changement embrayage GTX

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

changement embrayage GTX

Messagepar lefreeman » 20 juin 2016, 08:54

Salut les gens,

la GTX est en vente mais le "deal" c'est que si elle n'est pas vendue d'ici septembre je la récupère
Y'a pas grand chose à faire dessus, la butée d'embrayage est devenue raide donc j'envisage un changement de l'embrayage

J'ai lu différents sujets qui en causent, en écartant juste la boite après démontage du carter de pignon de 5, et des photoreportages super bien faits mais dont toutes les photos ont disparu (imageshack?)

Niveau matos je n'ai pas de pont, ni chèvre, ni palan, mais un cric hydrolique et des énormes sections de poutres en chêne idéales pour poser une voiture sans roues. Niveau outillage classique j'ai tout ce qu'il faut en facom.
Je n'ai jamais changé d'embrayage (donc sur ce point, débutant absolu)

Si j'ai bien suivi la gtx est de 85 ou 86 donc ca serait une 60kW et pas 66 comme je le croyais.

De visu l'embrayage est a environ 100 euros sur oscaro, c'est un bon plan d'en trouver un neuf d'occasion sur lbc?

Etant donné mon manque de matos et manque d'expérience dans le changement d'embrayage, ca se tente sans déposer totalement la boite?

L'idée est de ne pas y passer un we complet et de ne pas se retrouver dans un cas pénible genre boite impossible à remonter car trop lourde.
Ca pèse combien une boite de GTX (JB3 ou 5 je confond avec la GTL)?

Merci

V



Sayenvegeta
Messages : 4457
Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
Localisation : un peu partout
Contact :

Re: changement embrayage GTX

Messagepar Sayenvegeta » 20 juin 2016, 12:31

tu galerera moins en sortant la boite, tu peux avec juste un cric sous le moteur et les outils standard

tu mets le cric sous le moteur, tu enleve le support coté boite, le cable d embrayage, les cardans, tu desolidarise la boite du moteur, tu abaisse un peu le cric pour faire pencher un peu le moteur coté boite ce qui te permettra de faire passer le carter de 5eme sous le berceau, et ainsi d enlever la boite, apres t as la place de changer ton embrayage, tu as un centreur de fourni avec quand tu les achete
et apres tu repasse la boite, tu la mets en place, souvent c est la qu on galere un peu parce que faut bien tombé dans les ergots de l embrayage, et tu remonte tout

ca se fait plutot bien, c est plus facil a 2 par contre

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: changement embrayage GTX

Messagepar lefreeman » 20 juin 2016, 19:28

Merci !

Y'a plusieurs modèles entre les ph1 et ph2 ou autre chose du genre sur le 1.7?

Entre le 1.4 et le 1.7 je constate que c'est un 180 et 200 mm pour le disque, mais est ce qu'il y a autre chose?
L'idée étant d'avoir la bonne pièce au moment du changement :/

V

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: changement embrayage GTX

Messagepar LEDID » 20 juin 2016, 20:30

En ne déposant pas la boite de vitesse c'est pas certain que tu gagnes du temps, tu vas bien t'e....er à dévisser la cloche d'embrayage centrer l'embrayage et tout remonter. Je l'ai fais sur ma 4 saucisses (406) et j'y ai passé une bonne demi-journée alors avec ce genre de compartiment moteur moins encombré, tu ne devrais pas mettre moins de temps

Sayenvegeta
Messages : 4457
Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
Localisation : un peu partout
Contact :

Re: changement embrayage GTX

Messagepar Sayenvegeta » 21 juin 2016, 09:02

pour la dimension, je ne peux pas te confirmer, mais avec l immat de ta voiture, tu devrai avoir la bonne piece, tu commande ou?

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: changement embrayage GTX

Messagepar lefreeman » 21 juin 2016, 10:48

Sayenvegeta a écrit :pour la dimension, je ne peux pas te confirmer, mais avec l immat de ta voiture, tu devrai avoir la bonne piece, tu commande ou?


Pour le moment rien n'est commandé, c'est dans les 90/100€ chez oscaro, je regarde pour trouver moins cher en neuf mais d'occase - sachant que dans les neufs d'occase que j'ai vu y'a pas le centreur :-/
De ce que j'ai vu c'est commun aux F2N de R19 et 21, donc pas une pièce rarissime.

Le souci c'est que la pédale est devenue supra dure, je suppose que c'est le diaphragme qui a perdu en élasticité, mais qu'est ce que ca peut donner avec une pièce neuve mais qui a 25 ans? Le disque n'est probablement pas à changer, mais quitte a démonter, je ne pense pas prendre le risque.

C'est un F2N A700, de mémoire, échange standard de 1989.

V

Sayenvegeta
Messages : 4457
Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
Localisation : un peu partout
Contact :

Re: changement embrayage GTX

Messagepar Sayenvegeta » 21 juin 2016, 14:31

oui si tu demonte, change le tout, tu peu egalement regarder pour changer la fourchette d embrayage, c est aps tres cher et c est une piece qui s use egalement, si ton cable d embrayage est vieux, tu peux aussi le changer, mais ca c est plus facil a faire apres

mefie toi, Vandebro avait un embrayage assez dur a sa derniere sortie, et il a peté le cable en rentrant ....

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: changement embrayage GTX

Messagepar lefreeman » 21 juin 2016, 15:51

C'est ce qui est arrivé: cable cassé, la y'en a un renforcé - et également ce qui m'inquiète si je dois rouler.
C'est quoi qui fait que ca devient dur?

V


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités