Vous avez dit radar?

Modérateurs : Axel34440, Modérateurs, Admin

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar AStech » 14 août 2015, 12:10

Il n'y a pas moins d'accidents dans notre pays, toujours autant de blessés graves et un peu moins de morts, grâce aux autos qui nous protègent mieux.

Le pire en France, c'est le manque de concentration des conducteurs français (et assimilés, pourvus d'un "permis" acheté 30 € sur les trottoirs de Ouagadougou). Trop de conducteurs n'ont pas conscience d'avoir un engin de mort entre leurs mains et font autre chose que conduire au volant. C'est seulement en France qu'il y a eu des résistances à l'interdiction du téléphone, ce qui est une évidence partout ailleurs en Europe depuis des années. Résultat, le score des motards tués : dans 50 % des cas, c'est leur faute, dans 50 % des cas c'est la faute d'un(e) conducteur(trice) inattentif(ve). Or sur ce facteur, on n'en est même pas à la prise de conscience. L'énergie des pouvoirs publics est focalisée sur la vitesse, qui est un facteur réel mais seulement aggravant par rapport au manque d'attention, qui lui est un facteur causal.

En France, nous ne sommes pas sortis de l'auberge :/ Le mois dernier, j'ai encore beaucoup roulé sur autoroute allemande avec ma femme. Nous n'avons vu que deux tarés faisant des conne*ies. Deux Français… :nul:

AStech, 1 million de kilomètres effectués en 25 ans dont la moitié sur autoroutes allemandes à bonne vitesse pour le boulot (parfois en R11 :) ), zéro accident, bonus maxi, 12 points, adepte des rétroviseurs et des clignotants :)



frenchflip
Messages : 7
Enregistré le : 12 août 2015, 16:45

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar frenchflip » 14 août 2015, 14:11

AStech, tu l'a dit en fin de message : vigilance + signalisation et observation = sécurité
Au lieu de cela, en France on fait tout pour endormir les conducteurs ! Il n'y a qu'à voir le nombre de conducteurs qui roulent sur les voies centrales des autoroutes sans raison. Mais là, on ne dit rien.
Les clignotants, dans certaines régions de fRance, c'est carrément un accessoire (sauf les feux de détresse qui servent "d'autorisation" au stationnement en double voire triple file).
Quant aux rétroviseurs, à voir le nombre de miroirs absents ou rabattus sur des voitures je me dit que leurs conducteurs et conductrices ne s'en servent pas beaucoup.
Hélas, on mélange les facteurs aggravants et la causalité des accidents. Confusion qui arrange bien du monde finalement : toutes ces associations et institutions qui font de la répression automobile leur "fonds de commerce".

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar AStech » 14 août 2015, 14:15

+1 avec toutes tes observations :)

frenchflip
Messages : 7
Enregistré le : 12 août 2015, 16:45

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar frenchflip » 14 août 2015, 23:04

C'est gentil, mais à ta réaction je me dis qu'il n'y a plus que chez les amateurs d'anciennes (ou d'autos "exotiques") que l'on trouve de nos jours des passionnés et des gens qui aiment encore conduire ! (snif...)

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar AStech » 15 août 2015, 00:03

Le paradoxe, c'est que les jeunes qui sortent des auto-écoles aujourd'hui ont l'impression d'être brimés, d'avoir payé cher leur papier rose, d'avoir consacré trop de temps à leur formation, d'avoir été recalés par des examinateurs sadiques. Les règles de droits progressifs (6 points seulement pendant un an, etc…) ne sont pourtant pas idiotes.

Or à l'arrivée, les jeunes titulaires de permis commettent des erreurs que nous commettions pas, n'utilisent pas leurs rétroviseurs et clignotants, roulent encore plus bourrés et drogués que nous le faisions. Bilan, bien plus de jeunes concernés par les accidents très graves que dans les générations précédentes. Parmi les jeunes motards, c'est encore plus sanglant. Contrairement à ce que croient les jeunes titulaires du permis, on est en droit de s'interroger : le permis n'est-il pas distribué trop facilement en France :?:

Et une fois calmés (accidents personnels ou touchant des amis), ils se mettent à rouler comme des lobotomisés dans des Scenic diesel : squattant la voie centrale, ou pire la voie de gauche à 105 km/h, collés au cul de camions qu'ils n'essaieront jamais de doubler sur nationale, indécis à chaque intersection mais très concentrés sur leur téléphone et par-dessus tout pas concentrés sur la conduite.

Les conducteurs des autres pays posent d'autres problèmes : beaucoup d'Italiens sont volontiers audacieux au volant, les Néerlandais bridés chez eux se lâchent à l'étranger, les Luxembourgeois utilisent à plein les possibilités de leurs opulentes autos, les Anglais sont désorientés sur le continent, les Polonais roulent dans des autos surchargées, les Tchèques sont dangereusement prudents, les Roumains roulent dans des autos fatiguées, etc. Mais nulle part on ne trouve autant de conducteurs pas intéressés et pas impliqués dans la conduite de leur véhicule que dans notre beau pays. Là est la cause de la remontée du nombre de morts sur les routes en France alors que partout en Europe il continue de baisser doucement. Dans le cas de l'Allemagne, quasiment sans aucun radar, sauf à la hauteur des chantiers sur autoroute. Cherchez l'erreur.

potter
Messages : 342
Enregistré le : 15 déc. 2012, 20:36

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar potter » 25 sept. 2015, 14:04

Entièrement d'accord avec toi AStech...

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar AStech » 07 oct. 2016, 09:48

En 2017, quel que soit le gouvernement, ça va taper dur en France :

<< Automobilistes, vous avez intérêt à lever le pied pour faire mentir les prévisions ! Selon le projet de Loi de finances, les amendes issues des radars automatiques sur les routes vont flamber l'an prochain. Les recettes devraient atteindre 844 millions d'euros, contre 672 millions en 2016, soit une progression de l'ordre de 25%.

L'argument avancé par le gouvernement est de durcir la politique de sécurité routière, une tendance amorcée depuis la fin 2015, alors que le nombre de morts tend à repartir à la hausse. En 2015, 3 461 personnes ont perdu la vie sur les routes alors qu'il y en avait eu 77 de moins l'année précédente. Lorsqu'il était encore ministre de l'Intérieur, Manuel Valls avait fixé l'objectif à 2 000 morts par an en 2020.

Le montant des amendes va ainsi atteindre un record alors que, paradoxalement, les automobilistes ont tendance, selon les études, à rouler moins vite. La vitesse moyenne devrait en effet passer à 77 km/h sur les routes en 2017, contre 78,5 km/ en 2016.

L'explication est quantitative. Le nombre des radars en service va sensiblement augmenter; pour passer de 4 450 «cabines» à 4 600 en 2017 puis 4 800 en 2018. De surcroît, les équipements de contrôle sont de plus en plus performants et multiformes. Outre les radars «cabine», on trouve maintenant les radars discriminant, capables de faire la différence entre les voitures et les poids lourds, les radars tronçons, les radars double sens, les radars «feux rouge», les radars chantiers ou encore les radars embarqués dans les voitures de police....

Difficile donc de passer entre les mailles du filet. Les stages de récupération de points sur le permis de conduire risquent aussi de faire le plein. En 2014, pas moins de 326 244 conducteurs (soit près de la moitié du nombre de candidats au bac !), menacés de perdre leur permis, ont suivi une formation payante avec un objectif : récupérer en deux jours 4 points, moyennant 230 à 280 €. Depuis l'installation des premiers radars automatiques en 2002, le nombre de stages de sensibilisation à la sécurité routière a été multiplié par cinq. >>

L'intégralité de l'article avec les statistiques sur le site du Parisien :

http://www.leparisien.fr/automobile/sec ... 182899.php

:|

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar AStech » 19 nov. 2016, 20:01

Avez-vous remarqué ces nouvelles grosses boîtes qui fleurissent le long de nos routes :?: Elles sont amovibles, ce qui veut dire qu'elles sont bien adaptées aux zones de chantiers ou pour tester la rentabilité d'un secteur avant d'installer un radar définitif. Elles ne sont pas reliées au réseau de transmission automatique et fonctionnent sur batterie. Si bien que les forces de l'ordre doivent venir les relever tous les deux ou trois jours pour récolter les preuves d'infractions.

Méfiez-vous, car ces boîtes prennent les excès de vitesse dans les deux sens. Donc méfiez-vous même si elles sont de l'ordre côté de la route. :hum:

un-nouveau-radar.jpg
(42.7 Kio) Téléchargé 2003 fois

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar LEDID » 20 nov. 2016, 09:46

AStech a écrit :Le problème sur les routes et autoroutes françaises, c'est notre comportement collectif : usage nul des rétroviseurs, usage marginal des clignotants (60 % des conducteurs français avouent ne JAMAIS les utiliser), alcool (impliqué dans 28 % des accidents mortels ; taux zéro en Allemagne et dans la plupart des pays d'Europe) et maintenant la drogue (impliquée dans 24 % des accidents mortels), non respect des distances de sécurité, spécialement de la part des camionneurs. L'usage de la moto est aussi problématique, malgré un permis moto français exigeant. L'âge et l'état du parc automobile français et sa nature sont aussi en cause : une Dacia n'a pas la même sécurité active et passive qu'une Mercedes. Ces facteurs font que le nombre d'accidents ne descend plus et même remonte en France. Le gros des progrès accomplis depuis une décennie résulte un tout petit peu du ralentissement moyen à cause des radars (les blaireaux qui squattent la voie de gauche à 105 km/h sans jamais engager la cinquième) et beaucoup de l'amélioration de la sécurité passive des véhicules et secondairement des infrastructures (les ronds-points dont tout le monde rigole, mais qui évitent les chocs à angle droit).


J'suis bien d'accord avec toi les radars ne peuvent rien contre le vrai souci...LE COMPORTEMENT...et quand frank parlait de bazooka, c'est plus certain conducteur qui le meriterait plutôt que le radar. Vendredi en rentrant du taf, dans une 207, bon père de famille avec un gros pétard au volant, et bien évidement avec la gamine à l'arrière...qui respire déjà toute ca :guillo: :mitraille: :uzi: et pourquoi pas un p'tit apéro au volant, c'est bon un p'tit jack bien frais
Et, le même jour, en rentrant chez moi du cours de natation de ma crevette, un gros C....dans un rétrecissement de voie, m'envoi dans les plots de chantiers.
Je reussi tout de même à me dégager et passer devans...derrière était devenu impossible, donc on s'est tapé 3km en pleins phares dans le retro...
aprés le retrecissement, il me double se met devans moi et pile ...Le radar curieusement n'a rien vu... Le vrai problème n'est pas la vitesse en elle-même, mais les gens qui conduisent, qui n'ont pas plus de neurones qu'un yaourt nature et pour le coup...comment lutter contre ca??? délation avec intervention urgente des flics?, autoriser les francais à avoir des armes pour faire diminuer la population comme aux USA? il est bien compliqué de lutter contre la connerie :grrr: :grrr:
pour mon cas, pas de casses, plus de peur que de mal, et un gros début d'intolérance vis à vis des autres usagers avec une envi d'en sortir un sur le bord de la route et lui faire gouter mon morceau de 35² cuivre qui traine sous mon siège

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar AStech » 20 nov. 2016, 11:16

Contre le tarpé modèle familial au volant, surtout avec une gamine derrière, il existe bien une législation française depuis 1970, mais quand tu vois comment les animateurs s'en moquent à la télé (Ardisson, etc.), les forces de l'ordre ont de plus en plus de mal à faire appliquer la loi. Lorsqu'une présidente de Conseil régional fait campagne sur le dépistage des lycéens et que son propre fils tombe un pétard à la main… :nul: On est mal barré. Je ne connais pas tous les pays d'Europe, mais en Allemagne où je roule beaucoup pour le boulot, ce problème n'existe pas. Les Allemands ne prennent pas le volant lorsqu'ils sont bourrés ou shootés.

Techniquement, pour le problème que tu as rencontré du 2 en 1 si typique des routes françaises, le code de la route autrichien a édicté une règle très simple : priorité alternativement à la file de gauche et à la file de droite, si bien que comme les conducteurs connaissent bien la règle, l'engrènement des deux files s'effectue beaucoup mieux qu'en France : chacun son tour, sans attendre d'être dans les plots.

Je pense à un autre souci typiquement français. Aux carrefours, le code de la route anglais interdit de s'engager sur une zone matérialisée par des zébrures si votre voie de sortie n'est pas libre même si votre feu est au vert. Cela fait descendre drastiquement les bouchons urbains si fréquents en région parisienne où un amalgame d'abrutis peut bloquer tout un carrefour pendant des minutes et des minutes. En Angleterre, les bobbies n'hésitent pas à coller des contredanses pour non respect des zebras.

Cependant, j'aimerais bien que l'explication du grand nombre d'accidents en France ne soit dû qu'à l'alcool, la fumette et les médicaments. Je crois vraiment que notre pays est touché plus qu'aucun autre par l'inattention au volant. Tant que nos compatriotes ne seront pas concentrés sur cet exercice difficile et dangereux qu'est la conduite, nous aurons toujours les pires scores de mortalité routière d'Europe. Il n'y a malheureusement pas de radar contre cela et devant un tribunal, un avocat véreux trouvera toujours une faiblesse dans le PV :bah:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar AStech » 23 janv. 2017, 10:39

Ce matin sera annoncé par le ministre de l'Intérieur un train de mesures supplémentaires car la mortalité routière ne descend plus. Plutôt que d'attaquer les vraies causes (comportement, absence d'usage du rétroviseur et des clignotants, respect des passages piétons et des deux roues, auto-poubelles sans CT, l'alcool, les drogues, les médicaments), toute une série de mesurettes d'avance inefficaces et le grand méchant loup pas bien cher : l'installation de 10 000 faux radars (autant que les vrais) le long des routes.

Croyez-vous qu'avec cela on sera descendu au-dessous de 3000 tués sur les routes françaises à la fin 2017 et au-dessous de 2000 tués à la fin 2020 :?: En attendant, les radars infantilisants et pompes à fric continueront l'illusion de sécurité. :/

http://www.leparisien.fr/societe/pourqu ... 604545.php

Et un candidat à l'élection présidentielle propose d'autoriser le cannabis :?: A-t-il chiffré le nombre de tués supplémentaires sur les routes :?:

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar LEDID » 23 janv. 2017, 23:29

je parcoures presque 200km par jour pour aller bosser, et depuis des années...bah je trouve vraiment que le comportement des usagers de la route (moto, auto, et surtout utilitaires) est de plus en plus hallucinant...c'est à ce demander si les mecs se rendent vraiment compte qu'ils ne sont pas dans un jeu vidéo...
Il est vrai qu'au niveau sécurité, l'automobiliste d'aujourd'hui est tout de même plus protégé qu'il y a quelques années, se sentant plus protégé, le crétin prend plus de risques...
Ca fait 9 ans que je vis sur Dreux et que j'emprunte la N12 pour aller au taf en direction de Paris. La vitesse moyenne à augmentée, les distances entre véhicules de plus en plus courtes, les comportements de plus en plus dangereux. Etant motard j'ai aussi pu constater que le comportement de l'automobiliste vis à vis du motard, lui aussi, à changé...mais en mal
Mais la palme d'or du gros C O N de la route reviens sans hésitation, aux conducteurs d'utilitaires (pas tous mais pas loin), le facteur "c'est pas ma caisse donc j'm'en tamponne" y est pour beaucoup...
Bref constat amer et désolant, l'automobiliste se dégrade au même rythme que nos routes...Et les radars n'y changeront rien

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar Moriarty » 24 janv. 2017, 09:09

Oui, j'ai également remarqué dans mon coin (N20 sud Etampes) que je me faisait doublé que par des VU :lol: Ils ne doivent pas payer le coco !

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar AStech » 24 janv. 2017, 10:39

LEDID a écrit :c'est à ce demander si les mecs se rendent vraiment compte qu'ils ne sont pas dans un jeu vidéo...

Un gosse de dix ans a jeté la semaine dernière une gamine de huit ans par la fenêtre. Elle est morte. Au-dessous de 13 ans, il n'ira pas en prison. Devant les éducateurs, il s'étonnait que l'on ne puisse pas appuyer sur RESET… Ça va donner lorsqu'il aura un volant entre les mains dans huit ans. :bah:

Les VU :?: Ça tourne à la folie. Il y a vraiment des idiots. Mais il faut aussi se demander si ce ne sont pas nos exigences qui poussent les livreurs à rouler comme des fous. Quand nous commandons une pièce de l'autre côté de la France avec livraison pour le lendemain matin, il ne faut pas s'étonner qu'en bout de course les livreurs fassent les dingues. A part l'urgence d'une transplantation cardiaque qui nécessite motards et gyrophares, est-ce qu'il est vraiment obligatoire de se faire livrer des pièces sous 24 h :?: Il faudrait abaisser le coût des livraisons sous 3 jours et renchérir de beaucoup (+ 100 %) le prix de la livraison le lendemain. Les clients y réfléchiraient à deux fois avant de cliquer "livraison demain". Et les livreurs ne seraient plus obligés de transformer la route en variable d'ajustement.

Depuis une trentaine d'années, je suis praticien très fréquent de la N12 entre l'ouest et Paris via Fougères, Mayenne, Alençon et Dreux. C'est l'une des dernières belles routes nationales françaises, la Nationale 4 vers Sarrebrück et Strasbourg étant maintenant défigurée par les radars. Les problèmes commencent à partir de Dreux et deviennent vraiment graves à partir de Pontchartrain : plus de rétroviseurs, plus de clignotants, changements de files impromptus, grosses cylindrées plein pot sur la voie de gauche et épaves à 65 km/h sur la voie de droite. C'est malheureux, mais c'est typiquement une portion où une vraie police de la route en auto banalisée (comme en Allemagne) pourrait écarter pour longtemps les asociaux de la route, plutôt que des radars statiques. Mais ça coûte plus cher qu'une politique inefficace de radars.

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Vous avez dit radar?

Messagepar LEDID » 26 janv. 2017, 13:40

AStech a écrit :
LEDID a écrit :c'est à ce demander si les mecs se rendent vraiment compte qu'ils ne sont pas dans un jeu vidéo...

Un gosse de dix ans a jeté la semaine dernière une gamine de huit ans par la fenêtre. Elle est morte. Au-dessous de 13 ans, il n'ira pas en prison. Devant les éducateurs, il s'étonnait que l'on ne puisse pas appuyer sur RESET… Ça va donner lorsqu'il aura un volant entre les mains dans huit ans. :bah:

Les VU :?: Ça tourne à la folie. Il y a vraiment des idiots. Mais il faut aussi se demander si ce ne sont pas nos exigences qui poussent les livreurs à rouler comme des fous. Quand nous commandons une pièce de l'autre côté de la France avec livraison pour le lendemain matin, il ne faut pas s'étonner qu'en bout de course les livreurs fassent les dingues. A part l'urgence d'une transplantation cardiaque qui nécessite motards et gyrophares, est-ce qu'il est vraiment obligatoire de se faire livrer des pièces sous 24 h :?: Il faudrait abaisser le coût des livraisons sous 3 jours et renchérir de beaucoup (+ 100 %) le prix de la livraison le lendemain. Les clients y réfléchiraient à deux fois avant de cliquer "livraison demain". Et les livreurs ne seraient plus obligés de transformer la route en variable d'ajustement.

Depuis une trentaine d'années, je suis praticien très fréquent de la N12 entre l'ouest et Paris via Fougères, Mayenne, Alençon et Dreux. C'est l'une des dernières belles routes nationales françaises, la Nationale 4 vers Sarrebrück et Strasbourg étant maintenant défigurée par les radars. Les problèmes commencent à partir de Dreux et deviennent vraiment graves à partir de Pontchartrain : plus de rétroviseurs, plus de clignotants, changements de files impromptus, grosses cylindrées plein pot sur la voie de gauche et épaves à 65 km/h sur la voie de droite. C'est malheureux, mais c'est typiquement une portion où une vraie police de la route en auto banalisée (comme en Allemagne) pourrait écarter pour longtemps les asociaux de la route, plutôt que des radars statiques. Mais ça coûte plus cher qu'une politique inefficace de radars.


On parle bien de la même portion


Retourner vers « Automobile générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités