Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Hell Wheel
Messages : 181
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 01 févr. 2012, 16:45

Ca fait un petit moment que je cherche la solution miracle que les ingénieurs Renault n'ont pas trouvés (à part l'injection) pour palier à la déformation des carburateurs. J'ai une petite idée. :bien:

Avant de vous exposer mon idée et de parler plus technique, je voulais savoir si quelqu'un à trouvé une solution fiable?



coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar coptere » 01 févr. 2012, 21:35

La meilleure solution c'est de rouler avec une autre voiture... :areuh:

Non je ne sais pas, moi j'ai un Solex et j'avais trouvé un ensemble de joints neufs avec une calle que j'ai mise et depuis 50000 km RAS mais j'ai peut être de la chance...

Sinon maigre solution il y avait sur les dernières R21 GTS un tuyau d'arrivée d'air du ventilateur moteur sur le carburateur...

Hell Wheel
Messages : 181
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 02 févr. 2012, 14:28

C'est le premier système antipercolateur avec le tuyau vers le ventilateur.

D'après ce que j'ai pû dénicher, nos carburateurs sont en Zamac (Zink (zinc), Aluminium, Magnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre)).

Le problème de cet alliage est que son fluage débute quant il dépasse 70°. Hors nos moteurs fonctionnent aux alentours de 87°.

Le soucis ne vient donc pas seulement de la chaleur du collecteur d'échappement, mais aussi avec la chaleur dégagée du moteur.

J'ai pensé à une chose.

Le carburateur Z10 de Solex possédant les dernières évolutions possède un circuit d'eau traversant le pied du carbu.

Le hic est que la chaleur du refroidissement est trop élevée pour refroidir suffisament le carburateur.

Pourquoi ne pas créer un circuit de refroidissement séparé pour maintenir le carburateur à une température de dépassant pas les 70°?

Une question que je me pose est de savoir si il y aurait un risque de condentation dans le carburateur, ce qui entraînerait une présence d'eau dans la chambre de combustion?

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Moriarty » 02 févr. 2012, 14:56

La circulation n'est pas là pour refroidir, mais réchauffer ;)

Hell Wheel
Messages : 181
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 02 févr. 2012, 15:48

Exacte. Mais si nous nous en servons pour le refroidir, avec un circuit d'eau indépendant?

Le moteur atteint une température maximale dès lors que l'on coupe le contact. Pourquoi ne pas temporiser la circulation du liquide dans le pied du carburateur?

zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar zef » 02 févr. 2012, 16:02

Pour faire circuler l'eau dans le pied du carburateur une fois le contact coupé, il faut bien un moteur qui la fasse circuler, comment voudrais-tu faire ?
Le fonctionnement pourrait-être du même principe que l'antiperco sur les turbo ph2 avec la sonde de température sur le carbu...
Mais je doute de l'efficacité, l'eau restant chaude longtemps je pense... :bah:

Hell Wheel
Messages : 181
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 02 févr. 2012, 16:36

J'ai pensé à une pompe à eau électrique. Pour dissiper cette chaleur il faut ajouter un radiateur de moto avec motoventilateur, et un thermocontact pour enclencher le ventilo.

Un relais 12V temporisé à l'ouverture réglable de 1 à 10 min alimenterait la pompe à eau et le ventilo (si besoin) à la mise du contact. Une fois le moteur coupé, l'eau circule encore pendant 1 à 10 min suivant réglage et le ventilo dissipe la chaleur du liquide.

ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar ACIDBURN67 » 02 févr. 2012, 17:56

Hell Wheel a écrit :J'ai pensé à une pompe à eau électrique. Pour dissiper cette chaleur il faut ajouter un radiateur de moto avec motoventilateur, et un thermocontact pour enclencher le ventilo.


Pas besoin, tu as deja le radiateur de la voiture et son ventilo, tu fais le meme systeme que sur les 21, tu n'as qu'a rajouter le circulateur electrique...

Hell Wheel
Messages : 181
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 02 févr. 2012, 18:52

ACIDBURN67 a écrit :
Hell Wheel a écrit :J'ai pensé à une pompe à eau électrique. Pour dissiper cette chaleur il faut ajouter un radiateur de moto avec motoventilateur, et un thermocontact pour enclencher le ventilo.


Pas besoin, tu as deja le radiateur de la voiture et son ventilo, tu fais le meme systeme que sur les 21, tu n'as qu'a rajouter le circulateur electrique...


Le truc c'est que même le moteur en marche il faut refroidir le carburateur en dessous de 70°, et là je ne peux pas utiliser le circuit du moteur. D'où l’intérêt d'un second circuit dédié uniquement au carburateur.

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar thomas17 » 02 févr. 2012, 21:17

Moriarty a écrit :La circulation n'est pas là pour refroidir, mais réchauffer ;)


comme si il ne chauffait pas suffisamment comme ça :biggrin:

sur les 19 gtx txe avec le z13 il avait même rajouté une résistance electrique dans le collecteur :buzz:

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar thomas17 » 02 févr. 2012, 21:22

Hell Wheel a écrit :
ACIDBURN67 a écrit :
Hell Wheel a écrit :J'ai pensé à une pompe à eau électrique. Pour dissiper cette chaleur il faut ajouter un radiateur de moto avec moto ventilateur, et un thermocontact pour enclencher le ventilo.


Pas besoin, tu as deja le radiateur de la voiture et son ventilo, tu fais le même système que sur les 21, tu n'as qu'a rajouter le circulateur electrique...


Le truc c'est que même le moteur en marche il faut refroidir le carburateur en dessous de 70°, et là je ne peux pas utiliser le circuit du moteur. D'où l’intérêt d'un second circuit dédié uniquement au carburateur.


dans ce cas il faudrait un autre vase d’expansion aussi, peut être que avec une pompe à eau electrique pour faire

circulé mais sans radiateur ça suffirait à refroidir le carbu, à condition d'avoir une quantité de liquide suffisante dans

le circuit et avec un bon débit,il faudrait également que le circuit refroidisse le collecteur aussi, car si se dernier est trop chaud, il transmet la chaleur au pied de carbu et ça le déforme

Hell Wheel
Messages : 181
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 02 févr. 2012, 21:38

Pour le collecteur il n'y a pas de possibilité de le refroidir, on peux faire un pare-chaleur plus efficace, avec une plaque d'aluminium réfractaire.

Pour une pompe à eau électrique, il faut compter 70€ pour une Bosch 16,5L/min.

Je n'arrive pas à trouver un thermocontact qui fasse 70/60 degrés.

Pour le vase au lieu du radiateur, je ne pense pas qu'il arriverait à refroidir le liquide, car ça chauffe pas mal au niveau du carbu. Mais à essayer quand même.

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar R11 BROADWAY » 02 févr. 2012, 21:46

Hell Wheel a écrit :Pour le collecteur il n'y a pas de possibilité de le refroidir, on peux faire un pare-chaleur plus efficace, avec une plaque d'aluminium réfractaire.



c'est le collecteur qui va pas aimer :ange:

Hell Wheel
Messages : 181
Enregistré le : 18 sept. 2010, 08:43
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar Hell Wheel » 02 févr. 2012, 23:34

Il faut juste dévier la chaleur, mais il ne faut pas l'isoler (avec des bandelettes par exemple), car les soudures du collecteur en fonte vont céder.

ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Solutions pour palier à la déformation du carburateur de F2N

Messagepar ACIDBURN67 » 03 févr. 2012, 09:30

Y a pas de soudures dans un collecteurs en fonte, c'est une piece monobloc faite par fonderie...


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités