L'electronique et les voitures modernes !

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

ertiohn
Membre du Club

Messagepar ertiohn » 03 avr. 2006, 18:01

J'ai reçu une pub de norauto ce matin !

à‰volution de l'automobile

Les normes de pollution sont de plus en plus sévères, et c'est normal. Elles exigent des automobiles un rejet de gaz polluants toujours plus faible. La gestion du moteur, pilotée depuis quelques années déjà  par l'électronique, est de plus en plus perfectionnée pour répondre à  ces nouvelles exigences. Par exemple, un calculateur moteur qui fonctionnait avec 3 capteurs intègre actuellement les données d'une vingtaine de capteur !

Nos véhicules modernes embarquent de plus en plus de fonctions :
Climatisation, airbags, ABS, ESP, autoradio à  écran déporté, multimédia, navigation, centralisation des portes, vitres électriques, rétroviseurs électriques, sièges électriques, direction avec assistance électrique, valve électronique à  contrôle de pression pour les pneus, régulateur de vitesse, radar anti-collision etc ...

Les constructeurs automobiles ont été confrontés à  plusieurs interrogations :
- comment faire rentrer de plus en plus d'accessoires dans un volume déjà  bien utilisé ?
- comment diminuer le volume et le poids des faisceaux électriques qui alimentent ces accessoires ?
Ces questions sont à  l'origine de l'évolution vers les nouvelles technologies.

Pour l'anecdote, un véhicule comportait 500 mètres de câbles électriques et 10 fusibles il y a quelques années.... Aujourd'hui, on parle de plus de 2 kilomètres de câbles et 60 fusibles !

Avec le multiplexage, la voiture d'aujourd'hui embarque l'informatique et l'électronique

Le voiture d'hier utilisait une technologie filaire simple, chaque composant électrique ou électronique était relié au reste du circuit de la voiture par des fils électriques. L'alimentation 12 volts de la batterie permettait d'activer la fonction demandée au travers d'un interrupteur (commande d'éclairage etc ...)

Depuis 2000, le multiplexage est très fortement utilisée pour toutes les fonctions du véhicules (gestion et pollution moteur, climatisation, centralisation des portes, instrumentation, multimédia etc ...).
Cette nouvelle technologie apporte un gain de place et de poids non négligeable, ce qui permettra d'embarquer de nouvelles fonctions.

Cette technologie crée une interaction et un dialogue entre les différents calculateurs, ainsi que l'instauration d'une priorité entre ceux-ci. Par exemple, lorsque vous appuyez sur l'accélérateur pour effectuer un dépassement, le calculateur moteur peut décider d'interdire momentanément une mise en fonction de la climatisation pour éviter une déperdition de puissance. La voiture devient "intelligente".

L'entretien change

L'arrivée du multiplexage nous permet de communiquer avec l'électronique de la voiture car elle est équipée d'une prise de diagnostic reliée aux calculateurs.
Cette fonction est importante car elle permet, par exemple lors de l'allumage d'un voyant au tableau de bord, d'interroger la voiture à  l'aide d'un banc de diagnostic électronique.

Les informations sur la défaillance d'un système ou d'un composant sont stockées en mémoire et serviront à  aiguiller l'intervention en atelier sur ces systèmes de plus en plus complexes.

Deux types de problèmes sont lisibles :
- le défaut intermittent : souci survenu à  un moment donné mais plus présent lors de l'interrogation du calculateur (faux contact, problème de connexion ...). Ce défaut peut être effacé, avec édition d'un bilan destiné au client.
- le défaut permanent : toujours présent lord de la lecture du calculateur, c'est une panne. Ce défaut ne pourra être effacé qu'après réparation.

Nous pouvons avec cette nouvelle technologie effectuer un bilan de la santé électronique du véhicule.

--Message edité par ertiohn le 2006-04-03 18:08:10--




ertiohn
Membre du Club

Messagepar ertiohn » 03 avr. 2006, 18:04

voila leurs tarifs :

- lecture électronique des calculateurs : 29 E
- lecture électronique du calculateur airbags : 19 E
- diagnostic pollution et gestion moteur : 35 E
- diagnostic climatisation automatique : 29 E
- diagnostic ABS ou ESP : 49 E

- tarif électronique : 53E/heure

Actuellement, certaines prestations comme le reparamétrage calculateur ou la dépose/repose d'airbags ne sont pas réalisées dans nos ateliers

--Message edité par ertiohn le 2006-04-03 18:52:10--


ertiohn
Membre du Club

Messagepar ertiohn » 03 avr. 2006, 18:06

Je suis bien contente que ma voiture ne soit pas "intelligente" car ça fait bien cher tout ça pour brancher la clip sur la prise et lire ce qui s'affiche !!!! Quant à  leurs diagnostic, je ne m'y fieras pas, par expérience !


jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Messagepar jlez » 03 avr. 2006, 18:18

C'est sûr !
Et puis, j'aime bien la gestion des priorités sur les premières caisses multiplexées

Une fois, je suivais une caisse récente, je vois qu'elle freine, mais les feux s'allument pas, 1s plus tard, les feux stop s'allument

Heureusement que je faisais gaffe et que je suivais pas de trop près, sinon, je l'emplatrais


ertiohn
Membre du Club

Messagepar ertiohn » 03 avr. 2006, 18:49

C'est vrai que l'allumage des feux stop lors d'un freinage n'est pas d'une grande priorité !  


hightechmotorsport
Membre du Club

Messagepar hightechmotorsport » 03 avr. 2006, 18:55

t'étonne pas quand j'ai acheté ma passat a chaque coup de frein mes ampoules grillait court circuit sur la platines des feux et juste le jour ou je l'ai remarqué je l'ai ramené au garage monsieur ma dit faut la garder pour controler le faisceau arrière j ai laissé tombé et j'ai vérifié j ai acheté la pièce et je l ai fait moi meme certain mécano sont vraiment on va dire pas incompétent mais quand meme pour un court circuit c'est vérifié en 2 minutes et pas en une journée comme il ma dit!!!!


ferruccio
Membre du Club

Messagepar ferruccio » 03 avr. 2006, 20:55

- tarif électronique : 53€ par heure chez norauto payable avec Master Card

- revision complete de votre voiture chez renault : 200€ payable avec Master Card

Entretenir sa R9 / R11, ca na pas de prix...ben oué tout est fait à  la maison et pas chez des voleurs !!!!


hightechmotorsport
Membre du Club

Messagepar hightechmotorsport » 03 avr. 2006, 20:58

pour une simple courroie de distri avec changement pompe a eau il ont demandé 800€ chez vw faut pas déconné sur les prix serieu mais la distri j'ai pas voulu y toucher car c'est pas facile de le faire et au niveau de la tension le reste que j'arrive a faire je le fait moi même


jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Messagepar jlez » 03 avr. 2006, 21:24

T'as regardé si c'était pas un tendeur auto des fois ??

(Ils sont capables d'en avoir mis un en seconde monte ... Tension manuelle en usine, puis rajout d'un tendeur auto lors du premier changement ... ça se fait chez ford ça ...)


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 03 avr. 2006, 21:26

ah bon chez ford y'a des tendeur auto???
rah lala le pied d'enfer


hightechmotorsport
Membre du Club

Messagepar hightechmotorsport » 03 avr. 2006, 21:29

non je ne crois pas que les galets sont des galets a tendeurs auto j vais quand meme me renseigner pour etre sur


jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Messagepar jlez » 03 avr. 2006, 21:42

Citation :

rudy42  a dit :

ah bon chez ford y'a des tendeur auto???
rah lala le pied d'enfer




Yep, c'est comme ça sur ma fiesta


thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Messagepar thomas17 » 03 avr. 2006, 21:48

Citation :

rudy42  a dit :

ah bon chez ford y'a des tendeur auto???
rah lala le pied d'enfer



Sur les 1800 mazout ya des tendeurs auto ,2 1 par courroie une pour l'arbre a came et l'autre pour la pompe a injection(va savoir pourquoi ford a mis 2 courroies de distri,???et a changer impérativement en méme temps que les courroies(il sont en plastiques et casse en deux comme du verre)la distri est tres fragile sur les 1800D a changer tous les 50000kms ou 3 ans.


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 03 avr. 2006, 21:50

oui ça je sais pour les distri fragiles...
mais moi elle a toujours bien tenu sur les miennes...
je l'ai changer il y a deux ans


ertiohn
Membre du Club

Messagepar ertiohn » 03 avr. 2006, 22:24

Non mais 53 euros pour un tarif T3 (électronique), je trouve que ca va ........ ils sont à  plus de 70 euros là  où travaille mon copain !  



Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités