'on constate qu'il y a un point commun...la meme section de joint du bout d'injecteur.
[ img ]

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 17 janv. 2013, 17:57

Voici la rampe d'injecteur F3R et ses trous sur la culasse.
[ img ]
[ img ]
Il suffit de mettre les injecteur R21 dans la rampe laguna.
[ img ]
par la suite je lui ai mis ceux de safrane que j'ai racheté par doute... et fais nettoyer. Mais c'est quasiment les memes caracteristiques.
[ img ]
Ici ma rampe de F3R qui reste telle quelle sur le moteur et il suffit d'inserer celle de la R21 avec ses injecteurs dessus.
[ img ]

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 17 janv. 2013, 18:15

Et voici le moteur une fois tout monté jusqu'a ce jour.
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]

j'ai conservé la boite a air de rover mais cette fois si je l'ai mise couchée.
Je pense etre a jour coté moteur sur l'evolution du moteur dans le forum.
Je n'ai pas tout detaillé sur d'autres parties pour le temps que ca prends;mais j'ai les photos.
Si besoin est je les mettrais.

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar Moriarty » 18 janv. 2013, 09:21

Super montage ! par contre, c'est blindé dans le compartiment moteur là !

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar xtrm-games » 18 janv. 2013, 09:33

:yes: tu as penser au distributeur automatic de boissons ???????? :ange: :ange:

:biggrin: :biggrin: :biggrin:

super taf :bien: :clip: :clip: :clip:

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar Grizzly » 18 janv. 2013, 10:29

vraiment ingénieux j'adore :bien: :bravo: :bravo: :bravo: :pray:

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 18 janv. 2013, 13:43

Merci pour vos encourragement :biggrin: .
Parfois sans encourragement quand on part a laventure on peu se mettre a douter. Merci a vous.

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar coptere » 18 janv. 2013, 14:41

Donc en fait c'est un nouveau F3R ?

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 22 janv. 2013, 18:27

coptere a écrit :Donc en fait c'est un nouveau F3R ?

Je serai tenté de le dire oui :)
un F3R geré electroniquement en F3N.

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar a donf la sub » 23 janv. 2013, 12:00

très intéressant, un projet que j'avais abandonné par manque de temps (et à cause de l'acquisition d'une auto performante a pas cher)

Matias
Messages : 177
Enregistré le : 28 août 2008, 09:54
Localisation : Finlande

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar Matias » 23 janv. 2013, 13:07

Beau travail! Je n'ai pas compri la moitié de ce que tu as fais (ou pourquoi), mais ca a l'air d'être très bien construit et en plus si ca tourne bien... Le moteur se montait facilement sur le berceau R11?

Est-ce qu'il y avait une raison spécifique pour rester sur F3R? Que ca ressemble au F2N? Je pose cet question puisque je aussi envie de changer de moteur et c'est toujours bon de connaitre les raison et les cotes + et - d'un certain moteur. Pour l'instant je suis perché sur le F7P...


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités