pompe a eau sur C2J

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar R11 BROADWAY » 11 févr. 2009, 19:41

lefreeman a écrit :J'accélère direct en agissant sur le carbu et la un beau jet au niveau du collier sur la durite de réchauffage de semelle de carbu...

Durite percée, j'ai donc recoupé de 2cm, remis le colier, du ldr et repurgé.


Pense quand même à la changer :ouioui:



lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar lefreeman » 12 mars 2009, 17:31

Quand on pense qu'y'a pu de soucis, y'en a encore (damned)
J'ai été dégager la R11 du parking du boulot (elle reste la quand je me sert de la moto, mais la ca a dérangé donc j'ai du l'enlever et la mettre dans un box bien au sec).

Bref, j'ai roulé doucement sur 5km puis "bourrin" sur 2/3km, histoire de ne pas laisser d'eau dans le pot vu que cette fois elle risque de ne pas bouger avant longtemps.
Bourrin c'est entre 3500 et 5500 tours, avec des belles accélérations.

J'arrive devant le garage, moteur au ralenti et la j'entend l'ébulition dans le vase d'expansion.
Quelques secondes plus tard le motoventillateur s'est déclanché, mais ca bouillait toujours.

J'ai enlevé les vis de purge et dès que ca a arrété de bouillir dans le vase d'expansion je l'ai mis en l'air puis j'ai enlevé le bouchon avec précaution.
Le bocal était plein a raz bord, au lieu de son niveau normal que j'avais vérifié il y a une quinzaine de jours (et deux roulages depuis).

Le bloc ne devait plus contenir trop d'eau, il a fallu 2/3 minutes avant que ca revienne au niveau des vis de purge.

Pour le moment j'ai remis les vis de purge, débranché la batterie et fermé le garage, mais bon j'aimerais quand même pouvoir compter sur ma ronze :lover:


Pour résumer:

-le motoventillateur marche
-le thermocontact marche
-le calorstat est neuf

Ce qui nous laisse encore trois possibilités:
-pompe à eau fatiguée / radiateur entartré (dans la mesure ou sur route ca ne surchauffais pas sur les 600km que j'ai fait depuis le changement de calorstat)
-joint de culasse (glups)

Si je peux me permettre ce lien:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet407304.htm

V

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar lefreeman » 15 mars 2009, 16:11

Je vous poste la réponse de kazouille, que je me suis permis de contacter via mp sur fa, étant donné les similitudes entre les pannes.
Pour info il m'a répondu très vite, merci à lui.


kazouille a écrit :La température monte au 3eme cran donc à la coupure moteur ça fait un peu glouglou c'est normal vu la température.
J'ai changé la pompe pour rien, le thermocontact aussi, j'ai testé avec un autre radiateur c'était pareil. Par contre le joint de culasse était bien HS.
C'est un moteur qui chauffe plus que le C1J que j'avais avant


Un joint de culasse sur C2J ca n'est pas effoyablement dur à faire, mais faudra tout de même que j'achète une clef dynamométrique, et ca va me bouffer une journée, voir deux, puisqu'apparament il est conseillé, après avoir tout remonté et réglé, de rouler un peu puis de resserrer les vis de la culasse, et enfin rerégler le jeu aux soupapes.

Auriez vous une méthode de test à me conseiller pour être sur que j'ai bel et bien mon joint de culasse à faire?

Mon collègue qu'a un gtt m'a suggéré de simplement resserer les vis de la culasse avec un couple légèrement supérieur, est ce que c'est une bonne idée?

Ca m'étonne quand même, parce que j'ai fait près de 600km sans soucis (mais sans dépasser 4000 tours) et la ca me fait ca :hum:

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar Fab11Turbo » 15 mars 2009, 18:39

T'ouvres le bouchon du vase d'expansion, moteur en marche,pas trop chaud, gaffe à ne pas te brûler et gaffe à la pression, puis tu regardes s'il y a des bulles qui remontent et si ça sent les gazs d'échappement.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar lefreeman » 14 avr. 2009, 14:59

J'vais essayer de resserer la culasse, j'ai pu de boulot donc plein plein de temps libre :bah:

Bref je vais acheter une clef dynamométrique.

Quel est le couple de serrage des vis de la culasse?

Merci.

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar Fab11Turbo » 14 avr. 2009, 15:45

60 Nm

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar patoche132 » 14 avr. 2009, 15:51

Fait ton joint va :oui: les resserages culasse j'y crois pas trop :bah:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar lefreeman » 15 avr. 2009, 00:13

J'y pensais mais je ne suis pas super chaud pour tout démonter depuis le coup de la vis de purge du circuit d'eau qui a pété a raz...

En fait comme l'embrayage fait du bruit (mais ne patine pas), je cherchais a remplacer l'ensemble moteur boite par un F3P, typiquement sur une laguna accidentée de l'arrière, en récupérant moteur, boite, collecteurs, bobines, boite à air, faisceau et calculateur.

Malheureusement les caisses que je trouve affichent souvent bien plus de 200 000km - le swap ne me parait pas intéressant.

J'ai trouvé un F3R avec boite auto, mais la laguna qui va autour est impeccable, donc je roule dans la laguna, actuellement - a ceci près que la lag pèse 500kg de plus et consomme presque le double de la R11...


Bref, pour terminer le HS, soit je répare la R11 facilement et elle reste tel quel - soit je trouve un moteur pour aller a la place, donc soit un F2N et sa boite en bon état (je n'y compte pas trop), soit un F2N turbo de volvo (j'en trouve pas), soit un F3P ou F4P de lag et la encore je n'en trouve pas, enfin pas a des prix raisonnables.
J'ai aussi regardé pour un C1J turbo, en bon état ca chiffre plus de 600 et sans le turbo...
Dernière solution je vend la 11 pour m'en débarasser mais la lag est un tel veau que j'hésite beaucoup...

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar lefreeman » 21 avr. 2009, 15:21

J'ai eu un moment d'angoisse en ne trouvant plus le lien pour le forum sur le site R9-R11 "maronze" et j'ai retrouvé le forum en tapant mon pseudo sur google...

Bref, pour en revenir au sujet, j'ai reçu ma clef dynamométrique, commandée chez équip-moto via ebay - le fait de passer par ebay m'a couté 5 euros de plus donc si vous achetez chez eux, allez direct sur leur site.
En plus la clef vient apparement d'allemagne, et l'autocolant sur la boite est a moitié déchiré pour qu'on ne lise pas la marque, c'est domage, ca fait crade alors que l'outil est neuf.
Ca reste une clef dynamométrique, j'aime avoir des outils bien soignés alors une boite déchiré d'origine ca fait mal au coeur.

Je pense attaquer le resserage de culasse demain, puis refaire un réglage des soupapes suivi d'un petit essai.

Je ne vois pas de difficultés particulières, j'aurais bien enlevé le capot, mais étant seul à réaliser l'opération, je pense que c'est impossible.

L'essai sera dans le garage vu que ma ronze n'est plus assurée...

La suite à venir.

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar jlez » 21 avr. 2009, 15:23

Arf, t'aurais dû le dire !!!!
Equip moto, je connais, ils se fournissent chez louis.de ... Même avec les fdps, il vaut mieux commander direct chez louis, ça revient bien moins cher ;) (Bonne qualité, aucun soucis, juste la langue barbare :-p )

Edit : Pour le capot, il suffit de desserrer toutes les vis, tu finis en laissant que les deux du haut en place pour pas qu'il se barre, ensuite, tu fais glisser et ça vient sans problème ;)
Juste le remontage un poil chiant pour bien régler quand t'es tout seul ;)

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar lefreeman » 27 avr. 2009, 19:54

Bonjour,

mon retour sur ce resserage de culasse.

J'arrive donc en début d'après midi avec les outils dans la lag, le garage ou est stockée ma R11 étant a 20km de chez moi:

[ img ]

Je démonte la boite à air, et j'enlève le couvre culasse, cette fois je ne me suis pas embeté, j'ai juste déconnecté le cable de starter


[ img ]


J'ai donc resseré à 80Nm pour 60 préconisés, dans l'ordre de serrage de la RTA, d'abord à 55Nm, puis 64Nm, puis 70, et enfin 80.

J'ai ensuite fait un réglage du jeu aux soupapes, étrangement seule les soupapes du cylindre n°2 étaient a régler.

Un petit essai, d'abord j'ai fait chauffer a 1500 tours au starter, puis j'ai enlevé le starter.

Ensuite chauffe a 2500 tours jusqu'a déclanchement du motoventillateur, pas de soucis.
Ensuite après extinction du motoventillateur chauffe a 4500 tours, déclanchement du motoventillateur, pas de soucis.
Ensuite après extinction du motoventillateur chauffe barbare, déclanchement du motoventillateur, pas de soucis.


Pour comprendre les videos, le voyant orange a droite du compte tour s'allume lorsque le motoventilateur tourne:

[ img ]

Et pour info, le motoventillateur se déclanche maintenant lorsque l'aiguille est la:

[ img ]


Place aux videos:

Celle la c'est la fin de la chauffe et l'arret du starter

http://www.youtube.com/watch?v=ob8RqCOHk_U

Celle ci c'est la chauffe à "hauts" régimes, allumage du motoventillateur, et vérif qu'il n'y a plus de bouillonement

http://www.youtube.com/watch?v=hLYHqm4XyRE

Sur celle la on voit que la température du ldr baisse avec le motoventillateur en marche:

http://www.youtube.com/watch?v=15V1Zj8QiZk


Et enfin le dernier test ou je vérifie la durée ou le motoventilateur tourne

http://www.youtube.com/watch?v=UyQrc74qYzk



nota: les videos sont super sombre avec youtube, sur mon pc c'est beaucoup plus clair, surtout les aiguilles, c'est étrange...



Bref, pour moi c'est résolu, mais bon je ne sais pas si ca peut tenir dans le temps.
Quoi qu'il en soit ma ronze n'étant pas assurée, elle ne quittera pas le garage ou elle est, mais bon elle marche, quoi :cyp:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar lefreeman » 27 avr. 2009, 20:27

A entendre les videos j'ai l'impression qu'une soupape claque, en écoutant près du couvre culasse j'aurais dit que c'était au niveau du cylindre n°3.

J'ai pourtant respecté admission 0.15 et échappement 0.20, avec (ca c'était pas marqué) EAAEEAAE (E = échappement et A = admission).


:hum:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar lefreeman » 07 janv. 2011, 15:40

Bonjour,

je me permet de faire remonter le topic:

a chaque arret du moteur, même après avoir tourné 5 minutes, il y a un sifflement qui provient du bouchon de vase d'expansion.
C'est normal ca? Comment le circuit peut se mettre en pression si ca fuit par la???
J'ai essayé de purger y'a 1 mois, mais il n'y avait pas d'air dans les durites.

V

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar R11 BROADWAY » 07 janv. 2011, 20:53

a chaque arret du moteur, même après avoir tourné 5 minutes, il y a un sifflement qui provient du bouchon de vase d'expansion.
C'est normal ca?

Perso je l'ai jamais entendu :bah:

même sur l'express et pourtant c'est une charrette :mdr:

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: pompe a eau sur C2J

Messagepar xtrm-games » 07 janv. 2011, 21:03

R11 BROADWAY a écrit :il y a un sifflement qui provient du bouchon de vase d'expansion.
C'est normal ca?

si tu veux y faire cuire des legumes surement :amdr: :amdr:
plus serieusement c'est pas bon :/


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités