resserage de culasse F2N

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

resserage de culasse F2N

Messagepar lefreeman » 18 juil. 2012, 09:58

Bonjour,

récemment la durite de chauffage de la GTX de mon père a laché.
La durite est changée, mais on dirait bien que l'air passe dans l'eau: la culasse a donc morflé, exactement comme sur ma GTL.

Il est toujours dans le fin fond du cantal et veut tenter un resserage de culasse (comme j'ai fait sur la GTL qui a pris 30 000km depuis)

A votre avis, ca se tente? (pour le C2J, de mémoire, vous m'aviez dit non, et effectivement par bon sens vaut mieux éviter, mais la, c'est juste histoire de savoir si ca peut tenir 1000km)

Elles sont accessibles les 5 vis qui sont au dessus des collecteurs?

Merci.



Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: resserage de culasse F2N

Messagepar Fab11Turbo » 18 juil. 2012, 10:46

Petit retour d'expérience perso avec mon ex GTX.

Lors d'un contrôle de niveaux, j'ai découvert de la mayonnaise dans l'huile. Après remplacement de l'huile, j'ai aussi mis de l'antifuite dans le circuit de LDR. Eh bé ça a tenu jusqu'à son ferraillage. En gros j'ai du parcourir au moins 1500 km (dont 400 + 700 d'autoroute), en l'état.

Dans le cas de ton père, il peut essayer de rouler avec le bouchon du vase juste un peu vissé sans serrer fort, histoire de limiter la montée en pression dans le circuit. Et puis prévoir un ou deux bidons de 5 litres d'eau. Et surveiller le niveau fréquemment...

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: resserage de culasse F2N

Messagepar coptere » 18 juil. 2012, 10:50

Petite question : pourquoi la culasse morfle à cause de l'entrée d'air dans le circuit d'eau ?

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: resserage de culasse F2N

Messagepar lefreeman » 18 juil. 2012, 10:55

C'est ce qu'il a fait au bout de 10km, et il est rentré avec le bouchon du vase d'expansion enlevé

Il devra faire 600km dans deux semaines, à raison de 5 km a la fois c'est pas gagné :/

En fait ce qui est pénible avec l'air des cylindres qui passe dans l'eau c'est que l'air chasse le ldr, du coup y'a plus de refroississement et le problème ne peut qu'empirer - et autant sans huile c'est pas terrible mais ca tourne, autant sans eau ca ne tourne pas longtemps. (j'imagine que l'explication c'est que sans refroisissement la culasse ne tarde pas a se déformer)

L'idée n'est pas de ferailler la R11 - ma gtl je me doute bien qu'elle est sur sa dernière lancée (quoi que ca fait 3 CT que je dis ca), par contre la sienne c'est pas le cas.

V

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: resserage de culasse F2N

Messagepar Fab11Turbo » 18 juil. 2012, 11:29

lefreeman a écrit : à raison de 5 km a la fois c'est pas gagné :/

Bah, ça tient normalement bien plus que ça. Au début on contrôle plus souvent, mais perso j'ai fait plus de 100 km entre chaque contrôle. :mouais:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: resserage de culasse F2N

Messagepar lefreeman » 18 juil. 2012, 11:43

Quoi qu'il en soit il va essayer d'emprunter la clef qui va bien et ensuite on verra.

Y'a toujours la solution d'aller remorquer la GTX avec la laguna mais sur 600km :cyp:

Edit: le mécano lui a dit de revenir cet aprem, il lui prete les outils. (c'est assez pénible de gérer ca a distance, quand on est sur place on peut aider, alors que la: non...)

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: resserage de culasse F2N

Messagepar lefreeman » 18 juil. 2012, 12:30

Yamaloun a écrit :
lefreeman a écrit :ma gtl je me doute bien qu'elle est sur sa dernière lancée

V



Ah bon? elle va si mal que ça? elle avait pas beaucoup de km pourtant, non?


Avec le sel sur les routes du coin, ca rouille, forcément...
J'ai vu une R9 comme sortie de l'usine dans un village pas loin, je suppose qu'il ne la sort pas l'hiver, ni quand il pleut :o

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: resserage de culasse F2N

Messagepar lefreeman » 18 juil. 2012, 21:21

Ayé c'est resséré :bien:
Et ca a l'air d'être bon. (même si mécaniquement c'est quand même du bricolage)
Etrangement certaines vis ont été resserables de 1/3 de tour (au centre coté collecteurs), et d'autres pas resserables du tout :hum:
Qu'est ce qui est arrivé en premier: durite qui pète entrainant un léger voile de culasse, ou alors la culasse s'est voilée (embouteillages?) et la surpression a pété la durite fatiguée? (on saura jamais). De mémoire la GTX a 220 000 (par la) donc le F2N doit avoir 160 000 km.
Bien foutu le F2N, pas besoin d'enlever le couvre culasse pour accéder aux vis de culasse.


Bonus: ce soir j'ai conduit MA R11: c'est vraiment super a conduire, j'avais oublié :bien:

A suivre pour savoir si c'est résolu pour longtemps :pray:

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: resserage de culasse F2N

Messagepar jlez » 18 juil. 2012, 21:33

Yamaloun a écrit :
lefreeman a écrit :
Avec le sel sur les routes du coin, ca rouille, forcément...



je sais ce que c'est, c'est pour ça que je ne veux pas que la blanche roule l'hiver |O j'aimerais en garder une propre... (enfin, disons 2 avec ce qui devrait arriver prochainement... :D )


Hey ! Tu en auras 3 à garder propres :D

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: resserage de culasse F2N

Messagepar lefreeman » 19 juil. 2012, 08:18

Yamaloun a écrit ::D 'vais finir par en avoir plus au garage que pour rouler :laugh:

T'as de la chance d'avoir la place pour les stocker et le temps de les entretenir.
J'ai déja réussi à convaincre mon proprio de ranger la ronze + la lag + la moto de madame (avant, aussi, la mienne) dans la grange alors que le "deal" initial était la lag et ma moto.
Il en ferait une tête d'avoir une grange a R11s :D

D'ailleurs dans deux semaines y'en aura déja 2 dedans :yes:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: resserage de culasse F2N

Messagepar lefreeman » 19 août 2012, 20:48

Ca a t'nu :yes: (jusqu'ici :ange: )

hs: c'est incroyable l'état de la GTX, on la croirait sortie de l'usine, a coté ma gtl fait tas de boue (surtout que les oiseaux se sont lachés dessus dans la grange :cry: )

V

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: resserage de culasse F2N

Messagepar lefreeman » 01 sept. 2023, 15:00

Hello les gens,

méga déterrage
Je roule depuis 13 ans avec une laguna 2 moteur F9Q qui a désormais 437 000km

Voyant surchauffe en janvier non expliqué + moteur rond au ralenti et faible charge mais semble sur 3 cylindres sous 2000 rpm a moyenne et haute charge + correction de l'injecteur 3 au taquet et super négative sur le 1, et lors de l'inversion, ca reste dans le même sens (je passe sur de multiples essais d'injecteurs, je dois en être au 25ième changement en comptant les joints cuivre utilisés)
+ fumée blanche / grise en repartant d'un arret type stop (je passe aussi sur les logs qui confirment l'étanchéité du circuit d'admission) + tête d'injecteurs des cylindres 1/4 propres et des cylindres 2/3 noires

Tout ca me laisse penser que le joint de culasse demande un resserage, et quand je vois le commentaire que j'avais laissé sur ce qui était resserable sur le F2N, bah...
J'ai commandé la douille torx inversé E14 qui diffère du F2N mais ceci mis à part c'est assez similaire

La question c'est le serrage à appliquer, j'aurais préféré serrer au couple, mais le serrage de la RTA est angulaire
Le resserage du F2N c'est pas moi qui l'avais fait, et j'ai bien moins la notion du couple dans le bras

la RTA du F9Q dit 2,5 daN.m, puis effectuer un angle de 213°± 7°
J'ai déja tenté de calculer un couple absolu d'après un serrage angulaire pour un berceau d'A3, le serrage angulaire étant supposé plus précis

Mais la on est dans le cas d'un serrage probablement pas pareil sur toutes les vis, du coup le serrage au couple me semble indispensable, même s'il est en 2 temps

Est ce que quelqu'un a les valeurs de serrage pour le F2N à titre comparatif?

Merci

V

tanago
Messages : 78
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Re: resserage de culasse F2N

Messagepar tanago » 01 sept. 2023, 19:46

dépend des vis (torx interne, torx externe) et de l'épaisseur du joint de culasse. Achetez un joint de culasse et des vis du même fabricant et suivez ses instructions. Je me souviens que certains exigent 123°, d'autres 213°

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: resserage de culasse F2N

Messagepar Moriarty » 01 sept. 2023, 20:22

Le MR du moteur F essence est dispo sur le site :top:


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités