Différences entre les 4 versions "ELECTRONIC"

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

Potter
Membre du Club

Différences entre les 4 versions "ELECTRONIC"

Messagepar Potter » 14 juil. 2007, 22:45

Pour la culture de tous, voilà un petit topic récapitulant l'histoire des versions "electronic" des r11.

J'ai fait ça rapidement il doit donc subsister quelques petites erreurs, n'hésitez pas à me corriger.









Le premier avril 1983, présentation officielle de la tse electronic alors le haut de gamme basée sur une version tse.

La tse est équipée d'un moteur 1.4 à carburateur double corps c2j (weber 32drt si je ne m'abuse pour le carbu). La tse electronic conserve donc ce moteur auquel est ajouté différents équipements, en fait la panoplie complète de la version électronic.

En plus donc des équipements de la tse (fermeture centralisée à distance, vitres électriques avant, jantes alu...) la tse electronic se voit parée de la synthèse de parole, d'une chaine hifi philips de qualité supérieure à 6 haut parleurs + 2 tweeters intégrés à la planche de bord + 1 tweeter sur la casquette de compteur pour la synthèse de parole.



Le compteur est un compteur à cristaux liquides auquel est ajouté à sa gauche une platine de commande complète regroupant toutes les commandes de la voiture. La commande au volant s'ajoute à la chaine hifi, avec nottament le réglage du volume, le réglage de la station, la répétition du dernier message parlé etc.



Un écran lcd déporté est installé à droite de la commande de ventilation et affiche la fréquence radio ainsi que l'heure et différents paramètres. La tse electronic a aussi (mais la tse l'avait) la consomation instantanée, moyenne, les kilomètres parcourus depuis la mise à zéro ainsi que différentes indications comme la température extérieure, la durée du trajet etc etc. Tout ceci est intégré au compteur lcd sur l'electronic ce qui nest pas le cas sur la tse classique. De même la version electronic se pare d'un intérieur remanié, panneaux de portes spécifiques déstinés à accueuillir les gros haut parleurs, accoudoirs plus prohéminents tout ceci revétu d'un velour (pour l'époque ! ) d'excellente qualité et très bien insonorisé. La moquette passe au bleu foncé et la garniture des sièges est différente. Le rétros sont électriques de série et des deux côtés ! L'electronic se paye le luxe d'être la seule r11 à être dotée du coffre à fermeture centralisée.



Petit détail sur le partie droite du compteur 1983-1985




Reprenons donc, la tse est associée au moteur 1.4. En 1984, la renault 11 etrène le nouveau moteur de Renault à savoir le 1.7 f2n à carburateur double corps. Moderne, ce bloc assure à la R11 d'excellentes reprises et permet de reprendre même à très bas régimes. (à 1000 tours ça repart sans changer de rapport).

Cette nouvelle version s'apellera donc la txe et sera donc un plus chère que la tse.

1984 : La renault 11 txe electronic fait son apparition. L'équipement restera identique à la tse puisque la seule variante entre les eux étant comme je l'ai dit uniquement le moteur, l'équipement restant identique.

1985 : Des changements dans la gamme. L'electronic perd son tweeter situé sur la casquette de compteur, ce dernier se trouve remplacé par le haut parleur avant gauche de l'autoradio, permettant une meilleure qualité sonore de la synthèse de parole. A ce jour la txe electronic est toujours équipée du carburateur weber 32 drt posant quelques problèmes de blocage du second corps.

La série limitée "electronic" apparait en avril 1985 et est limitée à 4500 exemplaires. C'était une version dépouillée de l'electronic, ou plutôt une version améliorée de la gtl. (faisons simple) pas d'autoradio, pas de fermeture centralisée, intérieur en tissu "classique". Bref, bien peu de choses si ce n'est cette synthèse de parole et ce compteur à cristaux liquides. Cette série limitée sera proposée à 65 800 francs. La gtl était à l'époque à 59 800 et la txe electronic à 76400 francs. Cette série limitée était disponible uniquement en cinq portes contrairement aux versions classiques qui elles étaient disponibles en 3 portes.

Deux couleurs disponibles :

Schiste 402
gris métallisé 620.

En lieu de place des jantes alu, des enjoliveurs intégraux de 11 "GTX", doubles filets décoratifs sur côtés et hayon, (au lieu des filets de "txe") et le logo "Electronic" sur hayon et les deux ailes avant façon "autocollant".













1986 : La fin. La r11 txe electronic se vend mal, le compteur, bien que d'excellente qualité pose des problèmes au niveau de la colle de ses différents composants, les cristaux liquides "coulent" au soleil ce qui occasionne de grosses tâches. Néanmoins le compteur reste visible puisque ce sont non pas une, mais deux couches différentes superposées, on voit donc les informations manquantes sur le second écran, en transparence. Est donc décidé de modifier ce compteur, moins avant gardiste, moins lumineux, mais plus fiable, ses différentes zones sont "coupées" et séparées par des zones noires. Le volant est emprunté à la version turbo et le cache indique "electronic".

1983-1985 : (le plus beau mais le moins fiable bien que l'expression peu fiable soit toute relative puisque rares sont les compteurs qui ont lâché)



1986 : (le plus fiable)




La moquette passe au gris clair et abandonne le bleu velouté et décontractant d'antan. La calandre des toutes les r11 millésime 1986 est modifiée, la txe electronic n'y échappe pas et se voit parée d'une calandre à grosses barettes et d'un pare choc avant de turbo. Le carburateur est changé pour un solex z10, moins récalcitrant au niveau du second corps mais qui, avec les kilomètres se voilera de la même manière que le weber, ceci du au fait d'un défaut de conception du moteur f2n, l'admission étant à côté de l'échappement.

1987 : La gamme renault 11 est restylée, la txe electronic disparaît du catalogue, son prix trop élevé, son équipement fait fuir du fait de la méconnaissance de l'electronique. Ce fût un echec bien que cette version ait permis de tester de nouvelles technologies.






Précisons tout de même que la quatrième version était la renault 11 automatic electronic, cette version aurait été à l'époque (1983) commandée pour chaque concession (une ou plusieurs par département) et produite à seulement 200 exemplaires. Chaque version aurait été équipée d'équipements spécifiques, climatisation, direction assistée, régulateur limiteur..... Aujourd'hui peu de traces subsistent de cette version, j'en ai répertorié 2.


Si vous avez des questions n'hésitez pas !!!!

--Message edité par potter le 2007-07-15 08:37:30--



Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 14 juil. 2007, 22:49

Très bien comme résumé  
A la limite si tu rajoutes des photos pour illustrer, ça sera parfait  smile/thumb.gif


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 14 juil. 2007, 23:27

Voilà  qui est fait !


DarkPrinz
Membre du Club

Messagepar DarkPrinz » 14 juil. 2007, 23:54

Merci Potter.

J'ai attrappé la maladie des Ronzes Tronic. C'est Fab qui m'a filé son virus.  



Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 14 juil. 2007, 23:55

Citation :

DarkPrinz  a dit :

Merci Potter.

J'ai attrappé la maladie des Ronzes Tronic. C'est Fab qui m'a filé son virus.  



Toi qui me posait plein de questions sur les Electronic maintenant tu as tes réponses. Et gare à  toi si tu n'as pas tout appris quand on se verra !




DarkPrinz
Membre du Club

Messagepar DarkPrinz » 15 juil. 2007, 00:00

Je me disais bien que le compteur de dang66_21 était différent. Maintenant je sais pourquoi.

Moi ce qui m'inquiètes c'est de voir apparaître des tâches sur le compteur.


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 15 juil. 2007, 00:00

Citation :

DarkPrinz  a dit :

Je me disais bien que le compteur de dang66_21 était différent. Maintenant je sais pourquoi.

Moi ce qui m'inquiètes c'est de voir apparaître des tâches sur le compteur.



Le secret, ne pas la mettre au soleil.
Mais chuut !


DarkPrinz
Membre du Club

Messagepar DarkPrinz » 15 juil. 2007, 00:09

http://img516.imageshack.us/img516/653/fyq0p3wh6.jpg


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 15 juil. 2007, 08:31

Ah niquel la photo, j'en cherchais une comme ça !


Je te la pique.



DarkPrinz
Membre du Club

Messagepar DarkPrinz » 15 juil. 2007, 12:20

Citation :

Potter  a dit :

Ah niquel la photo, j'en cherchais une comme ça !


Je te la pique.




Tu peux, je l'ai trouvé sur Google  


coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Messagepar coptere » 15 juil. 2007, 12:41

Je ne sais pas si tu l'as dit, mais les dernières TSE Electronic ont eu droit à  l'ordinateur de bord aussi, soit juste avant la TXE, soit pendant qu'elles étaient proposées toutes les deux.

Pour l'arrivée du F2N c'est dit dans la RTA à  l'automne 1983.

Par contre pour ton sujet sur les Automatic, je vois pas comment tu peux dire qu'elles avaient des options spécifiques, et ce fameux régulateur ça m'étonnerait fort.


DarkPrinz
Membre du Club

Messagepar DarkPrinz » 15 juil. 2007, 12:45

Citation :

coptere  a dit :

Je ne sais pas si tu l'as dit, mais les dernières TSE Electronic ont eu droit à  l'ordinateur de bord aussi, soit juste avant la TXE, soit pendant qu'elles étaient proposées toutes les deux.

Pour l'arrivée du F2N c'est dit dans la RTA à  l'automne 1983.

Par contre pour ton sujet sur les Automatic, je vois pas comment tu peux dire qu'elles avaient des options spécifiques, et ce fameux régulateur ça m'étonnerait fort.





Sur une R11 TSE Electronic, qu'appelles-tu l'ordinateur de bord ?


coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Messagepar coptere » 15 juil. 2007, 12:46

la conso, la température extérieure...(les 8 fonctions); bref l'écran vert qui est sur la droite de l'écran LCD et qui est même sur ton image en bas  http://www.aceboard.net/kator/smiley46.abgif


DarkPrinz
Membre du Club

Messagepar DarkPrinz » 15 juil. 2007, 12:51

Citation :

coptere  a dit :

la conso, la température extérieure...(les 8 fonctions); bref l'écran vert qui est sur la droite de l'écran LCD et qui est même sur ton image en bas  http://www.aceboard.net/kator/smiley46.abgif  





Oui c'est bien ça, mais la R11 TSE Electronic de avril 1983 que je suis allé voir, a l'OBD. Pourquoi dîtes-vous que les 1ières ne l'ont pas ?


coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Messagepar coptere » 15 juil. 2007, 13:02

Ah elle l' a ? En fait je sais pas quand il est exactement apparu. Ce qui est sur c'est qu'il y avait uen figurine rouge de voiture veu de haut avant, pour symboliser les portes ouvertes, les feux qui marchent pas...faut que je trouve une photo



Retourner vers « R9 et R11 séries limitées (louisiane, électronic et autres): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités