R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Nepo
Messages : 64
Enregistré le : 28 août 2015, 16:31

R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar Nepo » 14 nov. 2015, 15:11

Bonjour,

Voilà j'ai une R11 GTL qui cale au bout de quelques secondes après le démarrage

Elle démarrait très difficilement et le ralentit moteur broutait, instable

J'ai commencé par regarder du côté du filtre a essence, et j'ai constaté qu’apparemment un mauvais filtre a été mis:

L'ancien (ELG 5213):
[ img ]

Le nouveau, plus gros, que j'ai remplacé, qui serait le bon d'après Norauto:
[ img ]

Résultat la voiture démarre presque immédiatement mais cale au bout d'une dizaine de seconde


Je me suis dit que les bougies pourrait en être la cause, j'ai débrancher la borne - de la batterie et démonter une des 4:

[ img ]
[ img ]

De plus, il y a une sorte de graisse moteur dégueulasse qui recouvre la partie haute du moteur et tout autour des 4 bougies (fuite ?)


Qu'en pensez vous ? La tête de Delco a été changé y a 2 ans et la batterie en 2014



AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar AStech » 14 nov. 2015, 17:33

Si la batterie est capable d'emmener ton démarreur, ce n'est pas elle qui est en cause. Si ton Delco est récent, a priori ce n'est pas lui.

En revanche, nettoie bien tes quatre bougies, vérifie la propreté de ton filtre à air, vérifie les connexions de ton AEI. Pense à repousser le starter en deux ou trois étapes mais assez rapidement, en deux kilomètres. Si ton moteur s'engorge en roulant, relâche l'accélérateur puis réaccélère franchement.

Ton dernier plein d'essence remonte à quand :?: Une essence vieillie et dégradée dans le réservoir peut aussi provoquer de sacrés ratés à l'allumage. Finis bien ton plein et refais un plein de bonne essence. Ça peut aider. Si le filtre à essence n'est pas colmaté, ça peut être la pompe à essence. Regarde-la, si elle pisse l'essence, ça peut être la membrane dégradée par de l'essence comprenant de l'éthanol. En ce cas, l'essence s'écoule par un petit conduit qui attire l'attention sur cette panne.

Si ce ne sont pas ces causes simples, grosse suspicion sur le carburateur. Mais là, ce ne sera pas la même musique. :mouais:

Nepo
Messages : 64
Enregistré le : 28 août 2015, 16:31

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar Nepo » 14 nov. 2015, 20:23

Merci de ton aide, je changerais le filtre a air et ça fait un moment que le pleins a été fait. Par contre je ne peux pas la faire rouler vu qu'elle cale après le démarrage..

Pour les bougies il n'y a pas un problème de fuite pour qu'il y ait de l'huile sur le filetage ?

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar AStech » 14 nov. 2015, 21:09

De l'huile peut remonter sur le filetage des bougies :

1) si tu bastonnes comme un fou ;

2) si tu as fait la vidange avec une huile trop fluide, du genre 10w40. Remonte le grade à 15w40, tu auras un peu moins ce souci. Quoiqu'en hiver, ce n'est pas fameux de remonter le premier grade, car l'huile est moins fluide.

Cela dit, si tu as beaucoup d'huile sur tes bougies, cela vient plus fondamentalement de l'usure des segments de tes pistons. Et là, ça nécessite une ouverture du moteur.

Pour ne pas caler trop vite, pense à repousser assez vite ton starter, qui a tendance à noyer le moteur. Sache que nos vieux moteurs fonctionnent mieux en route qu'à l'arrêt. Donc essaie de profiter d'une route dégagée un dimanche pour aller lui faire digérer son vieux plein d'essence. Le simple brassage de l'essence peut aider à rétablir le fonctionnement.

phil11turbo63
Membre du Club
Messages : 1064
Enregistré le : 23 juin 2009, 21:58
Localisation : clermont(63)

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar phil11turbo63 » 15 nov. 2015, 09:09

Ta fuite peu venir du joint cache culbuteur, un nettoyage du carbu devrais arrangé ton problème.

guigui69.69
Messages : 1335
Enregistré le : 27 juil. 2012, 06:43

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar guigui69.69 » 15 nov. 2015, 11:09

Tes bougies sont bien noires, tu tournes trop riche.
Tu peux aussi démonter ta vis de ralenti est la nettoyer (sur le carburateur).

Moriarty
Président du Club
Messages : 11617
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar Moriarty » 15 nov. 2015, 12:02

Je pense à un réglage carbu (vis de richesse et/ou le gicleur de ralenti encrassé.

franck
Membre du Club
Messages : 2164
Enregistré le : 08 déc. 2008, 21:04
Localisation : saint-nabord

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar franck » 15 nov. 2015, 14:28

Moriarty a écrit :Je pense à un réglage carbu (vis de richesse et/ou le gicleur de ralenti encrassé.

gicleur ralenti bouché
.

Nepo
Messages : 64
Enregistré le : 28 août 2015, 16:31

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar Nepo » 15 nov. 2015, 16:01

Le carburateur a été nettoyé par un garagiste il y a quelques mois, après je ne sais pas si il a touché aux réglages..
D'après la RTA sur mon C1J j'ai un Solex 32 BIS, mais j'ai du mal à comprendre comment trouver le bon réglage sachant que j'ai pas de compte tour pour le régime moteur (j'ai jamais fais ça!).. Y a t-il des tuto sur le forum ?

J'ai pris un joint de cache culbuteur, pas compliqué à changer non plus ? Je changerais les bougies aussi

Ex nironze zender
Membre du Club
Messages : 605
Enregistré le : 01 mai 2015, 13:37
Localisation : ille et vilaine
Contact :

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar Ex nironze zender » 16 nov. 2015, 10:10

une prise d air peut etre

franck
Membre du Club
Messages : 2164
Enregistré le : 08 déc. 2008, 21:04
Localisation : saint-nabord

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar franck » 16 nov. 2015, 15:16

Nepo a écrit :Le carburateur a été nettoyé par un garagiste il y a quelques mois, après je ne sais pas si il a touché aux réglages..
D'après la RTA sur mon C1J j'ai un Solex 32 BIS, mais j'ai du mal à comprendre comment trouver le bon réglage sachant que j'ai pas de compte tour pour le régime moteur (j'ai jamais fais ça!).. Y a t-il des tuto sur le forum ?

J'ai pris un joint de cache culbuteur, pas compliqué à changer non plus ? Je changerais les bougies aussi

verifie quand meme le gicleur de ralenti ,çà coute rien et dé fois nettoyer y as cinq minutes et il se rebouche aussi vite si les depots se decollent

Nepo
Messages : 64
Enregistré le : 28 août 2015, 16:31

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar Nepo » 22 nov. 2015, 13:59

Salut et merci de votre aide,

J'ai eu la mauvaise surprise de voir la durite de respiration des vapeurs d'huile déjà débranchée quand j'ai enlever la boite a air !! Ça pourrait expliquer pourquoi le carbu a une belle couche de crasse à l’extérieur !


[ img ]

L'intérieur:

[ img ]

J'ai changé le joint du cache-culbuteur, une galère à sortir à cause des durites du carbu, j'ai du coller le nouveau joint tellement il glissait dedans

[ img ]

Une sorte de mayonnaise sur une seule durite:

[ img ]


J'ai changé ensuite le filtre à air et les 4 bougies, résultat la voiture démarre mieux, ne broute plus et roule sans caler mais maintenant une fumée blanche et une odeur de cramé apparaît à ce niveau !

[ img ]

J'ai jamais eu ça avant d'où est-ce que ça peut venir ?
Modifié en dernier par Nepo le 22 nov. 2015, 17:25, modifié 1 fois.

Moriarty
Président du Club
Messages : 11617
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar Moriarty » 22 nov. 2015, 15:03

Ça doit être le vieux gras qui crame, ça va passer ;)

guigui69.69
Messages : 1335
Enregistré le : 27 juil. 2012, 06:43

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar guigui69.69 » 22 nov. 2015, 19:56

Tu vois qu'il y a de l'huile sur le collecteur donc, c'est elle qui crame, quand elle aura fini, tu seras tranquille..
Tu m'étonnes qu'elle broutait et calait, ça fait une grosse prise d'air du coup.. :cache:

Nepo
Messages : 64
Enregistré le : 28 août 2015, 16:31

Re: R11 qui cale au démarrage: d'ou ça peut venir ?

Messagepar Nepo » 23 nov. 2015, 20:58

J'ai repérer plus précisément d'ou venait la fumée et effectivement c'est une tache noire qui brûle sur un tuyau en dessous du collecteur.. bizarre :hum:

Sinon ça fait un bon bout de temps que j'ai le ventilateur radiateur et l'aiguille de température du TDB qui ne marchent plus, je sais que pour le ventilo c'est le thermocontact qui gère mais qu'en est-il de l'aiguille de température ? Le thermocontact aussi ?

[ img ]

Oui je sais elle est pas dans un super état cette bagnole mais je veux la remettre en état petit à petit :D


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités