Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Modérateurs : thomas17, R11 BROADWAY, Modérateurs, Admin

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar AStech » 29 sept. 2015, 13:51

C'est déjà bien que tu aies pu la ramener au bercail de nuit.

Pour le fauteuil droit, la toile ne paraît pas détruite. Il est possible qu'une couture bien refaite te permette de retrouver le bel aspect initial.

Pour le CT, es-tu obligé de la passer avec la capote ou bien peut-elle rester repliée :?: Car la vitre arrière déchirée fait moche.

Avec l'affaire de la ceinture, tu seras obligé de la repasser d'ici un mois. Attention, parfois, la contre-visite est payante. Ne peux-tu trouver une solution provisoire dans l'après-midi, même sans la bonne couleur :?: Pourras-tu éviter de percer la tôle :?:



potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 29 sept. 2015, 14:18

Pour le CT elle sera recalée en effet. Une attache de ceinture coupée net, à l'époque erreur de choix de matériaux, corrosion chimique par incompatibilité de matériaux semble t'il. Je dois malheureusement percer pour mettre la nouvelle attache. Pas gagné... Et souci avec le faisceau des feux avant j'ai remis les sealed beam d'origine, les feux avant étaient français, faisceau différent je dois le refaire.

Pour la ceinture j'attache le passager dans celle du conducteur, les deux sont ainsi sécurisés. Même si en cas de choc violent....

Je la passe au CT avec la capote fermée, c'est très laid mais pour la rigidité de la caisse c'est primordial quand ils vont la lever, d'ailleurs je vais voir avec eux par ou ils la lèvent parce que.... grrr.


Un mois pour la ceinture ? Ce n'est pas deux mois ?!

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar AStech » 29 sept. 2015, 14:39

Pardon potter, tu as raison, tu auras un délai de deux mois pour effectuer la contre-visite. Ce qui te mènera jusque fin novembre. :)

Il est très étonnant que la capote contribue à la rigidité du châssis. Pour le pare-brise et la vitre arrière d'une berline, je savais leur rôle décisif, mais j'ignorais ce rôle de la capote, même sans arceau.

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 29 sept. 2015, 14:42

Je pense que ça y contribue, elle est serrée par deux poignées au cadre de pare brise, je pense que c'est un minimum le cas oui ???

Je me trompe peut être...

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 29 sept. 2015, 14:48

Certe la capote est "libre", mais elle est cerclée par des arceaux, fixés à l'arrière de la caisse, quand on verrouille à l'avant ça ajoute forcément de la rigidé.

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 30 sept. 2015, 09:30

Je suis allé travailler avec ce matin, traversée de Paris, ce soir j'ai 200 km à faire avec. Je vais la fiabiliser hihihi.
CT juste à voir les bielettes de direction.

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 30 sept. 2015, 11:05


Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar Grizzly » 30 sept. 2015, 23:49

bonne nouvelle :bien: :bien:

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar thomas17 » 02 oct. 2015, 14:04

je passe ma 80 cab décapoté au ct aucun soucis,du moment qu'il la lèvent pas avec les portières ouverte :buzz:

un cabriolet à les renforts dans le châssis prévu pour pas que la caisse vrille(bon faut pas faire un tonneau par contre!)

tu ne baisse pas partiellement tes quatre vitres quand tu décapote ou recapotte?

tu va abimé tes joints de vitres fixé sur l'armature de capote à force!

sur la mienne c’est automatique au déverrouillage de la poignée de pare brise ou du couvre capote, mais j'ai les quatre vitres électrique.

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 25 août 2017, 21:06

Bonjour à vous,

Je viens vous donner quelques nouvelles.
Après plus de 1 sans avoir touché à aucune voiture, (problèmes de santé encore.... Plusieurs mois immobilisé et alité) le temps presse pour que je termine l'ensemble des Potter mobiles. Je me marie en juin 2018, aussi, je veux que toutes mes voitures fassent partie du convoi. Sacré challenge surtout que je commence seulement à aller mieux.

Aussi, pas d'autre choix que de me faire aider pour certaines opérations. L'alliance est en panne depuis plus de 1 an. Donc je l'ai confiée à un ami de confiance qui bosse de la même manière que moi, et on organise les opérations à deux de la même façons que j'aurais aimé les mener à terme.

Voilà donc l'Alliance partie de nouveau en dépanneuse, comme on dit, jamais 2 sans 3.



[ img ]


On commence par la dépose et réfection du réservoir. Remplacement de la pompe à essence et du filtre, et là, surprise, c'est bouffé par la corrosion au niveau du support de jauge !!! Je n'avais jamais vu ça. Du coup obligé de sabler et de zinguer bichromater. De fil en aiguille je me retrouve avec plein de pièces démontées qui sont corrodées. Notamment tous les supports métalliques, support batterie, support bocal liquide refroidissement, durite métallique de recyclage des valeurs, etc etc. Du coup, hop, tout le monde au microbillage, en attente de zingage jaune. D'origine tous ces supports sont protégés par une peinture noire. pas de zingage, en France c'était plutôt le cas. Du coup cette peinture se corrode et pêle. C'est une catastrophe.


[ img ]


[ img ]

[ img ]

[ img ]

L'intérieur du réservoir dégueulasse a été nettoyé, rincé.

[ img ]


Le support de jauge tout corrodé, étonnant vu l'emplacement ! Syndrome du réservoir vide....?

[ img ]

[ img ]


[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]


La voiture a quand même quelques soucis de rouille mal placée. Pas particulièrement au niveau de la caisse excepté quelques ancrages qui seront repris que vous verrez plus tard, mais plutôt juste au niveau des périphériques, tous les supports, la visserie etc, tout ça est bien attaqué comme vous allez le voir. L'idée est donc d'assainir la voiture sans la restaurer entièrement. Comment ?

Dès qu'une pièce est démontée, elle est restaurée, rénovée, ou remplacée (le moins possible). Au final, après avoir démonté énormément de pièces on se retrouve avec une voiture en très bon état. J'ai toujours appliqué ce principe sur des voitures qui ne peuvent être restaurées entièrement. En l'occurence ici les freins j'avais refait les tambours (souvenez vous) repeint ou traité toute la petite visserie du système de tambour, le maitre cylindre, etc... Au final on parvient à avoir un véhicule très très très présentable.

Pour terminer je ne sais pas si je lui ferait une peinture partielle, totale ou pas du tout. Les côtés sont très très beaux. La partie avant a deux peintures différentes. Le coffre a de tout petits points de rouille qui pique. On verra après la remise en état mécanique terminée. Sinon elle sera peinture partiellement ou bien uniquement polilustrée. (je viens d'investir dans tout le matériel)


Réservoir traité. Demain j'irai passer une couche de peinture antigravillon noire.

Avant :

[ img ]

Après : (manque encore la protection de finition antigravillon)

[ img ]

[ img ]



Le relais de démarrage. Il faut le replacer mais je n'en trouve pas, vous savez ou je peux trouver un relais du même genre avec plusieurs +fixés de cette façon ?


[ img ]

[ img ]

[ img ]


Dépose des sièges. Ils étaient grippés. Impossible avancer et à reculer ni à bouger. Curieusement, UNIQUEMENT la partie basse est rouillée. Je cherche donc deux glissières de siège R9 ou R11, apparement ce sont les mêmes, si quelqu'un a ça ?

Les sièges vont être rénovés.

Les CONNARDS qui avaient pénétré dans la bagnole pour fumer m'avaient déglingué l'intérieur, siège arrière tordu, siège avant passager ils m'ont arraché les coutures, il y a énormément de boulot, et puis ils sont dégueulasses lol.


[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]


Les attaches de ceintures sont aussi BOUFFEES. L'attache de ceinture conducteur est cassée nette. L'attache passager est là, mais impossible à défiler, ça a rouillé dans la caisse. Obligé de reprendre cette partie tôlerie. C'est un problème connu sur l'Alliance, rouille par incompatibilité de matériaux, vous connaissez ?

[ img ]


La voiture est plutôt saine sinon pour un cabriolet de 1985 ayant été fabriqué dans le Wisconsin, ayant vécu au Canada et en Bretagne depuis 1996.

[ img ]

[ img ]

[ img ]




On attaque microbillage des différents support pour pouvoir zinguer prochainement.
Vous repeindriez en noir comme à l'origine après zingage ? (l'ennui c'est qu'il faudrait une peinture epoxy sino ça ne résistera pas bien...)

[ img ]

[ img ]



[ img ]

On voit bien la peinture noire de protection qui protège rien du tout lol. Fallait mieux traiter les métaux !!!

[ img ]

[ img ]

Les dégâts grrrr. On nettoie on nettoie.

[ img ]


[ img ]

[ img ]

[ img ]


Démontage de la tringlerie de boite auto. Il manque une pièce, elle sera refabriquée en laiton. Pour supprimer le jeu.

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]


[ img ]



Souvenez vous : Voilà avant.

[ img ]


Voilà après microbillage, et rajout d'une bague en laiton. Le tout sera zingué d'un bloc.

[ img ]

[ img ]


[ img ]


Le support de jauge et pompe. Vu qu'il avait un souci pour la masse il s'est vu transplanter un boulon soudé, l'ensemble sera zingué d'un bloc, comme ça pas de souci de rouille.


[ img ]

[ img ]

L'ensemble des pièces :

[ img ]

Demain on s'occupe de ça :

[ img ]



Bonne soirée...

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar Moriarty » 26 août 2017, 12:27

Salut,
Je dois avoir le relais si c'est le même que les 1,4l ;-)

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 26 août 2017, 18:46

Je viens de regarder sur le PR, ça semble correspondre, ils ne précisent pas de moteur. Mais année 87 différent niveau référence.
Ca pourrait perte intéressant ton relais.


Sinon j'ai ça ?

http://www.fourwheelerhb.com/ShowItem/1 ... RELAY.aspx

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 27 août 2017, 13:12

Hier ça a a bien avancé.

Objectif dépouillage de tout l'intérieur. Restauration de la sellerie qui avait été vandalisé par des ****** qui avaient pénétré par la lunette arrière en la déchirant dans la bagnole et qui s'en étaient servi comme d'un salon.


Rénovation des planchers (pas prévu à l'origine !!!!!!)

Nettoyage de la moquette qui pu et qui est encrassée et poils un peu écrasés.


Au niveau des planchers il y a eu certainement de l'eau à un moment donné. Les glissières de siège, le frein à main, les attaches de ceintures sont très corrodés. La rouille a attaqué les attaches de ceinture qui doivent être reprises avec soudure d'une tôle. On profite de ce démontage pour sortir le frein à main et tout ce qui est dans le plancher pour traiter correctement.

La rouille est superficielle sur les planchers. Sauf à un endroit vers le pied du conducteur ou on a découvert après grattage un petit trou de dentelle, donc on a bien fait de s'en occuper pendant que ce n'est pas catastrophique.

Obligé de disquer tout ça, on attaque et on traite.

[ img ]

[ img ]

Démontage des garnitures intérieures qui seront emmenées dans le salon pour nettoyage très minutieux et décrassage. Ici on voit l'ampoule de la magnifique option prise par l'acheteur en neuf, le "MAGNIFIQUE PACK LUMIERE" lol.

[ img ]

[ img ]

[ img ]


Les mousses anti bruit sont déposées, à l'avant c'est la cata, la rouille s'est déposée côté protection antibruit, ça fait un gros amas façon terre de rouille. Donc impossible à remonter celles de l'avant. Les protections arrières sont en bon état et pas de rouille au plancher par contre, bonne nouvelle.


[ img ]


Vu de la barquette depuis le haut des chutes du Niagara lol :

[ img ]

[ img ]



Le réservoir quant à lui est terminé, j'ai passé une peinture antigravillons des deux côtés. Et zou, roule ma poule.

[ img ]

[ img ]

[ img ]


Les points de fixation de ceinture rouillés, obligé de tout gratter, tôle trop abimée, il faut couper un bout de tôle, traiter, souder, protéger et repeindre pour protéger.

Super la sécurité ! lol

[ img ]


Le frein à main a bien mangé aussi. On le défile et je vais voir si on le refait ou si je change.

[ img ]

[ img ]

La partie située sous la banquette arrière, sous les mousses isolantes et anti bruit n'est pas rouillée. On peut donc conserver les mousses.
Notez les renforts spécifiques au cabriolet, presque montés artisanalement. :)

[ img ]

[ img ]

A l'avant c'est autre chose.

[ img ]


On aspire :

[ img ]

[ img ]



Les trous de ceinture :

[ img ]


[ img ]

On élargit on élargit :

[ img ]

[ img ]


Elle pète le feu ! La disqueuse plutôt lol.

[ img ]

Tellement qu'on se mettrait presque à chanter allumer le feu lol. Quelle poussière ahahah

[ img ]


Le ponçage permet de mettre à jour un petit trou vers les pieds conducteur. :(
Heureusement qu'on s'en est occupés maintenant, ça va la stabiliser, les américains étaient pas trop doués en traitement antirouille décidément...

[ img ]

[ img ]






MOQUETTE :

[ img ]

[ img ]


Un coup de balai et hop on pose. Nettoyage au karscher, à la brosse et à la lessive, on brosse on brosse on brosse :

[ img ]


[ img ]

[ img ][/quote]

[ img ]

La moquette est bien rembourrée. Et dire que ce sont des vêtements des années 70 80 certainement. Il y a donc ça + une sous couche gravillon anti bruit + deuxième couche d'isolant. Ca fait une bonne moquette rembourrée.

[ img ]

Sous la moquette on voit donc ce deuxième isolant. Mais vu la couche de rouille qui est restée dessus elle sera à changer, hors de question de remettre ça. Je suis adepte de l'origine mais là c'est mauvais. En plus ça semble tout humide, pourtant voiture au sec depuis des années je comprends pas...

[ img ]

[ img ]

[ img ]


Je vais le brosser aussi avec le balai hihihi :

[ img ]

[ img ]


Toujours avant et toujours sale, alors t'as fini de prendre des photos, au boulot Potter, frotte frotte !!!

[ img ]


[ img ]

[ img ]


Allez on avance là !!!!!!! Au boulot !
Karsherisation d'un côté.

[ img ]

On frotte avec la lessive et la brosse :

[ img ]

Oh magie la couleur revient !

[ img ]

ON fait l'autre côté, et on recommence plusieurs fois :

[ img ]

[ img ]



Et pour terminer on met à sécher :

[ img ]


[ img ]




PLASTIQUES :

Hop, on charge tout dans la Prius et on emmène tout ça à la maison pour les rénover tranquillement dans le salon. Le siège ça me fout les boules quand même de devoir faire des coutures alors que ce sont des empaffés qui m'ont nické la bagnole !!!


On se rend compte en tout cas que la partie "invisible" n'a pas changée de couleur. Les revêtements sont sales mais la couleur est intacte c'est bien !


[ img ]

[ img ]

[ img ]

Oh, un gros carton de pièces microbillées :

[ img ]

[ img ]

Un bocal dégueuasse, va falloir utiliser de l'acide :

[ img ]

[ img ]

C'est beau une Prius pleine de pièces d'alliance :

[ img ]

Beurk, ça va bien revenir ça une fois Potter passé par là :

[ img ]


A taaaaable !!!

[ img ]

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar AStech » 27 août 2017, 14:00

Bravo pour cette énergie et tout ce travail, surtout si tu sors de maladie. Merci pour ce reportage :)

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma Renault 9 Américaine après passage à l'ouvre boite

Messagepar potter » 27 août 2017, 18:37

Merci c'est gentil.


Urgent : Savez vous ou je peux trouver A LA TEINTE (donc j'amène la pièce et on me la fabrique après analyse du RAL) de la peinture en BOMBE pour plastiques ? (donc un peu élastique et mat/satin)

Merci !


Retourner vers « Alliance et Encore : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités