Joint de culasse - descrà¯ptif de la panne sur ma R11 Spring

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

SFFG
Membre du Club

Messagepar SFFG » 22 janv. 2007, 00:09

La panne a été très progressive, 1 mois et demi entre les premières alarmes et la défaillance totale du joint de culasse. La panne a évolué en 3 phases :

Phase 1 :
- voyant de t°, bruit de bulle derrière le tableau de bord. Attente 5 min au bord de la route, puis ça repart pour 200 km sans problème.

Phase 2 :
- voyant de t°, montée en pression des durites, vase d'expansion tantôt rempli à  raz bors, tantôt vide. Quand ça arrive, je procède à  une purge du circuit de refroidissement au bord de la route, et ça repart pour 200 km (vase d'expansion en hauteur + ouverture des vis de purge).

Phase 3 :
- fumée blanche, tourne sur 3 pattes, voyant de t°, la ventil ne souffle plus d'air chaud, les durites se gonflent aux gaz d'échappement de façon très rapide, la voiture est inutilisable. A ce moment-là , je n'ai plus aucun doute, il s'agit du joint de culasse.

Réparé pour 400 € dans un petit garage. La culasse a été testée, elle n'a pas bougée. Mais il est capital de s'arrêter dès l'apparition du voyant pour ne pas fissurer ou déformer la culasse.

En espérant que ce post servira à  quelqu'uns (malheureusement)... salutations à  tous.




hightechmotorsport
Membre du Club

Messagepar hightechmotorsport » 22 janv. 2007, 02:12

sur ma 21 en autoroute j'avais plus de liquide de reffroidissement et sur une autoroute s'arreter sur la bande d'arret d'urgence peut etre dangereu alors j'ai continuer ma route jusqu'a la station ou j''en ai ajouter bref 80kms sans eau un F2N c'est costaud j'ai pas de problème et encore aujourd hui j'en ai pas


SFFG
Membre du Club

Messagepar SFFG » 19 janv. 2022, 05:29

80 bornes sans eau, c'est chaud... mais quand t'as pas le choix, faut bien rouler... enfin, bon , ton moteur a tenu, c'est le principal. Merci pour ton témoignage. A+



Sujet remonté par Anonymous le 19 janv. 2022, 05:29.


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités