raz trip journalier qui ne fonctionne plus

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lefreeman
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Messagepar lefreeman » 25 oct. 2007, 20:37

Bonjour,

cela fesait quelques temps que la remise à  zero du compteur journalier était dur à  utiliser (le petit sous le compteur kilométrique général).

Ce soir après le plein j'ai appuyé, c'était bloqué, j'ai appuyé relativement fort, le "bouton" de raz s'est enfoncé, mais le trip journalier n'est pas remis à  zero.

Je sais que le "bouton" est une petite tige en plastique noir, et que deux cm en dessous, il y a un renvoi vers les petits engrenages du totaliseur partiel.

Bref, j'espère que le "bouton" n'est pas pété plus bas.

Je n'ai pas envie de tout redémonter, les plastiques intérieurs se sont pas mal rigidifiés récement, et ca a tendance a casser facilement.

Est ce que vous connaitriez une feinte pour remettre le truc en place sans démonter???

Merci.




Potter
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Messagepar Potter » 25 oct. 2007, 21:56

Je ne vois pas trop comment tu pourrais le remettre en place si ce n'est éventuellement tirer aussi fort que tu as poussé.

Non à  mon avis démontage obligatoire pour fair edu boulot propre là , profites en pour nous faire des photos !



lefreeman
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Messagepar lefreeman » 25 oct. 2007, 22:26

J'ai tout démonté.
En réalité la pièce sous le bouton comporte deux languettes, et l'une des deux était cassée.
J'ai piqué cette pièce sur un autre compteur, et j'ai passé ma soirée dessus.

Bref, pour le démontage du bloc compteur, comme d'hab, on déclipse le "cache dessous de casquette de compteur" (4 clips), ensuite on sort un peu le bloc, on défait les 4 connecteurs, et on enlève le cable de compteur avec difficulté.

Ensuite on vire la petite vitre anti-doigts, on enlève le cache et ensuite y'a deux vis sur silent-blocs derrière, et deux vis devant, dont une qui retient le truc du niveau d'huile (inutile de détailler, ca saute aux yeux en démontant)

On prend une photo pour mémoriser la position de l'aiguille, le 0 n'étant pas précisément indiqué:

http://img135.imageshack.us/img135/8236/imgp7924smallcg5.jpg

Ca évitera d'afficher une vitesse fausse après (enfin plus fausse qu'avant de démonter...)

On vire l'aiguille et les 3 petites "vis" qui tiennent le fond de compteur

http://img138.imageshack.us/img138/1217/imgp7925smallzo8.jpg

La on vire les deux vis qui retiennent le totaliseur

http://img138.imageshack.us/img138/299/imgp7926smalltb0.jpg

Bref, on vire l'ancienne pièce, et on met la nouvelle, en veillant à  ne pas démonter le totaliseur, selon moi il serait impossible de le remonter.

http://img138.imageshack.us/img138/8973/imgp7927smallgk4.jpg

La petite patte du haut a pété sur le mien, elle sert a appuyer sur une autre patte, ce qui permet de désengager le totaliseur partiel, puis de le remettre a 0.
L'autre pate est la pour éviter à  la pièce de partir, j'imagine, car il y a un ressort dessous.

Ensuite on remonte, on nettoie les traces de doigt sur le fond de compteur, on remet l'aiguille bien comme il faut (ne pas hésiter a la redémonter pour la remettre vraiment bien), on remonte le compteur dans le bloc compteur, on remet le cache, et on rebranche les connecteurs.

La vaut mieux tout tester, en l'occurence mon ampoule de frein a main avait pété.

Enfin on remet le cable de compteur...


Voilou.
Et vive les totaliseurs électroniques!


nironze zender
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Messagepar nironze zender » 26 oct. 2007, 13:54

tu as fais comment pour virer ton aiguille de compteur pas moyen sur le mien. http://www.aceboard.net/kator/smiley33.abgif


lefreeman
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Messagepar lefreeman » 26 oct. 2007, 17:24

Citation :

renault11 TXE  a dit :

Eh ben dis donc, sacré démontage tout ça!! smile/eek.gif

Pas trop ch**** a démonter toutes ces petites pièces?




Mégachiant mais c'est pas la première fois que je démonte tout ca.

Citation :

nironze zender  a dit :

tu as fais comment pour virer ton aiguille de compteur pas moyen sur le mien. http://www.aceboard.net/kator/smiley33.abgif  




en fesant levier avec un tournevis en prenant soin de ne pas abimer le fond de compteur, de ne pas plier l'axe en forcant avec un angle, de ne pas riper, et enfin de ne pas tourner en enlevant ou en remettant l'aiguille.
Pour repérer la position initiale de l'aiguille, mettre le compteur dans sa position comme sur la voiture, donner une impulsion sur l'aiguille et la laisser retomber par elle même...

L'idéal c'est de s'entrainer sur un compteur dont on n'a rien a faire, perso je me suis entrainé sur un bloc compteur récupéré en casse.

Voilou.

V

--Message edité par lefreeman le 2007-10-26 17:25:56--


zef
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Messagepar zef » 26 oct. 2007, 22:30

Citation :

nironze zender  a dit :

tu as fais comment pour virer ton aiguille de compteur pas moyen sur le mien. http://www.aceboard.net/kator/smiley33.abgif  



La meilleure des solutions est de faire levier avec une fourchette.
 


Potter
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Messagepar Potter » 26 oct. 2007, 22:35

Tu as graissé le mécanisme ?

Très bien en tout cas vraiment !


lefreeman
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Messagepar lefreeman » 26 oct. 2007, 23:32

Citation :

Potter  a dit :

Tu as graissé le mécanisme ?

Très bien en tout cas vraiment !




Oui bien entendu, avec de l'huile au silicone, qui n'attaque pas le plaqtique, et maintenant ca remet a zero comme dans du beurre

V


Potter
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Messagepar Potter » 26 oct. 2007, 23:49

Nickel !




rudy42
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Messagepar rudy42 » 27 oct. 2007, 12:55

Tu sais pour tes longues soirée d'hiver je peu t'envoyer une renault 11 txe et une renault 9 gtx tu aurais de quoi t'occupé je pense mdr mdr
Sinon super boulot


lefreeman
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Re:

Messagepar lefreeman » 29 janv. 2016, 21:03

Salut les gens,

j'ai eu un mp très poli de "Nepo", alors je reposte les photos d'il y a... 9 ans :cyp: - chose que je fais rarement, parce que je suis découragé du nombre de photos postées au fil du temps perdues par imageshack.
Avec une grande amitié pour les membres du forum m'ayant dépanné pendant les 10 années ou j'ai eu ma R11, et dans l'espoir que mes modestes photos puissent aider :cool: :wave:

V

ndlr: les "pour les forums" de noelshack ne marchant pas, j'ai enlevé les balises quote

Edit: j'adore l'arrière plan de la première photo, on bricolait la gtl et la gtx en même temps on dirait :roi:



J'ai tout démonté.
En réalité la pièce sous le bouton comporte deux languettes, et l'une des deux était cassée.
J'ai piqué cette pièce sur un autre compteur, et j'ai passé ma soirée dessus.

Bref, pour le démontage du bloc compteur, comme d'hab, on déclipse le "cache dessous de casquette de compteur" (4 clips), ensuite on sort un peu le bloc, on défait les 4 connecteurs, et on enlève le cable de compteur avec difficulté.

Ensuite on vire la petite vitre anti-doigts, on enlève le cache et ensuite y'a deux vis sur silent-blocs derrière, et deux vis devant, dont une qui retient le truc du niveau d'huile (inutile de détailler, ca saute aux yeux en démontant)

On prend une photo pour mémoriser la position de l'aiguille, le 0 n'étant pas précisément indiqué:

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454093226-imgp7924.jpg


Ca évitera d'afficher une vitesse fausse après (enfin plus fausse qu'avant de démonter...)

On vire l'aiguille et les 3 petites "vis" qui tiennent le fond de compteur

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454093224-imgp7925.jpg



La on vire les deux vis qui retiennent le totaliseur

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454093226-imgp7926.jpg


Bref, on vire l'ancienne pièce, et on met la nouvelle, en veillant à  ne pas démonter le totaliseur, selon moi il serait impossible de le remonter.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454093227-imgp7927.jpg

La petite patte du haut a pété sur le mien, elle sert a appuyer sur une autre patte, ce qui permet de désengager le totaliseur partiel, puis de le remettre a 0.
L'autre pate est la pour éviter à  la pièce de partir, j'imagine, car il y a un ressort dessous.

Ensuite on remonte, on nettoie les traces de doigt sur le fond de compteur, on remet l'aiguille bien comme il faut (ne pas hésiter a la redémonter pour la remettre vraiment bien), on remonte le compteur dans le bloc compteur, on remet le cache, et on rebranche les connecteurs.

La vaut mieux tout tester, en l'occurence mon ampoule de frein a main avait pété.

Enfin on remet le cable de compteur...


Voilou.
Et vive les totaliseurs électroniques!

Nepo
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Re: raz trip journalier qui ne fonctionne plus

Messagepar Nepo » 30 janv. 2016, 13:51

merci beaucoup ! :biggrin:


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