un volant avec comportement drôle [cardan ou biellette de di

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

GTX
Membre du Club

Messagepar GTX » 08 déc. 2005, 19:37

Bonjour, j'ai un souci avec ma voiture depuis un moment et ça commence à  m'énerver, alors j'aimerais votre avis :

En ligne droite, quand je lache le volant, la voiture reste bien en ligne mais le volant oscille de doite à  gauche. Ca pourrait venir de quoi ? les rotules (extérieures) de direction et les rotules de suspension ne sont pas vieilles (moins de 5000 km).

Et à  l'arret quand je tourne le volant un peu à  droite j'ai droit à  un "clang". Voilà  si vous avez des idées ...

--Message edité par ertiohn le 2007-02-09 15:17:18--




Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 08 déc. 2005, 20:01

T'as pas du jeu dans la crémaillère de direction  


jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Messagepar jlez » 08 déc. 2005, 21:49

Cardan de direction je pense

Tu peux bouger ton volant de manière assez importante en plus du klank quand tu braques (et il est toujours au même angle ce klank) ??

Je l'ai changé sur la fiesta, ça te transforme la voiture, au début, ça déroute d'ailleurs de plus avoir un poil de jeu


zebulon
Membre du Club
Messages : 1525
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Thionville

Messagepar zebulon » 09 déc. 2005, 00:01

Moi je pense aux biellettes de direction qui sont en sortie du boitier de crémaillère.

J'avais aussi un "Klong" au braquage et un sensation de flou en roulant: un biellette était rouillée et son soufflet dechiré.

Après remplacement tout allait bien.

Depuis peu ca recommence : il va falloir faire l'autre coté.


GTX
Membre du Club

Messagepar GTX » 09 déc. 2005, 09:52

Merci de vos avis, pour avoir droit au bruit, c'est uniquement à  l'arret, les roues en ligne et pas besoin de braquer fort, 30° vers la droite et "klang".

jlez, tu entends quoi par cardan de direction : la petite pièce qui relie la colonne à  la cremaillère ou la bielette de direction?

et autre question, est ce qu'un cardan qui travaille mal peut faire que le volant penche de droite à  gauche?

Merci encore pour les pistes, je vais passer un moment à  secouer mes roues ce week-end.



Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités