Joint de culasse HS ??

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

enix
Messages : 268
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Localisation : Environs du Mans
Contact :

Messagepar enix » 04 janv. 2008, 15:07

Salut,

J'ai malheureusement peur que mon joint de culasse soit HS.

Les symptômes sont :

- Grosse Fumée à  l'échappement
- Liquide de refroidissement qui disparait
- durites dures

Je ne semble pas avoir de mayonnaise, donc j'aurai un fuite entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement.

Il faut que je compte quel budget pour le remplacement ?

> Chez un mécano ?
> En faisant moi même l'opération ?

Si je le fais moi meme, cela est-il compliqué sachant que mes compétences sont limités (j'ai seulement participé un jour au remontage d'un moteur (avec le joint de culasse)) avec un ami qui s'y connaissait).

@+




Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 04 janv. 2008, 15:13

Citation :

énix  a dit :


Il faut que je compte quel budget pour le remplacement ?

> En faisant moi même l'opération ?



Le prix du joint


enix
Messages : 268
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Localisation : Environs du Mans
Contact :

Messagepar enix » 04 janv. 2008, 17:08

Effectivement, le joint ne coute que quelques dizaines d'€ mais cette opération nécessite t-elle des compétences pointue en mécanique ?

De plus, il me semble qu'il faut faire vérifier l'état de la culasse ?

Autre problème, la voiture est sur mon lieu de travail, à  25Km de chez moi.

Est-il raisonnable de rentrer avec (en roulant tranquillement) et faisant quelques poses pour vérifier le niveau d'eau ?


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 04 janv. 2008, 17:09

Citation :

renault11 TXE  a dit :

Jdc dans un garage environ 5 000 Francs  



Tant que ça ?

J'aurais tablé sur un max de 300€


enix
Messages : 268
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Localisation : Environs du Mans
Contact :

Messagepar enix » 04 janv. 2008, 17:46

pour 300/400€ ca peut valoir le coup d'autant plus que j'ai changé la pompe à  eau il y a peu (j'avais une fuite à  son niveau) (il y a surement un lien de cause à  effet).

Par contre, pour 700€, ca vaut plus le coup de changer le moteur

Je vais avoir un devis tout à  l'heure, j'ai déposé la R9 dans un petit garage AD à  coté de mon lieu de travail.


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 04 janv. 2008, 19:30

Ca fait combien de temps que ton joint es HS ?

Tu roules avec le bouchon du vase d'expansion devissé, ça evite que le circuit ne monte en pression et n'alimente la fuite.

Mets un niveau maxi dans ton vase avant de partir. A mi chemin tu verifie le niveau.

Je roule actuellement avec ma GTX qui a le même soucis et qui a eu de la mayonnaise dans l'huile...  déjà  500 km d'effectués comme cela...


enix
Messages : 268
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Localisation : Environs du Mans
Contact :

Messagepar enix » 04 janv. 2008, 20:31

Je suis passé voir mon mécano habituel.

J'ai discuté du problème.

Il me prendrait (à  affiner) : ~600€ pour le remplacement du joint (pièces, éprouvage + mo).

Ou ~250€ pour le swap moteur/boite avec de l'occasion.

J'attends le devis de l'autre garage, normalement pour Lundi, mais à  priori, ca semble nettement plus élevé !


Marco33
Membre du Club

Messagepar Marco33 » 06 janv. 2008, 00:14

Moi je suis en train de le faire ce week-end sur la mienne avec mon beau père.

J'en ai eu pour 61 euros de joint de culasse, 35 euros de vis de culasse à  serrage angulaire.

Mais j'ai eu des frais en plus pour acheter des outils qui me manquait: douille angulaire, douilles TORX male et femelle, decap-joint. J'en profite pour changer la courroie de distribution en même temps 60 euros pièce.

--Message edité par Marco33 le 2008-01-05 23:15:24--


enix
Messages : 268
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Localisation : Environs du Mans
Contact :

Messagepar enix » 06 janv. 2008, 21:08

J'ai trouvé une R9 "roulante" (enfin une épave roulante). Une R9 1.6d "Spring".

Le moteur tourne mais fait du bruit du coté de la distribution (la voiture était en train de "pourrir depuis plus de 2 ans). Le vendeur affirme que c'est les galets qui font ce bruit  :/

L'embrayage est mort (ca patine)
La boite semble Ok.


Elle est à  100Km de chez moi, je ne prendrai pas le risque de la ramener par la route (il faut l'assurer en plus), les freins étant faibles et le bruit coté distribution ne m'inspire pas confiance.
Aucun historique, la voiture est sensée avoir ~200 000 Km (la mienne en a presque 300 000).

Si je la prends :


Rien que pour la boite, ca peut valoir le coup, je revendrai en pièce le restant de la voiture. Ca peut pratiquement rien me coûter au final.

A l'occasion, je serai obligé de refaire l'embrayage et la distribution. (je ferai faire un devis).

Je pense opter pour cette solution.

--Message edité par énix le 2008-01-11 13:46:31--


Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Messagepar Moriarty » 06 janv. 2008, 22:53

Si tu changes ton jdc, il te faut changer les vis de culasse et un mettre kit distrib neuf (obligatiore) + tous les joints haut moteur.

Pour le moteur d'occas, tu peux le prendre mais t'auras des trucs à  faire dessus aussi si tu veux être tranquille. Au moins le kit distrib et la pompe à  eau (que tu peux récupérer sur la tienne). Contrôler/remplacer l'embrayage. Tant que le moteur est déposé, autant en frofiter pour faire le max de méca dessus avant de le reposer dans l'auto.
Tu peux aussi remplacer le thermostat pour en mettre un qui s'ouvre plus tôt. Bien rincer le circuit de refroidissement.
Je pense que pour 200 euros max, çà  le fait.
Fonce!


enix
Messages : 268
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Localisation : Environs du Mans
Contact :

Messagepar enix » 07 janv. 2008, 10:11

Effectivement, les frais mentionnés me semblent obligatoires vu le contexte.

J'ai quand même un doute sur le moteur de l'épave.
Il marche, c'est sur (j'ai fait quelques Km avec) mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il soit en bonne santé.

Prendre les compressions est-il un verdict sans appel pour connaitre sa santé ?

Mais bon, je pense quand même acheter la R9 si au total il me coute   ~200 €, rien que pour la boite et l'attelage, ca reste intéressant et puis, ca me fait pas mal de pièces de rechanges.

Je pense ramener chez moi, ma R9 TDE qui est stationnée sur mon lieu de travail, à  25Km de chez moi.

J'espère qu'en roulant tranquillement, le bouchon du vase d'expansion peu serré (pour éviter une montée en pression trop forte) et en faisant plusieurs pauses pour vérifier le niveau, que ca devrait le faire.


Marco33
Membre du Club

Messagepar Marco33 » 07 janv. 2008, 12:00

Si tu veux rentrer un peu tranquille sans trop chauffer, vires le calorstat. Moi j'ai roulé en décembre comme ça avec un joint de culasse dans le sac et je fesais 25 kms sans trop chauffer smile/bluewink.gif


enix
Messages : 268
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Localisation : Environs du Mans
Contact :

Messagepar enix » 11 janv. 2008, 14:44

Pour le changement du joint du culasse dans les regles de l'art + Kit distri + érpouvage j'ai 2 devis :

le 1er à  ~880€ et un autre (mon mécano habituel) : ~622€.

J'ai pris la décision de tenter un changement du joint de culasse chez mon mécano habituel.

Je vais également acheter une R9 1.6 phase 2 complète pour pièces.
Je ne sais pas si le moteur est ok (jai un sérieux doute) mais la boite semble mieux que la mienne qui ronronne pas mal vers 100Km/h.

Pour résumer :

On va vérifier si le moteur de la Spring est en bon état (il aurait ~ 100 000 Km de moins que le mien).

S'il est ok, on le révise (distribution + embrayage + bricoles) et l'on le met avec la boite dans ma R9 TDE.

S'il est pas top, on  va démonter le haut moteur de la TDE pour tenter un changement du joint si la culasse n'est pas abimée et  l'on récupère la boite de la Spring.

Dans les 2 cas, je récupère la boite de la Spring, je fais l'embrayage et la distri.

Je compte aussi remorquer ma R9 jusqu'au garage afin de ne pas prendre le risque de faire d'avantage de dégats.
D'autant plus qu'après quelques jours de repos, j'ai l'impression que le circuit d'huile est aussi contaminé par le circuit d'eau ).

Avec les différents achat, les remorquages et les travaux, ca devrait me couter entre 1000 et 1400€, soit nettement plus que ce que peut coter la voiture.
C'est le prix à  payer pour sauver ce qui est peut etre la derniere R9 TDE encore en circulation !


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 11 janv. 2008, 20:27

Elle est si belle et si rarissime qu'elle les vaux largement


enix
Messages : 268
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Localisation : Environs du Mans
Contact :

Re: Joint de culasse HS ??

Messagepar enix » 04 mars 2008, 14:22

J'ai donné l'ordre de réparation à un mécano que je connais bien. Je pourrai en plus superviser les travaux.

Normalement, ca devrait commencer aujourd hui !


Retourner vers « Moteur diesel (1.6): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité