Présentation

Ici vous pouvez vous présenter vous. Attention, pas de présentation de voitures !

Modérateurs : knarf, maxinou, Modérateurs, Admin

David66
Messages : 14
Enregistré le : 25 févr. 2019, 14:38
Localisation : Perpignan

Présentation

Messagepar David66 » 25 févr. 2019, 14:56

Salut a tous :hronze:

Moi c'est David, j'ai 39 ans et je suis de Perpignan.

Je suis le propriétaire d'une Opel Monza et d'une Audi Coupé GT5E, mais pas de r9 ou R11 pour l'instant. :ange:

Je viens vers vous, car j'ai besoin de conseils, pour une Volvo 340D red Line.

Les moteurs étant selle des Renault 9 et 11, j'aimerais savoir si il et facile d'en trouvé et a quel prix.
étant les mêmes, je pense que c'est du plug in play. Sa ne devrait pas posé trop de problème.

La petite particularité de mon cas et que la Volvo et un diesel et je souhaite la passé en essence. Le moteur Cleon-Fonte diesel, a la réputation, souvent confirmé par les Volvistes, d’être une véritable catastrophe.

Je souhaite donc trouvé un moteur cleon-fonte, essence, de l'année 1988 si possible.

Bien entendu, il faudra changer le réservoir et toute le circuit d'alimentation, puis passage a la drire. Mais l’opération n'est pas impossible.

Voila, merci pour votre accueil et vos conseils ou même idées, si vous en avez. :bien:



Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Présentation

Messagepar Steph88 » 25 févr. 2019, 15:09

David66 a écrit :Salut a tous :hronze:

Moi c'est David, j'ai 39 ans et je suis de Perpignan.

Je suis le propriétaire d'une Opel Monza et d'une Audi Coupé GT5E, mais pas de r9 ou R11 pour l'instant. :ange:

Je viens vers vous, car j'ai besoin de conseils, pour une Volvo 340D red Line.

Les moteurs étant selle des Renault 9 et 11, j'aimerais savoir si il et facile d'en trouvé et a quel prix.
étant les mêmes, je pense que c'est du plug in play. Sa ne devrait pas posé trop de problème.

La petite particularité de mon cas et que la Volvo et un diesel et je souhaite la passé en essence. Le moteur Cleon-Fonte diesel, a la réputation, souvent confirmé par les Volvistes, d’être une véritable catastrophe.

Je souhaite donc trouvé un moteur cleon-fonte, essence, de l'année 1988 si possible.

Bien entendu, il faudra changer le réservoir et toute le circuit d'alimentation, puis passage a la drire. Mais l’opération n'est pas impossible.

Voila, merci pour votre accueil et vos conseils ou même idées, si vous en avez. :bien:

Salut David bienvenue ici.
Tout d'abord il n'existe pas de cleon diesel. Les diesels qui sont montés sur les clio supercinq r9 r11 R19 express sont des blocs F et non pas des blocs C. Ils sont de 1l6 sur les premières versions puis 1l9 puis à turbo. Ce sont des moteurs relativement robustes.
Les moteurs volvo diesel sont aussi des 1l6 bloc F mais tu peux monter un 1l9 plus puissant et plus fiable et même un turbo diesel de R19 par exemple qui se monte sans grosses modifications et ce sera à mon avis plus simple à trouver qu'un bloc Cleon. Que recherches tu comme Cléon parce que ça va de 1 litres de cylindrée à 1L4 à carbu simple ou double corps ou encore à injection mono ou multipoints avec ou sans turbo..... Bref, il y a le choix et tout se monte, tu peux même monter un bloc F essence plus récents.
Bon courage pour le DRIRE, ça me semble quasi insurmontable au niveau administratif bien plus en tout cas que le swap en lui même.

David66
Messages : 14
Enregistré le : 25 févr. 2019, 14:38
Localisation : Perpignan

Re: Présentation

Messagepar David66 » 25 févr. 2019, 16:23

Merci ^^

Autant pour moi, c'est effectivement un bloc F, puisqu'elle et de 1988. J’attends la confirmation du proprio pour savoir quel et sont CC.

Après, si tu me dit qu'il y a un moteur diesel fiable, pouvant être mis dans la Volvo, sa peu le faire. Le moteur cléon-fonte n'a plus de raison d’être, si deja a la base, cette voiture de 88, n'en et pas équipé.

Le bloc 1.9 F8Q de 65 ch, pourrait être intéressant. Mais il me semble qu'il y a des problèmes de culasse et de joints de culasse, non ?

Les versions essence, un peu plus pêchu que le diesel, peuvent être sympa aussi. Faudrait voir la meilleurs version sans turbo.

Après, c'est tout les moteur de la gamme, peuvent être mise dans la Volvo, sans avoir besoin de grande modification, c'est super. :bravo: :yes: :buzz:

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Présentation

Messagepar Steph88 » 25 févr. 2019, 16:39

David66 a écrit :Merci ^^

Autant pour moi, c'est effectivement un bloc F, puisqu'elle et de 1988. J’attends la confirmation du proprio pour savoir quel et sont CC.

Après, si tu me dit qu'il y a un moteur diesel fiable, pouvant être mis dans la Volvo, autant resté sur du diesel. Le moteur cléon-fonte n'a plus de raison d’être, si deja a la base, cette voiture de 88, n'en et pas équipé.

Le bloc 1.9 F8Q de 65 ch, pourrait être intéressant. Mais il me semble qu'il y a des problèmes de culasse et de joints de culasse, non ?
David66 a écrit :Merci ^^

Autant pour moi, c'est effectivement un bloc F, puisqu'elle et de 1988. J’attends la confirmation du proprio pour savoir quel et sont CC.

Après, si tu me dit qu'il y a un moteur diesel fiable, pouvant être mis dans la Volvo, autant resté sur du diesel. Le moteur cléon-fonte n'a plus de raison d’être, si deja a la base, cette voiture de 88, n'en et pas équipé.

Le bloc 1.9 F8Q de 65 ch, pourrait être intéressant. Mais il me semble qu'il y a des problèmes de culasse et de joints de culasse, non ?

Les moteurs essences sur volvo sont des cleons mais les diesels F8q sont déjà moins fragiles au niveau des culasses et joints que le F8m. Encore que, les problèmes rencontrés le sont souvent par un mauvais entretien et une mauvaise utilisation.
En effet, le circuit de refroidissement doit être irréprochable (ventilo, calorstat, sonde et bien entendu liquide de refroidissement) sous peine de surchauffe. Et secondo pour peu que l'on respecte les mises en température en ne dépassant pas 1500 tours sur les 10 premiers kilomètres de manière à amener l'eau et l'huile progressivement à sa température d'utilisation, je ne vois pas pourquoi la culasse bougerait. Un joint de culasse peut toujours arriver sur un moteur qui a 25 ou 30 ans mais ce n'est vraiment pas cher ni compliqué à changer.
Donc oui les f8m et F8q sont peut être un peu plus fragiles que d'autres moteurs mais avec une utilisation respectueuse, ils peuvent t'emmener à 400 000km.

David66
Messages : 14
Enregistré le : 25 févr. 2019, 14:38
Localisation : Perpignan

Re: Présentation

Messagepar David66 » 25 févr. 2019, 16:49

Ok, c'est bon a savoir.

Le proprio viens de me dire que le moteur et un 1.7L Diesel. Ce que je trouve bizarre car je n'est pas vu, dans mes recherches, des bloc F en 1.7L diesel, mais du 1.6L et du 1.9L sa oui. Sa te parle ?

Maintenant, il y aura forcement des choses a faire dessus, car la voiture n'a pas roulé depuis 2 ans, ce qui n'est rien a coté de mon Audi qui elle, dort depuis 17 ans maintenant.

En gros, la voiture et a remettre en route. il la démarre deux fois par an, ce qui a mon avis, ne sert strictement a rien en l’état. la carte grise est a son nom. l,intérieur est très saint, il a deja changé la pompe a eau et les sondes ( les sondes de quoi ? ) ce sont les derniers travaux effectués. les cylindres de roue sont dans le coffre

Les problème non résolus sont, la pompe à vide : bruit anormal. jauge d'essence qui ne fonctionne pas et le ventilateur de refroidissement qui fonctionne mais ne se déclenche pas.

Voila en gros. Si vraiment, tu me dite qu'il y a moyen de refaire roulé cette voiture, je tenterais l’expérience.

Voici une vidéo de la 340 redline ou l'ont voient le moteur essence. Tu pourra peut être me dire, d'un simple coup d’œil, quel type sais.
https://www.youtube.com/watch?v=RVcMIRuyOiA

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Présentation

Messagepar Steph88 » 25 févr. 2019, 17:18

David66 a écrit :Ok, c'est bon a savoir.

Le proprio viens de me dire que le moteur et un 1.7L Diesel. Ce que je trouve bizarre car je n'est pas vu, dans mes recherches, des bloc F en 1.7L diesel, mais du 1.6L et du 1.9L sa oui. Sa te parle ?

Maintenant, il y aura forcement des choses a faire dessus, car la voiture n'a pas roulé depuis 2 ans, ce qui n'est rien a coté de mon Audi qui elle, dort depuis 17 ans maintenant.

En gros, la voiture et a remettre en route. il la démarre deux fois par an, ce qui a mon avis, ne sert strictement a rien en l’état. la carte grise est a son nom. l,intérieur est très saint, il a deja changé la pompe a eau et les sondes ( les sondes de quoi ? ) ce sont les derniers travaux effectués. les cylindres de roue sont dans le coffre

Les problème non résolus sont, la pompe à vide : bruit anormal. jauge d'essence qui ne fonctionne pas et le ventilateur de refroidissement qui fonctionne mais ne se déclenche pas.

Voila en gros. Si vraiment, tu me dite qu'il y a moyen de refaire roulé cette voiture, je tenterais l’expérience.

Voici une vidéo de la 340 redline ou l'ont voient le moteur essence. Tu pourra peut être me dire, d'un simple coup d’œil, quel type sais.
https://www.youtube.com/watch?v=RVcMIRuyOiA

Le propriétaire se trompe, il n'y a eu qu'une seule motorisation diesel c'est le F8m de 1590 cm3 environ donc 1L6.
Alors en essence il y a eu plusieurs motorisations des 1L4 ou 1397cm3 cleon et des 1L7 moteur F comme celui en vidéo. Voilà pour les motorisations après cela reste une volvo que je ne connais pas donc je ne peux pas te dire si c'est valable de la remettre en route ou non. Cela dit, essaie de remettre en route avec son moteur d'origine avant de penser à changer le moteur complet. Vérifies l'étanchéité moteur (fuite d'huile joint de culasse et joint spy. Vidange tous les fluides et fait un gros nettoyage à l'eau claire du circuit de refroidissement éventuellement avec un peu de vinaigre blanc si entartré. Vérifies le mano contact du ventilateur et changes le calorstat et remets le en route doucement, ça peut le faire.

David66
Messages : 14
Enregistré le : 25 févr. 2019, 14:38
Localisation : Perpignan

Re: Présentation

Messagepar David66 » 25 févr. 2019, 17:25

Ok, je prend bonne note de tout ça, je te remercie pour les infos et ta patience.

Je vais voir ce qu'il en est, et reviendrais ici pour tenir les infos a jours. Et si vraiment il faut changer le moteur, ben on en reparlera.

Merci bien ;)

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: Présentation

Messagepar R11 BROADWAY » 25 févr. 2019, 21:31

:welcome: David :jap:

David66
Messages : 14
Enregistré le : 25 févr. 2019, 14:38
Localisation : Perpignan

Re: Présentation

Messagepar David66 » 25 févr. 2019, 21:51

Merci R11 BROADWAY ;)

Philouvmax
Membre du Club
Messages : 3836
Enregistré le : 29 déc. 2009, 12:31
Localisation : (73) Aillon le Jeune

Re: Présentation

Messagepar Philouvmax » 25 févr. 2019, 22:45

:welcome: ici

David66
Messages : 14
Enregistré le : 25 févr. 2019, 14:38
Localisation : Perpignan

Re: Présentation

Messagepar David66 » 25 févr. 2019, 22:54

Merci Philouvmax

r1107
Membre du Club
Messages : 1415
Enregistré le : 04 mai 2014, 09:31
Localisation : Ardèche 07

Re: Présentation

Messagepar r1107 » 26 févr. 2019, 11:15

Bienvenue sur le fofo :-)

David66
Messages : 14
Enregistré le : 25 févr. 2019, 14:38
Localisation : Perpignan

Re: Présentation

Messagepar David66 » 26 févr. 2019, 14:45

Merci r1107 ;)

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Présentation

Messagepar Moriarty » 26 févr. 2019, 15:52

Salut et bienvenue ici :)

David66
Messages : 14
Enregistré le : 25 févr. 2019, 14:38
Localisation : Perpignan

Re: Présentation

Messagepar David66 » 26 févr. 2019, 15:57

Merci a toi Moriarty


Retourner vers « Présentation des membres du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités