Rouler en ancienne à Paris :-(

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

knarf
Modérateur
Messages : 2208
Enregistré le : 26 avr. 2010, 22:12
Localisation : 14 - Caen

Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar knarf » 17 janv. 2016, 12:52

https://faab2015.wordpress.com/2016/01/ ... vant-1997/

C'est sûr on ne voyait plus beaucoup de r9 et r11 dans Paris mais là ca va être la fin



neufdav
Messages : 283
Enregistré le : 23 nov. 2013, 01:02

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar neufdav » 17 janv. 2016, 13:18

Salut alors que c est les voitures d aujourd'hui qui pollu de plus, j ai une Renault 9 gts de mars 1983 , aux contrôles techniques textes de pollution j était à 0.9 de co2 .Sur la revu technique de la r9 pour avoir un bon réglage c est entre 0.5 et 1.0 de co2 donc pollu beaucoup moin qu une voiture actuelle franchement abusé.

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar coptere » 17 janv. 2016, 14:00

Attention tu confonds taux de CO et émissions de CO2, au contrôle technique pour des voitures a carburateur il y a toujours une légère quantité de monoxyde de carbone (CO) acceptable même si ton carbu est bien réglé comme il faut.

Par contre il est clair que les émissions de CO2 sont bien plus élevées pour nos voitures que les essences d'aujourd'hui.

Les émissions de CO2 par les moteurs essence sont nuisibles surtout pour la couche d'ozone tandis que les particules fines des moteurs diesels mauvais pour nos poumons.

Une voiture sur 7 ce n'est pas rien mais j'imagine qu'entre 1992 et 1997 y'a du déjà avoir des progrès avec les catalyseurs. Pourquoi cette date aussi ?

knarf
Modérateur
Messages : 2208
Enregistré le : 26 avr. 2010, 22:12
Localisation : 14 - Caen

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar knarf » 17 janv. 2016, 21:28

je pense que la date doit correspondre à la mise en place de la norme Euro III (ou IV enfin un truc du genre)

Ex nironze zender
Membre du Club
Messages : 605
Enregistré le : 01 mai 2015, 13:37
Localisation : ille et vilaine
Contact :

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Ex nironze zender » 17 janv. 2016, 22:17

pour mois tout sa c est de la connerie tout sa :nul:

Zagor
Messages : 833
Enregistré le : 27 sept. 2012, 19:42
Localisation : 75

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Zagor » 17 janv. 2016, 23:46

C'est ce que voulait la mairie de Paris. Mais c'est le gouvernement qui décidera. Je ne crois pas qu'il y aura une interdiction systématique de circuler pour les voitures polluantes. Mais il y aura des interdictions de circuler lors des pics de pollution ou dans certaines zones.

Il y aura des vignettes pour les voitures les moins anciennes. Pour leur permettre de rouler dans les zones de circulation restreinte ou lors des pics de pollution. Les 31% de voitures polluantes (sans vignette) ne peuvent raisonnablement pas être interdites de circuler dès le 1er juillet 2016 !!!
Fichiers joints
4778673_6_736b_tableau-sur-les-certificats-de-la-qualite-de_610029c7ef47bac6fde5c0e19ed8e4dc.jpg
(121.27 Kio) Téléchargé 2719 fois

zebulon
Membre du Club
Messages : 1525
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Thionville

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar zebulon » 20 janv. 2016, 06:55

Gros coup de pub et de politique pour Madame le maire de Paris.

Il ne faut pas oublier que ceux qui roulent en auto de 25 ou 30 ans sinon plus ne le font pas forcément par plaisir....hormis des autos de collection pures et dures qui me semblent quand même hors-débat.

Nos R11 et R9 que nous affectionnant tellement sont avant tout des autos bon marché et peu onéreuse à entretenir, comme la majorité de ces "vieilles" autos qui "polluent" la capitale.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar AStech » 04 févr. 2016, 15:56

Ce matin, deux camionnettes Renault Master blanches avec liseret vert de la police au carrefour des boulevards Saint-Michel et Saint-Germain à Paris 5e. Contrôle anti-pollution. Par ici les vieilles autos. Je n'ai pas pris de photo pour éviter une provocation. Malheur à ceux qui ont sorti leur R9 ou R11 s'ils habitent sur la ligne A ou B du RER en grève aujourd'hui :bah:

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar coptere » 04 févr. 2016, 15:59

Bah pourquoi elles auraient un problème ? On est pas encore en juillet ?

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Grizzly » 04 févr. 2016, 23:35

c'est souvent sur Paris et c'est très bien quand tu vois le nombre de voiture récente qui fume abondamment noir, moi je suis dans les normes d'époque et je fume pas (sauf en pleins charge) :biggrin: :wink:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar AStech » 05 févr. 2016, 10:06

Cela fait au moins quinze ans que de telles camionnettes circulent dans Paris : boulevard Saint-Michel, pont d'Austerlitz, place de la Nation… Ils posent des cônes au sol et font entrer dans la file en priorité les voitures anciennes et les motos. Mesure du CO pour les autos, sonomètre pour les motos.

A partir du 1er juillet, ce sera certainement intensifié. Mais ce n'est pas une nouveauté.

Sur certaines autos modernes, je crois qu'il y a une purge périodique automatique du catalyseur, avec dégagement de fumée noire. Il ne faut pas tomber sur le contrôle à ce moment-là :nul:

espace bleu 2
Messages : 1319
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:24
Localisation : Saint Leu D'esserent (60)

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar espace bleu 2 » 05 févr. 2016, 10:23

De toute façon,les vieilles voitures font 3% du parc auto.
Je ne pense pas que se soit nous qui polluonts le plus.
Il faudrais manifester.
Ce qui on pas les moyens d acheter une voiture plus récents,il peux plus aller bosser sur Paris?

Zagor
Messages : 833
Enregistré le : 27 sept. 2012, 19:42
Localisation : 75

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Zagor » 05 févr. 2016, 10:57

Bah si, il a les transports en commun, vélib et autolib :laugh:

Ces contrôles antipollution CO ne me font pas peur : mes deux vieilles autos sont à moins de 1%.

Qu'ils mesurent donc les microparticules des diesel, ce sera plus efficace pour lutter contre la pollution. Le CO en atmosphère ouverte ne pose aucun problème de santé. Au mieux cela réduit l'ozone (O3 + CO --> O2 + CO2).

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar AStech » 05 févr. 2016, 11:23

Oui, si une auto ancienne est bien réglée, elle devrait logiquement être au-dessous des 4,5 % de CO autorisés (3,5 % pour les autos anciennes après 1990). Néanmoins, un carburateur, ça se dérègle, il faut le vérifier périodiquement. Or de moins en moins de garages disposent de gaz-testers homologués. Un petit gaz-tester portatif, ça coûte tout de même dans les 300 €. Le prix de certaines anciennes…

J'utilise les transports en commun quotidiennement à Paris. Ça couvre une bonne partie des besoins, les bus sont un peu plus fiables qu'il y a sept ou huit ans grâce aux couloirs dédiés. Le tarif unique à 70 € par mois a fait adhérer 80 000 personnes au pass Navigo en septembre 2015, c'est autant de voitures en moins dans les rues de Paris (sauf que les attentats de novembre ont un peu cassé cette dynamique). En revanche, il y a encore du chemin pour rendre les métros et RER propres, sûrs, réguliers, fiables, bien fréquentés par des gens honnêtes payant leur billet sans pieds sur les sièges ( :bah: ), en nombre suffisant pour que chacun ait une place assise (comme à Berlin, Munich ou Vienne, même aux heures de pointe), avec des tunnels aérés qui ne puent pas les excréments, sans horaires trafiqués par la RATP (certaines minutes sont bien plus longues que d'autres sur le décompteur de temps). Moyennant quoi, les Franciliens accepteront peut-être de redescendre dans le métro et donc de fluidifier la circulation automobile en surface.

Il reste aussi des usages particuliers : livraisons, ambulances, urgences prouvées (pas celles des ministres), qui nécessiteront toujours des autos. Peut-être davantage en moteur électrique comme l'autolib ainsi que l'écrit zagor. :)

L'usage de l'automobile dans les grandes villes doit être plus mesuré. Mais c'est aux décideurs de nous convaincre de l'efficacité des transports en commun. Avec la RATP (Rentre Avec Tes Pieds), c'est mal barré. :/ Encore éprouvé hier matin et soir, grève de RER A & B, merci. :/

Zagor
Messages : 833
Enregistré le : 27 sept. 2012, 19:42
Localisation : 75

Re: Rouler en ancienne à Paris :-(

Messagepar Zagor » 05 févr. 2016, 11:40

Je crois qu'il y aura des reports et des dérogations.
Modifié en dernier par Zagor le 27 août 2023, 08:17, modifié 1 fois.


Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités