Renault R9 TSE 1983 - Comment purger le réservoir à essence rouillé

Comment poster des messages insérer des photos etc... Si vous avez des questions c'est aussi ici !

Modérateurs : knarf, maxinou, Modérateurs, Admin

Rotenkin
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2024, 03:49

Renault R9 TSE 1983 - Comment purger le réservoir à essence rouillé

Messagepar Rotenkin » 28 mars 2024, 02:36

Bonjour à tous,
j'ai acheté pour ma fille une renault R9 TSE de 1983.
Apres quelque bricole et entretiens. Nous avons un soucis avec le réservoir d'essence qui est complément rouillé et plein de merde.
Auriez vous des astuces, conseils ou de l'aide à m'apporter pour pas que je me fasse péter le tronche en essayer de la démonter.
Merci merci
PS : je suis à 17 000 KM de la france en nouvelle calédonie donc .. je doit bricoler avec les moyens du bord.
Cdl
Corentin
Renault R9 TSE 1983.jpg
(445.79 Kio) Téléchargé 50 fois



tanago
Messages : 81
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Re: Renault R9 TSE 1983 - Comment purger le réservoir à essence rouillé

Messagepar tanago » 29 mars 2024, 00:22

a) débranchez le tuyau d'arrivée d'essence de la pompe à essence du moteur et branchez-le à votre pompe vidange essence

ou b) démontez la jauge à essence et utilisez votre pompe vidange essence
Modifié en dernier par tanago le 04 avr. 2024, 08:00, modifié 1 fois.

Rotenkin
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2024, 03:49

Re: Renault R9 TSE 1983 - Comment purger le réservoir à essence rouillé

Messagepar Rotenkin » 04 avr. 2024, 05:08

Bonjour Tanago
Merci pour ton retour.
Nous avons démonté la durite d'arrivée d'essences puis déboulonné le réservoir. déconnecté les durites d'envois et de la pompe.
Ensuite vidangé dans des bidons l'essence restante par la durite d'arrivée d'essence qui est a peu pres au milieu de la hauteur du réservoir. Oui le vis de purge était faussé donc impossible à défaire et j'ai préféré pas trop forcé pour créer un problème de fuite.
Une fois le réservoir vide et démonté, j'ai rincé dans un premier temps a grand d'eau toute la crasse de rouille qui était stocké à l'intérieur. Puis un coup de karcher avec une tète amovible par le trou de de la jauge cylindrique en PCV. Cell-ci est morte, il manque des bouts sur le partie du connecteur intérieur pouvant. Je présume identifier la hauteur du flotteur.
Si j'en trouve une d'occasion ce sera le top.
Une fois le réservoir vidangé de son eau, j'ai dilué un peu d'acide dans de l'eau et l'ai fait passer partout à l'intérieur environ 1L a 20% d'acide en concentration. Ca à permis de décoler la rouille. Bis karcher et ensuite séchez au décapeur thermique pour gagné du temps. Puis j'ai mis une peinture de réservoir. Séchage d'environ 2H. Préco 4 h mais bon j'avais pas le temps.
Donc au bout de 2 j'ai fait un test avec 500 cl d'essence et après vidange c'était nickel pas de trace de dilution.
Remontage et ensuite direction la station service et re reglage du carburateur lui aussi bien fatigué.
Mais ca fonctionne bien
Merci encore. J'ai pas pris de photos pour montré toute les étapes mais c'est tres facile à faire.
Prochaine intervention je ferais un petit tuto :)


Rotenkin
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2024, 03:49

Re: Renault R9 TSE 1983 - Comment purger le réservoir à essence rouillé

Messagepar Rotenkin » 04 avr. 2024, 05:14

D'ailleurs si quelqu'un as : Renault R9 TSE 1983
- Un carburateur
- Jauge d'essence reservoir
- Une bouteille de dénitratation de circuit de clim.
- Tableau compteur
- Tableau de bord complet ou coté passager.
Je suis preneur s'il vous plait :)
corentinbg@gmail.com

Capture_Carte grise Renault R9 sans nom.PNG
(136.14 Kio) Téléchargé 30 fois

tanago
Messages : 81
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Re: Renault R9 TSE 1983 - Comment purger le réservoir à essence rouillé

Messagepar tanago » 04 avr. 2024, 08:05

bien joué!
oui, revêtir le réservoir à l'intérieur et à l'extérieur pour qu'il ne rouille pas à l'avenir.

installer un filtre à carburant au cas où les durites contiendraient des débris de rouille pour éviter de boucher le carburateur

bonne chance :clap:


Retourner vers « Venez ici avant de poster, tout vous sera expliqué »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités