Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar potter » 23 sept. 2015, 13:37

Bonjour à tous,

Petite présentation de ma super 5 que j'ai depuis le printemps 2009.

Pour faire suite à ce topic du propriétaire appelant à l'aide d'un "sauveteur" pour sa bien aimée :

http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0

A son topic avec l'historique depuis 2009 :

http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 672-35.htm


C'est une super 5 Baccara qui était en bien mauvaise posture, car destinée à la casse si aucun repreneur ne se manifestait. Son propriétaire, l'ayant depuis 20 ans et l'ayant confié à son fils ne voulait pas une issue aussi dramatique, car évidemment, attaché au véhicule.

Voilà qu'un beau matin d'avril 2009 je reçois dans ma messagerie un MP, me proposant le véhicule. Etudiant, j'habite Paris intra muros, j'ai 3 voitures, un budget ultra limité, il est très difficile pour moi d'accepter, mais la tentation est trop forte. :ange:

Voilà donc la voiture réservée, le prix n'est pas encore fixé, et rendez vous samedi pendant ma pause déjeuner pour passer voir la voiture.
Autrement dit le temps est compté, la voiture est plutôt en bon état, la baie de pare brise rouille comme sur toutes les r5 mais la voiture est saine, les plaquettes de freins avant sont à changer, à l'arrière les cylindre, mais rien de dramatique.

La voiture est de 1987, elle a 102 000km, petite réflexion, je propose un prix qui ne convainc pas le propriétaire, finallement nous parvenons à un accord (ouf car je n'aurait pas PU aller au-delà) malgré que le propriétaire ne semble pas spécialement convaincu.

Je me suis rendu compte après coup, en rentrant et en regardant les factures fournies qu'il y a eu pas mal de frais de faits dessus, les pneus sont récents, la batterie datait de janvier 2009, le carburateur a 20 000km, le démarreur a été changé aussi par un E/S, le radiateur en 2003 avec les durites thermostat, thermocontact, silencieux arrière, silencieux avant (ça ça date un peu par contre), un kit de frein montage bendix il y a 50 000km (mais ça recommence il semble puisqu'elle avait été recallée au CT) , plaquettes + disques il y a 20 000km, amortisseurs il y a 20 000km, bielette de direction en 2005,


Il y a aussi un rapport d'expertise, il semble y avoir eu un petit choc avant, le feu avant droit changé, pare choc changé, avec antibrouillard, calandre, un "motif" (baccara :D ) face avant, capot.....


La boite auto : (Diag de l'époque avant démontage)

Tous les disques sont HS, elle a cramé, MAIS à cause très certainement d'une panne bénigne, il y a un retard en fait, lorsqu'on accélère, ça accélère dans le vide et d'un seul coup la bva s'enclenche ce qui donne un a-coup assez puissant aux roues.

Donc soit capsule à dépression qui a éclatée (assez fréquent) soit un souci de distributeur hydraulique pas pris à temps.
J'ai commencé par démonter le distributeur hydraulique pour régler la première panne avant de changer les embrayages et les joints interne (car maintenant trop tard c'est grillé)

Dans tous les cas il y a une deuxième panne sur un périphérique de cette bva c'est le contacteur multifonctions, ça c'est super agaçant quand on est en R on se trouve parfois en N, quand on est en P on ne peut pas démarrer il faut se mettre en N, quand on est..... Bref, le contacteur est à nettoyer pour rétablir les contacts.


Pour synthétiser l'historique des réparations et des reportages photos est sur le lien mentionné ci-dessus, la boite auto a été refaite, refroidisseur de boite changé par un neuf, le kit de frein arrière changé avec cylindres, les deux étriers avant refaits à neuf par moi même, le maitre cylindre refait à neuf par moi même...


Ce soir contrôle technique pour ma belle Baccarougne. Elle a ses plaques d'origine en 75. J'adore !

Elle n'a pas roulée depuis un moment, mon frère avait perdu la carte grise, bref toute une histoire. J'ai fait le plein, elle était sèche, réservoir de 43 litres, j'ai remis 47.42 litres. (je me demande quand même si on se fait pas entuber par les stations services sur les quantités, ça me dépasse ça, la Prius il fait 45 litres j'en mets 48 mais il parait que c'est connu. La super 5...? Il y a autant de tuyaux ?! )

Par contre j'ai un souci qui a empiré, un claclac sur une roue arrière. Soit une roue desserée, soit une machoire de frein qui se décolle grrrr. Tout le freinage est NEUF de 2009, vraiment très peu de km. J'espère que c'est juste une roue qui se barre. Je prends le risque je la passe au CT ce soir.

[ img ]

[ img ]

[ img ]



Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar Moriarty » 23 sept. 2015, 13:51

Très jolie, c'est le brun arabica c'est ça ?

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar potter » 23 sept. 2015, 13:55

Brun Arabica exact, avec liseret doré sur le pourtour de la voiture, dans les pare chocs et protections latérales, et les petits bas de caisse sur les côtés. ;)

Darkslide
Responsable Région SE
Messages : 7426
Enregistré le : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : Lambesc
Contact :

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar Darkslide » 23 sept. 2015, 14:34

Très belle super5. On voit que tu connais ton sujet en boite auto.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar AStech » 23 sept. 2015, 20:02

Extérieurement très belle :)

Vérifie simplement le serrage des écrous de la roue arrière, ça peut être tout à fait bénin.

JLA
Membre du Club
Messages : 873
Enregistré le : 26 mars 2006, 01:00
Localisation : Vallouise 05290

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar JLA » 23 sept. 2015, 20:07

:biggrin: Potter=GOD of BVA

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar Grizzly » 23 sept. 2015, 23:59

superbe :bravo:

luis.alpine
Messages : 157
Enregistré le : 15 juil. 2009, 02:13

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar luis.alpine » 24 sept. 2015, 00:48

En espagne cette voiture est très chère,il y a très peu de baccaras

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar potter » 24 sept. 2015, 10:10

Ah bon elles cotent combien, 2/3000 en Espagne ?

Le contrôle technique s'est bien passé. Je suis arrivé dans le centre, une équipe est sortie de bureaux à l'arrière, au loin j'entends "Oh c'est une Baccara" - "Mais non" - "Mais si regarde" L'équipe s'avance, fait le tour, et là : "Ah regarde c'est marqué" - "Oh elle est propre hein c'est rare".

J'étais mort de rire.

Le contrôleur l'aimait bien aussi, à la fin il me dit c'est super comme voiture.

Bon, uniquement la rouille sur la baie de pare brise, pas de rouille ailleurs elle est propre, il dit coupelle d'amortisseurs avant ont un peu de jeu, c'est tout.

Ce matin du coup j'ai fait le tour de Paris avec, c'est sympatoche.
A froid -et c'est nouveau- j'ai un souci d'enclenchement de l'embrayage E1, à chaud c'est bon, comme c'est un souci de fluidité à froid la vidange devrait résoudre le problème. En attendant j'enclenche E1 je le désenclenche, je le renclenche et ça quelques fois, une fois qu'il est passé c'est bon et roule ma poule. J'ai toujours aussi le souci de F1 qui a du mal, mais ça le fait depuis que j'ai refait la boite, et comme le Frein 1 ne sert que en marche arrière va falloir un moment avant que ca ne se rode, il est trop ferme. ;)

L'intérieur est super propre, mais faut que je m'occupe de l'entretien du cuir un de ces quatre, je ne l'ai jamais fait. Et tissus des contre portes arrières à recoller.
Rien de bien grave, la moquette est NEUVE, un truc de fou. J'ai récupéré une moquette de Baccara pour faire des tapis aussi. :)


[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]




Elle est un peu dégueulasse aussi j'ai des coulures d'eau sur la carrosserie, faudrait que je la nettoie à la main et un petit polishage ca enlèverait plein de traces. Dommage sur ma photo le jaune des phares ne ressort pas beaucoup.

[ img ]

[ img ]

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar thomas17 » 24 sept. 2015, 10:46

elle est superbe :o

ça fait bizarre de voir du cuir dans une super 5 :biggrin:,dommage que l'aspect plastique dur du tableau de bord est des boutons soit aussi merdique!

ils aurait du faire une planche de bord aspect moussé ou en toile comme les r11.

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar thomas17 » 24 sept. 2015, 10:49

l'autoradio est d'origine?

il parait un peu plus récent que la voiture (surtout maitre gims n’existait pas encore :cache: )

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar potter » 24 sept. 2015, 10:53

Non l'ancien proprio avait tout, le plip etc mais plus l'autoradio d'origine. :(

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar thomas17 » 24 sept. 2015, 11:09

il fait pas trop moderne par rapport à la voiture ça va encore :)

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar potter » 24 sept. 2015, 11:24

Je crois qu'il vient d'une twingo. Même couleur d'affichage et K7. Par contre j'ai mis une K7 Mini Jack dedans et je n'ai de la musique que sur le côté droit ! Ca existe des autoradios anciens qui gèrent la balance gauche droite pour la radio mais ne la gèrent pas pour les K7 ?

Ou alors il y aurait deux sorties à l'arrière que j'aureais mal branché en 2010 ? Ca m'étonnerait. Ma radio est bien équilibrée gauche droite, mais la K7 le son est dégueu (sans relief) et que à droite.

Ou alors c'est la K7 qui est merdique. :(

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: Ma super 5 Baccara sauvée de la casse

Messagepar Grizzly » 25 sept. 2015, 15:34

impec pour le CT :bien: faut la faire rouler cette merveille :wink:


Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités