Ralenti instable et accoups

Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08

Dahu11
Messages : 15
Enregistré le : 13 déc. 2023, 21:06

Ralenti instable et accoups

Messagepar Dahu11 » 05 mars 2024, 11:00

J’ai acheté au mois de Novembre dernier une R11 Turbo qui n’avait pas roulé depuis quelques années, le moteur tournait mais très mal, l’essence était pourrie les joints de carbu surement fatigués ect je n’ai pas voulu faire d’essai routier avec dans cet état….

J’ai donc entrepris une grosse rénovation avec beaucoup de remplacement de pièces dont :
- Bougies, câbles de bougies, doigt et tête d’allumeur
- Remplacement du carbu par un quasi neuf nettoyage aux ultrasons (rendu très propre) et changement des joints
- Turbo échange standard
- Vidange du réservoir d’essence, remplacement des durites de la pompe et du filtre rinçage du circuit

J’ai redémarré la bête au quart de tour elle fonctionne très bien en montée sur toute la plage de régime même en roulant sur un filet de gaz, elle pousse bien mais je n’arrive pas à lui faire tenir le ralenti et elle donne des à-coups sur un filet de gaz sur le plat ou en descente mais pas si j’accélère franchement.

J’ai un ami qui à un GT turbo qui fonctionne bien, j’ai tenté de faire des échanges pour cibler la panne, capteur de PMH, AEI rien ne change.
Il a dans son stock un vieux carbu qui avait été bricolé (gicleurs de suralimentation repercés ect) , j’ai tenté de le mettre dessus et miracle elle tourne parfaitement bien elle tient le ralenti mais elle consomme atrocement (l’aiguille de la jauge est descendue d’1/8 en 15 kms !) et elle sent l’essence mal brulée à l’échappement.

Le problème pour moi vient soit du carbu soit d’une prise d’air. J’ai cherché une fuite avec du nettoyant frein mais j’ai rien trouvé.

* Qu’est ce qui pourrait déconner sur le carbu ? (vis de richesse et joint présent, gicleur de ralenti et joint ok)

* Ou ailleurs ?

Merci pour vos retours !



Chris
Messages : 341
Enregistré le : 01 avr. 2019, 19:57
Localisation : Rhône

Re: Ralenti instable et accoups

Messagepar Chris » 05 mars 2024, 12:19

bonjour hervé ,

tu as déjà bien avancé puisque tu as ciblé le problème .

pour le carbu il peut y avoir la pompe de reprise, l ' étouffoir si équipé , flotteur, pointeau ....

c'est de l'horlogerie ces bêtes :bmdr: la

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Ralenti instable et accoups

Messagepar Moriarty » 06 mars 2024, 13:22

Salut,
Si tu montes bien le ralenti, elle tient ou pas ?

Dahu11
Messages : 15
Enregistré le : 13 déc. 2023, 21:06

Re: Ralenti instable et accoups

Messagepar Dahu11 » 07 mars 2024, 18:30

Merci pour vos réponses !

J’ai redémonté mon carburateur pour le vérifier / nettoyer mais il est vraiment clean sur tous les circuits même la progression. Il parait comme neuf.

Si je règle la vis de papillon un peu haute elle tient de ralenti mais elle fait des petits accoups comme des sortes de ratées d’allumages. Le réglage de la vis de richesse (qui à son joint) ne fait pas grand-chose sur le résultat.

Ce qui m’étonne c’est qu’avec l’autre carbu elle tourne nickel. Mais elle est beaucoup trop riche, est ce que de ce fait ça comble une prise d’air ? En tout cas j’ai supprimé le système de reniflard pour tester ça change rien, le mastervac est bien étanche, la membrane de l’AEI aussi… j’ai testé de pulvériser du nettoyant frein un peu partout mais j’ai pas noté de changement de régime. Reste plus que le bas du collecteur d’admission difficilement accessible avec la bombe mais est ce que ça pourrait être ça… ?

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Ralenti instable et accoups

Messagepar Moriarty » 07 mars 2024, 20:36

Si tu arrives à lui faire tenir le ralenti, même haut, est-ce qu'elle cale quand tu sers la vis de richesse ?
Ça peut aussi être tes axes de papillon qui ont du jeu. Ça se trouve chez furouge par exemple, ça se change bien ;)

Dahu11
Messages : 15
Enregistré le : 13 déc. 2023, 21:06

Re: Ralenti instable et accoups

Messagepar Dahu11 » 08 mars 2024, 14:07

Non, elle cale pas. Ça change pas grand chose la position de cette vis de richesse vissée ou dévissée, ça a très peu d’incidence.
Il n’y a plus que ça qui déconne sur la voiture, sinon elle va super bien c’est un régal !

Dahu11
Messages : 15
Enregistré le : 13 déc. 2023, 21:06

Re: Ralenti instable et accoups

Messagepar Dahu11 » 08 mars 2024, 14:10

Il n’y a que ce ralenti qui ne tient pas et les accoups désagréables à basse vitesse genre dans les bouchons, en dessous de 20 kmheures.
Quand on demande de la puissance au moteur, il répond super bien sans aucun problème

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Ralenti instable et accoups

Messagepar Moriarty » 09 mars 2024, 20:04

J'ai eu ce problème, c'était mes sièges de soupapes trop usés.

Dahu11
Messages : 15
Enregistré le : 13 déc. 2023, 21:06

Re: Ralenti instable et accoups

Messagepar Dahu11 » 12 mars 2024, 11:17

J'ai remplacé le pied de carburateur seul pour faire un essai et elle à l'air de tenir un peu mieux le ralenti... Il n'est pas génial mais elle ne cale pas au moins et j'ai pu passer le CT !
J'ai une fuite d'échappement entre la descente de Turbo et le début de la ligne d'échappement je pense que ça ne doit pas aider pour avoir un ralenti propre ? J'attends ma ligne Inox c'est pour cela que je m'attarde pas trop dessus.

Ce qui me questionne c'est pourquoi mon pied de carbu fait déconner le ralenti, il à l'air vraiment neuf et quand j'ai pulvérisé du nettoyant frein au niveau des axes ça ne changeait rien. Par contre j'ai remarqué une petite bavure dans l'alu juste en dessous de la fente de progression est ce que ça suffit à perturber le flux... :/

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Ralenti instable et accoups

Messagepar Moriarty » 12 mars 2024, 22:02

Ouais c'est très capricieux ces bebettes


Retourner vers « alimentation (carburateur/filtre à air/échangeur/pompe à essence) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités