Panachage moteur "F".

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 23 janv. 2013, 18:13

Matias a écrit :Beau travail! Je n'ai pas compri la moitié de ce que tu as fais (ou pourquoi), mais ca a l'air d'être très bien construit et en plus si ca tourne bien... Le moteur se montait facilement sur le berceau R11?

Est-ce qu'il y avait une raison spécifique pour rester sur F3R? Que ca ressemble au F2N? Je pose cet question puisque je aussi envie de changer de moteur et c'est toujours bon de connaitre les raison et les cotes + et - d'un certain moteur. Pour l'instant je suis perché sur le F7P...

Oui le moteur se monte sans modification sur la R11.Tu retrouveras tout les emplacements prevu pour les liaisons des supports entre bloc moteur/boite de vitesse/berceau.
Oui la raison comme tu l'evoques du F3R est pour moi qu'il ressemble au F2N.
Comme je disais plus haut il sera moins "choquant" de voir un F2N ou F2R qu'un choix en multisoupapes par rapport a la carte grise du vehicule.



JLA
Membre du Club
Messages : 873
Enregistré le : 26 mars 2006, 01:00
Localisation : Vallouise 05290

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar JLA » 30 janv. 2013, 23:03

Bravo ça donne envie de ce lancé !

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 08 févr. 2013, 23:31

Toute petite avancée depuis.
Reçu faisceau de lag 2l rxe.
[ img ]
Hier et aujourd'hui j'ai pu alleger le faisceau et laissé que ce qui provient de la fiche calculateur.
[ img ]
Le compartiment moteur de la laguna a son ecu a droite.
Contrairement a la R9 et R21 injection qui disposent de leur ecu a gauche. Il me parait plus judicieux de readapter la diposition des fils electriques avant de les proteger de scotch ou de gaine.
J'en profiterai donc quand je recevrai la commande des 4 connecteurs d'injecteur pour reorganiser tout au passage.
ici les connecteurs type ev1 qui meritent bien d'etre changé(tout les autres sont en excellent etat).
[ img ]
Une fois les connecteurs d'injecteurs isolé du circuit et que je ferai l'ajustement ideal des emplacements par rapport aux cylindres, les autres positionnements des sondes bobines capteur ect...trouveront avec plus d'evidence leurs place se souciant peu a ce moment des longeurs de fils puisque tout tourne autour d'un meme moteur "f" meme si pas meme caisse.
[ img ]

Funky
Responsable Région SO
Messages : 899
Enregistré le : 03 sept. 2010, 19:32
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar Funky » 20 févr. 2013, 16:08

Sacré boulot! :bravo:

DOUDA
Messages : 14
Enregistré le : 27 févr. 2013, 23:34

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar DOUDA » 01 mars 2013, 17:27

:bravo: Excellent boulot!
ca doit marcher fort dans une ronze!

euso a écrit : Jlez avait parlé de arbre a came...et je me retrouve avec trois diagrammes arbres a came...

8 52 52 8 /R9TXE F2N708
1 46 46 5/R21 GTS F2N 754
2 46 52 1/LAGUNA F3R 722
Je monte celui de la R9. (on reviendra apres sur les arbres a cames j'aurai une petite questio aux pro)
Je reviens pour la partie carbu @+


En ce qui concerne les arbres a cames, pourrait tu s'il te plait me donner les caractéristiques de chacun d'eux?

Merci par avance.

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 01 févr. 2015, 20:55

Bonjour!
Re...après un certain temps.
Donc des news de ce moteur depuis.
(ps Douda tu es toujours intéressé par les caractéristiques d'arbre a cames?, car je n'en ai pas plus que celle que j'avais écris!)
Puisque l'on parle d'arbre a came j'en profite pour dire que j'ai toujours conservé celui du F2n 2eme génération sur mon montage actuel).
Les photos n'étant plus sur le forum un petit rappel des expériences sur le F3R.
-1er montage F3R + carbu
[ img ]
-2eme montage passage en injection de 1.7 F3N avec ses injecteurs basse impedance.
[ img ]
j'avais monté un collecteur d'amission (plenum) de F3P laguna multipoint avec son boitier mono papillon.Il fallait adapter le contacteur.
[ img ]
-3eme montage identique mais cette fois avec la bonne gestion origine du F3R.
Donc les injecteurs ,haute impédance, le faisceau le calculateur tout cela très rapide a mettre en place mais le chiant boulot est de mettre le bon volant moteur plus le même que celui des F2N/F3N.
Seule grosse surprise chiante mécanique rencontré après avoir monté le volant moteur d'origine du F3R avec son embrayage 215mm...le point de patinage de l'embrayage était très haut et pas franc :/ et pas de place pour adapter la grande commande fourchette d'embrayage.
J'ai du monter un volant moteur de laguna 1.8l (un peu plus lourd que celui du F3R) et conserver mécanisme embrayage + disque de F2N.
[ img ]
j'avais toujours conservé mon plenum de 1.8l donc mettre a la place du contacteur cette fois un potentiomètre.
[ img ]
-Et enfin très récemment le 4eme montage.
Montage du plenum d'origine, au F3R 1ere génération (celui de la 2eme est plus volumineux et aussi mono papillon) j'ai été satisfait du montage précèdent mais comment comparer le comportement du moteur si on n'a jamais essayer celui d'origine? :bah:
[ img ]
Je pense que je vais en rester la pour les plenums :) vu d'ensemble...
[ img ]
[ img ]
Choix d'emplacement de certains éléments électrique:
[ img ]
Ici la platine support fusible/relais récupéré sur une 19 1.4 injection qui sont les fusibles avc et apc d'attaque pour le nouveau faisceau + 1 relais.(le 2eme ne servant que de rechange puisque il y avait de la place pour une réserve :) Les relais injection et pompe a essence eux sont d'origine logé dans la housse de protection du calculateur) et une platine pour le support prise diagnostique.
[ img ]
Toujours ma fidèle boite air de rover :)
[ img ]
Son manchon qui va capter l'air.
[ img ]
Et sa vu de face.
[ img ]

DOUDA
Messages : 14
Enregistré le : 27 févr. 2013, 23:34

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar DOUDA » 20 avr. 2015, 16:02

Oui je suis encore intéressé, au fait ce qui me pose problème c'est leur identification.
Il y a tellement de AAC différent compatible qu'on se perd facilement.
Donc je voudrais savoir quel est la référence de celui du f2n 708 (8-52 52-8) s'il te plait.
Merci.

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 22 avr. 2015, 23:45

quel est la référence de celui du f2n 708 (8-52 52-8)


Coucou Douda.
Pour ta référence d'arbre a cames, j'ai relevé dans la doc pour le f2n 708/732/796/797/ et F3n 708:
77 00 729 885



A titre de mes expériences perso j'ai retiré il y a un peu plus d'un mois l'arbre a came du F2n 708 pour monter celui qui est a l'origine sur le F3r. J'ai changé de nouveau juste la courroie de distribution pour éviter toutes surprises et lui ai offert sur la même lancé une jolie sonde lambda toute neuve. :wink:

Voici les relevées de compression moteur chaud avant que je démonte l'arbre a came F2n708.
Environs 4 secondes de rotations moteur.

Cylindre 1:
[ img ]
Cylindre 2:
[ img ]
Cylindre3:
[ img ]
Cylindre4:
[ img ]
Je n'ai pas encore effectuer dans la curiosité les relevés de compression avec l'arbre a came d'origine.
Je sais qu'il ne doit pas y avoir de confusions entre pression dans le moteur et taux de compression.
Mais je crois que l'arbre a came influe sur le taux de compression. Pfff :tourne:
Alors je reste a niveau théorique basique mais un peu de travaux pratique ca gène pas a l'assimilation :) .
Modifié en dernier par euso le 25 avr. 2015, 02:02, modifié 1 fois.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar AStech » 23 avr. 2015, 03:05

13,5 bars assez homogènes entre les quatre cylindres, c'est très bien :)

DOUDA
Messages : 14
Enregistré le : 27 févr. 2013, 23:34

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar DOUDA » 25 avr. 2015, 10:09

Merci Euso pour ces informations.
Mais sur tous les AAC que j'ai pu voir, il n'y a pas ce genre de référence inscrit dessus. il y a juste des référence genre deux chiffre dans un rond ou dans un carré ou quelque chose comme ça.
J'en ai donc pris un avec un référence 852 (le seul que j'ai pu trouvé) :hum: , pansant que cela correspondrait à lAOA et RFA.je l'ai monté (sur le F3R bien sur) et je roule avec depuis un moment déjà :bah:
En ce qui concerne les compression, j’avais pris ceux de mon F3R avec l'AAC d'origine et ça donnait 11 sur les quatre cylindres. Est-ce normale? vu que le moteur à plus de 200 000km, sachant qu'il tire bien, ne consomme pas d'huile, ne fume pas.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar AStech » 25 avr. 2015, 10:26

11 bars de compression, c'est très bien pour un moteur kilométré et jamais ouvert. L'important, c'est d'avoir un équilibre entre les quatre cylindres, une usure homogène, avec moins d'un demi-bar de différence entre le cylindre le plus étanche et le moins étanche. Ce qui est inquiétant, c'est lorsqu'un cylindre est deux bars en-dessous des trois autres. :o

DOUDA
Messages : 14
Enregistré le : 27 févr. 2013, 23:34

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar DOUDA » 25 avr. 2015, 11:37

ah, je suis rassuré!
merci de votre avis! :bien:

dinguo14
Messages : 1320
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:05

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar dinguo14 » 26 avr. 2015, 02:48

Pour un moteur kilométré et bien 11 Bars c'est deja bien je pense

Sur un moteur F3P de environ 290 000 km ( je n'ai jamais su le kilometrage exact vu que le compteur prenais 1 km tout les 100 metres ) et bien voici se que mon mécano avais trouver juste avant que je ne fasse un joins de culasse

voici le résultat

cylindre 1 = 13 bar

cylindre 2 = 10.5 bar

cylindre 3 =8 bar

cylindre 4 = 9.5bar


Avec un pareil taux de compression et bien j'avais tres vites compris pourquoi je n'avais pas de puissance et une grosse conso

Normalement les F3P et et F3R on 13.5 bars de compression ,et moi et bien j'en était loin :wink:

Apres selon l'entretient d'un moteur ou ses condition de circulation ou la conduite du proprio cela peut varié

un moteur ne fait pas l'autres

et puis certain appareil peuvent ne pas donner tout a fait la meme valeur :wink:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar AStech » 26 avr. 2015, 07:33

dinguo14 a écrit :et puis certain appareil peuvent ne pas donner tout a fait la meme valeur :wink:

Oui, et la technique de mesure : trois coups de démarreur ou bien quatre ou dix secondes à tirer sur le démarreur, cela ne donne pas le même résultat. Ce qui est important, c'est l'homogénéité des quatre cylindres, plus que la valeur absolue.

Avec une différence de 5 bars entre le cylindre 1 et le cylindre 3, il était temps d'envisager une réfection, car un tel moteur ne peut pas tourner rond.

DOUDA
Messages : 14
Enregistré le : 27 févr. 2013, 23:34

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar DOUDA » 26 avr. 2015, 08:29

J'ai bien 11 de compression sur les 4 cylindres, mais je trouve ce valeur un peu moyen quand même!!!
Le moteur est bien entretenu, mais je tire dessus tout le temps aussi, je dois dire :buzz:
Aucun souci jusqu'ici...
Au fait, pour les AAC plus méchant, quelqu'un a déjà essayé?


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités