un gouffre à l'accélération !!

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 12 janv. 2018, 16:08

Bonjour,

Un problème s'est fait jour ce matin quand j'ai pris ma R11 GTL 83 pour partir au boulot, comme tous les jours.
Elle a démarré au quart de tour comme quasiment tous les matins (elle est garée dehors 24/24)
Mais le problème s'est fait sentir dès la première accélération. Je suis quand même allé jusqu'au boulot avec car ça semblait passer avant de recommencer. Voilà le bilan de la matinée.

Dès que j'accélère trop brutalement (c'est à dire comme d'habitude :) elle se met à brouter et la vitesse retombe à 30km/h environ même pied au plancher. Par contre, si j'appuie gentiment sur la pédale d'accélérateur, tout ce passe bien et je peux atteindre 50/60 km/h sans autre problème. Au point mort le problème ne se fait pas sentir (ou à peine ?)

Autre soucis : en démontant les durites qui sont reliées au carburateur, j'ai constaté que celle retournant vers le cache culbuteur (ainsi que le T la reliant au carbu) étant partiellement remplie d'une mixture blanchâtre. C'est ce qu'on appelle couramment la mayo, non ?
Mais aucune trace quand on regarde par le bouchon de remplissage d'huile.

J'ai nettoyé cette durite le mieux que j'ai pu, mais le problème est encore sensible.

D'où cela peut-il provenir et que faut-il faire ?

Merci.



Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar Moriarty » 12 janv. 2018, 18:05

La mayo c'est dû à la condensation du fait qu'elle dorme dehors, c'est pas bien grave à mon sens.
Pour ton soucis, ça me fait pensé au volet de starter qui ne revient pas complètement. T'as regardé en retirant la boîte à air ?

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 12 janv. 2018, 19:23

Moriarty a écrit :La mayo c'est dû à la condensation du fait qu'elle dorme dehors, c'est pas bien grave à mon sens.
Pour ton soucis, ça me fait pensé au volet de starter qui ne revient pas complètement. T'as regardé en retirant la boîte à air ?


Forcément retiré la boite à air pour accéder au Carbu.

Depuis mon précédent message, j'ai découvert que le bouchon de remplissage du carter est mal remis. bilan : un bon 1/2 L d'huile pour faire le niveau. Mais ça, c'est peut-être accessoire.

phil11turbo63
Membre du Club
Messages : 1064
Enregistré le : 23 juin 2009, 21:58
Localisation : clermont(63)

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar phil11turbo63 » 13 janv. 2018, 21:47

C est peutetre ta pompe de reprise?

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 14 janv. 2018, 08:11

Et ça ne le ferait pas au point mort ?

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar Moriarty » 14 janv. 2018, 10:51

Et t'as essayé sans la boîte à air ?

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar AStech » 14 janv. 2018, 12:54

Vérifie que tu n'as pas un problème mécanique de coulissage du câble d'accélérateur. Sinon, possible problème électrique très bête : débranche ton AEI, fais coulisser les connexions et rebranche. Les nuits répétées dehors peuvent provoquer non pas une corrosion, mais une altération de la continuité de l'alimentation électrique. Tant que tu y es, passe un petit coup de brosse de fer sur tous les connecteurs à ta portée et éventuellement un peu de graisse à contact en bombe, ça ne fait pas de mal et parfois, ça fait du bien. :)

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 14 janv. 2018, 12:57

Ok. J'essaie tout ça cet AM. Je vais profiter qu'il fasse presque beau.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 14 janv. 2018, 15:40

En démontant la boite à air pour accéder au carbu, j'ai constaté que le filtre à air était sale. J'en avais un neuf. Je l'ai changé.
Il ne semble pas y avoir de problème du côté du câble d'accélération. Actionnée à la main, la pompe de reprise fonctionne normalement.
J'ai nettoyé tous les contacts que j'ai pu trouvé. AEI, Delco, Bougies.
Bougies qui étaient bien sales. Je les ai nettoyées et réglées du mieux que j'ai pu, mais je vais en acheter un nouveau jeu demain.

Bilan : elle démarre très bien à froid comme à chaud. Mais il faut encore que je n'accélère pas trop brutalement si je ne veux pas que même problème survienne. Dans ce cas-là elle fait "prout-prout" et elle n'accélère plus, voire ralenti.

Ce qu'il reste du problème pourrait-il être du à un mauvais réglage de la carburation ?

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar AStech » 14 janv. 2018, 16:31

Quel âge ont tes bougies ? Déjà un bon coup de brosse de fer peut écarter une cause de mauvais rendement, mais pas de cette impression de brique posée sous ta pédale d'accélérateur. Si tu changes tes bougies et que tu roules presque tous les jours, ne prends pas des Carrefour ou des Auchan qui perdent très vite leurs caractéristiques nominales.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 14 janv. 2018, 18:04

Elles doivent avoir 2 ans. soit environ 10000km. Et rassure-toi, je n'achète jamais de bougie de marque distributeur.... comme pour l'huile.
Huile Elf compétition et bougies Bosch.

En même temps, elles ont été changées par un mécano. Alors je ne sais pas de quelle qualité elles pouvaient bien être.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar AStech » 15 janv. 2018, 00:11

2 ans et 10 000 km, ce n'est pas fatal pour des bougies sur un moteur non poussé. Brosse-les néanmoins et profites-en pour vérifier l'écartement des électrodes avec un calibre, ça prend dix secondes par bougie et ça peut écarter un souci.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 15 janv. 2018, 07:23

C'est fait.
Une petite chose m'est revenue à l'esprit : mon problème n'est-il pas type des mélanges trop riches ?

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar gloubik » 15 janv. 2018, 09:16

Petite promenade matinale... pour aller au boulot.
Constat :
- sur les 150 premiers mètres, jusqu'au STOP du bout de la rue, elle a "brouté" mais avancé pas trop mal.
- au stop, elle a failli calé et n'aurait pas redémarrer si je n'avais enlevé le starter.
- Sur tout le trajet, il m'a fallu accélérer très gentiment sous peine de l'entendre "brouter" et refuser d'avancer. Et heureusement que je n'avais pas besoin de dépasser les 50 réglementaires. :-)

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: un gouffre à l'accélération !!

Messagepar AStech » 16 janv. 2018, 01:03

Bien entendu, au bout d'un kilomètre, tu repousses le starter de moitié, puis au bout de 2 km, tu le repousses entièrement, non :?: Sinon, tu gaves ton moteur d'essence et tu l'étouffes. Le moteur a besoin d'air.


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités