Panachage moteur "F".

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 26 avr. 2015, 16:27

DOUDA a écrit :Merci Euso pour ces informations.
Mais sur tous les AAC que j'ai pu voir, il n'y a pas ce genre de référence inscrit dessus. il y a juste des référence genre deux chiffre dans un rond ou dans un carré ou quelque chose comme ça.
J'en ai donc pris un avec un référence 852 (le seul que j'ai pu trouvé) :hum: , pansant que cela correspondrait à lAOA et RFA.je l'ai monté (sur le F3R bien sur) et je roule avec depuis un moment déjà :bah:
En ce qui concerne les compression, j’avais pris ceux de mon F3R avec l'AAC d'origine et ça donnait 11 sur les quatre cylindres. Est-ce normale? vu que le moteur à plus de 200 000km, sachant qu'il tire bien, ne consomme pas d'huile, ne fume pas.


A vrai dire sur les arbres en ma possession une fois démonter je lui inscrit la référence du moteur...
Si par mégarde je mélange mes petites étiquettes je serai autant perdu que toi...
Tu as quel F3R? le mono papillon ou le double?
722/723 arbre a cames 5-43-52-1
728/729 arbre a cames 2-46-52-1

AStech explique que c'est l homogénéité qui est importante a condition d'une valeur décente et dinguo les conséquences. donc cool pour ton moulin :bien:

Je vais faire un test de compression cet aprem avec l'arbre a came d'origine 5-43-52-1.
Je ferai l’expérience de astech c'est a dire un peu plus long que 4 secondes on verra.
@+ tard



dinguo14
Messages : 1320
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:05

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar dinguo14 » 26 avr. 2015, 18:00

Ah bah c'est clair que 5 bars de pression c'était énorme et le pire c'est que aux ralenti sa ne s'entender pas du tout

par contre en roulant et bien aucune puissance comparer a la r19 de ma mere ( les 2 identique )

c'est la que j'avais compris que j'avais un gros probleme moteur ,quand j'ai fait prendre les compression par le pote ,et que le résultat a tomber j'ai vites compris pourquoi un tel manque de puissance ,et bien des accoup a l'accéleration

Bien le joins de culasse étant faiblard ,puis qui a totalement lacher ,et une caisse pourrie et accidenter ,calculateur d'injection qui déconner a mort ,et ensuite l'ABS qui a lacher ,suivie du train arriere qui s'affaisser

et bien j'avais pris la sage décision de la vendre pour destruction donc pour piece

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 26 avr. 2015, 20:21

Oui, et la technique de mesure : trois coups de démarreur ou bien quatre ou dix secondes à tirer sur le démarreur, cela ne donne pas le même résultat. Ce qui est important, c'est l'homogénéité des quatre cylindres, plus que la valeur absolue.


Tu as bien eu raison! Je n'ai pas compter 1,2,3,4 dans ma tête peut être même un peu vite...
Mais cette fois ci j'ai laisser tourner le moteur en comptant 5 tours complet.
Toujours ainsi:
-Toutes les bougies sorties.
-Moteur chaud après 1 déclenchement ventilateur.
-Pédale d'accélérateur au planché.
Je ne sais pas comment tu as procédé Douda mais peut être qu'en reprenant tu seras a plus de 11?
voici mes nouvelles mesure qui m'ont pas laissé sans un petit sourire :)
cyl1
[ img ]
cyl2
[ img ]
cyl3
[ img ]
cyl4
[ img ]

dinguo14
Messages : 1320
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:05

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar dinguo14 » 26 avr. 2015, 21:00

Jolie taux de compression :bien:

DOUDA
Messages : 14
Enregistré le : 27 févr. 2013, 23:34

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar DOUDA » 27 avr. 2015, 20:11

La méthode que j'ai utilisé est la suivante:
- les 4 bougies déposées
- démarreur jusqu’à ce que l'aiguille cesse de bouger
Par contre je n'ai pas touché à l’accélérateur. j'essaierais de nouveau avec vos méthode des que j'aurais un peu de temps libre.
Le moteur est un F3R 722 avec bien sur un double papillon, donc 5 43 52 1.
Au fait Euso, lequel est le plus performant, le mono ou le double papillon?

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 27 avr. 2015, 21:53

Au fait Euso, lequel est le plus performant, le mono ou le double papillon?


Je ne sais pas.
L'on vois écrit sur les sites de pièces détachée du 110,112, 114,115, et même 116ch.
Je n'ai pas eu de documentations ni d'articles qui parlent de différences de sensations ou puissance entre les deux versions.
Peut etre un propriétaire qui a eu les deux versions de laguna pourra en dire plus sur ce qui change a la conduite.
Tout ce que je sais c'est que notre version a une injection un peu moins "futé"
Tu peux intervertir des arbres a cames sans qu'il ne tourne mal,tu peux aussi expérimenter ton capteur PMH et elle va toujours très bien démarrer.

Alors que la version mono papillon son injection plus évoluée tien compte de la position de ton arbre a came....

DOUDA
Messages : 14
Enregistré le : 27 févr. 2013, 23:34

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar DOUDA » 27 avr. 2015, 22:23

je voulais dire par la, non pas le système en entier, mais uniquement le boitier papillon.
j'envisage en effet de changer le mien par un mono-papillon de diamètre assez gros, disons, 60cm. ca peut le faire ou vaut mieux rester sur le double papillon?

DOUDA
Messages : 14
Enregistré le : 27 févr. 2013, 23:34

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar DOUDA » 27 avr. 2015, 22:30

pourrait-tu, s'il te plait, vérifier si sur l'AAC du f2n 708, il y a bien le "852" ?

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 28 avr. 2015, 21:27

DOUDA a écrit :je voulais dire par la, non pas le système en entier, mais uniquement le boitier papillon.
j'envisage en effet de changer le mien par un mono-papillon de diamètre assez gros, disons, 60cm. ca peut le faire ou vaut mieux rester sur le double papillon?



Ok.
Tu parles de mon précédent montage.
[ img ]
Tu ne vas pas gagner en puissance avec le gros papillon. Tu risques apprécier les accélérations a partir d'un certain régime moteur.
Ce sera un peu comme ton appareil audio sur lequel tu jouerais légèrement sur les réglages de son mais qui fera toujours 2X(x) watt. Une histoire de gout...
En papillon double faudrait peut être voir l’équivalence des deux volets ouvert car en amont le manchon est du même diamètre que celui du mono...

Peut être une question de coût?, mono moins cher que double?
Tu seras obligé de monté l'ensemble collecteur + papillon et je pense que le caractère du moteur a plutôt été modifié par le volume du collecteur d'admission.
En photo celui du 1.8l. Le tiens je pense qu'il vient du 2l mono pap?
En montant le collecteur qui va avec mon moteur j'ai eu l'impression de gagner légèrement en bas. Je pense que le collecteur du phase 2 2l devrait amener a mieux que l'origine 2l phase 1 car encore plus gros.
Mais vu l'adaptation a faire et pas plus rapide que manier l'equaliseur de ta chaine hi-fi :) je te conseil de rester d'origine surtout qu'il n'y a pas de quoi se relever la nuit.

Maintenant si tu veux expérimenter de l'ecu qui se programme ne pas a modifier le potentiometre du mono pap, ou que tu aimes la tronche du petit collecteur du 1.8l pour souffler dedans ben . . .

Il est dans quoi ton moulin dans sa laguna? Si oui vraiment laisse la comme ca.

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 28 avr. 2015, 21:31

DOUDA a écrit :pourrait-tu, s'il te plait, vérifier si sur l'AAC du f2n 708, il y a bien le "852" ?


Je te regarde ça plus tard.

DOUDA
Messages : 14
Enregistré le : 27 févr. 2013, 23:34

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar DOUDA » 29 avr. 2015, 08:20

Merci de ton avis Euso. je crois que je vais laisser la modif en monopapillon de coté pour l 'Instant alors...
Par contre pour le potentiometre papillon, Le fenix3 fonctionne aussi avec celui du monopapillon. j ai dejà essayé.
Le moteur est dans une 21.

euso
Messages : 294
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar euso » 29 avr. 2015, 23:18

DOUDA a écrit :Merci de ton avis Euso. je crois que je vais laisser la modif en monopapillon de coté pour l 'Instant alors...
Par contre pour le potentiometre papillon, Le fenix3 fonctionne aussi avec celui du monopapillon. j ai dejà essayé.
Le moteur est dans une 21.


Oui il démarre même sans le potentiomètre branché.

Mais il te faut respecter les valeurs de résistance de ce dernier.

Ton calculateur envoi du +5volts sur une borne du potentiomètre qui lui; renvoi des tensions de consignes.

J'ai fais la courbe de ses deux potar aidé d'une petite alimentation et franchement rien a voir sur une très grande plage d'utilisation.

Et si tu l'expérimente malgré tout sur le moteur, ben quand tu le fait bien chauffer et monté dans les tours et que tu l'arretes....ca démarre plus.

Tu débranches et hop! c reparti.

La seule solution(pour bien tourner en mono pap) prendre le bon potentiomètre qui va avec. En occasion car ne se détaille pas...(cool pour celui qui n'aura que pour panne le potentiomètre... :biggrin: mais ca semble très costaud )

Ou celui de wv vr6 ou 2l16s qui se détaille très bien et est pas mal mais avec un ralenti de + 50tr/mn.



Pour l'arbre a came il y a des très forte chance que tu ai le bon.

Le mien est mal gravé et j'ai des difficultés a voir si c'est 3 ou 8 les autres chiffres ca va légèrement mieux.

Mais je dirai voir 852 aidé de ta piste.

L'autre par conséquent F2n 754 de R21 1-46-46-5 je vois clairement 962.

Un petit clin d'œil a ta 21 au passage :wink:

DOUDA
Messages : 14
Enregistré le : 27 févr. 2013, 23:34

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar DOUDA » 03 janv. 2024, 20:10

Hello les " F"-iste :bmdr:
Qui serait partant pour un gros (9 ans quand même) déterrage ??? :buzz:

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar Moriarty » 04 janv. 2024, 19:23

Vas-y, dis :lol:

DOUDA
Messages : 14
Enregistré le : 27 févr. 2013, 23:34

Re: Panachage moteur "F".

Messagepar DOUDA » 11 janv. 2024, 06:26

Le f3r est maintenant suralimenté.
- RV 9,5:1
- collecteur 4en1/ turbo déporté sur la boite
- td04
- injecteur 450cc
- petit intercooler de diesel
- refroidissement de l'huile par un circuit d'eau indépendant de celui du moteur
- boite clio RS en 15/58
- embrayage clio RS
- gestion home made ( base speeduino) et reglage par mes soins


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités