aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 04 févr. 2013, 14:34

B'jour,

c'est quoi votre avis sur la mini cooper s?
J'ai une opportunité pour une 170 mais elle me parait étonnament peu chère :hum:
Apparement malgré l'architecture avec un compresseur ca marche plutot dans les tours :/
(je n'avais pas mentionné "kart" dans la recherche initiale mais bon...)
Si j'ai bien tout compris en 2005 c'était "l'ancien" moteur daimler/bmv un peu gourmand.
Je suis monté dans une 1.6 athmo avec un conducteur on/off sur la neige, effectivement c'est tout plein de sensations (on/off a froid, ce moteur bmv est quand même solide pour encaisser ca)

Merci.

V



a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar a donf la sub » 05 févr. 2013, 15:12

lefreeman a écrit :B'jour,

c'est quoi votre avis sur la mini cooper s?
J'ai une opportunité pour une 170 mais elle me parait étonnament peu chère :hum:
Apparement malgré l'architecture avec un compresseur ca marche plutot dans les tours :/
(je n'avais pas mentionné "kart" dans la recherche initiale mais bon...)
Si j'ai bien tout compris en 2005 c'était "l'ancien" moteur daimler/bmv un peu gourmand.
Je suis monté dans une 1.6 athmo avec un conducteur on/off sur la neige, effectivement c'est tout plein de sensations (on/off a froid, ce moteur bmv est quand même solide pour encaisser ca)

Merci.

V


vu la taille des runflats, et le comportement du moulin, ca risque d'être galère sur la neige, surtout en montagne ....
un pote en avait acheté une quand elle est sortie, entre le poids et le bourrin, ben c'est pas un foudre de guerre sur le sec, je lui collais des grosses branlées avec mon impreza (avec l'embrayage qui patinait en plus :lol: )
une fois reprogrammée, et avec une poulie de compresseur changée, ca tirait bien, mais ca pesait toujours autant ....

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 05 févr. 2013, 15:28

Merci!
Bon ben... next :ange:
A croire que je ne sais pas ce que je veux car il y a suffisament de bonnes idées dans ce topic (je viens de tout relire) :bien:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 07 févr. 2013, 12:02

Bonjour,

question qui n'a rien a voir (quoi qu'on parle d'efficacité?), est ce que ca passe partout un qashqai 4x4 en montagne ou est ce que le centre de gravité haut est pénalisant sur la neige?
Ok ca n'a rien de sportif et c'est un blindé léger, a l'opposé de ce que j'aime comme voitures, mais je me pose sérieusement la question (après avoir peleté la neige pendant 2h, c'est légitime, non?)

40m de neige lourde sur 80cm d'épaisseur, la largeur d'une voiture :roi: :fouet: :evil:

V

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar a donf la sub » 07 févr. 2013, 21:52

moi je pense que même avec un gros 4x4 tu aurais du en virer un peu a la main, 80cm ca commence a faire :D
a ce niveau il te faudrait un bon tracteur pour faire la trace, ou mieux une fraise a neige thermique

j'ai eu le cas chez moi en 87, j'ai voulu descendre du tracteur arrivé chez le voisin, je suis tombé dedans et on m'y voyait plus :cache:

à 8 ans aussi, j'étais pas très grand :ddr:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 08 févr. 2013, 14:06

Avec un renault UE peut être?
Pour le qashqai je me demande quand même car dans les vosges quand ca neige gentiment sur les 4 voies ils ne déneigent que la voie de droite et je connais quelqu'un qui double sans arret sur la voie non déneigée, et en pneus été :hum: avec ce blindé la.
Pareil ce matin, je roulais tranquillou (pas spécialement doucement, mais prudement) et je ne me suis fait doubler que par des 4 roues motrices, que ce soit du 4 motion, du 4x4 octavia ou du gros 4x4 blindé lourd.

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar a donf la sub » 11 févr. 2013, 14:53

boarf, les vosges c'est presque plat :D

sinon, moi ce matin j'ai doublé sur l'autoroute, puis sur la voie rapide, mais j'ai un poil glissé ....
faut dire que sur cette laguna, j'ai des pneus neige qu'a l'avant, et ils sont au témoin :boulet:

au passage, un copain vient d'acheter une mégane 1 2L16, pour aller faire le con a la neige, et il a pu monter en pneus été presque lisses, sous la neige, avant d'atteindre le parking pour monter les 4 clous
je viens de voir la vidéo embarquée, ca va super bien sur la glace :bien:
le top étant quand même une samba avec un moteur préparé, et une golf 1 gti ... et oui, moins ca pèse mieux ca monte !!

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 07 avr. 2013, 02:55

A votre avis faut compter combien pour une clio rs ph2 dans un état correct? Sur lbc ca semble démarrer vers les 4500/5000.
Je devrais avoir une place de libre dans ma grange dans une semaine alors c'est reparti :)

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 09 déc. 2013, 17:52

Je relance le topic - j'ai deux places de libre dans ma grange alors ca me démange.
Une tttdi c'est intéressant ou c'est completement stupide? :cyp:
Elle me parait diablement lourde et a peine moins chère qu'un cayman S (en italie), mais en quattro !
Ca m'a l'air d'être du faux 4rm avec un haldex en plus :hum:
En plus de ca l'arrière m'a l'air improbable pour covoiturer, déja que je ne peux pas me mettre droit dans une ibiza a l'arrière...
Vauf mieux ca ou juste taper dans une golf quattro qui sera plus logeable? (avec le décapsuleur de série, ha...)

Philouvmax
Membre du Club
Messages : 3836
Enregistré le : 29 déc. 2009, 12:31
Localisation : (73) Aillon le Jeune

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar Philouvmax » 09 déc. 2013, 18:12

Si tu veux une 4X4, coupée, avec de vraies places derrière (2) et un V6 3L TDI prend un A5...

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 09 déc. 2013, 21:47

Philouvmax a écrit :Si tu veux une 4X4, coupée, avec de vraies places derrière (2) et un V6 3L TDI prend un A5...

Effectivement c'est dans les mêmes prix aussi

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar AStech » 11 déc. 2013, 10:29

Salut lefreeman,

Depuis 21 ans, je roule pour le boulot par tous temps en toutes saisons dans des contrées très enneigées en Europe centrale, en Allemagne. La martingale : une auto intégrale permanente (pas Haldex), très bien dotée en chevaux mais surtout équipée de quatre pneus neige de notre marque nationale : d'abord des XM+S 330, qui autorisent de croiser sur autoroute allemande à 210 km/h (j'ai réellement passé des demi-heures entières SANS PRENDRE DE RISQUES IDIOTS à 200 en palier sur de la neige en Allemagne) ; ces excellents pneus ne se font plus (80 000 km avec chaque train x 4 :biggrin: ), donc je roule maintenant en hiver avec des pneus de la même marque nationale Pilot Primacy XM+S, un peu moins fermes en flanc mais d'une capacité de traction diabolique sur la neige.

Résultat non pipeau : 300 000 km sans accident, à constamment éviter les bêtises des autres, contourner les prétentieux qui se sont ensablés dans la neige ou au tas dans les fossés. Ce couplage intégrale + excellents pneus m'a un jour permis de rentrer tranquillement chez moi (à 500 km), alors que 300 personnes ont dormi cette nuit-là dans leur auto par moins dix degrés. Mieux : il y a vingt ans, j'ai acheté deux jeux de chaînes Koenig, le top allemand, avant & arrière, elles sont tous les hivers dans le coffre. C'est simple, je ne les ai JAMAIS sorties de leurs boîtes.

La marque nationale est excellente sur ce type de pneus spéciaux. Il existe deux autres marques fabriquant ce type de pneus, l'une et l'autre scandinaves : Gislaved et Nokian, dont j'ai aussi un excellent retour par des collègues ayant le même type d'usage intense.

Je résume : une excellente intégrale permanente (non Haldex) et de vrais pneus neige permettent de se tirer de toutes les situations scabreuses sur neige et glace.

Attention, les Audi Quattro et variantes VAG sont des Haldex, donc pipeau. Si tu as du budget pour un vrai permanent et un vrai besoin de déplacement par tous temps (médecins, etc.), regarde chez Range Rover (Evoque…). Si tu es plus raisonnable, regarde malgré tout chez Skoda, tant qu'à faire, autant ne pas payer trop cher un Haldex : Octavia (éventuellement combi) en TDI, boîte 6, finition Laurin & Kliment cuir-clim-xénon, tu en as pour ton argent ; au-dessus, tu as la Superb qui offre aussi de bonnes prestations, mais un peu plus lourde.

Précision : à côté de cela, j'ai plaisir à retrouver la R11, quelle rigolade :wink:

Bonne route par tous les temps :biggrin:

Philouvmax
Membre du Club
Messages : 3836
Enregistré le : 29 déc. 2009, 12:31
Localisation : (73) Aillon le Jeune

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar Philouvmax » 11 déc. 2013, 11:01

:capelo: A5 V6 3.0 TDI (moteur longitudinal) = Torsen pas Haldex, répartition 50/50, nouveau modèle 40/60 :wink:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 11 déc. 2013, 12:16

1T7 l'A5 :/
Chouette voiture, mais quid de l'efficacité?

La martingale, c'est quoi (je ne trouve pas avec google)

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar AStech » 11 déc. 2013, 13:09

La martingale, c'est une métaphore : une technique qui te fait gagner à tous les coups à la roulette :biggrin:

Dans ta situation, un bon système de traction intégrale permanente, si possible avec visco-coupleur interpont qui limite les à-coups et sert d'autobloquant (le torsen sur la neige est efficace avec des notions de pilotage, sinon il te sort à l'extérieur du virage), un peu de chevaux et de couple, un poids raisonnable (Audi :bah: ) et surtout d'excellents pneus :clap: Les pneus créent une différence phénoménale que la plupart des gens ignorent. Et pour une fois, nous pouvons être fiers de la production de notre manufacturier national. :clap:


Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités