Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Avatar du membre
Hell Wheel
Messages : 179
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 01 févr. 2012, 16:45

Ca fait un petit moment que je cherche la solution miracle que les ingénieurs Renault n'ont pas trouvés (à part l'injection) pour palier à la déformation des carburateurs. J'ai une petite idée. :bien:

Avant de vous exposer mon idée et de parler plus technique, je voulais savoir si quelqu'un à trouvé une solution fiable?



Avatar du membre
coptere
Membre du Club
Messages : 4962
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar coptere » 01 févr. 2012, 21:35

La meilleure solution c'est de rouler avec une autre voiture... :areuh:

Non je ne sais pas, moi j'ai un Solex et j'avais trouvé un ensemble de joints neufs avec une calle que j'ai mise et depuis 50000 km RAS mais j'ai peut être de la chance...

Sinon maigre solution il y avait sur les dernières R21 GTS un tuyau d'arrivée d'air du ventilateur moteur sur le carburateur...
C'est reparti en R11 !!

Avatar du membre
Hell Wheel
Messages : 179
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 02 févr. 2012, 14:28

C'est le premier système antipercolateur avec le tuyau vers le ventilateur.

D'après ce que j'ai pû dénicher, nos carburateurs sont en Zamac (Zink (zinc), Aluminium, Magnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre)).

Le problème de cet alliage est que son fluage débute quant il dépasse 70°. Hors nos moteurs fonctionnent aux alentours de 87°.

Le soucis ne vient donc pas seulement de la chaleur du collecteur d'échappement, mais aussi avec la chaleur dégagée du moteur.

J'ai pensé à une chose.

Le carburateur Z10 de Solex possédant les dernières évolutions possède un circuit d'eau traversant le pied du carbu.

Le hic est que la chaleur du refroidissement est trop élevée pour refroidir suffisament le carburateur.

Pourquoi ne pas créer un circuit de refroidissement séparé pour maintenir le carburateur à une température de dépassant pas les 70°?

Une question que je me pose est de savoir si il y aurait un risque de condentation dans le carburateur, ce qui entraînerait une présence d'eau dans la chambre de combustion?

Avatar du membre
Moriarty
Vice Président du Club
Messages : 10601
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Moriarty » 02 févr. 2012, 14:56

La circulation n'est pas là pour refroidir, mais réchauffer ;)
Image

Membre de la Snail Team !

Avatar du membre
Hell Wheel
Messages : 179
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 02 févr. 2012, 15:48

Exacte. Mais si nous nous en servons pour le refroidir, avec un circuit d'eau indépendant?

Le moteur atteint une température maximale dès lors que l'on coupe le contact. Pourquoi ne pas temporiser la circulation du liquide dans le pied du carburateur?

Avatar du membre
zef
Messages : 5894
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar zef » 02 févr. 2012, 16:02

Pour faire circuler l'eau dans le pied du carburateur une fois le contact coupé, il faut bien un moteur qui la fasse circuler, comment voudrais-tu faire ?
Le fonctionnement pourrait-être du même principe que l'antiperco sur les turbo ph2 avec la sonde de température sur le carbu...
Mais je doute de l'efficacité, l'eau restant chaude longtemps je pense... :bah:
Image Image
R11 Turbo 1989 ph2 5 portes - ♫♪♫♪♫- R5 GT turbo 1988 ph2

Avatar du membre
Hell Wheel
Messages : 179
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 02 févr. 2012, 16:36

J'ai pensé à une pompe à eau électrique. Pour dissiper cette chaleur il faut ajouter un radiateur de moto avec motoventilateur, et un thermocontact pour enclencher le ventilo.

Un relais 12V temporisé à l'ouverture réglable de 1 à 10 min alimenterait la pompe à eau et le ventilo (si besoin) à la mise du contact. Une fois le moteur coupé, l'eau circule encore pendant 1 à 10 min suivant réglage et le ventilo dissipe la chaleur du liquide.

Avatar du membre
ACIDBURN67
Secrétaire
Messages : 3496
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar ACIDBURN67 » 02 févr. 2012, 17:56

Hell Wheel a écrit :J'ai pensé à une pompe à eau électrique. Pour dissiper cette chaleur il faut ajouter un radiateur de moto avec motoventilateur, et un thermocontact pour enclencher le ventilo.


Pas besoin, tu as deja le radiateur de la voiture et son ventilo, tu fais le meme systeme que sur les 21, tu n'as qu'a rajouter le circulateur electrique...

Avatar du membre
Hell Wheel
Messages : 179
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 02 févr. 2012, 18:52

ACIDBURN67 a écrit :
Hell Wheel a écrit :J'ai pensé à une pompe à eau électrique. Pour dissiper cette chaleur il faut ajouter un radiateur de moto avec motoventilateur, et un thermocontact pour enclencher le ventilo.


Pas besoin, tu as deja le radiateur de la voiture et son ventilo, tu fais le meme systeme que sur les 21, tu n'as qu'a rajouter le circulateur electrique...


Le truc c'est que même le moteur en marche il faut refroidir le carburateur en dessous de 70°, et là je ne peux pas utiliser le circuit du moteur. D'où l’intérêt d'un second circuit dédié uniquement au carburateur.

Avatar du membre
thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar thomas17 » 02 févr. 2012, 21:17

Moriarty a écrit :La circulation n'est pas là pour refroidir, mais réchauffer ;)


comme si il ne chauffait pas suffisamment comme ça :biggrin:

sur les 19 gtx txe avec le z13 il avait même rajouté une résistance electrique dans le collecteur :buzz:
Image Image
renault 11 txe phase 2 1987 (90 chevaux) look turbo intégrale!
audi 80 B4 berline 2.0E 1992 (115 chevaux)
audi 80 b4 cabriolet 2.3E 5 cylindres 1994 (133chevaux)
audi 80 B3 1.8S 1988 (90 chevaux)
citroen C15E 600kg phase 2 1991 (55 chevaux)
renault trafic 1 ph1 t800 l1h1 1.4 bv4 1984 (47,5 chevaux)
l'urgent est terminer, l'impossible est en court,pour les miracles prévoir un délais!

Avatar du membre
thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar thomas17 » 02 févr. 2012, 21:22

Hell Wheel a écrit :
ACIDBURN67 a écrit :
Hell Wheel a écrit :J'ai pensé à une pompe à eau électrique. Pour dissiper cette chaleur il faut ajouter un radiateur de moto avec moto ventilateur, et un thermocontact pour enclencher le ventilo.


Pas besoin, tu as deja le radiateur de la voiture et son ventilo, tu fais le même système que sur les 21, tu n'as qu'a rajouter le circulateur electrique...


Le truc c'est que même le moteur en marche il faut refroidir le carburateur en dessous de 70°, et là je ne peux pas utiliser le circuit du moteur. D'où l’intérêt d'un second circuit dédié uniquement au carburateur.


dans ce cas il faudrait un autre vase d’expansion aussi, peut être que avec une pompe à eau electrique pour faire

circulé mais sans radiateur ça suffirait à refroidir le carbu, à condition d'avoir une quantité de liquide suffisante dans

le circuit et avec un bon débit,il faudrait également que le circuit refroidisse le collecteur aussi, car si se dernier est trop chaud, il transmet la chaleur au pied de carbu et ça le déforme
Image Image
renault 11 txe phase 2 1987 (90 chevaux) look turbo intégrale!
audi 80 B4 berline 2.0E 1992 (115 chevaux)
audi 80 b4 cabriolet 2.3E 5 cylindres 1994 (133chevaux)
audi 80 B3 1.8S 1988 (90 chevaux)
citroen C15E 600kg phase 2 1991 (55 chevaux)
renault trafic 1 ph1 t800 l1h1 1.4 bv4 1984 (47,5 chevaux)
l'urgent est terminer, l'impossible est en court,pour les miracles prévoir un délais!

Avatar du membre
Hell Wheel
Messages : 179
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 02 févr. 2012, 21:38

Pour le collecteur il n'y a pas de possibilité de le refroidir, on peux faire un pare-chaleur plus efficace, avec une plaque d'aluminium réfractaire.

Pour une pompe à eau électrique, il faut compter 70€ pour une Bosch 16,5L/min.

Je n'arrive pas à trouver un thermocontact qui fasse 70/60 degrés.

Pour le vase au lieu du radiateur, je ne pense pas qu'il arriverait à refroidir le liquide, car ça chauffe pas mal au niveau du carbu. Mais à essayer quand même.

Avatar du membre
R11 BROADWAY
Membre du Club
Messages : 5068
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar R11 BROADWAY » 02 févr. 2012, 21:46

Hell Wheel a écrit :Pour le collecteur il n'y a pas de possibilité de le refroidir, on peux faire un pare-chaleur plus efficace, avec une plaque d'aluminium réfractaire.



c'est le collecteur qui va pas aimer :ange:
Image

Avatar du membre
Hell Wheel
Messages : 179
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 02 févr. 2012, 23:34

Il faut juste dévier la chaleur, mais il ne faut pas l'isoler (avec des bandelettes par exemple), car les soudures du collecteur en fonte vont céder.

Avatar du membre
ACIDBURN67
Secrétaire
Messages : 3496
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar ACIDBURN67 » 03 févr. 2012, 09:30

Y a pas de soudures dans un collecteurs en fonte, c'est une piece monobloc faite par fonderie...


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité