Besoin d'une explication concernant l'allumage

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 18 févr. 2006, 02:04

Bonjour, j'ai une petite question (eh oui malgré mon grade je ne suis malheureusement pas omniscient ! )  



Ma question porte sur les différence entre l'allumage classique et l'allumage électronique. On m'a dit que sur ma série de r11 il y avait eu quelques problèmes avec l'allumage electronique, ça coupait et ça revenait d'un coup on ne sait pas pourquoi. (ça ne fonctionnait pas du tout ou ça fonctionnait parfaitement)



Or sur ma voiture 2 fois j'ai eu un problème similaire, le démarreur tourne mais aucune once d'allumage, rien. On peut forcer longtemps, rien ne s'allume. le lendemain j'essaye ça démarre DE SUITE ! (ou quelques minutes avant ou après)


Ca pourrait être ça ? Ca se situe où ? Ca ressemble à  quoi ? Ca marche comment ? Comment vérifier si c'ets ça lorsque la voiture ne veut absolument pas donner une once d'allumage ?


Merciiii !!!

--Message edité par potter le 2006-02-18 01:05:32--




johnzender
Messages : 1451
Enregistré le : 12 janv. 2006, 01:00
Localisation : clamart

Messagepar johnzender » 18 févr. 2006, 21:28

bonjour, alors comment expliquer... un allumage classique est un allumage avec rupteurs (ou vis platinées pour certains), condensateur allumeur avec capsule à  dépression (pour connaître la charge moteur). Avec ce type d'allumage, il faut régler l'écart des contacts (0.4 mm pour pratiquement tous les 4 cylindres quelque soit la marque de l'auto), ensuite régler l'avance à  l'allumage etc etc ..
Or dans l'automobile, la bobine d'allumage possède deux enroulements (primaire et secondaire) pour amplifier la tension et arriver à  la tension d'allumage. Pour qu'il y ait tension d'allumage, il faut que le circuit primaire d'allumage soit coupé (par les rupteurs) et ainsi charger dans le circuit secondaire. Ensuite l'avance à  l'allumage est gérée mécaniquement avec la capsule à  dépression et le calage déjà  établi de l'allumeur. (c'est simple mais pas si facile que cela a expliquer en fait).
Alors qu'avec l'AEI, il suffit juste d'un capteur de point mort haut (pmh) et d'une capsule à  dépression sertie dans le corps de l'AEI et pour certaines d'un capteur de cliquetis. L'AEI gère ensuite tout seul la coupure du circuit primaire, l'avance à  l'allumage grâce à  une cartographie d'allumage enregistrée dans son Eprom. Il n'y a aucun réglage à  faire.

Alors pour ton cas, je pense qu'il faudrait regarder si tu as de la haute tension en sortie de bobine.
Si oui regarde ta tête d'allumeur ( humidité ou dommages )
Si non et j'ai déjà  eu le cas sur ma turbo ( en panne à  1h du matin un vendredi soir cool!!!) change ta bobine d'allumage ( elle se détaille de l'AEI). Le plan un coup je marche un coup je marche pas c'était cela pour moi.
J'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne et que je t'ai pas trop saoulé avec l'explication...

--Message edité par ertiohn le 2006-02-20 14:11:14--


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 19 févr. 2006, 01:13

Merci alors en fait tout l'allumage est changé, les faisceaux de bougies neufs, les bougies neuves, la tête de delco neuve....


Et un coup elle démarre nickel de suite un autre il n'y a AUCUN allumage ! Ca tourne mais rien ça ne fait rien !




johnzender
Messages : 1451
Enregistré le : 12 janv. 2006, 01:00
Localisation : clamart

Messagepar johnzender » 19 févr. 2006, 02:31

comment est ce que tu sais que tu n'as pas d'allumage?


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 19 févr. 2006, 02:56

Je ne sais pas !

Le moteur tourne mais il n'y a vraiment rien ! On peut tourner aussi longtemps que l'on veut c'est pareil. Ca l'a fait 3-4 fois. Sinon elle démarre nickel ! A peine un tour de clé hop elle est déjà  démarrée !



johnzender
Messages : 1451
Enregistré le : 12 janv. 2006, 01:00
Localisation : clamart

Messagepar johnzender » 19 févr. 2006, 12:23

Salut, pour être sûr, quand elle ne veut pas démarrer, il faudrait qu'avec une autre personne il y en ai un qui soit dans l'habitacle à  démarrer et l'autre qui défait un fil de bougie.

Tu places un tournevis au bout du fil et après tu l'approches d'une partie métallique (le couvre culasse c'est parfait).
Tu demandes a l'autre de démarrer, si tu vois des étincelles jaillir du tournevis (attention a tes doigts car sa pique!!!) et qu'elle ne démarre pas c'est que c'est autre chose.

Maintenant si tu n'as pas d'étincelles, tu essaies avec le fil qui part de la bobine et qui arrive a la tête d'allumeur, et tu refais le test. Si étincelles : problèmes avec tête allumeur ou rotor. Si pas d'étincelles certainement la bobine comme cela ma fait.

Fais d'abord ces test après on verra..

--Message edité par ertiohn le 2006-02-20 14:13:57--


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 19 févr. 2006, 13:11

Je peux carrément enlever le fil de bougie et regarder on voit les étincelles.


Pas bête cette idée !

Mais ma tête de delco n'a pas encore servi elle est neuve elle a démarré 5 fois seulement.




johnzender
Messages : 1451
Enregistré le : 12 janv. 2006, 01:00
Localisation : clamart

Messagepar johnzender » 19 févr. 2006, 13:27

Dans ce cas la essaie directement avec le fil qui sort de la bobine. Au vu de ce que tu décris en principe il n'y aura pas d'étincelle quand elle ne démarre pas.
Maintenant faut attendre le prochain caprice...

--Message edité par ertiohn le 2006-02-20 14:14:46--


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 19 févr. 2006, 13:30

Ok !


Mon frère était meccano je crois qu'il devrait revoir ses cours hein ! Il me sort il n'y a plus de batterie elle ne veut pas démarrer..... Résultat j'arrive je monte, hop un tour de clé ça démarre de suite.

 



Ah la la on n'est jamais mieux servis que par sois-même !




johnzender
Messages : 1451
Enregistré le : 12 janv. 2006, 01:00
Localisation : clamart

Messagepar johnzender » 19 févr. 2006, 13:45

C'est l'intention qui compte ! Moi aussi je suis mécano (tu l'avais peut être compris..) Bref si ta un problème et que je peux t'aider..

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 19:40:31--


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 19 févr. 2006, 21:02

Ok merci de la proposition !


smile/thumb.gif



Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités