Nouveau contrôle technique plus exigeant et plus cher

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

DUB-61
Messages : 9888
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Messagepar DUB-61 » 04 déc. 2007, 00:39

http://www.linternaute.com/auto/actualite/07/Controle_Technique/

A partir du 1er janvier 2008, les voitures seront soumises à  un contrôle technique plus sévère, plus long et bien entendu plus cher.

L'an prochain, huit nouveaux contrôles feront leur apparition :

» Les amortisseurs sont en ligne de mire. Ces organes sont trop souvent négligés par les conducteurs. Ils devront être impeccables et ne souffrir d'aucune fuite d'huile sous peine d'être recalés.

» L'inspection s'attardera également sur l'état de la pédale de frein.

» Les caches des airbags seront aussi examinés. Attention, ils ne devront pas être endommagés.

» Le lave-glace des phares avant est également concerné. Il est le garant d'une bonne visibilité.

» Le niveau de liquide de frein devra être suffisant.

» L'état des ceintures de sécurité sera lui aussi examiné.

» Les 4X4 ne sont pas en reste. Les pare-buffles, qui équipent certains quatre roues motrices, devront être homologués. Dans le cas contraire, le retrait pur et simple sera exigé par la contre-visite.

» Un diagnostic anti-pollution baptisé OBD (On Board Diagnostic) vérifiant les émissions nocives du véhicule, sera effectué.

Objectif : la fin des approximations.

Plus aucune tolérance ne sera admise quant au " jeu " des rotules de direction, ni sur la différence d'usure entre deux pneus. Ainsi, il ne sera plus possible d'échanger ses pneus usés, en les transférant de l'avant vers l'arrière, pour réussir le contrôle.

En France, l'âge moyen d'un véhicule dépasse les 8 ans alors qu'il n'était que de 5,8 ans en 1990.
10 millions de voitures en circulation ont plus de 10 ans et doivent donc être contrôlées tous les deux ans.
Pour l'année 2006, environ 20 % des voitures ont échoué et ont dû passer une contre-visite. Il faut donc prévoir une forte augmentation du taux de recalés en 2008. De plus le temps consacré à  la visite, qui était auparavant d'une demi-heure, sera désormais d'une heure. Et pour ne rien arranger, le prix du contrôle technique facturé au client devrait augmenter de 30 %.

-----------------------------------

Que dire , y en a marre c'est tout.....




jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Messagepar jlez » 04 déc. 2007, 00:46

Surtout que les contrôleurs perdent des sous dans l'histoire !
Travailler plus pour gagner plus ... Ils passent 2x plus de temps, donc 2x moins de voitures par jours et ça leur rapportera brut 30% de + ...

Arnaque pour nous mais pour eux aussi !

Ah c'est joli encore tout ça ...

ça va être marrant quand je vais devoir passer tout ce que j'ai à  passer cette année tiens

Bon, d'un autre côté, y'a pas grand chose de chiant pour nous là  dedans à  part le prix et les jeux des rotules ...
Les amortos, si ça fuit, suffit d'attendre de plus avoir d'huile pour y aller
Les pneus, faut garder un jeu usé droit pour le ct (1mm avant témoin, c'est encore bon )
Les airbags ? où ça ?
Le niveau de liquide, bah on remplit avant ...
La pollution, pas d'injection de cata et tout ça, donc normalement, on n'est pas concernés ...
Le lave glace, un peu chiant avec nos buses qui se bouchent, mais bon ...

Hum ....

--Message edité par jlez le 2007-12-03 23:51:32--


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 04 déc. 2007, 09:47

Pour les amortisseurs, j'ai un doute sur à  la fiabilité de leur banc de mesure. J'ai déjà  passé une voiture avec barre de torsion HS sans que le contrôleur ni le banc ne le remarquent.


zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 04 déc. 2007, 10:39

Ils commencent à  nous casser les c###### !....
Encore un prétexte pour nous forcer à  consommer et changer de voiture.

--Message edité par zef le 2008-01-05 09:04:22--


ridley
Messages : 425
Enregistré le : 21 janv. 2007, 01:00
Localisation : montpellier

Messagepar ridley » 04 déc. 2007, 14:05

le + gros probleme c'est que le ct va etre + cher, beaucoup + cher...


hightechmotorsport
Membre du Club

Messagepar hightechmotorsport » 04 déc. 2007, 14:10

65€ pour une essence ca va encore, meme si avant je payais que 50€


DarkPrinz
Membre du Club

Messagepar DarkPrinz » 21 déc. 2007, 03:30

Au CT, le controle des ceintures de sécurité a toujours obligatoires, et en cas de dysfonctionnement ou de détérioration, le véhicule est refusé. C'est pas nouveau


Le controle de pollution, on le fait déjà , sauf qu'un partir du 1ier janvier, pour les équipés de l'OBD, on ne mettra plus de sonde de pollution dans le pot d'échappement, on branchera directement, un système de diagnostique sur la prise OBD, et on aura le résultat (ça concerne les voitures essences équipés de la prise OBD, mis en circulation à  partir du 1ier janvier 2002 et diesels mis en circulation à  partir du 1ier janvier 2004.)


Concernant le jeu aux rotules, jusqu'à  présent la mention "Jeu mineur" n'était pas soumis à  contre visite. A partir du 1ier janvier, du moment qu'il y a du jeu, la voiture sera refusée.

--Message edité par DarkPrinz le 2007-12-21 02:39:21--


DarkPrinz
Membre du Club

Messagepar DarkPrinz » 21 déc. 2007, 03:42

Citation :

Fab11Turbo  a dit :

Pour les amortisseurs, j'ai un doute sur à  la fiabilité de leur banc de mesure. J'ai déjà  passé une voiture avec barre de torsion HS sans que le contrôleur ni le banc ne le remarquent.



 

Le banc de suspension, ne permet pas de vérifier l'éfficacité des amortisseurs, ça permet juste de voir si il n'y a pas un déséquilibre de suspension sur un même essieu (un amortisseur plus fatigué que l'autre).  Si les 2 amortisseurs sont usés pareil, on peut pas le voir


DarkPrinz
Membre du Club

Messagepar DarkPrinz » 21 déc. 2007, 03:44

Citation :

ridley  a dit :

le + gros probleme c'est que le ct va etre + cher, beaucoup + cher...





Avant, on payait bien une vignette fiscale tous les ans.


Le prix du CT sur 2 ans, ça représente peu.


DarkPrinz
Membre du Club

Messagepar DarkPrinz » 21 déc. 2007, 04:05

Citation :

zef  a dit :

Ils commencent à  nous casser les c###### !....
Encore un prétexte pour nous forcer à  consommer et changer de voiture.
Ou nous forcer à  trouver un gentil contrôleur...





Le controleur gentile ???

il faut pas oublier qu'un controleur technique est régulièrement controlé par les DRIRE, et dans le cas où un controleur oublit de vérifier un point de controle, il est passible de 750 € d'amende par point oublié, et d'un retrait temporaire d'agrément, et sans salaire.

Ce n'est pas pour rien qu'en France, il n'y a pas assez de controleur technique.

il faut savoir qu'on est responsable des voitures qu'on controle, on signe le rapport de CT. D'un côté il faut appliiquer la loi, et de l'autre côté il y a le patron qui veut du chiffre. Le gros problème c'est qu'il faut être strict et être commerciale en même temps. Le temps de controle est trop juste, et dans tous ça il faut pas oublier les clients qui arrive en retard, quand il s'agit d'une "épave" on passe plus de temps à  faire le CT (le temps de tous signaler). Au finale on peut jamais vérifiertous les points à  conroler.

Ce qui est scandaleux, c'est que la préfécture nous demande à  respecter un taux de contre visite qui doit être entre 19 et 22 %. Si on applique vraiment le controle à  la règle, on serait à  + de 50 % de taux de contre visite, car 1 voiture sur 2, a un défaut d'éclairage (eh oui une ampoule qui marche pas c'est une contre visite). C'est comme pour le permis le conduire, l'inspecteur a des cotas, pour les PV c'est la même chose.

Moi je trouve que c'est du n'importe quoi.

--Message edité par DarkPrinz le 2007-12-21 03:06:39--


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 21 déc. 2007, 10:41

N'empêche qu'il y a aussi de grosses arnaques.



DarkPrinz
Membre du Club

Messagepar DarkPrinz » 21 déc. 2007, 13:20

Citation :

zef  a dit :

N'empêche que des contrôleurs qui s'arrangent avec le client, ça existe, et la visite est plutôt rapide...





Certains ont trop abusé pendant des années


ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar ACIDBURN67 » 04 janv. 2008, 19:00

Ben avant novembre va falloir que je change les rotules  

Pensez vous que si je passe le nouveau CT demain je l'aurais haut la main ?

http://img128.imageshack.us/img128/7054/cimg2311ym7.jpg

Vive le CT....

--Message edité par ACIDBURN67 le 2008-01-04 18:02:46--


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 05 janv. 2008, 11:16

Ton phare a été cassé comment ?!!!



ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar ACIDBURN67 » 05 janv. 2008, 16:12

Citation :

Potter  a dit :

Ton phare a été cassé comment ?!!!



Je me suis pris les pieds dans le tapis et j'ai glissé sur le verglas sur un parking a la montagne.
Ca a cassé le phare, le cligno et tordu la tole de phare mais pas plus...C'est deja réparé.

http://img165.imageshack.us/img165/3642/cimg2592du0.jpg

Fin du HS.



Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités