Parlons peu mais parlons Pneus !

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

Wallabs
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2010, 03:07
Localisation : Yvelines - Nord
Contact :

Parlons peu mais parlons Pneus !

Messagepar Wallabs » 29 oct. 2019, 10:45

Salut les copains,

Il arrive a tous un moment ou il faut changer son train de pneus...

Et malgré une recherche (rapide), sur le fofo, je ne vois pas de sujet dédier au sujet,

Je vous propose donc de présenter comment vous chaussez vos belles montures, car en effet nos références commencent a être difficiles a trouver...

L’idée serait de présenter la marque et le modèle de pneus (en rappelant votre modèle de VH), son prix moyens, et vos commentaires en matière de comportement, longévité, qualité, adhérence, consommation, etc.



Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Parlons peu mais parlons Pneus !

Messagepar Steph88 » 29 oct. 2019, 11:31

Alors je vais m'attirer les foudres mais tant pis. J ai environ effectué 1 millions de km depuis obtention de mon permis. Je fais environ 10 000km avec une train de pneus avant peu importe la voiture autant dire que je ne roule pas à l'economie...
Premièrement je veux bien mettre le double du prix par pneu si j arrive à faire le double de km mais ça n'existe pas. J ai essayé les Michelin saver.... Aucune différence.
Deuxièmement malgré ma conduite sportive en permanence, je ne vois une réelle différence que sur des véhicules puissants pour gagner en motricité et freinage vraiment très fort. Sur la turbo, je ne roule plus qu'en semi slick, les seuls pneumatiques ou je ressents une grosse différence par rapport à des pneus route traditionnels. Sur mes autres véhicules c'est automatiquement le premier prix en neuf soit 20 euros en 155 13 pour la Spring. Je n'ai jamais été pris en défaut avec ces pneumatiques qui font le taf sur la pluie et me permettent de rouler plus fort que 99% des personnes sur la route. Et un premier prix été sera toujours mieux que les merdes de 4 saisons ou neige qui ne servent à rien vu que les routes sont dégagées 99% du temps.
Ça sert éventuellement aux poubelles de SUV et crossover avec un poids supérieur à la tonne avec des montes de 4x4. Les semi slick c est 60 euros le pneu pour la turbo en 195 50 15 et environ 4000 km d autonomie à l'avant et une conduite très sage sous la pluie. Sinon je suis des Vosges à 800m d' altitude et je n'ai jamais été pris dans la neige avec mes pneus été.
Voilà mon avis de gros rouleurs ( conduite sportive et kilométrage annuel) qui n'engage que moi et en aucun cas pour détruire ce post. La pub et les pneumatiques est un business juteux.
PS: je fais ma pression toutes les semaines ce qui à mon sens est plus important que la marque du pneu.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Parlons peu mais parlons Pneus !

Messagepar AStech » 29 oct. 2019, 15:46

Moi aussi, gros rouleur (> 1 million de kilomètres dont beaucoup sur autoroute allemande), je partage une grande partie des avis de steph88. Sur une très grosse auto, pleine de chevaux, oui, des vrais pneus font la différence. Pas sur une auto de 60 à 90 cv. Pour un usage quotidien, sans se ruiner afin de consacrer du budget à d'autres postes (par exemple de bonnes plaquettes de freins), en gardant de la marge pour les jours de pluie (donc pas trop slicks), sans circuit, j'ai fait le tour du marché. Entre le bas de gamme style pneus Nordauto ou pneus chinois qui te feront savonnettes et regretter au premier rond-point et du haut-de-gamme inutilement coûteux, j'avais trouvé chez le constructeur français Kléber, filiale historique de Michelin, les pneus Kléber Dynaxer. Comme je ne suis pas violent avec la R11 GTX (j'ai d'autres autos pour ça), j'ai effectué plus de 40 000 km avec, sans me faire peur sous la pluie, dans un confort moelleux et un bruit de roulement négligeable. Le tout pour un prix très raisonnable, fabriqué en France. Renseigne-toi, ça vaut le coup.

Wallabs
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2010, 03:07
Localisation : Yvelines - Nord
Contact :

Re: Parlons peu mais parlons Pneus !

Messagepar Wallabs » 30 oct. 2019, 17:13

Merci pour vos reponses, je pensais a un truc moins long / plus légers.. il ne s'agit pas de vendre une marque ou une autre mais de savoir ce qui est le mieux d’après vous, niveau rapport qualité prix.. un retour d’expérience, ... mais bon on est parti sur un format alors allons y :

Je suis plutôt un gros rouleur (25.000 km / ans parfois plus), donc j'ai plus de 500.000 km d'xp et eu entre les mains une quinzaine de bagnoles du gros 4x4 au SUV en passant par la petite voiture commercial, le pickup, et des berlines (pour info j'ai travaillé pendant 15 ans a étrangers dans des pays sec et chaud ; 40 a 45 degrés a l'ombre en moyenne, mettant a rude épreuve les pneus)...

Donc pour faire une phrase concernant la prétendu polémique.. si des pneus de marques n’améliore pas forcement énormément la performance, leur longévité par rapport a de la merde premier prix ou chinoise est incontestable... A condition de rouler normalement :mdr: vranchement 10.000 borne par tain.. faut vraiment rouler comme un dingue et prendre les virages a font de balle.. lol Steph, tu mets combien de temps pour faire ces 10.000 km ? lol vue ton million de KM d'xp tu change de pneus a chaque saison.. ça reviens cher a l’année j'ai l'impression..

Pour moi la première performance elle est quand meme au niveau de la longévité.. et vue ma conduite, il vaut mieux mettre deux fois le prix pour des pneus qui vont durer 3 ou 4 fois plus longtemps, et qui offrirons une tenue de route correct tout au long de leur vie... m'enfin c'est mon avis ... et mon retour d'xp... il est vrai que je ne roule pas comme un grand fou :mdr: .

Au Soudan les pneus de marques / moyenne gamme dur 2 a 2 ans et demi (rare d'arriver a 3 ans) quand des chinois / premier prix font entre 7 et 10 mois..

Ceci dit Steph si tu as trouve des premiers prix qui "font le taff" donne la marque.. c'est le but du schmilblick ! :cyp:

Etant donné que je dirigeais une filiale international, avec plusieurs VH, (inclus des poids lourds), la gestion du budget pneus était une grosse préoccupation, pour un usage général, je cherché donc le meilleur rapport qualité prix, et souvent je m'orientais sur des pneus coréens, (Hanckook ou Kumho par exemple), ou Japonais, (Toyo par exemple).. parfois je pouvais acheter des Bridgestones (ou je n'avais pas le choix car pas assez de références disponibles sur le marche.. on a pas autant de choix en Afrique)... mais franchement j’étais plus satisfait par les deux premières marques l'usures se faisant mieux, les cas de déformation / coups sur les pneus étant plus rares, etc. honnêtement j'ai étais très surpris par les coréens.. je pensais que c'etais a peine mieux que du chinois, mais dans les conditions du pays ou j’étais, ils ont fait le taff a bon prix. j'aurais bien pris des Michelins pour voir, mais c'etais 4 a 5 fois plus cher ...

Voila pour un usage général (un peu atypique, mon xp étant a essentiellement a l’étranger dans des conditions difficiles), mais bon a la base je parlais d'un usage pour R11... le ci-dessus est donc plutôt hors sujet par rapport a mon poste initiale... mais permettra de nuancer toute insinuation de placement de produit (comme si j'avais que ça a faire).

Pour revenir a nos joujoux, pour ma part j'ai donc une 11 TSE (72ch), chaussant du 155 R13 80 Michelin Energy, un train m'est revenu a 70 euros la paire (promo) mais en moyenne ils sont a 45 / 55 euros pièces..

Elle est très agréable a conduire que ce soit en mode papi ou en mode sportif, c'est pas un foudre de guerre, mais elle fait le taff...

A l'achat elle avait un train de vieux goodyear tout durt moyennement usé que j'ai eu du mal a user... et un train de Sava (un truc chinois, je suppose premier prix), qui était neuf, remplacés par le vendeur (le CT avait 1 mois).. elle avait 43.000 km d'origine (et c’était en 2011).

Les Sava ont duré a peine 2 ans.. environ 17.000 km je crois (je vais vérifier mon carnet d'entretien)... remplacé par des Michelins Energie qui aujourd’hui sont en fin de vie : 85-90% d'usure a 109.000 km soit environ 50.000 km parcouru en 6 ans et demi. Un des pneus viens de prendre un coup / déformation / bosse.. première fois qu'un Michelin nous fait ça.. (je dis nous car pendant longtemps c'est mon père qui a garde ma R11 et lui aussi est un gros rouleur), je vais donc remplacer ce train ;)

Les good year ont enfin lâché vers 80-85000 km et ont été remplacé par des Michelins Energy, il ont donc environ 25.000 Km et sont a environ 80-75 % d'usures après environ 4 ans de route..

Ils sont a l’arrière et vont passer a l'avant avec l'achat du nouveau train, notez que les Michelins qui viennent de lâcher on fait les 2/3 de leur vie a l'avant,

Tiens peut être une autre polémique ?

En effet, je met les neufs a l’arrière de manière a avoir un meilleur contrôle du VH en cas de situation d'urgence car il est plus facile de rectifier l'avant qui part en couille que l’arrière qui part en couille, alors certes au détriment peut être des performances, mais comme indiqué plus haut et pour le coup je pense qu'on est d'accord, c'est pas ça qui va changer les perfs dramatiquement.. sur les premiers 10 a 15 mille km peut être ? Et encore.. on parle de quelques centimes de carburant je pense.. ... Menfin bon voila, pour moi y a pas de polémique, chacun fait comme il veut.. ce qui est certain c'est que des pneus avant ça s'use plus vite qu'a l’arrière.. donc faut tenir compte de ce paramètre si on veut être précis dans son retour d'xp... A noter Que Steph précise que ce sont ses pneus avant qui font 10.000 km.. lol :cdiab:

Ceci dit, les polémiques j'aimerais qu'on les laisse de coté, pas la peine de critiquer des a prioris qui n'ont pas lieu d’être, il y a bien plus grave dans notre pays..

Je vous demande simplement votre retour d’expérience, et votre avis sur ce que vous utilisez/ avez utilisé..

Merci AStech, c'est exactement le genre d'info que je recherche.. en effet Kleber est une bonne marque car bénéficie du savoir faire Michelin, a un prix raisonnable.. je ne savais pas qu'ils avaient des pneus pour nos montures... donc je regarderais les prix en ligne ;)

Allez Steph.. balance tes pneus ;)

Les Toyo nanoenergy me tape dans l’œil... (35 euros), vous en pensez quoi ? :)

Certains ont-il deja teste du Vicking ?

Quid des Rotalla Setulla ERace ?

Les autres vous chaussez quoi ? :)

Soyez pas timides ;)

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Parlons peu mais parlons Pneus !

Messagepar Moriarty » 30 oct. 2019, 19:22

Je monte des goodyear efficient grip performance sur mes 3 caisses. Laguna coupé gt 180 dci, megane 4 break dci 130 et sur la 9.
Les compact sur twingo 1 et clio 2 dci.

Aucun reproche, pas chers et surtout efficaces sous la pluie.

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Parlons peu mais parlons Pneus !

Messagepar Moriarty » 30 oct. 2019, 19:23

Désolé, j'ai pas la fibre de l'écrivain :lol:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Parlons peu mais parlons Pneus !

Messagepar AStech » 30 oct. 2019, 20:33

Les pneus Sava sont des pneus slovènes sous licence Goodyear. Je travaille en Slovénie et connais ces pneus, ils sont en dessous des Kléber par rapport à Michelin. J'ai roulé sur la R11 avec des Michelin Energy, avec le temps, ils deviennent des savonnettes, car je crois que leur gomme conçue pour durer est trop dure. A tout prendre, dans la même gamme de prix, je préfère le grip des Kléber à celui des Michelin Energy, surtout sous la pluie, sachant que les bénéfices reviennent dans les mêmes poches. J'ai des Hankook Ventus V12 sur une auto velue, j'ai été surpris par leur durée ; ils n'ont pas le grip des Michelin Pilot Sport 4 que j'ai sur une autre auto velue, mais ils font très bien le job l'été, les PS4 étant davantage typés pneus pluie et bien polyvalents.

Je réserve les Bridgestone sur de très grosses autos (+ 400 cv) : ER90, RE71 (monte d'origine de la Porsche 959), S01. Mes pneus préférés en ce moment : Avon ZZ3. Mais ils sont en fin de fabrication et le remplaçant ZZ8 n'est pas au niveau. Toyo est une bonne marque, mais j'ai été déçu par les Proxess T1, inutilement chers. J'entends beaucoup de bien des Toyo T1R, mais ils n'existent évidemment pas en 13.

Je préfère avoir les meilleurs pneus à l'avant, non seulement pour la direction et la traction sous la pluie, mais une voiture qui sous-vire de l'avant est plus difficile à rattraper que l'arrière qui survire, que tu peux toujours reprendre au gaz sur une traction. Il est prudent de vérifier souvent la pression des pneus, j'ai toujours une pompe à pied Michelin à manomètre dans le coffre. Je suis de ceux qui roulent un peu surgonflé car je roule beaucoup sur autoroute allemande.

Wallabs
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2010, 03:07
Localisation : Yvelines - Nord
Contact :

Re: Parlons peu mais parlons Pneus !

Messagepar Wallabs » 30 oct. 2019, 23:00

Astech, les Kléber Dynaxer que tu utilises sont des hp2 ? 3

Merci pour l'info sur les Sava.. je savais pas .. n’empêche très déçu..

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Parlons peu mais parlons Pneus !

Messagepar AStech » 31 oct. 2019, 09:55

Lorsque je les ai achetés, je crois que les HP3 n'existaient pas encore, du moins pas en 13. J'ai donc pris des HP2. Les HP3 ont davantage un profil été, les HP2 sont davantage des pneus toutes saisons, sans être des pneus pluie, encore moins des pneus neige. Les Kléber ne sont pas "beaux" pneus dans le style racing, mais ce sont vraiment des très bons pneus du quotidien, prêts à faire face au mauvais temps, qui ne perdent pas la pression (souci fréquent des pneus d'entrée de gamme), à un prix attractif. C'est simple : ils se font oublier.

Wallabs
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2010, 03:07
Localisation : Yvelines - Nord
Contact :

Re: Parlons peu mais parlons Pneus !

Messagepar Wallabs » 31 oct. 2019, 12:22

Bon je viens de faire une étude comparative en me basant sur le prix et les code G a A la... voici ce que ça donne..:

Continental Conti-EcoContact 6 155/80 R13 79 T
C'est du C / B et ça coûte entre 48 et 57 euros.. 50 euros en général

Dunlop StreetResponse 2 155/80 R13 79T
C'est du C / B et ça coûte entre 48 et 52 euros.. 50 euros en général

Toyo NanoEnergy 3 155/70 R13 75T
C'est du C / C 37 euros

MICHELIN ENERGY E3B 1 155/80R13 79 T
46.50 euro chez Norauto et ca monte a 57 selon le distributeur...
C'est du E / B

Je dirais que dans les sous marques de Michelin c'est celui-ci qui lui ressemble le plus :
BF GOODRICH TOURING 155/80R13 79 T
C'est du E / B 47 a 68 euros ^^

KLEBER DYNAXER HP3
Catégorie : Tourisme été
C'est du E / B comme le Michelin Energy mais coûte que 39.90

Kleber Viaxer 155/80 R13 79 T
E/B 39 euros aussi... quelle différence avec les Dynaxer?

En pneus Hivers :

PNEU KLEBER KRISALP 3 155/80R13 79 T
C/E (étonnant).. pour 45 euros...
et il y a
KLEBER KRISALP HP2 155/80R13 79 T
pareil C et E.. 44.5 euros...

Nokian WR D3
155/70 R13 75T
Tres bonnes perf (C et B), pour un pneu hiver finlandais (eux ils savent ce que c'est la neige), a 48 euros...

Comparatif en ligne avec plein d'autres marques...:

https://www.pneus.fr/pneus/155-80-13/200+201+202

Autre comparatif...: https://www.idealo.fr/cat/7732F1173724- ... pneus.html

Tu peux rajouter ou retirer des marques.. saviez vous que Riken c’était Michelin japonais ? :D bon apparemment dans ma gamme de prix et de taille c'est pas terrible.. mais c'est intéressant a savoir..

Finalement, j'ai presque envie de dire que c'est lui le meilleur :

https://www.1001pneus.fr/Pneus/22445179 ... RISME.html

L'avantage du meilleur pneu neige avec finalement ce qui semble être une consommation / friction très réduite pour un pneu neige...

Autrement c'est ça : https://blog.allopneus.com/2019/10/pneu ... plus-vert/

comparons chez les anglais :
http://www.tyrereviews.co.uk/Search/Size/155-80-13

Le Dunlop:
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Dunlo ... nse-2-.htm
Usure 63% ^^ ce serait son point faible... sans parler des perf sur mouillé apparemment..

Continental :
intéressant plutôt bien classé pour un "vieux" pneu : http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Conti ... tact-3.htm

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Conti ... tact-6.htm
Meilleur perf des trois, mais la plus grosse usure !

Nokian :

Resultat sans appel : http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Nokian/WR-D3.htm
Je suis bluffed.. lol

Il faut lire les commentaires.. ex:

4) The 8mm wear indicator has just started to disappear from the front tyre’s central band after 4,000 miles. So, 1mm wear after that mileage is very impressive, especially given how quickly the Continental tyres were wearing out.

Dry Roads: The WR D3’s grip very well and provide a linear turn-in when going around corners. You can throw the car into corners or around roundabouts with the same grip that a quality summer tyre would provide.

Wet Roads: I feel they provide more trustworthy grip than the Continental’s did. They cut through standing water at motorway speeds with no affect on the car’s position within its lane; aquaplaning is well suppressed.

Donc ça laisse penser qu'il se comporte aussi bien sur du sec qu'un pneu été haut de gamme... ^^ c'est dingue... et son usure est.. ridiculement basse... quelqu'un a déjà testé cette marque ?

Le Klebber peu aller se déchausser.. lol http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Klebe ... lp-HP2.htm
longue vie.. mais perf pauvre...

Si on prend le Michelin Energy : http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Miche ... gy-E3A.htm il a une durée de vie 2% supérieur au Nokian (donc très relative car ce sont les avis d'utilisateurs), et se fait dégommer meme sur du sec.. lol en gros le michelin est bon sur sec et niveau usure.. pour le reste... sans appel... vue que nous n'avons pas de guisemo electronique pour corriger notre freinage etc... avoir des pneus qui évite l’aquaplaning ne serait pas du luxe..

Le Klebber Dynaxer est un cran en dessous.. mais reste correct
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Klebe ... ER-HP2.htm

Le Klebber Viaxer semble être la version low cost du Energy.. on retrouve de belle perf niveau sec et longévité.. mais le reste est nettement en dessous..
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Kleber/Viaxer.htm

intéressant : http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Falke ... Ecorun.htm
peut être un des meilleurs pneus japonais ? a Noter que Falken s'investie beaucoup en sport auto.. ceci expliquerait cela..

Ceci dit le Toyo nano-energy 3 tiens la route ...:
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Toyo/NanoEnergy-3.htm

NB : Certains pneus bénéficie du retour de pas mal d'utilisateurs avec des commentaires très long et précis, alors que pour d'autres moins.. donc faut relativiser... mais bon ça se tiens.. J'ai envie de dire que

Note : Je ne trouve quasiment pas d'info ou de ref pour des Bridgestone .. il semblerait que cette marque numéro 1 mondial ne fourni pas pour nos voitures (en 13')..

J'ai envie de tester Nokian.. lol le nom est ridicule.. mais les perf beaucoup moins..

What do you think ?

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Parlons peu mais parlons Pneus !

Messagepar AStech » 31 oct. 2019, 15:04

Nokian est excellent en pneus neige, sans doute meilleur que la gamme Alpin de Michelin (que je pratique beaucoup). Si tu cherches de ce côté-là, renseigne-toi sur la marque Gislaved, très pointue. Nokian et Gislaved sont les meilleurs pneus neige, mais attention aux délais car ces petites marques fournissent en priorité leurs marchés domestiques, Finlande et Suède. Il est dommage de les flinguer l'été car leur gomme tendre résiste mal alors qu'elle est très performante en hiver.

Méfie-toi des Falken, même sur une auto légère. Comme les pneus Federal ou Parada, ce sont des entrées de gamme, très attractives grâce à leur dessin "racing", mais ils ne tiennent pas dans la durée. C'est jouable sur des "saloon-cars" qui roulent très peu. Si tu cherches à éviter l'aquaplaning sur des pneus quotidiens, ce ne sera pas un bon choix.

Wallabs
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2010, 03:07
Localisation : Yvelines - Nord
Contact :

Re: Parlons peu mais parlons Pneus !

Messagepar Wallabs » 01 nov. 2019, 11:35

Merci pour l'info sur les Nokian... c'est justement le genre de truc qui ne transpire pas clairement sur le net... noté pour le reste ;)

En faite j’hésite entre remettre des energy, passer a du Kleber ou tester les Nokian.. je croyais que les Nokian ferraient un peu comme les Klebber Krysalp.. ça tiens toute l’année.. (en tout cas sur l'espace de mon daron ils dur très longtemps..)

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Parlons peu mais parlons Pneus !

Messagepar AStech » 01 nov. 2019, 12:47

Etonnant, car l'Espace est tout de même assez lourd et exigeant pour les pneus. Essaie un type de pneus sur le train avant, c'est là que l'on ressent le mieux leurs particularités et tu te feras ton idée. Ce ne sont tout de même pas des pneus à 120 € le pneu, pour lesquels il ne faut pas se tromper trop souvent.


Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités