Décalage collecteur de GTL [resurfacage]

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lefreeman
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Messagepar lefreeman » 31 oct. 2006, 20:03

Bonsoir,

j'ai un souci avec mon collecteur d'échappement.

La voiture est une GTL avec un c2j768a et un weber double corps posé dessus.

Sur ce modèle le collecteur d'admission en aluminium est posé sur le collecteur d'échappement en fonte.

Il se trouve que le collecteur d'échappement est en retrait de plus d'un milimètre par rapport au collecteur d'admission.

Du coup ca fuit et les gazs d'échappement rentrent dans l'habitacle.

Est ce que je dois ressurfacer pour aligner les deux collecteurs, ou bien est ce que ce décalage est fait pour absorber la différence de dillatation entre les deux métaux?

Les collecteurs sont vissés l'un sur l'autre donc il n'y a pas de moyen de les décaler, et le joint neuf n'absorbe pas la différence, il y a un jour entre la culasse et le collecteur d'échappement.

Merci.


J'ai été aussi clair que possible, je mettrais les photos une fois que j'aurais tout remonté.

--Message edité par ertiohn le 2007-02-09 12:28:22--




Potter
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Messagepar Potter » 01 nov. 2006, 01:07

Tu as changé ton collecteur d'échapemment donc ? Il est neuf ou d'occasion ? Ce dernier est voilé ou pas ?


lefreeman
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Messagepar lefreeman » 01 nov. 2006, 03:00

Je rajoute les quelques photos du jour histoire d'illustrer mon précédent post:
L'idée c'est de changer le joint de collecteur.

Donc on vire la boite a air
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6941 (Small)1.JPG
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6942 (Small).JPG

On récupère le joint sur le carbu
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6943 (Small).JPG

On dévisse le carbu
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6944 (Small).JPG

Et on vire les durites et cables qui vont dessus
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6945 (Small).JPG

On dévisse l'échappement
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6946 (Small).JPG

Hop
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6947 (Small).JPG

Sur cette photo, on voit un peu que le collecteur d'échappement est en retrait par rapport a l'admission.
On voit aussi qu'il manque un écrou (et aussi un gougeon + écrou a gauche)
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6952 (Small).JPG

Le collecteur, c'est bien noir la ou ca a fuit
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6956 (Small).JPG
Pareil sur le joint.
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6966 (Small).JPG

Le retrait de l'échappement sur l'admission
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6960 (Small).JPG

Un coup d'oeuil sur le moulin
l'admission
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6962 (Small).JPG
l'échappement
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6963 (Small).JPG


Et une vue sur le démarreur, ptet que je vais refaire ca aussi tant que j'y suis...
http://images.forum-auto.com/mesimages/70089/IMGP6961 (Small).JPG


L'idée c'est de resurfacer l'admission pour avoir une surface de joint propre et droite.

Voilou.

V

ps pour potter: le carbu se voile parce qu'il est en alpax (aliage mou), mais le collecteur je ne crois pas que ca se voile.

En l'occurence le collecteur d'admission est vissé sur le collecteur d'échappement et ca a été fait de traviole.

La suite demain

--Message edité par ertiohn le 2007-02-09 12:24:43--


Fab11Turbo
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Messagepar Fab11Turbo » 01 nov. 2006, 08:49

Et pourquoi ne pas récupérer une partie du vieu joint que tu empilerai sur le neuf au niveau de l'échappement pour supprimer ce jeu.  


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Messagepar lefreeman » 01 nov. 2006, 12:54

Citation :

Fab11Turbo  a dit :

Et pourquoi ne pas récupérer une partie du vieu joint que tu empilerai sur le neuf au niveau de l'échappement pour supprimer ce jeu.    




C'est ce que j'ai fait, d'ailleur j'ai lutté pour le couper, seulement le joint est cuit, ensuite la différence d'épaisseur n'est pas constante et enfin le joint est trop épais et j'aimerais éviter d'avoir des fuite à  l'admission.  :/

Mais si j'avais un joint un poil plus fin ca serait peut être  LA solution.

Merci pour la réponse  

--Message edité par lefreeman le 2006-11-01 11:55:39--


Moriarty
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Messagepar Moriarty » 01 nov. 2006, 16:08

je pense qu'il vaudrait remplacer l'ensemble par un nouveau en  bon état. Ou sinon, resurfacer le tien. Mais essaie de changer tous les goujons et les écrous + rondelles. Cà  ne fera pas de mal. A force de desserer et resséré, les goujons s'étirent.


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Messagepar lefreeman » 01 nov. 2006, 19:26

Citation :

Moriarty  a dit :

je pense qu'il vaudrait remplacer l'ensemble par un nouveau en  bon état. Ou sinon, resurfacer le tien. Mais essaie de changer tous les goujons et les écrous + rondelles. Cà  ne fera pas de mal. A force de desserer et resséré, les goujons s'étirent.




Le resurfaçage est en cours.  

A la lime. Pour les gougeons il en manquait un donc je l'ai fabriqué a partir d'une vis, et j'ai remis des rondelles éventail neuves. J'ai bon espoir de terminer ca d'ici peu.



V


edit: l'admission des cylindres 1 et 2 est désormais de niveau

plus que les deux autres

;)

--Message edité par lefreeman le 2006-11-01 21:34:16--


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Messagepar lefreeman » 03 nov. 2006, 19:48

C'est fini

Ressurfaçage à  la lime, ce qui a pris pas mal de temps:
http://img238.imageshack.us/img238/4227/imgp6979smallap1.jpg

Finalement:
http://img238.imageshack.us/img238/6397/imgp6980smalldm9.jpg

http://img146.imageshack.us/img146/6724/imgp6981smallaz5.jpg

Et pour le fun une image du réglage du jeu aux soupapes...


http://img294.imageshack.us/img294/622/imgp6986smalljw1.jpg

Voilou a+


Moriarty
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Messagepar Moriarty » 03 nov. 2006, 21:13

Bonne route

PS: beau travail. Tiens-nous au jus si çà  le refait.



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