R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Ici uniquement les voitures préparées ou tunées.

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar a donf la sub » 02 déc. 2008, 13:54

Depuis le temps que je suis inscrit, je n'avais toujours pas fait de psot sur mon nouveau jouet :/ je corrige donc !!
voilà, depuis mars 2008 j'ai une R11 turbo pour me détendre hors route ouverte (principalement a cause des répercutions deja ressenties sur mon permis)

je ferais ici le suivi de ce qu'il se passe sur la chariotte, et autour

la première partie sera un copier coller de ce que j'ai déja posté ailleurs

juste une tof de l'auto roulante, une des 3 seules que j'ai ....
[ img ]



DUB-61
Messages : 9886
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar DUB-61 » 02 déc. 2008, 14:37

Ah cool, maintenant si je la vois sur un circuit je saurai à qui elle est.

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar a donf la sub » 02 déc. 2008, 16:20

pour l'instant, je n'ai tourné avec que cet été au vigeant, car jusqu'a la semaine précédente le moteur était HS
de retour de ce gros WE, j'ai démonté pas mal de trucs pour la mise en conformité
et la vocation première de cette auto étant le rallye, je ne tournerais pas souvent avec sur piste, la ballade de cet été m'a juste permis de me dérouiller et de découvrir l'auto


on commence les choses sérieuses à partir d'ici :



C’est donc une R11 turbo GrA reconditionnée en GrF pour le poids par le proprio précédent, avec des photos faites par R1117T

[ img ]

Equipée de suspattes Bilstein, en combinés filetés (neufs) à l’avant, avec réglage du carrossage par platines spécifiques, sur rotules a l’arrière (1 course)
La boite est une origine R11 pour le carter coté moteur, williams modifié pour le carter principal, avec pignonerie de R11 turbo + couple court (environ 185 à 6500tr) et renfort de pont pour supprimer le sale système a clips qui se pète même sur les mazouts
L’injection sybele, avec un mono papillon, un collecteur fait sur mesure a partir d’un origine
L’échangeur type GrA modifié reprend le système des Pace que vous connaissez tous (a moins que ce soit l’inverse lol )
Le tout permet d’obtenir une puissance d'environ 174 CV aux roues avant, sur banc très optimiste, dans cette config
puissance qui redescendra sûrement plus près des 150 une fois l"injection virée, F2000 oblige :(


[ img ]

[ img ]

lolo93
Membre du Club

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar lolo93 » 02 déc. 2008, 20:28

Vraiment dommage de devoir virer l'injection, moi, je compte y passer + tard: Sinon, chouette 11, bon courage pour la suite! :bien:

Moriarty
Président du Club
Messages : 11609
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar Moriarty » 02 déc. 2008, 20:55

Cà promet tout çà :)

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar Fab11Turbo » 02 déc. 2008, 21:58

Sacré usine à gaz :shock:

:bien:

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar thomas17 » 02 déc. 2008, 21:59

moi je trouve qui y'à moins de bordel qu'a l'origine :cyp:

R11F2000
Messages : 228
Enregistré le : 25 juil. 2008, 19:28

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar R11F2000 » 02 déc. 2008, 22:11

sympa l'auto ! vive le F2000

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar a donf la sub » 10 févr. 2009, 10:25

j'ai pris un peu de retard dans les posts .....

le Mardi 15 Juillet 2008, auto chez moi depuis le 15 mars ....

a donf la sub a écrit :.....
l’auto chez moi, et avec le souci de papier rose que j’ai eu, je ne me suis pas trop penché dessus, par manque de temps, mais surtout de motivation, étant donné que pour cette année, elle ne roulera pas
je l’ai donc laissé prendre la poussière, entre des machines agricoles, et mes véhicules divers, en pannes ….
J’ai seulement pris quelques photos, pour commencer a demander des avis, pour l’établissement du nouveau passeport technique, point de vue arceau, et équipement intérieur (extincteurs, harnais, baquets)
Un aperçu de l’intérieur et de l’arceau, qu’au final je vais changer intégralement car trop de choses ne vont plus, la réglementation ayant fortement changé en 2005

[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]

cet arceau est vendu, en attente du démontage, au gars qui m’a trouvé la culasse que je recherchait (on y vient, on y vient ! )

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar a donf la sub » 11 févr. 2009, 15:25

Après avoir reçu un commissaire technique F2000, il ressort plusieurs points, de l’expertise de l’auto
1- l’arceau doit être modifié, car la partie centrale est en Ø40, au lieu de Ø50 ép2 ou Ø45 ép2.5mm
2- les baquets seront a changer (moins de 5 ans, a partir de 2009)
3- les fixations de baquets sont a améliorer, ça fait pas très pro
4- les harnais aussi, mais ça je le savais
5- l’extincteur auto est a remettre en place
6- l’échangeur doit se trouver a l’emplacement d’origine, ce qui me fera modifier le position de la pompe de DA (crémaillère R19 + pompe électrique)
7- la boite a air de série doit être a sa place (ca tombe bien, elle y est)
8- les durites de sural ne doivent pas être manchonnées, si de type silicone (ça va falloir changer, et pour trouver des origine en état … )
9- et le point qui fâche, l’injection est a virer, car elle n’apparaît pas dans la fiche GrA et aucune Renault 11 n’a eu d’injection de ce type en France (si on pouvait se servir du modèle alliance …. :( )

ça promet pas mal de modifications !!!


la suite, données de l'auto à l'achat, post du 15 Juillet 2008

A la base, une R11 turbo 3 portes a une masse de 925 à 950Kg en ordre de marche, avec les fluides mais sans essence (ou très peu) pour une puissance de 105 CV
C’est peut me direz vous ? mais c’est assez pour se faire plaisir a son volant sur les petites routes :D
Equipée de freins a disques de Ø230 à l’avant, et de tambour Ø180 à l’arrière, avec des amortos pas très fermes a l’avant, et un train arrière en chewing gum à 2 barres de pivot, sans barres anti roulis
Ce qui donne une auto souple, plus proche de la berline standard (agitée par une souflette quand même) capable de transporter la petite famille rapidement d’un point A à un point B

Sur cette R11 là, il y a eu pas mal de modifications,

1- le train avant,
le berceau a été soudé, les triangles changés pour du williams pour augmenter la voie, et sur lequel la crémaillère assistée de R19 a remplacé la direction en bois de série tout en étant descendu de quelques cm (hauteur crémaillère, épure de train avant !! )
Les freins sont composés d’étriers de 21 turbo sur cales et de disques GrA de 21Txi en Ø282mm, percés et maxi ventilés
Des canalisateurs d’air de R21 sont fixés sur les triangles afin de maximiser l’arrivée d’air sur les moyeux, les Boa étant interdits (même si bcp en sont équipés )
La barre anti roulis (+2mm a vu de nez) est une vraisemblablement une origine Renault, tronçonnée et rabaissée sur des supports taillés dans la masse, munies de rotules Unibal aux extrémités, reliées aux triangles par des platines usinées elles aussi boulonnées dans les lumières des triangles
Les différents renforts de chassis en alu sont boulonnés, le carter GrA lui aussi, par l’intermédiaire d’entretoises que je dois modifier, c’est trop chiant a remettre :lol :

2- le train arrière
remplacé par un Phase 2 à 4 barres, dont 2 anti roulis de gros Ø avec des étriers de série, il est équipé de disques GrA percés sous les étriers d’origine, et le réglage de la répartition est ajusté de l’habitacle, avec un limiteur

3- le moteur
monté sur silent blocs Renault Sport, bien plus rigides que les caoutchoucs de série, c’est toujours un petit Cléon, retravaillé au niveau de l’aac, et des ensembles chemises pistons (provenance inconnue) avec le sommet des pistons plats, vraisemblablement usinés
le turbo est un T3 avec bride de Ø36, que je changerais pour un T2 ou T25 suivant ce que je trouve avec bride de Ø34 obligatoire en F2000 si turbo + gros que T2
la ligne est comment dire, euh … artisanale, a base de tube bien droit, et de 2 coudes à 90° ! :lol : pas l’ombre d’un pare flamme ou silencieux, c’est direct !!

4- les roues
pour le moment chaussé en N00 et N01 sur jantes speedline en 7x15, j’ai aussi une jeu de A032R sur jantes clio cup tôle, 4 michelin route sur jantes tôles en 6.5x15 et un jeu incomplet de slicks sur jantes R19 alu, de quoi voir venir, malgré que les plus jeunes aient 5 ans !

5- divers
la rampe de phares maison est dans le coffre, faites de 4 Oscars sur tole d’alu, ca aurait pu servir, mais le dernier rallye du sud ouest que nous faisons habituellement n’aura plsu de spéciale de nuit a partir de cette année … :(
l’intérieur est bien sur vidé, les sièges panneaux de porte et moquettes poubellisées, la caisse est soudée et arceautée,
le boitier d’injection fais face au copilote, vissé sur le tableau de bord (il sera supprimé après cet été)
la déco est partie hier soir, les lettrages ont été assez longs, il y en avait des petits caractères !!
donnée pour 860Kg avec lests, je dois la peser pour vérifier, mais ca doit être dans ces eaux la
la puissance avoisine les 174 CV, ca devient sympa :)

voilà grosso modo les modifs, par rapport a une origine, et ce pour quoi j’ai choisi cette auto par rapport a d’autres prêtes a courir, mais en mauvais état et sans « améliorations »

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar a donf la sub » 11 févr. 2009, 16:13

post datant du jeudi 17 juillet 2008


le proprio précédent ayant pété le joint de culasse en journée « club » à Arnos (il a quand même miné pas mal de caisse pendant les 8 tours lol ), il m’a fait un joli petit prix étant donné que je devais acheter l’auto roulante, et qu’il ne pouvait pas s’en occuper

j’ai donc du démonter pour réparer çà
je n’ai pas trop de photos du démontage, car j’ai fais çà le soir, après les taf, donc parfois à plus de 22h
vu du compartiment moteur, pas de fioriture ou de belles pièces brillantes, il n’y a que le nécessaire au fonctionnement du moteur, parfois dans un état moyen, voire moyen moins …

[ img ]

voici ce qu’il en ressort :

une fois la culasse déposée
[ img ]
[ img ]
[ img ]

la culasse du cléon, bien grasse sauf dans la chambre du cylindre N°1, on voit clairement qu’il y a un souçi de richesse ici

[ img ] [ img ]
[ img ]

Le vieux joint de culasse HS
[ img ]
[ img ]

A noter aussi la fissure du collecteur d’échappement, la température a du monter assez haut pour que la fonte se fende ….

[ img ]

sinon, le reste est clean ..
[ img ]

Noter que le « bombé » du sommet des pistons a disparu, mais je ne sais pas si ce sont des pistons usinés ou si ce sont des forgés achetés, par trop d’info sur les composants internes moteur

Je posterai le reste a la suite, mais je voulais préciser que hier soir, elle a enfin démarré !!!

Bon, elle tourne comme une patate, le ralenti est variable entre 1500 et 2000 tr ! (le papillon est peut être entre ouvert, j’ai eu du mal a retendre le cable d’accel ! ) mais elle ronfle

D’ailleurs, une collègue la entendu tourner les 30s alors quelle essayait de rendormir sa fille de 18 mois, à 22h et à 3 bornes a vol d’oiseau de chez moi :lol :
Faut dire que le soir, et la nuit c’est sacrément calme dans le coin !

La suite plus tard :)

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar a donf la sub » 11 févr. 2009, 23:28

avec encore un peu de retard ...


la suite de fin juillet, je vais essayer de respecter la chronologie, j’ai même pas mis de photos du remontage du moteur !!

j’ai eu de la « chance » en mettant l’annonce de l’arceau, je suis tombé sur un passionné des neufs et des Ronze qui m’a trouvé une culasse et toute la visserie haut moteur neuve, pour 150€ :D avec pour seul défaut un taraudage foiré coté pompe a eau :D
en échange, je lui ai vendu l’arceau pour 300 et il se démerde pour le port, je n’en demandait pas tant !!! (surtout que je n’ai même pas eu avancer les 150 :lol: , confiant le gars ! )

donc, j’ai pu reposer une culasse non rectifiée (indispensable pour la prépa GrA) sur mon bloc

la biscouette sur le taraudage :
[ img ]
obligé d’y coller virilement une vis M8 !

le collecteur d’échappement ressoudé
[ img ]

le poste de travail (regardez pas trop a coté, c’était entre un entretient tracteur, et une réparation de machine)
[ img ]

la culasse en phase remontage
[ img ]
[ img ]
[ img ]

quelques vis neuves
[ img ]

comme un couillon, je n’ai rien de tout remonté, faut dire que c’était le lundi de la semaine des vassims day, j’étais un peu juste niveau timing pour aller tourner le vendredi à 500 bornes de chez moi !

m’enfin, vous avez suivi, je me secoue toujours au dernier moment !

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar jlez » 11 févr. 2009, 23:40

Chouette tout ça, merci de nous faire partager toute la prépa :jap: (et dommage pour le règlement qui empêche l'injection :/ Même si dans l'absolu, je suis un pro carbu, dans ces cas là, une injection, je suis loin d'être contre ;) )

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar patoche132 » 12 févr. 2009, 01:53

sympa tout ça bravo et merci :bien:

Moriarty
Président du Club
Messages : 11609
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: R11 F2000, préparation rallye, a donf la sub

Messagepar Moriarty » 12 févr. 2009, 20:43

Content que cette culasse ait retrouvé une nouvelle vie!


Retourner vers « Vos 9-11-alliance-encore préparées, ou tunées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités