durée de vie des soufflets de rotules de direction

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

durée de vie des soufflets de rotules de direction

Messagepar lefreeman » 19 nov. 2012, 19:46

Bonsoir,

en juillet 2011 (ca fait pas longtemps), j'ai fait changer par renault toutes les rotules de ma lag, dont celle de direction.
Rotules commandées chez mister-auto, des TRW
En mars 2012 je remet les roues été et je vois le soufflet de rotule de direction déchiré, a l'arrière coté voiture, je me dis que j'ai pris un caillou et je change la rotule par une feri-bilstein de chez oscaro(ca m'étonne que je n'ai pas repris pile la même), suivi d'un para controlé mais non réglé car non influencé par mon changement de rotule, donc les pièces devaient être pareilles et j'ai du la monter comme il faut.

Aujourd'hui je suis allé en allemagne donc j'ai remonté mes pneus été a l'avant histoire de ne pas fumer mes pneus hiver quasi neufs sur l'autoroute et je tombe sur le soufflet gauche ET droit déchirés, symétriquement par rapport au centre de la voiture :hum:

J'ai écrit un message a mister auto et oscaro pour demander s'il y a eu un souci sur un lot de pièce et si je peux avoir une prise en charge (je peux demander même si j'ai déja une idée de la réponse)

Vous avez déja rencontré un cas similaire?
C'est lié a quoi?
Soufflet de merd, tortion au montage, truc qui tire sur le soufflet lors du fonctionnement?
Je n'y comprend rien car sur la R11 elles ont été changées en 2005, 70 000km et 7 ans plus tard: RAZ :areuh:

J'hésite a dégraisser les rotules pour les nettoyer, bourrer les soufflets de graisse puis refaire la déchirure du soufflet avec du silicone ou carrément rechanger les deux rotules (25-30€ la rotule + le para = ca pique), vous en pensez quoi? Coté droit j'ai appuyé sur le soufflet et y'a de la boue qu'est sorti: a mon avis c'est foutu, mais y'a pas de jeu dans les rotules (pour le moment)

Merci

V



thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: durée de vie des soufflets de rotules de direction

Messagepar thomas17 » 19 nov. 2012, 23:52

oui la qualité des caoutchouc n'est plus la même! :/

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: durée de vie des soufflets de rotules de direction

Messagepar lefreeman » 20 nov. 2012, 09:15

Merci.
Y'a un endroit ou on peut trouver des soufflets de qualité?

edit: réponse de mister auto:

Bonjour Monsieur ...,

Merci de nous avoir contactés.

Les pièces vendues chez nous ont un an de garantie, malheureusement le délai d'un an est dépassé et nous ne pouvons pas rien faire à l'instant.

Nous vous souhaitonsune agréable journée!

Cordialement,
L'équipe Mister-Auto.com

--------------------------------------------------------------------------------

Reste à attendre la réponse d'oscaro...

Edit2: en attendant j'ai trouvé ca:

http://www.monancienne.com/ANC_UJ51301_FR_1-Soufflet-de-remplacement-pour-rotule-de-suspension-superieure----.htm

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: durée de vie des soufflets de rotules de direction

Messagepar lefreeman » 21 nov. 2012, 14:24

Réponse de oscaro: appelez. J'appelle, la nana me dit qu'il faut que j'ai gardé l'embalage pour avoir une prise en garantie.
Evidement quand je change des pièces je balance tout quand j'ai fini...
Et ils n'ont pas de contact chez febi bilstein, la pièce est fabriquée en allemagne (mais bon le soufflet vient de chine a mon avis.
J'ai de la vieille chambre à air de velo, je vais peut être essayer de fabriquer deux soufflets avec ca. par contre je ne sais pas si ca va résister à la graisse?

Sinon, vous avez des pistes pour trouver des soufflets?
j'ai pas encore osé appeller chez renault vu leurs tarifs dissuasifs...
Merci

V

edit: j'ai envoyé un message a febi bilstein pour leur demander des soufflets, on va voir ce que ca donne.
Je vais peut être également essayer chez TRW...

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: durée de vie des soufflets de rotules de direction

Messagepar lefreeman » 21 nov. 2012, 20:12

(je monologue, mais bon j'avance)

J'ai réccupéré ma rotule foutue d'avant et mes bielettes stabilisatrices dans le bidon de rccupération des métaux de mon priprio, du coup j'ai pu faire un essai sans toucher a la voiture.
L'ancienne rotule est comme soudée, pas moyen de la bouger, par contre ce qui est rassurant c'est que malgré le soufflet foutu elle est encore pleine de graisse, pas sous le soufflet mais en dessous, la ou y'a le moignon de la rotule.
La chambre a air a un diamètre trop petit, et j'ai aussi essayé de réccupérer les soufflets d'une des barres stabilisatrice, c'est vraiment trop petit.
Au moins j'ai la taille du soufflet à commander si besoin. C'est uniquement maintenu en bas par un cercle en métal comme pour les portes clefs, et en haut le caoutchouc tient juste sur le cone de la rotule. Vu qu'en bas ca tient sur le corps de la rotule (super serré) et qu'en haut c'est sur le cone, donc sur la partie mobile de la rotule, le soufflet doit se déformer a chaque mouvement de direction, et pète forcément... :grrr:

Ce qui est étonnant c'est que ca doit être prévu pour. Mais que se passe-t-il quand on prend des épingles en montagne par -28°C, est ce que le caoutchouc ne deviendrait pas cassant?

edit: j'ai commandé ca: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320889530720&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: durée de vie des soufflets de rotules de direction

Messagepar lefreeman » 22 nov. 2012, 14:49

nouvelles du jour: un numéro en 0044 m'a appellé pendant que je bouffais.
Je rappelle, c'était le business development manager de TRW angleterre :biggrin:

Il m'a dit qu'il avait bien reçu ma demande sur la pièce, mais qu'il ne comprenait pas ce qui avait pu arriver au soufflet. Il transmet ma demande a TRW france (bien la peine de se casser le tronc a écrire un mail en anglais) pour qu'ils me rappellent et voient ce qui ne va pas et si ils procèdent a un remplacement. Si ils ne me contactent pas dans la semaine je dois le rappeller.
Terminé par "vous avez acheté un produit TRW, c'est un bon produit, et nous voulons que vous soyiez content avec" .

Ok je n'ai encore rien obtenu mais ca me plait bien d'avoir reçu une réponse :buzz:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: durée de vie des soufflets de rotules de direction

Messagepar lefreeman » 27 nov. 2012, 20:48

Bonsoir,

en attendant d'avoir gain de cause avec les fabricants de rotule (on peut toujours rever), j'ai acheté 2 soufflets sur ebay angleterre après avoir pas mal galéré a trouver la bonne taille.

Ce soir j'ai reçu ces deux merveilles, avec deux joints thoriques de maintien pour chaque soufflet - ils sont exactement de la bonne taille

[ img ]

Je passe sur le levage de voiture, callage d'une masse de bois sous le longeron et enlevage de roue.

Voila la rotule coté droit, on voit que le soufflet tire la tronche

[ img ]

On démonte la rotule (j'ai sorti la bonne clef plate et la bonne clef alen du premier coup, c'est suffisamment rare pour être signalé)

[ img ]

Hop
[ img ]

On enlève l'espèce de cercle en métal en évitant de se planter le tournevis dans la main, et on enlève le soufflet
[ img ]

Voila la raison du changement, le truc dans le fond c'est de l'eau
[ img ]

On a donc une rotule qui est graissée avec de la pate a roder: boue + vieille graisse
[ img ]

On dégraisse la rotule (j'ai utilisé un dégraissant en bombe, cher mais la j'en avais gratuitement)
[ img ]

Une fois la rotule nettoyée et sèche, on met de la graisse tout autour du pivot (graisse spéciale haute température et longue durée, chère mais ...)
[ img ]

Après avoir bougé le pivot dans tous les sens et graissé:
[ img ]

On graisse raisonnablement le soufflet et on le met en place
[ img ]

Et on met les joint thorique
[ img ]

Puis on remonte la rotule
[ img ]

Pareil de l'autre coté.

Cout de l'opération: 10.54€, 1/2h en prenant mon temps :)

Ca évitera d'en arriver la: (c'était la cause du premier changement de rotule de direction)

https://www.youtube.com/watch?v=mvay0BtmssE

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: durée de vie des soufflets de rotules de direction

Messagepar Grizzly » 28 nov. 2012, 10:29

ah les joints avait pris une claque


Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités