parallélisme

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 04 mai 2012, 15:36

Après relecture des comptes rendus de géométrie, le carossage est devenu nul alors qu'il était négatif :bah:
J'y comprend rien - parait qu'un para se fait obligatoirement avec des pneus neufs :hum:

Changement des pneus lundi.
L'idée était donc de rincer les pneus en 500km (restait un poil plus que 1mm avant le témoin), du coup la vitesse est en nette hausse dans le col :ddr:

En prenant les virages sans jamais freiner et entre 10 et 60km/h de plus que la normale, les fameux pneus "jamais pris en traitres" se mettent à miauler :cry: , et ensuite c'est l'anticouillon (esp) qui se met en route - sensation étrange de prendre un beau virage large "trop vite", de sentir limite d'adhérence arriver, d'entendre miiiiaAAAAOUUUUUUUU, et la, de mettre pied au plancher pour faire encore plus décrocher et s'extraire du virage comme une balle et... qu'il ne se passe rien du tout :cyp:
Sortie de virage en douceur et reprise d'une conduite normale (souple :ange: )

(non je ne coupe pas l'esp, je ne sais pas conduire :cache: )

Avec cette conduite de sauvage en courbe, le témoin s'est bien rapproché en 300km, reste a faire 400km ce we et 1.5 A/R boulot, ensuite, changement :biggrin: - l'occasion de tester le confort avec les pneus gonflés a la pression préconisée :)

J'ai aussi des courbatures, ca serait lié? :boulet:



R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: parallélisme

Messagepar R11 BROADWAY » 04 mai 2012, 22:20

lefreeman a écrit : parait qu'un para se fait obligatoirement avec des pneus neufs :hum:


:ouioui:

FRED6359
Messages : 1079
Enregistré le : 03 févr. 2012, 19:32
Localisation : Jolimetz

Re: parallélisme

Messagepar FRED6359 » 04 mai 2012, 22:52

si tu as le relevé en main tu peux me l envoyer par mail on ce MP si tu veux
j ai pas la science infuse :capelo: mais je pourais peu etre t aider

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 08 mai 2012, 11:08

FRED6359 a écrit :si tu as le relevé en main tu peux me l envoyer par mail on ce MP si tu veux
j ai pas la science infuse :capelo: mais je pourais peu etre t aider

C'est sympa :bien:

En gros:
1- changement des rotules de suspension, des rotules et bielettes de direction, "réglage de train" chez renault
premier relevé (renault, juillet 2011): légère ouverture équilibrée, carossage un peu négatif, seulement d'un coté, donc négatif au total
2- changement des bielettes de barres stabilisatrice (une gripée) et d'une rotule de direction (soufflet éclaté), ensuite "réglage de train" au garageot du coin (pas de réglage, juste une mesure): légère fermeture équilibrée (mais dans les tolérances), carrosage nul (???)

Hypothèse 1:
j'ai vachement de bol, le para s'est corrigé avec le changement de rotule et le carossage s'est corrigé avec le changement de bielettes, c'est super

Hypothèse 2:
Les silent blocs de triangle (seule pièces en caoutchouc non changée sur le chassis) sont HS, ce qui explique les "klonk" entendus de manière aléatoire, et le para et carossage fantaisistes
Manque de bol c'est la mouise a changer sur laguna, un boulon est bloqué par le pavillon et il faut descendre le berceau - pour ce faire il faut désacoupler la crémaillère de direction --> 5h de boulot pour un garagiste et entre 3 et 20 pour un particulier, donc plus cher que le changement de pneus, donc je change les pneus et on verra ce qu'il en est.

Hypothèse 3 : (première réponse du topic !)
Moriarty a écrit :C'est peut-être tout simplement les réglages d'origine qui font que la bagnole bouffe du pneu de l'intérieur ;)

Cette hypothèse la est renforcée par le fait que les toyos sont "grave" tendres, contrairement aux pneus neige et aux pneus autoroutiers du début...

Nb: d'après le monteur de pneus, les jantes ne sont pas voilées

Le truc étrange c'est que je ne note pas d'usure irrégulière sur les pneus neige :hum:

Les pneus étaient morts de chez morts, la zone "slick" s'était étendue et le reste du pneu au témoin, avec de la gomme arrachée partout, signe que la conduite "sport" en montagne ca nique tout.

Ils sont pas beaux? :roi:
[ img ]

FRED6359
Messages : 1079
Enregistré le : 03 févr. 2012, 19:32
Localisation : Jolimetz

Re: parallélisme

Messagepar FRED6359 » 08 mai 2012, 12:10

deja je comprend pas qu on te fasse une geometrie avec du jeu dans t es silemblocs
apres la mesure de chez peugeot??????
regarde l angle inclus sur t es geo il doit tourner autour de 10 et etre simetrique
si pas sa geometrie pas bonne

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: parallélisme

Messagepar a donf la sub » 09 mai 2012, 11:36

j'ai eu le même souci avec la safrane, les michelin neufs ont duré 10 000 km environ, et sont pelés a l'intérieur
je suis allé gueuler chez le gus qui m'a fait le para, mais les valeurs n'ont pas bougé, c'est toujours bon (un poil de pince)
j'ai du me rendre a l'évidence, les 2000 bornes que j'ai fait entre le changement des pneus et le changement des silent bloc + rotules, roulements et para m'ont tué les pneus, je suis bon pour les rechanger, car ils sont à mis usure à l'extérieur et lisses a l'intérieur, ya même plus de dessins et on voit la différence de gomme entre la bande de roulement et la carcasse
contrôle tes silent bloc de triangle ;)

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 07 juil. 2012, 11:32

Bonjour,

cette fois c'est sur la R11 que les pneus ont une usure irrégulière :/

On peut le faire avec une corde, le para, sur la 11?

Merci.

FRED6359
Messages : 1079
Enregistré le : 03 févr. 2012, 19:32
Localisation : Jolimetz

Re: parallélisme

Messagepar FRED6359 » 07 juil. 2012, 13:39

oui tu peu mais c de l approximation!!!!

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 29 août 2012, 08:59

Pour faire le para sur, il suffit de mettre le volant droit, et d'alligner les roues a l'aide de la ficelle, et en jouant sur le réglage de la rotule de direction?

Si il n'y a que le pneu avant gauche usé a l'intérieur, ca peut être lié uniquement à ce coté?
Je peux le faire avant le changement des pneus?

Si quelqu'un a une adresse d'un garage sérieux pour le faire dans le haut doubs (et qui ne va pas chercher a en profiter vu qu'elle est en plaques 91), ca m'intéresse.

Merci

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 12 sept. 2012, 13:46

Bonjour,

je vais très prochainement changer les pneus neige de la R11.
Le pneu avant droit a une usure régulière
Le pneu avant gauche est plus usé a l'intérieur.

Il faut soupsonner la rotule inférieure? Si c'était le para les deux pneus auraient un souci d'usure irrégulière s'il n'était pas bon?
Ca se teste uniquement en faisant levier entre la rotule et le triangle ou y'a plus simple?

Note: je me suis bouffé un trottoir coté droit en sortie de rond point y'a un peu moins de 5 ans et elle a passé deux CT depuis sans soucis. Je n'avais pas vu de dissymétrie d'usure sur les pneus été, mais ils étaient assez durs.

Merci.

V

Edit: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm D'après ce que dit cette page un mauvais para se traduit par une usure assymétrique avec une prédominance sur un pneu. Donc c'est ptet juste un para. Mais par aquis de concience je vais controler les rotules.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 04 oct. 2012, 18:44

Bonjour les gens,

je viens d'aller faire le para en suisse, le mec me dit que c'est déja bien réglé :hum:
Est ce que quelqu'un peut me dire si les valeurs sont bonnes, svp?
C'est une GTL de 86 1.4 double corps.

parallélisme total avant -012 (min -020 typ -010 max 000)
parallélisme avant g -007 (min -010 typ -005 max 000)
parallélisme avant d -005 (min -010 typ -005 max 000)
carrosage avant g -029 (min -030 typ -000 max 030)
carrosage avant d -007 (min -030 typ -000 max 030)
décalage de roue -039

parallélisme total ar +015 (min +000 typ +015 max +030)
parallélisme arrière g +007 (min +000 typ +007 max +014)
parallélisme arrière d +007 (min +000 typ +007 max +014)
carrosage arrière g -123 (min -120 typ -050 max -020)
carrosage arrière d -056 (min -120 typ -050 max -020)
angle de poussée -001

Effectivement si les valeurs sont justes, c'est bon (ca m'étonne l'angle de carossage avant g et arrière g)
Il m'a dit avoir testé les rotules (suspension et direction, pas évident de comprendre ce suisse), et que ce serait soit la pression (mais une usure uniquement intérieure???) soit les silentblocs de triangle (tiens donc)

Merci.

ps: samedi je lui fais les plaquettes, ca m'arrange moyen d'avoir les plaquettes non rodées avant le CT...

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: parallélisme

Messagepar xtrm-games » 04 oct. 2012, 19:59

lefreeman a écrit :soit les silentblocs de triangle (tiens donc)


ben si c'est possible,mais je pense que tu le sentirais avec le volant :bah:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: parallélisme

Messagepar lefreeman » 04 oct. 2012, 21:21

xtrm-games a écrit :
lefreeman a écrit :soit les silentblocs de triangle (tiens donc)


ben si c'est possible,mais je pense que tu le sentirais avec le volant :bah:


Ca donnerait quoi comme effet?

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: parallélisme

Messagepar xtrm-games » 04 oct. 2012, 21:44

une vibration de le volant,je sais plus qui c'est qui a eu ce bleme,une alliance de bezier,le pseudo ??????
je sais qu'il avait ete jusqu"a changer les cardans
henry (r11 BROADWAY) l'avait alors orienter sur les silenblocs,c'etait ça :bah:

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: parallélisme

Messagepar xtrm-games » 04 oct. 2012, 21:50

Yamaloun a écrit :Safranc




:oops: :oops: :oops:

le pire c'est que j'etais en mp avec lui ce soir :bmdr: :bmdr:

faut reduire !!!!!!!! :buzz: :buzz: :tourne:

:hide:


Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités