aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

Philouvmax
Membre du Club
Messages : 3836
Enregistré le : 29 déc. 2009, 12:31
Localisation : (73) Aillon le Jeune

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar Philouvmax » 11 déc. 2013, 14:43

Je monte au chalet 1100 m avec et sans pneu neige, pas eu de problème pour l' instant ;)



AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar AStech » 11 déc. 2013, 17:10

Pourquoi pas:?: On peut aussi essayer de faire le tour de France avec un VTT et tenter de battre Lance Armstrong… :biggrin:

Sérieusement, dès que l'on a un besoin impératif d'aller d'un point à un autre dans un espace fréquemment enneigé, la question des pneus neige doit être posée. Utilisés avec modération, ils peuvent effectuer un bon kilométrage (60 à 80 000 km), mais il faut penser à repasser en pneu été dès qu'il fait plus de + 7°. Une astuce : opérer les changements de pneus (été -> hiver & hiver -> été) lorsque l'on change d'heure en octobre et mars.

Il faut aussi tenir compte de l'usage familial : se mettre au tas avec l'auto familiale, mieux, avec un bébé dans l'auto, ce n'est pas la même configuration qu'accepter un léger risque dans une auto conduite habituellement par un conducteur seul sans pneus neige. Tenir compte aussi que les autos modernes sont lourdes et ont facilement tendance à embarquer sur la neige. Autrefois, la petite Fiat Panda 4x4 avec sa transmission autrichienne Steyr-Puch, très légère, passait vraiment partout. Dans une moindre mesure, la Citroën AX 4x4 passait bien, de nombreux médecins de montagne utilisaient ces autos.

Inversement, quand on n'est pas dans cette situation impérative de déplacement tous temps, les pneus neige, c'est inutile, coûteux et fatigant à remplacer deux fois par an. Ça ne me viendrait pas à l'esprit de monter des pneus neige sur la R11 qui ne voit jamais la montagne et sert essentiellement à de petits trajets. :)

Mais il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de différence tant que l'on n'a pas eu l'occasion d'essayer. Je me souviens de cas étonnants de traction sur glace vive en côte avec des pneus neige, alors que je ne pouvais même pas descendre de l'auto :o

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 12 déc. 2013, 00:05

Vi enfin c'est une évidence ca :)

Par efficace dans le topic on voulait dire "efficace", a pneus égaux.
La tttdi est a mon avis surtout un bon plan pour la revente :bah:

Philouvmax
Membre du Club
Messages : 3836
Enregistré le : 29 déc. 2009, 12:31
Localisation : (73) Aillon le Jeune

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar Philouvmax » 12 déc. 2013, 07:59

Sur le Picasso j'ai 4 pneus neige de début décembre à mi avril, pour l'A5 à 350 380 le pneu je laisse tomber. Quand y en a trop je prends le peintre :biggrin:

aniaetpatrice
Messages : 98
Enregistré le : 02 mars 2013, 11:05

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar aniaetpatrice » 18 déc. 2013, 00:08

pour ma par je viens d’acquérir une mazda 323 gtx pour la montagne, je pense que s'est le top pour nos route, auto pas longue et en 4 roue,j'ai roulé sur neige en pneu route ca accroche sévère et ca pousse bien du cul style propulsion,j'ai monté 4 neige étroit mais y a plus de neige snif

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar a donf la sub » 20 déc. 2013, 14:21

t'as toujours pas trouvé ?

moi je cherche une vieille Sub pour m'amuser a nouveau, genre une vieille Legacy d'avant 1994 ou une impreza premier modèle (95 ou 96)
il n'y en a pas trop dans mon coin, ou a des prix fous !!!!
l'avantage pour moi, c'est que je connais très bien les 2 pour ne avoir eu et les avoir opéré (chassis et boite sur l'impreza, et moteur sur la legacy)
ca tète beaucoup, mais ca monte partout même en pneu été en très mauvais état, testé maintes fois !!

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar AStech » 20 déc. 2013, 19:31

aniaetpatrice a écrit :pour ma par je viens d’acquérir une mazda 323 gtx pour la montagne, je pense que s'est le top pour nos route, auto pas longue et en 4 roue,j'ai roulé sur neige en pneu route ca accroche sévère et ca pousse bien du cul style propulsion,j'ai monté 4 neige étroit mais y a plus de neige snif

On peut ne pas apprécier l'aspect très banal de la Mazda 323 4WD, mais le cahier des charges est très intéressant : auto compacte, poids contenu, auto assez haute sur pattes, pas de porte-à-faux, angle d'attaque et de sortie très limité, consommation raisonnable. Une auto qui gagne à être connue, qui a été très diffusée en Suisse.:)

La version GTR était même carrément performante, mais très peu diffusée en France. :mouais:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 23 mai 2014, 19:27

Ayé, j'ai craqué, j'ai plus qu'a aller la chercher :yes:
Rapport poid puissance de 5.9 :)
Et c'est un mazout, un mazout lourd
Y'a encore pas mal de formalités pour l'avoir et pouvoir rouler avec, cela dit...
A priori elle sera a vendre d'ici 2 mois :)

Philouvmax
Membre du Club
Messages : 3836
Enregistré le : 29 déc. 2009, 12:31
Localisation : (73) Aillon le Jeune

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar Philouvmax » 24 mai 2014, 20:17

c'est quoi alors ?

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 24 mai 2014, 20:32

Un 335d :areuh:
Mouais, tout comptes fait c'est ptet pas la plus efficace, pi j'avais pas vu, c'est une "m", mais j'ai pas compris si c'est pour faire joli ou si y'a aussi le chassis "m"
Pi mon assureur a dit "on assure pas ca" (mince)

Philouvmax
Membre du Club
Messages : 3836
Enregistré le : 29 déc. 2009, 12:31
Localisation : (73) Aillon le Jeune

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar Philouvmax » 24 mai 2014, 20:57

Propulsion en montagne oui :biggrin: mais sur la neige :tourne:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar AStech » 24 mai 2014, 20:57

Excellente routière sur autoroute sèche. Cote qui se maintient à la revente. En revanche en montagne et sur la neige, c'est lourd, à l'accélération comme au freinage. Et ni le rapport poids/puissance ni les béquilles électroniques n'y pourront rien :-/ . Tant qu'à faire dans le lourd, en existe-t-il une version IX :?:

Ou alors va directement chez Audi, une Allroad, c'est moins smart, mais le haldex t'aidera à ne pas passer la nuit dehors par temps de neige, même si c'est loin d'être top. Chez Mercedes, les modèles 4-matic ne sont pas sportifs mais sacrément efficaces dans la neige même profonde, je peux en attester. :)

Il existe d'autres pistes bien plus audacieuses, performantes et plaisantes, mais évidemment la fiabilité s'en ressent. Et as-tu pensé chez Subaru, non pas à la WRX un peu voyante, mais à la très confortable Legacy (6 cylindres ou diesel) ou la plus rustique Outlander :?: En montagne, c'est autrement efficace qu'une Audi Allroad et pas trop cher en occasion. :idea:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 24 mai 2014, 21:30

Y'a pas de neige en ce moment :ange: - et si y'a de la neige, j'ai une R11 (qui tient remarquablement bien :cyp: )
Mais c'est clair, 1T7 c'est très très très lourd
Bah on verra, c'est pas du long terme de tout de manière, le budget ne suivra pas, mais pour se faire plaisir le temps d'un été ca me va :)

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar lefreeman » 27 mai 2014, 12:09

C'est dur de trouver un assureur.
Vous avez des pistes?

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: aidez à trouver un modèle (ex voiture efficace en montagne?)

Messagepar AStech » 27 mai 2014, 13:59

J'ai un excellent assureur du point de vue de la couverture et de l'assistance, sans petites lignes, sans baratin, sans discussions. Mais il est coûteux. On n'a rien sans rien. Donc je ne pourrai pas te le recommander aveuglément.

Pour une auto récente et coûteuse, il ne faut pas lésiner sur la couverture. Pose la question à ton assureur habituel, si tu as plusieurs contrats (auto + habitation + dangers de la vie courante + vie), il est plus facile de dialoguer, surtout si tu as du bonus.

Tente le coup de passer par un comparateur d'assurances, éventuellement une assurance sans guichet, ça peut faire des économies sur des contrats relativement standardisés. :idea:


Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités