Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar maxinou » 09 sept. 2015, 14:02

potter a écrit :Bon, eh ben la voilà l'erreur. Je suis sûr que c'est ça :

""A partir de 1985, sur les transmissions automatiques MB, le convertisseur VERTO diamètre 216 est remplacé par un
convertisseur RENAULT diamètre 227""

A partir de 85 il n'y a plus de repère sur le convertisseur, et avant 85 il y a un repère volant moteur sur le convertisseur + sur le volant moteur. Et comme je n'ai jamais fait de MB1 d'avant 85 pour moi il n'y avait pas de repère donc je l'ai mis au pif. La MB est sortie au début des années 80 et a continuée jusqu'à la fin des années 90 (1998...) pendant 20 ans je pensais que le convertisseur était identique et en fait il y avait deux montages quand même. Les cachotiers !

Ca se confirme par :
MB (convertisseur diamètre 227) : Sur les transmissions automatiques MB équipées d’un convertisseur diamètre 227, il n’y a pas d’appariement
convertisseur tôle (pas de cible d’allumage ni de repère de PMH sur le convertisseur).

Quel abrutit ! Je tire ma révérence...


Mais en gardant le repère sur le volant moteur (détrompeur avec les vis du vilo, pas possible de monter dans une mauvaise position le VM), si tu te trompes avec la position du convertisseur ça te donnerai que des problèmes de boite,mais ça n’empêcherai pas le moteur de tourner rond.... tu peux faire tourner le moteur sans la boite dans n'importe quelle voiture :chaispo:

Je ne comprends pas le rapport entre le convertisseur mal installé et le moteur....



potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 10 sept. 2015, 09:16

Oui aussi.... lol.

En fait sur les modèles avant 85 il y a deux cibles, une cible sur le volant moteur, une sur le convertisseur. C'est un montage assez atypique.
Comme il y a trois trous de fixation on divise 360 degrès qui est le cycle total du moteur par 3 ce qui donne un décalage de 120 degrès. L'allumage est donc décallé de 120 degrès.

Si le convertisseur possède des tiges filetées je dois ressortir la boite, si le convertisseur possède des empreintes femelles je n'ai qu'à sortir le démarreur, défaire les trois boulons, le tourner de 120 degrès, remonter, essayer, et j'ai une chance sur deux que ça reparte. Si ce n'est pas bon refaire la même opération et ce sera bon. ;)

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar maxinou » 10 sept. 2015, 11:16

Salut Romain,

Si tu pigés le vilo avec un foret sur le bon trou, et t'as les 3 repères:

- Poulie vilo
- Poulie AAC
- Volant moteur sur la cloche du BVA

Dans ses bons positions, on a rien a foutre du convertisseur pour démarrer et faire tourner le moteur, sauf erreur de ma part; j'ai du mal à comprendre le rapport entre le convertisseur (qui donnerai un problème BVA mais que n’empêcherai pas faire tourner le moteur) et tes problèmes moteur.

Si j'ai loupé quelque chose essaie de t'exprimer d'une autre façon, car ton problème me semble fort intéressant.

Bon courage!

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 10 sept. 2015, 11:22

Le problème est le répère PMH. ;)

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar maxinou » 10 sept. 2015, 11:42

potter a écrit :Le problème est le répère PMH. ;)


Oui, si t'as pris celui qu'a le convertisseur (perso, jamais fait gaffe, j'ai deux MB3 de 86 et 87 et une MB1 de rechange de 86, que je vais vérifier tous les trois dès que j'aurai un moment pour te raconter ce qu'elles ont), mais si tu prends le repère du volant moteur ça n'a pas d'erreur possible, et j'insiste, le "mécano" aurait du vérifier ça depuis le début.....

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 10 sept. 2015, 12:15

Mais justement sur cette version il y a deux cibles PMH, une sur le convertisseur et une sur le volant moteur. Normallement il n'y en a aucune sur le convertisseur sur tous les montages après.

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar maxinou » 10 sept. 2015, 12:21

Mais, et j'insiste, si t'as bien pigé le trou du vilo, le repère PMH du volant moteur tombe pile et est en face du repère du cloche, et si tu t'est trompé avec le repère sur le convertisseur (120° ou 240° de décalage comme tu bien dites) ton vilo ne serais pas bloqué par le foret (il faut une fois bloqué vérifier que ne bouge pas d'un poil dans les deux sens...) et tes repères sur les poulies AAC et vilo ne seraient pas alignées avec ses marques correspondants (ce que t'auras vérifié sans doute AVANT rien démonter au début)...

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 10 sept. 2015, 12:27

Si puisque mon convertisseur a été déposé. :) Donc le calage moteur est ok, c'est juste que l'allumage est décalé de 120 degrès donc se fait au mauvais moment. :)

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar maxinou » 10 sept. 2015, 15:32

Je crois que je comprends alors, ton capteur PMH lis la signal décalé des dents sur le convertisseur, n'est-ce-pas?

Si c'est comme ça t'as tout à fait raison, j’espère que tu n'aies pas à tomber ta boite et tu puisses décaler ton convertisseur enlevant seulement le démarreur. :drums:

Et content que t'aies résolu cette panne si bizarre et peu courant, on n'est jamais mieux servi que par soi même! :bravo: :bravo: :bravo:

Bon courage, avec un peu de chance tu pourras profiter de l’automne à ciel ouvert :trinque: (moi je ne décapote pas beaucoup en été, mais au printemps et en automne).

Tiens nous au courant! :bravo:

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar maxinou » 10 sept. 2015, 15:36

AStech a écrit :Laisse l'auto sur cales quelques semaines. Il faut laisser refroidir le problème. La nuit porte conseil, plusieurs nuits apportent la solution :idea:


Comme quoi AStech avait tout à fait raison, ce que lui dis ici, moi, je l'ai vécu mille et une fois, le truc à la con que te fais t'arracher les chevaux, et que si on oublie pour quelques semaines une nuit on trouve la solution bete, et on se dit.... "putain, je suis con.... comment je n'avais pas pensé à ça avant?" :boulet:

:ddr: :ddr: :ddr:

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 10 sept. 2015, 16:05

Oui c'est super, mais dans le cas présent c'est juste parce que quelqu'un a retrouvé un manuel rare qui parle bien de ce souci. ;)
Je n'ai rien à voir dans cette trouvaille. ;)
Moi je fais les bêtises lol.

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar coptere » 10 sept. 2015, 16:31

Quel manuel au passage ?

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 10 sept. 2015, 16:46

Manuel réparation boite auto, quasi identique à celui que j'avais sauf qu'il y a des pages en plus....

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar Grizzly » 10 sept. 2015, 23:11

impec si tu as la solution :yes: , le 26 c'est Rouen :wink:

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar thomas17 » 10 sept. 2015, 23:52

j'ai du mal à comprendre moi aussi,le volant moteur ne possède pas une deuxième couronne en plus de celle du démarreur avec deux grosses dents décalé à 180 degrés pour la détection du pmh et pmb par le capteur, comme sur les boites manuelle.

ils aurait mit une deuxième cible sur le convertisseur c'est con! :chaispo:


Retourner vers « Alliance et Encore : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités